Télécharger l'article Télécharger l'article

Les capteurs des portes de garage les empêchent de se fermer s'ils détectent un obstacle. Ils sont très importants pour la sécurité, mais ils peuvent dans le même temps empêcher les portes de garage automatiques de bien fonctionner. Si les capteurs ou le moteur de la porte clignotent ou si celle-ci ne se ferme pas, il est probable qu'ils soient défectueux. Heureusement, il est possible de régler la plupart des portes automatiques en mode manuel pour contourner les capteurs. Vous avez également la possibilité de les débrancher complètement, mais cela peut empêcher la porte de fonctionner.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Régler la porte en mode manuel

Télécharger l'article
  1. L'activation du mode manuel de la porte pendant qu'elle est ouverte peut entrainer sa fermeture soudaine si son ressort est en mauvais état. Vous pouvez éviter cela si vous activez le mode manuel lorsque la porte est fermée.
    • Si cela n'est pas possible parce que la porte est bloquée en position ouverte, passez à l'étape suivante.
  2. Utilisez des bois qui ont la même taille que l'ouverture de la porte. Si vos bois n'atteignent pas cette hauteur, vous pouvez utiliser tout objet solide, comme une étagère. À l'aide d'un marteau, donnez de petits coups au bois pour qu'il se place entre le sol et la porte, de chaque côté de l'ouverture de la porte. Faire usage de quelque chose de solide pour soutenir la porte l'empêchera de claquer même si son ressort est endommagé  [1] .
  3. Normalement, il s'agit d'un cordon rouge qui se trouve à côté du moteur de la porte. Tirez-le vers le bas pour déconnecter le charriot du système automatique. Cela vous permettra d'ouvrir ou de fermer manuellement la porte.
  4. Sollicitez l'aide d'une autre personne pour fermer la porte de façon manuelle. Retirez le bois en le frappant avec un marteau pendant que quelqu'un tient la poignée de la porte. Une fois les bois enlevés, fermez-la lentement et avec précaution  [2] .
  5. Veillez à ce que le cordon ne reste pas coincé dans les rails de la porte en le tirant vers le bas dans la direction du moteur lors de l'ouverture de la porte. Si vous avez du mal à le faire, demandez de l'aide  [3] .
  6. Faites cela lorsque vous activez le mode automatique. Si vous souhaitez rétablir ce mode, vous devez tirer le cordon de commande manuelle dans le sens de l'ouverture tout en ouvrant simultanément la porte. Cela connectera le charriot au système automatique et vous permettra de la rouvrir et de la refermer à l'aide du bouton.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désactiver les capteurs de la porte du garage

Télécharger l'article
  1. Fermez les circuits qui contrôlent l'électricité dans la porte du garage ou débranchez la fiche de la prise. Vous devez procéder ainsi pour ne pas vous électrocuter pendant que vous désactivez les capteurs  [4] .
    • Dans la plupart des cas, la désactivation des capteurs entrainera le non-fonctionnement de la porte du garage.
    • Si elle ne fonctionne pas lorsque vous appuyez sur le bouton ou l'interrupteur, vous devrez l'ouvrir et la fermer manuellement.
  2. Il s'agit de petites pièces en plastique munies de DEL. Les capteurs sont situés près du sol de chaque côté de l'ouverture de la porte  [5] .
  3. Vous verrez un écrou papillon à côté de chaque capteur. Servez-vous de vos mains pour les desserrer en les tournant dans le sens antihoraire. Après avoir retiré les écrous, les capteurs s'enlèveront facilement de leurs supports  [6] .
  4. Servez-vous d'un coupe-fil pour couper les fils noir et blanc à environ 3 centimètres du capteur. Si cela est fait correctement, les capteurs seront déconnectés de la porte  [7] .
  5. Dénudez les extrémités des fils que vous avez coupés pour exposer les brins métalliques qu'il y a à l'intérieur de la gaine. Torsadez le fil noir que vous avez coupé avec le fil noir du nouveau capteur. Faites la même chose avec le fil blanc. Ensuite, fixez les capteurs dans leurs supports et serrez les écrous papillon pour les maintenir en place  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Résoudre les problèmes liés aux capteurs

Télécharger l'article
  1. Toute obstruction désactivera les capteurs et la porte ne se fermera pas. Éloignez les objets de l'ouverture de la porte et des capteurs. Elle devrait s'ouvrir et se fermer correctement si vous faites cela  [9] .
  2. La poussière et la saleté peuvent obstruer les lentilles du capteur et les empêcher de bien fonctionner. Contrairement à un chiffon en laine ou en coton, celui en microfibre ne rayera pas la délicate surface de la lentille.
  3. Cela pourrait également empêcher les capteurs de bien fonctionner. Si les fils sont brulés ou endommagés, coupez l'électricité de la porte du garage et contactez un professionnel pour qu'il puisse changer le câblage.
  4. Serrez les écrous papillon pour que les capteurs s'ajustent correctement dans les supports. Vérifiez à nouveau que ceux-ci sont correctement fixés à la porte du garage. De cette façon, vous êtes certains que les capteurs sont bien alignés  [10] .
    • Les voyants des capteurs seront en vert continu si ceux-ci fonctionnent correctement.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour régler la porte en mode manuel

  • Deux planches de 5 x 10 cm
  • Un marteau

Pour désactiver les capteurs de la porte du garage

  • Un coupe-fil

Pour résoudre des problèmes de capteurs

  • Un chiffon en microfibre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 237 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité