PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous devez déplacer votre canapé inclinable lourd à travers un petit espace. La plupart des canapés inclinables peuvent facilement être démontés et transportés. Nombreux sont les modèles qui ont des dossiers amovibles et sont sécurisés avec des leviers de verrouillage. Le fait de soulever le panneau arrière en tissu ou d’introduire vos doigts entre les coutures arrière vous permettra de déverrouiller les leviers et de retirer les sièges. Certains modèles ont également des barres amovibles boulonnées à la base qui permettent un démontage plus poussé. Pour faciliter le remontage du canapé, prenez des photos pendant le démontage, rangez les pièces dans des sacs en plastique et étiquetez les composants que vous avez retirés du canapé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Débloquer les leviers de verrouillage

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez le canapé vers l’avant pour que le dossier soit visible. De nombreux canapés rembourrés ont un panneau arrière amovible qui peut être soulevé pour accéder au cadre intérieur. Localisez et retirez les bandes velcro ou les attaches qui fixent le tissu à la base du cadre, puis soulevez le panneau rembourré  [1] .
  2. Vérifiez les cadres de chaque côté des sièges du canapé pour trouver les leviers. Sur chaque côté de la structure principale du canapé, autour de la jonction de la partie supérieure du bras et du dossier, vous verrez un levier en métal pointé vers le bas. Si votre canapé a un panneau central, vous verrez les leviers entre les cadres et les sièges  [2] .
  3. Si votre canapé ne possède pas des bandes de tissu détachables qui exposent le cadre, glissez vos mains dans les coutures arrière des côtés gauche et droit du canapé. Vérifiez les coutures entre le panneau principal du canapé et les sièges. Regardez à l’intérieur de celles-ci pour voir si vous trouverez un levier de verrouillage pointé vers le bas  [3] .
  4. Servez-vous d’un tournevis plat ou, si vous êtes pressé, des bouts de doigts pour desserrer et soulever chaque levier afin de débloquer les dossiers. Après avoir déverrouillé les leviers, remettez le canapé en position normale et soulevez délicatement le dossier de son cadre  [4] .
    • Si le canapé possède une paire de sièges séparés par un panneau central, soulevez chaque siège et le panneau pour les retirer de leur emplacement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les barres vissées

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez le canapé vers l’avant pour que l’arrière fasse face au plafond. Regardez sous le canapé pour voir s’il y a des barres. Si tel est le cas, vous devrez voir deux ou trois barres boulonnées ou vissées d’une extrémité de la base du canapé à l’autre  [5] .
  2. Vérifiez les têtes des vis ou des boulons qui maintiennent les barres en place. Servez-vous d’une perceuse avec un foret approprié pour desserrer chaque boulon ou vis des barres  [6] .
    • Vous aurez probablement besoin de forets d’un type particulier, car ces barres sont souvent fixées avec des vis carrées.
  3. Demandez à un assistant de tenir le canapé pendant que vous enlevez la dernière barre. Il est préférable de demander à quelqu’un de vous aider à retirer les barres de la base du canapé, surtout lors du retrait de la dernière, car à ce stade, les sièges et le panneau s’enlèveront facilement. Avoir quelqu’un pour stabiliser le canapé empêchera les composants de rouler, de s’endommager ou de tomber sur des objets qu’il y a à proximité  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faciliter le remontage

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous soulevez pour la première fois le panneau rembourré qu’il y a à l’arrière du canapé, prenez des photos du cadre, de la base et d’autres éléments importants. Ainsi, lorsque vous devrez le remonter, vous saurez l’aspect que le canapé aura lorsqu’il sera complètement assemblé  [8] .
    • Si vous doutez de vos capacités mécaniques, vous pouvez prendre des photos à chaque étape du démontage pour vous guider lors du remontage.
  2. Faites cela dans des sacs en plastique séparés. Ayez des sacs en plastique ou d’autres petits contenants à portée de main pendant que vous dévissez les vis et les boulons. Placez la pièce dans un sac dès que vous la retirez. Rangez chaque composant de la base dans des sacs distincts pour faciliter le tri entre les rondelles, les écrous, les boulons et les vis.
    • Étiquetez les pièces démontées afin de savoir où réinstaller le dossier du siège gauche et la barre supérieure de la base .
  3. Alignez chacune des parties de la base de sorte que leur dos soit face au plafond. Repérez les trous précédemment percés dans la barre supérieure de la base, là où les boulons et les vis seront fixés et alignez-la avec les trous correspondants sur la base du canapé. Commencez par serrer les vis centrales de la barre supérieure qui la maintiennent au centre du canapé, puis travaillez vers l’extérieur pour fixer à nouveau la barre à la base de chaque partie du canapé  [9] .
    • Après avoir fixé la barre supérieure, insérez les vis dans les barres restantes pour remonter la base du canapé.
  4. Pour ce faire, replacez les dossiers et verrouillez les leviers. Placez le canapé dans sa position normale. Faites glisser délicatement le dossier dans son compartiment et déplacez-le un peu jusqu’à ce que vous l’ayez mis en place  [10] . Faites pivoter le canapé vers l’avant pour que sa partie arrière fasse face au plafond, recherchez les leviers de verrouillage et abaissez-les chacun pour verrouiller le siège en position  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si le canapé inclinable utilise le courant électrique, débranchez tous les fiches des sources d’alimentation avant de le démonter.
  • Consultez le manuel d’utilisation pour avoir plus d’informations sur le démontage d’un modèle spécifique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité