Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans un curriculum vitae ou un dossier d'inscription à l'université, la section réservée aux centres d'intérêt vous offre une belle occasion de valoriser votre personnalité. Cette section, lorsqu'elle est bien rédigée, peut compenser une potentielle insuffisance en matière d'éducation ou d'expérience. Même si à votre avis tous les curriculums vitae sont à peu près pareils, vous devez toujours adapter votre document à la personne qui le lira, en prenant en compte ce qu'elle attend de vous en tant que postulant. Cet article traite de comment décrire vos centres d'intérêt dans un CV adressé à ces deux destinataires : un comité d'admissions à une université et un potentiel employeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Écrire au comité d'admission d'une université

Télécharger l'article
  1. Vous connaissez probablement le contenu basique d'un CV  : formation, expérience professionnelle, compétences, distinctions, et centres d'intérêt. Cependant, le fait de lister toutes ces informations n'est pas suffisant. Vous devez ordonner la façon dont ces informations sont présentées sur le CV  [1] .
    • Les comités d'admission à une université sont bien plus attirés par votre expérience professionnelle, vos diplômes, vos compétences et vos distinctions que par vos centres d'intérêt.
    • Cela étant, la section des centres d'intérêt devrait être présentée dans la dernière partie de votre CV. Concluez par elle, ne démarrez pas par elle.
    • Donnez également la priorité aux activités individuelles. Vous pouvez citer les activités selon un ordre chronologique, tout comme vous l'avez probablement fait dans la rubrique Expérience professionnelle ou si vous le voulez, allez des activités les plus intéressantes aux moins importantes.
    • Souvenez-vous toujours que les CV sont rédigés dans une logique de gradation descendante, ce qui veut dire que vous devriez commencer par ce que vous souhaitez que le lecteur sache le plus à votre sujet.
  2. Même si vous pensez que les échecs ou le tennis constituent un passetemps divertissant, le langage que vous utilisez dans votre CV devrait surtout en témoigner l'importance. Au lieu de nommer la section qui traite de vos passetemps Centres d'intérêt , nommez-la Activités Extraprofessionnelles ou simplement Activités . En utilisant un terme plus formel, vous donnez de façon subtile, l'impression que vous manifestez du dévouement et du professionnalisme lorsque vous pratiquez ces activités et non qu'elles vous servent juste à tuer le temps ou à vous amuser. C'est ce que les universités recherchent.
  3. Toutes les parties de votre CV qui comprennent des listes détaillées devraient avoir un même format. La section Activités de votre CV devrait avoir le même format que la partie Expérience professionnelle . Il n'existe pas de méthode standard à adopter, mais il est dans votre intérêt de veiller à ne pas simplement citer vos activités, mais de les développer d'une façon concise.
    • Ne citez pas simplement toutes vos activités en les séparant par des virgules. Cela suggère que vous n'avez rien d'autre à dire à propos de votre activité, en dehors du fait que vous l'ayez pratiquée. Développez chaque activité.
    • Déterminez si vous utiliserez des phrases complètes ou courtes. Un CV ne devrait pas être excessivement long. L'idéal est qu'il couvre juste une page. Si votre CV est trop long à votre avis, utilisez de petites phrases, au lieu d'en écrire de longues.
    • Par exemple, vous pouvez écrire Tennis : champion national en 2013 et 2014 ; cocapitaine de l'équipe universitaire de 2012 à 2014 ; membre de l'équipe universitaire de 2010 à 2014.
    • Si votre CV n'est pas assez long et que vous souhaitez l'allonger, vous pouvez réécrire cette même information en utilisant des phrases complètes comme Tennis : en tant que membre de l'équipe universitaire de 2010 à 2014, j'ai aidé mon équipe à remporter le championnat national en 2013 et en 2014. Au poste de cocapitaine de 2012 à 2014, j'ai apporté mon leadeurship sur le terrain et en dehors de l'air de jeu en dirigeant les entrainements en hors-saison et en maintenant mes coéquipiers responsables les uns des autres.
  4. Montrez que vous êtes bien équilibré  [2] . Les membres des comités d'admission dans les universités n'attendent pas des élèves de terminale qu'ils sachent spécifiquement ce que seront leur futur. Même si dans vos rédactions, vous voulez démontrer que vous avez un plan d'avenir et des objectifs nobles, les universités savent en réalité que souvent, les plans des étudiants changent dès qu'ils commencent les cours et qu'ils développent leurs intérêts à l'université.
    • La section Activités de votre CV est la partie où vous pouvez démontrer que vous n'êtes pas étroit d'esprit. Vous avez plusieurs intérêts qui peuvent être développés au cours des quatre années que vous aurez à passer à l'université.
    • Présentez si possible une liste d'activités qui montrent que vous avez un esprit curieux et engagé, notamment l'athlétisme, le volontariat, l'appartenance à des équipes académiques, l'intérêt pour les sciences humaines (club de discours) et les disciplines telles que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (club de maths), etc.
    • Plus vous paraitrez responsable, plus vous arriverez à séduire le comité qui essaie d'évaluer la façon dont vous vous épanouirez au cours des quatre années à venir.
  5. Démarquez-vous  [3] . Cela peut avoir l'air d'aller en contradiction avec l'étape précédent, mais vous ne devez pas vous présenter comme étant tellement bien formé qu'il est impossible de ne pas vous distinguer des autres postulants. Considérez l'activité dans laquelle vous êtes engagé et qui vous distingue le plus du reste des candidats de votre catégorie.
    • Faites preuve d'un haut niveau d'intérêt pour au moins l'une de vos activités. Si vous aviez été le capitaine d'une équipe ou que vous étiez élu responsable ou à n'importe quel autre poste d'engagement au sein d'un groupe, vous devez mettre cela en vedette au mieux.
    • Parlez des compétences en matière de leadeurship que vous pouvez avoir développé à travers l'activité : en tant que président du Key Club, j'ai dirigé des réunions hebdomadaires, délégué les responsabilités liées au club à des comités, étendu notre couverture en recrutant des collègues volontaires et supervisé la formation de nos membres avant d'envoyer les volontaires exercer au sein de la communauté.
    • Expliquez les qualités secondaires que vous aviez développées : pendant les quatre années que j'ai passées au sein du Key Club, j'ai développé un dévouement durable aux populations de la basse classe dans nos communautés locales.
  6. Une bonne partie de ce conseil suppose largement que vous disposez d'une large variété d'impressionnantes activités que vous pouvez facilement mentionner dans votre CV. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour beaucoup de candidats d'université. Bien qu'il soit fortement déconseillé que vous inventiez des disciplines dans votre CV, vous pouvez souligner les quelques activités dans lesquelles vous semblez le plus doué en choisissant prudemment votre langage.
    • Optez pour la voix active dans chaque document que vous envoyez lors d'une procédure de candidature  [4] . La voix passive donne l'impression que vous avez passivement reçu les qualités ou les compétences acquises à partir de vos expériences, alors que la voix active montre votre engagement, ce qui veut dire que vous avez acquis ces compétences.
    • Remarquez la différence qui existe entre Appartenir à l'équipe de football m'a appris l'importance d'être un joueur d'équipe et J'ai renforcé la détermination et occasionné le succès de l'équipe en rappelant à chaque joueur l'importance de la solidarité du groupe dans l'atteinte de nos objectifs . Vantez-vous le plus possible, quelle que soit la situation, même si vous n'occupiez pas des positions de leadeur.
    • Même si vous pensez ne pas avoir beaucoup gagné d'une activité, pensez aux compétences et qualités que vous auriez pu y avoir développées. Par exemple, vous pouvez avoir été une affreuse pom pom girl, mais vous pouvez pourtant dire Je me suis dévouée à des exercices exténuants de façon quotidienne durant toute la saison et j'ai développé un système efficace de gestion de temps, ce qui m'a permis de concilier mes études avec mes activités de pom pom girl tout en me dédiant complètement aux deux .
    • Même si vous n'allez pas faire sauter de joie l'équipe, vous avez pourtant démontré que vous pouvez gérer votre temps et c'est une compétence que vous auriez acquise en étant pom pom girl.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Écrire à un employeur potentiel

Télécharger l'article
  1. En fonction des conditions de candidature de la société pour laquelle vous postulez, il peut être totalement inapproprié d'inclure vos passetemps dans votre CV. L'employeur potentiel peut trouver cela impertinent et il n'est pas dans votre intérêt qu'une telle impression se dégage de votre candidature  [5] .
    • Recherchez la culture organisationnelle de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Certaines sociétés encouragent les employés à laisser leurs passetemps influer sur leur créativité à leur lieu de travail. Par exemple, Google promeut clairement un type de lieu de travail à culture ouverte où les passetemps sont les bienvenus  [6] . Une section passetemps serait très appropriée pour une candidature à Google.
    • Cependant, si vous postulez pour un poste dans une société de comptabilité, vos passetemps peuvent ne pas être très bien vus dans la culture d'entreprise. Ne les intégrez donc pas au CV.
  2. Alors qu'un membre du comité d'admission d'une université cherche à trouver un sens à la façon dont vous pourriez vous épanouir à travers les cours durant votre carrière estudiantine, un employeur potentiel veut plutôt savoir, de la façon la plus concise possible, si vous conviendrez ou non au milieu professionnel. Ne vous éternisez pas sur comment vous vous sentez lorsque vous allez faire du vélo chaque matin si vous voulez postuler pour un emploi dans un cabinet-conseil. Dites simplement que vous participez à des courses et que vous faites régulièrement du vélo.
  3. Choisissez avec soin les centres d'intérêt à inclure  [7] . Ne mentionnez pas un centre d'intérêt si vous n'en êtes réellement pas un fan. Si cela ressort au cours d'un entretien, votre manque de passion et de connaissance vous fera échouer.
    • Choisissez des centres d'intérêt qui vous sont non seulement importants, mais qui montrent aussi quel type de personne vous êtes.
    • Par exemple, la lecture est une activité très large qui n'en dit pas beaucoup à propos de vous. Cependant, prendre part à des marathons suggère que vous êtes quelqu'un de très dévoué et que vous avez suffisamment de volonté pour surmonter des obstacles.
    • Écouter de la musique n'apporte aucune information à votre employeur à votre sujet, mais le fait de dire J'ai fait du piano classique pendant 17 ans lui en dit beaucoup.
    • Le fait de dire que vous avez fait du volontariat apporte à votre employeur quelque chose à propos de vous, mais cela n'est pas aussi détaillé qu'il pourrait l'être. Dites plutôt que pendant trois ans, vous avez été volontaire chaque semaine au même endroit pour servir de la soupe populaire ou que vous avez apporté votre expertise à l'équipe gagnante du championnat national du football universitaire en tant que coach volontaire pour la ligue de la communauté du football.
    • Les sports qui demandent de l'initiative, des capacités d'encadrement, du dévouement ou des décisions rapides sont généralement bienvenus sur un CV.
  4. Adaptez vos centres d'intérêt avec l'emploi  [8] . Chaque fois que c'est possible, montrez que les qualités et compétences que vous avez développées à travers vos passetemps font de vous un excellent candidat pour le poste auquel vous postulez. Par exemple, un cabinet-conseil peut ne pas tailler d'importance à la façon dont le fait de pratiquer du vélo sur une montagne vous rapproche de la nature, mais cela les intéressera de savoir que vous avez participé à plusieurs courses à grande échelle qui nécessitaient du dévouement et du cran pendant les entrainements ou que vous avez subi une grave blessure qui, à un moment, menaçait vos passetemps, mais que vous ne vous êtes pas laissé dérouter par les obstacles et que vous avez trouvé le moyen de les surmonter.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention aux centres d'intérêt qui indiquent une recherche de sensations fortes et des comportements à risques, étant donné que ces qualités peuvent ne pas vous favoriser auprès de certains employeurs.
  • Évitez de sembler trop dévoué à vos centres d'intérêt, car cela pourrait indiquer à votre employeur potentiel que vos intérêts personnels peuvent prendre le dessus sur votre carrière. Par exemple, Je joue aux échecs toutes les fois que j'en ai la possibilité, parce que mon but est de voyager à travers le monde en tant que compétiteur à plein temps , pourrait être destiné à intégrer un CV si cela est reformulé comme suit J'aime les échecs parce que cela stimule ma créativité dans la résolution de problèmes et ouvre mon esprit à de nouvelles façons de penser en dehors du jeu .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 979 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité