Télécharger l'article Télécharger l'article

Le démontage d'une table de billard nécessite les bons outils et une quantité considérable de force. Une table de billard normale possède un châssis en bois, une ardoise lourde et des poches en cuir. Les tables qui fonctionnent grâce à des pièces, celles avec des mécanismes automatisés pour renvoyer les balles et les tables avec une surface en fibre sont beaucoup plus difficiles à démonter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Démonter une table standard avec ardoise

Télécharger l'article
  1. Enlevez les poches latérales, s'il y en a. Retirez les vis ou les agrafes qui maintiennent les supports des poches à la table. Si vous n'avez pas de dégrafeuse, retirez-les à l'aide d'un tournevis plat. Laissez les poches en place pour le moment.
    • Cette procédure est généralement plus facile sous la table. Portez des lunettes de protection pour vous protéger des agrafes qui tombent  [1] .
  2. Habituellement, il y a trois ou quatre boulons sous chaque rail  [2] [3] . Retirez-les avec une clé à écrou.
    • Les vieilles tables de billard peuvent avoir des boulons spéciaux à deux trous. Pour les enlever, procurez-vous une clé dans un magasin spécialisé dans les pièces de rechange pour tables de billard  [4] .
  3. Retirez toutes sections de rail qui s'enlèvent facilement et mettez-les de côté. Si deux rails sont fixés à un coin, faites-les tourner avec l'aide d'une autre personne et retirez les deux sections. Retirez et mettez également de côté les poches.
    • Placez les rails très soigneusement lorsque vous les retournez et prenez des précautions pour éviter de toucher les poches qu'il y a sur les côtés  [5] .
  4. Il est généralement fixé avec de la colle ou agrafé sur le support en bois de l'ardoise. S'il est agrafé, retirez chaque agrafe avec soin pour éviter de le déchirer. Par contre, s'il est collé, tirez très soigneusement le bord du tapis vers l'arrière (jamais vers le haut ni vers l'avant) le long de la table  [6] . Une fois que vous l'avez retiré, pliez-le très soigneusement. Pour éviter les plis, n'appuyez pas sur les lignes de pli  [7] .
  5. Celles-ci se trouvent habituellement dans les coins de la table, mais peuvent également se trouver sur les côtés et dans la poutre centrale  [8] .
    • Si vous trouvez de la cire d'abeille ou du mastic autour des vis, grattez-les doucement avec un tournevis pour trouver la tête de vis sans rayer l'ardoise.
  6. La plupart des tables ont une surface de jeu composée de trois plaques d'ardoise et chacune peut peser jusqu'à 110 kg  [9] . Demandez à quelques amis de vous aider à déplacer les ardoises aussi prudemment que possible. Une égratignure ou une ébréchure dans l'une d'entre elles pourrait endommager la table et nécessiter un remplacement très couteux des trois ardoises.
    • Les ardoises monoblocs peuvent peser jusqu'à 360 kg  [10]  ! Sollicitez l'aide de plusieurs personnes très fortes pour les déplacer.
  7. Retournez la table et dévissez les pieds. Détachez les dernières pièces légères et tout sera prêt pour continuer.
  8. La partie la plus difficile à transporter est le panneau en ardoise qui est à la fois fragile et lourd. Faites appel à plusieurs personnes très fortes pour déplacer et poser l'ardoise sur son côté dans un charriot à meubles. Fixez le panneau en place à l'aide d'une courroie pour meubles. Si le transport se fait par camion, attachez la sangle autour de l'ardoise et sur les lattes du véhicule  [11] . Dans la mesure du possible, mettez le panneau dans le camion à l'aide d'un hayon.
    • Si vous envisagez de ranger votre table de billard, choisissez un espace de stockage doté de la climatisation ou une pièce présentant un minimum d'humidité et de variations de température. Posez l'ardoise sur une bâche en plastique et fixez-y davantage de films à l'aide d'un ruban adhésif. Conservez le tapis soigneusement plié dans un sac en plastique scellé, ainsi que tout autre composant dans des couvertures de déménagement ou tout autre matériau de protection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Démonter une table de billard mécanisée ou sans ardoise

Télécharger l'article
  1. Dévissez les boulons des rails avec une clé et retirez-les de la table. S'il y a deux sections de rails qui se rejoignent à un coin, vous devrez peut-être les retourner avant de pouvoir les retirer doucement. Tournez la table avec précaution et dévissez les pieds. N'essayez pas de démonter le reste de la table sans l'aide d'un professionnel, car le retrait du mécanisme qui fonctionne avec des pièces peut rendre le remontage difficile, voire impossible.
    • Certaines marques de tables à pièces ont une moulure en métal qui recouvre les boulons des rails. Retirez les vis qui maintiennent la moulure en place, tirez-la vers le coin et soulevez les rails pour les retirer.
  2. La plupart des tables avec un système de ce type fonctionnent également avec des pièces de monnaie, mais certaines tables des années 1970 et 1980 ont un mécanisme plus simple  [12] . Sur certains modèles, il est difficile de retirer le mécanisme sans endommager la table  [13] . Laissez le mécanisme de renvoi de balles en place pendant le transport, sauf si vous avez un manuel pour votre modèle.
    • En général, vous pouvez démonter le reste de la table comme décrit dans les instructions relatives à une table standard avec ardoise.
  3. Si la surface de votre table de billard est en fibre à densité moyenne, en bois ou en un autre matériau que l'ardoise, il est possible que votre table soit jetable et peu couteuse. Celles-ci, en général, ne sont pas faites pour être démontées, même pas par un professionnel  [14] . Transportez la table en un seul morceau.
    • Certaines de ces tables ont des pieds rétractables pour faciliter le transport.
    Publicité

Conseils

  • Conservez les sacs refermables pour ranger les vis et les boulons dès que vous les enlevez. Marquez chaque sac pour faciliter le réassemblage.
  • La plupart des tables de billard ont des pieds réglables ou de petites cales pour niveler la surface de jeu. Vous devez de nouveau niveler la table de billard après l'avoir déplacée. Certaines tables exigent également des cales collées sur le côté de l'ardoise pour être maintenues à niveau malgré un cadre fragile ou déformé.
Publicité

Glossaire

  • La bande : la partie en caoutchouc du rail. Elle est recouverte de feutre.
  • L'assemblage des rails : comporte le rail en bois et la bande, ainsi que la main courante.
  • Le tapis : le tissu qui recouvre la surface de jeu et les bandes du rail. Il est habituellement constitué de 25 % de nylon et de 75 % de coton.
  • Les mains courantes : un segment de bois qui est fixé à l'assemblage du rail.
  • L'ardoise : la surface de jeu de la table de billard. Elle est habituellement composée de trois panneaux. Elle peut avoir ou non un support en bois.
  • Le châssis : la base de la table de billard sur laquelle se repose l'ardoise.

Éléments nécessaires

  • Une clé à cliquet (généralement de 16 mm)
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis plat
  • Des sacs de sandwichs marqués pour y placer des boulons et les vis
  • Une perceuse visseuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 780 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité