Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour ouvrir une microbrasserie, il faut beaucoup plus qu'un amour profond pour la bière artisanale. Cela demande un investissement financier et de la patience. Cependant, la fabrication de bière artisanale est une industrie en progression rapide. Depuis 2007, le nombre de futs de bière artisanale produite aux États-Unis a presque doublé en passant de 8 millions à 15 millions. Si vous êtes passionnés par le brassage de bière artisanale, vous pouvez faire de votre rêve une réalité  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Financer la microbrasserie

Télécharger l'article
  1. La production de bière est l'un des secteurs les plus taxés et les plus règlementés. À cause de cela, vous aurez d'autres choses à payer que votre équipement et votre loyer. Selon les lois dans votre pays, vous pourriez aussi devoir payer pour la distribution et des renforcements structurels supplémentaires pour supporter vos réservoirs.
    • Vous allez aussi devoir demander un permis pour produire et distribuer de l'alcool, ce qui peut prendre un certain temps selon les lois de votre pays. Pour le recevoir, vous devez en général avoir tout l'équipement nécessaire et préparer la microbrasserie pour une inspection avant de pouvoir vendre votre bière au public.
    • C'est vous qui décidez de la manière dont vous voulez la financer. Si vous vous fiez aux investissements d'autres personnes, vous allez devoir produire un retour sur investissement plus rapide que si vous investissiez votre propre argent. Selon la taille et l'emplacement de votre microbrasserie, vous allez devoir commencer avec un capital de 500 000 à 1 million d'euros.
  2. En France, vous pouvez généralement être exempté d'impôts lors de la première année qui suit l'ouverture d'un nouveau commerce. Renseignez-vous auprès de l'URSSAF ou de la Chambre de commerce locale.
    • Cette exemption d'impôts a été mise en place pour aider les petits commerces à se lancer et à se maintenir.
  3. Un des facteurs déterminants de votre investissement et de votre bizness plan est le nombre de futs que vous voulez produire. N'oubliez pas qu'un fut équivaut à environ 120 litres de bière. La plupart des microbrasseries ne produisent pas plus de 15 000 futs par an et certaines n'en font que quelques centaines.
    • Le cout de votre équipement va aussi être déterminé par la quantité que vous voulez brasser  [2] . L'équipement pour produire un fut peut couter jusqu'à 100 000 euros (d'occasion) alors qu'un équipement neuf pour produire 30 futs peut couter jusqu'à 1 million d'euros ou plus.
  4. Vous devez avoir une idée de l'emplacement de votre brasserie. Voulez-vous mettre en place une petite pièce de dégustation ou allez-vous avoir un restaurant attaché à la brasserie ? Voulez-vous vendre d'autres biens comme des t-shirts et des verres à bière ? Ces facteurs vont déterminer le type d'espace dont vous avez besoin.
    • En général, vous devriez commencer vos recherches dans un lieu près d'une zone active. Vous pourrez tirer avantage des passants sans avoir à payer un loyer ou un emprunt exorbitant.
  5. Une fois que vous avez déterminé les facteurs ci-dessus, vous allez devoir lever des fonds pour ouvrir votre brasserie. Si vous n'avez pas vous-même le capital nécessaire, vous allez devoir trouver de l'argent depuis d'autres sources. Une des méthodes les plus efficaces pour trouver des fonds est de monter un bizness plan et de le montrer à vos investisseurs potentiels.
    • Celui-ci doit inclure votre budget opérationnel, votre emplacement, les plans pour dégager des profits la première année et vos plans d'expansion sur le long terme.
    • Votre plan doit expliquer clairement la façon dont vous allez financer votre brasserie. Par exemple, vous devez indiquer clairement que vous allez apporter 70 % du capital avec l'argent que vous possédez déjà, 15 % seront fournis par un emprunt bancaire et 15 % par un emprunt à des amis ou des membres de votre famille.
    • Votre bizness plan doit aussi inclure ce qui fait l'originalité de votre commerce. Quelle est la chose qui rend votre brasserie différente des autres dans la même zone, par exemple les saveurs uniques de votre bière ou vos méthodes de brassage ? Pourquoi un investisseur devrait-il préférer votre projet à celui de quelqu'un d'autre ? Préparez un argumentaire passionné pour votre projet  [3] .
  6. Une des sources les plus communes de capitaux pour les petits commerces provient des amis et des membres de la famille qui vous connaissent déjà. Ils vont comprendre votre passion pour le projet et votre connaissance générale dans cette industrie.
    • Sachez que les emprunts que vous faites auprès de vos amis et de votre famille pourraient nuire à vos relations si vous ne gérez pas l'investissement de manière responsable ou si votre brasserie doit fermer.
  7. Il est possible de vous tourner vers une banque pour demander un prêt bancaire et lever les capitaux nécessaires à l'ouverture de la microbrasserie. Ce prêt vous aidera à financier de nombreux domaines comme l'achat des locaux, l'équipement et d'autres dépenses pour faire tourner la brasserie.
    • La durée du prêt varie de cinq à douze ans, en fonction de la nature du bien, de sa durée d'amortissement et de la capacité de remboursement de l'entreprise. Le remboursement peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel  [4] .
    • Sachez que la demande de prêt inclut beaucoup de papiers et de documents où vous allez devoir prouver que vous n'avez pas de dettes, que vous avez pris en compte des pertes éventuelles et que vous avez toutes les informations requises à propos de la gestion de la brasserie  [5] .
  8. Un emprunt bancaire classique peut parfois être assorti d'une hypothèque. L'hypothèque est une garantie qui porte sur un bien immobilier. Le créancier, s'il n'est pas payé dans les délais prévus, pourra obtenir la saisie du bien en remboursement de l'emprunt.
    • N'acceptez pas le premier emprunt qu'on vous propose. Essayez plutôt de comparer les taux d'intérêt et les plans de remboursement proposés par plusieurs banques ou sociétés de crédit.
    • N'oubliez pas les risques. Si vous ne pouvez pas rembourser l'emprunt en suivant les termes du créancier, vous pourriez être forcé de vendre votre bien immobilier. Cette solution ne devrait pas être la première que vous envisagez.
  9. Si vous savez que vos amis et vos voisins aimeraient avoir une bonne brasserie près de chez eux, vous pourriez essayer la production participative sur des sites comme Kickstarter ou GoFundMe. Ces sites permettront à des clients potentiels de vous aider à lever des capitaux. C'est aussi une excellente façon de faire de la publicité pour votre commerce avant son ouverture.
  10. En engageant le plus tôt possible un avocat et un comptable, vous vous assurerez que votre entreprise fonctionne correctement. Un comptable pourra voir les différents couts et vous aider à suivre votre budget tandis que l'avocat s'assurera que vous suivez bien les lois concernant les brasseurs dans votre pays.
  11. Les microbrasseries sont connues pour se soutenir les unes les autres, surtout si vous avez un ennemi commun comme les grosses entreprises. Rendez visite à d'autres microbrasseries et demandez-leur leur opinion, surtout en ce qui concerne leur équipement et la conception de l'espace de vente.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l'emplacement

Télécharger l'article
  1. Une microbrasserie demande une quantité significative d'équipement que vous pouvez aussi acheter d'occasion. Certaines sociétés sont spécialisées dans la production de certains matériels, par exemple pour brasser, fermenter, refroidir, nettoyer ou emballer. Vous pouvez aussi trouver de bonnes affaires pour acheter l'équipement dont vous avez besoin sur des sites spécialisés au lieu de dépenser de l'argent supplémentaire en achetant du matériel neuf. En règle générale, vous allez avoir besoin de l'équipement suivant :
    • des bouilloires
    • des futs
    • des chauffe-eaux
    • des réservoirs de fermentation
    • des réservoirs de stockage
    • un équipement de réfrigération et un réservoir de liquide glacé
    • du matériel de nettoyage
    • un réservoir à filtre et une pompe
    • de l'équipement pour la mise en bouteille
    • réfléchissez à l'évolutivité de votre espace, car si votre microbrasserie est un succès, aurez-vous suffisamment d'espace pour rajouter des réservoirs afin de produire plus de bière ?
  2. Vous allez peut-être louer un emplacement, acheter une ancienne brasserie ou en construire une nouvelle de zéro. Quoi qu'il en soit, vous devez vous entourer d'une équipe de contractuels compétents pour vous aider à créer le meilleur espace possible pour vos clients.
    • Assurez-vous d'avoir une ventilation adaptée. Les brasseries produisent beaucoup de vapeur, c'est pourquoi vous devez être sûr que l'espace est bien ventilé et suffisamment haut pour y installer de grandes cuves.
    • Mettez en place un bon système de drainage. Le brassage sur place va demander une plomberie très résistante et un système de drainage qui peut gérer des centaines de litres de bière. Vous devriez penser au budget pour une rénovation complète du système actuel de plomberie dans la brasserie.
    • Investissez dans un revêtement de sol de qualité. Cela peut être un détail que vous allez facilement sous-estimer, mais le sol va souffrir de beaucoup d'usure et de taches. Assurez-vous d'installer un revêtement composite qui peut résister au contenu acide de la bière  [6] .
  3. Comment voulez-vous accueillir vos clients dans cet espace ? Vont-ils s'assoir à un bar et à de petites tables ou dans des alcôves et à de grandes tables ? Allez-vous aussi servir de la nourriture en plus de la bière ?
    • Comment allez-vous concevoir cet espace ? Votre brasserie aura-t-elle un air de bar plus confortable ou sera-t-elle plus légère et aérée ? Combien de personnes vous attendez-vous à accueillir en même temps ?
    • Vous devez aussi vous demander si vous aurez assez d'espace pour d'autres activités de divertissement, par exemple une scène. Les microbrasseries ont tendance à être des lieux populaires pour socialiser, c'est pourquoi vous devriez envisager d'organiser des divertissements.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire de la publicité et développer son commerce

Télécharger l'article
  1. Pendant que vous continuez à vous faire une réputation en tant que brasserie de qualité, vous devez préparer des promotions pour attirer plus de clients. Envisagez de proposer des happy hours, des promotions saisonnières ou des saveurs de saison et des concerts organisés par des groupes locaux à des prix réduits pour attirer plus de clients.
    • Organisez des évènements saisonniers dans la brasserie. Par exemple, si vous vous trouvez près de la mer dans une zone réputée pour ses huitres, vous devriez envisager d'organiser un festival des huitres où vous servez votre bière en même temps que des spécialités locales.
    • Vous pouvez aussi envisager d'accueillir le tournage de programmes télévisés populaires pour vous amener des clients.
  2. Même si votre emplacement pourrait vous amener beaucoup de clients, vous devez aussi faire de la publicité à une audience plus large. Les festivals dédiés à la bière sont un excellent point de départ, mais vous devriez aussi envisager de vendre votre bière à des festivals locaux, des marchés, des concerts et des festivals de films.
  3. Dans l'idéal, vous ne devriez pas vendre votre bière qu'à un seul endroit (c'est-à-dire votre brasserie). Vous devriez plutôt contacter des bars et des restaurants pour apporter vos futs à leurs clients.
    • Si vous avez un système de mise en bouteille, vous devriez essayer de distribuer vos produits aux supermarchés locaux.
    • Vérifiez les lois concernant la distribution. Dans certains pays, il est possible de gérer soi-même la distribution de ses produits alors que dans d'autres, vous devrez passer par un distributeur agréé. Faites des recherches sur Internet pour en savoir plus.
  4. Faites des recherches pour trouver des blogueurs spécialisés dans la bière et des critiques culinaires locaux et contactez-les pour leur proposer d'essayer votre bière. S'il y a des magazines populaires à propos de bière ou de culture dans votre ville, vous devriez aussi les contacter.
    • Créez des comptes sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) pour faire de la publicité pour votre marque. Vous devriez aussi envisager d'avoir un blog sur votre site Internet pour discuter de toutes les façons possibles de déguster votre bière.
    • Envoyez des bulletins d'information hebdomadaire ou mensuel avec des offres spéciales et des informations à vos clients fidèles. Cela donnera plus de valeur à votre brasserie et créera une meilleure fidélité chez vos clients réguliers.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un esprit pratique. Faites des recherches sur votre région avant de vous lancer dans votre microbrasserie. S'il en existe déjà une qui marche bien, y a-t-il suffisamment de place et d'intérêt chez les clients pour en ouvrir une autre ?
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 143 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité