Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que ce soit un ordinateur sous Windows ou un Mac, vous pouvez démarrer votre machine depuis un disque dur externe plutôt que depuis le disque dur intégré. Cette méthode permet de lancer un autre système d'exploitation (par exemple Linux) ou d'installer un outil qui nécessite l'inactivité de votre disque dur intégré.
Étapes
-
Cherchez la touche du BIOS. Sur le clavier de votre ordinateur sous Windows, cherchez la touche du BIOS. Si vous utilisez un Mac, sautez cette étape. Pour démarrer votre ordinateur depuis un disque dur externe, vous devrez d'abord modifier les options de démarrage dans le BIOS qui est un panneau de contrôle accessible en appuyant plusieurs fois sur une touche (il s'agit souvent de la touche de fonction F12 ) au démarrage de la machine. Pour trouver la touche à utiliser, suivez les étapes ci-dessous.
- Ouvrez un moteur de recherche (par exemple Google).
- Tapez le fabricant de votre ordinateur ainsi que le nom du modèle suivi de la phrase « touche du bios ».
- Appuyez sur Entrée puis cherchez le résultat qui correspond à votre recherche pour trouver la touche du BIOS.
- Vous pouvez également consulter le mode d'emploi de votre ordinateur ou chercher des informations sur le site web du fabricant si vous n'avez pas de mode d'emploi.
-
Connectez le disque dur externe à votre ordinateur. Insérez l'une des extrémités du câble USB du disque dur externe dans un des ports USB de votre ordinateur puis l'autre extrémité du câble dans le disque dur externe.
- Sur le disque dur externe, vous aurez généralement un témoin lumineux qui clignotera ou qui restera allumé pour indiquer que le disque dur est connecté.
- Pour les utilisateurs de Mac, il est possible que vous deviez acheter un adaptateur USB vers Thunderbolt 3 si vous n'avez aucun port USB 3.0 (rectangulaire).
-
Formatez le disque dur si nécessaire. Si votre disque dur externe n'est pas compatible avec votre ordinateur, vous verrez un message d'erreur vous indiquant que votre disque dur est corrompu ou illisible. Pour corriger le problème, formatez le disque dur au système de fichier de votre machine ( NTFS si vous utilisez un ordinateur sous Windows et Mac OS étendu (journalisé) si vous utilisez un Mac).
- Si vous voulez que votre disque dur soit accessible sur un ordinateur sous Windows ou un Mac, choisissez le système de fichiers exFAT au moment du formatage.
- Il est possible que vous deviez formater une nouvelle fois votre disque dur en fonction des données que vous envisagez de transférer dessus. Par exemple, l'utilisation de l'outil Live Linux pour graver une image disque Linux sur le disque dur externe lancera automatiquement un nouveau formatage.
- Le formatage supprimera toutes les données du disque dur.
-
Veillez à avoir un fichier depuis lequel lancer le démarrage. Vous ne pourrez pas démarrer votre ordinateur depuis un disque dur vide. Pour que ça fonctionne, vous aurez généralement besoin d'avoir une image disque (abréviée en ISO) sur le disque dur. Parmi les types de fichiers ISO existants, on peut citer ceux qui servent à installer Linux et Windows.
- Les autres types d'images bootable sont la sauvegarde Historique de fichier sur Windows ou la sauvegarde Time Machine sur Mac.
- Les services tiers comme Clonezilla sont également bootable.
-
Placez le fichier bootable sur le disque dur externe. Glissez-déposez le fichier ISO (ou autre si ce n'est pas un fichier image) sur la fenêtre du disque dur externe.
- Sautez cette étape si vous utilisez un programme comme l'outil d'installation de Windows 10 ou LiveLinux pour créer votre disque dur externe bootable.
-
Créez un disque dur externe bootable . Avant de pouvoir démarrer votre ordinateur depuis un disque dur externe, vous devez lui dire de le reconnaitre comme tel. Pour cela, vous pouvez utiliser l'invite de commande (sur un ordinateur sous Windows) ou le Terminal (sur un Mac).
- Si vous utilisez un programme comme LiveLinux pour graver un fichier ISO sur le disque dur externe, la modification se fera durant la gravure.
Publicité
-
Connectez votre disque dur externe à votre ordinateur. Assurez-vous d'abord que le câble du disque dur soit fermement connecté au disque dur d'un côté et à l'ordinateur d'un autre. Le disque dur doit également être placé de sorte que le câble ne soit pas tendu.
-
Ouvrez le menu de démarrage . Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de l'écran.
-
Cliquez sur le bouton de Marche/Arrêt . Ce bouton se trouve en bas à gauche du menu de démarrage. Cliquez dessus pour ouvrir un menu contextuel.
-
Sélectionnez Redémarrer . Cette option se trouve dans le menu contextuel et permet de redémarrer votre ordinateur.
-
Appuyez sur la touche de BIOS. Aussitôt que votre écran se sera éteint, appuyez répétitivement sur la touche de BIOS indiquée par le fabricant de votre ordinateur.
-
Attendez que le BIOS de votre machine apparaisse. En général, le BIOS est une interface minimale avec des lettres blanches ou colorées sur un fond bleu ou noir.
-
Cherchez la section Boot Order . À l'aide de la flèche droite du clavier, rendez-vous à l'onglet Boot Order ou, si vous ne voyez pas cet onglet, cherchez l'option Boot Order dans l'un des menus de la page principale.
- Il est possible que vous deviez d'abord sélectionner un onglet Advanced pour voir le menu Boot Order .
- Le menu du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre et il est possible que vous deviez chercher la section Boot Order dans l'une des options disponibles si vous ne la trouvez pas tout de suite.
-
Sélectionnez votre disque dur externe. Dans la liste Boot Order , cherchez le nom ou la classification de votre disque dur externe (par exemple External Hard Drive ) puis appuyez sur la flèche bas de votre clavier pour le sélectionner.
- Dans certains cas, vous ne pourrez sélectionner que USB devices (ou quelque chose comme ça) dans ce menu. Avant de démarrer votre ordinateur, assurez-vous que seul le disque dur externe soit le seul périphérique de stockage USB connecté.
-
Déplacez le disque dur en haut de la liste. Pour remonter le nom du disque dur en haut de la liste Boot Order , appuyez sur la touche « Remonter » (il s'agit généralement de la touche + ) indiquée dans la liste des commandes à droite de l'écran.
- Dans certains cas, vous trouverez la liste des commandes en bas de l'écran.
-
Enregistrez vos modifications et quittez le BIOS. Pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre du BIOS, appuyez sur la touche portant la mention Save and Exit (sauvegarder et sortir).
- Il est possible que vous deviez appuyer sur une autre touche pour confirmer votre décision.
-
Suivez toutes les consignes à l'écran. Après avoir sélectionné votre disque dur externe comme disque de démarrage, le programme ou le service de démarrage va se lancer. Pour l'ouvrir, l'installer ou le configurer, suivez toutes les consignes à l'écran.
- Par exemple, si vous installez Linux, on vous demandera de sélectionner une langue et un pays, d'entrer vos informations d'utilisateur et bien d'autres choses.
- S'il y a déjà un système d'exploitation installé et configuré sur votre disque dur externe, la fermeture du BIOS lancera le démarrage du système d'exploitation.
Publicité
-
Connectez le disque dur externe à votre Mac. Insérez l'une des extrémités du câble de votre disque dur externe dans votre Mac d'un côté et dans votre disque dur externe de l'autre. Assurez-vous que le câble ne soit pas tendu entre les 2.
-
Ouvrez le menu Pomme . En haut à gauche de l'écran, cliquez sur le logo Apple pour ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Redémarrer… . Cette option se trouve dans le menu déroulant.
-
Choisissez Redémarrer quand vous y serez invité. Cela redémarrera votre Mac.
-
Attendez l'extinction de l'écran. Vous pourrez commencer à appuyer sur la touche ⌥ Option quand l'écran de votre Mac sera devenu noir.
-
Appuyez longuement sur la touche ⌥ Option . Maintenez la touche enfoncée jusqu'à ce que la fenêtre du gestionnaire de démarrage s'affiche à l'écran.
-
Relâchez la touche. Quand la fenêtre du gestionnaire de démarrage apparaitra à l'écran, relâchez la touche Option . Cette fenêtre s'ouvrira au milieu de l'écran et listera les disques de démarrage disponibles.
-
Sélectionnez votre disque dur externe. Dans la fenêtre du gestionnaire de démarrage, cliquez sur le nom de votre disque dur externe.
-
Confirmez votre sélection. Cliquez sur la flèche dirigée vers le haut sous le disque dur externe pour démarrer votre Mac à partir de cet emplacement.
-
Suivez les indications à l'écran. Votre programme ou service de démarrage s'ouvrira une fois que vous aurez sélectionné votre disque dur externe comme disque de démarrage. Pour l'ouvrir, l'installer ou le configurer, suivez les indications à l'écran.
- Par exemple, si vous installez Linux, il vous sera demandé de choisir une langue et un pays, d'entrer vos informations d'utilisateurs et bien d'autres choses.
- Si vous avez déjà installé et configuré un système d'exploitation sur votre disque dur externe, il s'ouvrira une fois que vous aurez sélectionné le disque de démarrage.
Publicité
Conseils
- Pour démarrer par défaut votre Mac depuis un disque dur externe (et non juste une fois), allez dans Préférences Système > Disque de démarrage , cliquez sur l'icône en forme de cadenas puis entrez vos informations de connexion. Ensuite, sélectionnez votre disque dur externe puis cliquez sur Redémarrer [1] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne déconnectez pas le disque dur durant le démarrage au risque de faire planter votre ordinateur.
Publicité
Références
Publicité