PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Imaginez que le pire est en train de se produire et que quelqu'un pointe son arme sur vous. Il y a de nombreuses façons de désarmer un criminel, mais toutes sont très risquées. Évaluez avant tout la situation pour voir si vous ne pouvez pas fuir autrement cet agresseur. Vous pouvez également suivre des formations professionnelles d'autodéfense.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désarmer le criminel

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce genre de situation, votre principal objectif est de rester en vie. Si vous vous défendez, vous courrez plus de risque de vous faire tuer.
    • Si vous n'avez pas suivi de formation militaire ou policière ou si vous ne maitrisez aucun art martial permettant de désarmer un adversaire, l'option la plus sure face à une arme à feu est de faire tout ce qu'on vous demande à l'exception d'entrer dans un véhicule avec votre agresseur. Votre vie est en jeu, ce n'est pas un film et, dans la plupart des cas, votre assaillant a plus d'expérience que vous dans ce genre de situation.
    • L'excès de confiance est la première erreur que font souvent les victimes potentielles dans des cas comme celui-ci. Une trop grande confiance en soi peut être mortelle. Se défendre est la seconde erreur la plus courante. Toutefois, il y a des moments où vous devez faire tout votre possible pour rester en vie. Par exemple, c'est le cas quand vous vous retrouvez dans une attaque terroriste où il est clair que l'objectif de l'assaillant est tout simplement de faire le maximum de victimes.
  2. Si vous êtes décidé à désarmer votre agresseur parce qu'il risque autrement de vous tirer dessus, dirigez son arme dans une autre direction. Cette technique est très dangereuse. Ne faites rien si vous n'êtes pas suffisamment entrainé à moins que ce soit absolument nécessaire.
    • Assurez-vous que l'arme n'est pas pointée vers vous quand vous la saisissez et tournez-la dans une autre direction  [1] .
    • Utilisez l'énergie créée pour tordre le bras armé de votre agresseur tout en pivotant sur votre droite pour finalement tourner le dos à l'endroit où il se trouvait initialement. À ce moment, faites-le tomber par un mouvement de pivot sans lâcher sa main qui tient l'arme.
    • Gardez vos mains sur le bras de votre agresseur et prenez l'arme. Vous pouvez également vous assoir sur lui et maintenir son bras avec votre jambe.
  3. Faites tourner l'arme pour casser le doigt du criminel. Son doigt se trouve à ce moment dans le pontet.
    • Faites tourner l'arme vers la droite. Toutes ces manœuvres sont dangereuses si le criminel est plus fort que vous. Un tir peut également partir et toucher d'autres personnes alentour.
    • Prenez l'arme dans la main blessée du criminel. Utilisez votre main droite pour immobiliser sa main et votre main gauche pour faire tourner son poignet, saisir l'arme et la jeter par terre. C'est très important. Si vous n'immobilisez pas son poignet avant de saisir l'arme, il pourra encore s'en servir.
  4. Tournez-vous et reculez d'un pas vers lui en passant sous son bras. Saisissez l'arme dans sa main.
    • Effectuez l'une de ces 2 étapes : soit vous faites tourner l'arme dans la main de votre agresseur pour lui casser le doigt, soit vous saisissez simplement son arme. Placez votre main gauche sur le côté de son arme tout en vous déplaçant vers sa droite  [2] .
    • Avant de faire quoi que ce soit, levez vos mains comme si vous vous rendiez et dites-lui de ne pas tirer. Après avoir placé votre main gauche sur le côté de son arme, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en plaçant un pied entre ses 2 jambes. Faites en même temps tourner l'arme dans sa direction.
    • Votre poignet doit immobiliser la main droite de votre agresseur. Dirigez l'arme vers sa gorge tout en le projetant au sol. À chacun de ces mouvements, vous devez repositionner l'arme avant de la faire tourner dans sa main.
  5. Saisissez l'arme pour que votre agresseur ne puisse pas la rediriger vers vous. Tout se passera très vite et il essaiera de reprendre le contrôle  [3] .
    • Lancez-vous en avant. Poussez l'arme vers l'intérieur et vers le bas pour empêcher votre agresseur de s'en servir. Appuyez-vous sur vos pieds pour vous aider, peu importe comment votre assaillant réagit  [4] .
    • Utilisez les muscles de vos hanches et le poids de votre corps pour saisir le poignet de votre adversaire et le faire tomber. En un geste, appuyez de toutes vos forces sur son poignet tout en gardant l'arme sous contrôle. Vous pouvez lui donner un coup de pied à la tête, dans l'abdomen ou dans l'aine pour le faire lâcher prise.
    • Vous pouvez également passer par-dessus son épaule et serrer la crosse du pistolet. Positionnez votre main droite avec le pouce dirigée vers le sol pour la saisir. Tirez l'arme d'un coup sec vers vous pour affaiblir la prise de votre assaillant. Arrachez-lui son arme des mains.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter de se faire tirer dessus

PDF download Télécharger l'article
  1. L'option la moins dangereuse consiste à se plier aux volontés de votre assaillant si ce qu'il demande (peut-être qu'il cherche « simplement » à vous dévaliser) ne risque pas d'attenter à votre vie.
    • Par exemple, s'il veut votre voiture, votre portefeuille ou votre sac à main, donnez-le-lui. Votre vie vaut bien plus. Jetez l'objet (le sac à main ou la clé de votre voiture) derrière votre agresseur. Il ira le récupérer et vous pourrez vous enfuir.
    • Il y a des cas où la personne donne à l'agresseur ce qu'il demande, mais se fait toujours tirer dessus. Il n'existe aucune technique permettant de limiter à 100 % les risques dans ce genre de situation dangereuse où tout se passe très vite.
  2. La meilleure façon de vous défendre est d'éliminer en premier lieu la source de danger immédiat. Si l'agresseur vous menace avec son arme, l'arme représente un danger immédiat pour vous.
    • Vous devez sortir de la ligne de tir, soit en la détournant, soit en vous déplaçant. Votre premier geste doit être fluide et imperceptible. Si vous vous retournez brusquement ou faites un pas sur le côté, votre agresseur risque d'appuyer sur la gâchette.
    • Détournez l'arme avec votre main. Utilisez votre main pour détourner l'arme et éviter qu'elle ne touche vos parties vitales. Déplacez-la latéralement, du côté où sa trajectoire sera la plus courte possible. Si l'arme est dirigée vers votre poitrine, déplacez-la vers votre gauche ou votre droite. Vous pouvez également la pousser vers le haut.
  3. Vous avez la possibilité de fuir, mais dans ce cas, vous vous exposez à un risque énorme, car votre agresseur pourrait vous tirer dessus.
    • Si vous décidez de fuir, jetez quelque chose (comme votre portefeuille) dans une direction pour distraire votre agresseur pendant que vous courez dans une autre. Courez en zigzag ou prenez une direction imprévisible  [5] .
    • Une fois encore, cette option est très dangereuse. Tout ce que ça implique est très dangereux. Vous plier simplement à ses volontés semble être la solution la plus sure. Si la personne ne vous a pas encore vu (comme dans le cas d'une fusillade terroriste), courez et cachez-vous en vous barricadant derrière une porte. Défendez-vous si vous êtes découvert.
  4. Si vous envisagez de faire un geste, dites-le clairement à votre agresseur avant de vous lancer.
    • Par exemple, dites quelque chose comme « Je vais prendre mon portefeuille dans ma poche et vous le donner » avant de faire un geste.
    • Observez en même temps votre agresseur. Cherchez un signe distinctif qui aidera les policiers à l'identifier plus tard.
  5. Imaginez que vous êtes face à un agresseur déterminé qui est là pour vous tuer. Ça signifie que l'argent ne l'intéresse pas puisqu'il cherche uniquement à faire des victimes, comme c'était le cas lors des dernières attaques terroristes.
    • Si possible, fuyez. Sortez du bâtiment ou de l'endroit où se trouve l'agresseur.
    • Si la fuite n'est pas envisageable, cachez-vous. Barricadez-vous derrière une porte avec votre téléphone en mode silencieux. Assurez-vous que la porte est bien fermée avant d'appeler les secours.
    • Si l'agresseur vous trouve, défendez-vous. Utilisez des armes de fortune : des chaises, des ordinateurs portables, des livres, etc., pour l'assommer ou vous défendre. Ce plan a plus de chances de réussir si vous êtes en groupe, mais il est tout aussi efficace si vous êtes tout seul  [6] . L'objectif est de neutraliser le tireur, peu importe ce qu'il faut faire pour y parvenir.
    • Ralliez les autres à votre cause avant de vous lancer. Saisissez l'arme du tireur et jetez-la loin de vous. Ne lâchez pas prise, car il essayera de la pointer vers vous et utilisez votre poids pour contrer son geste. Terminez en le frappant au visage ou dans le cou de toutes vos forces. Utilisez votre main pour saisir l'autre extrémité de l'arme et donnez-lui un coup de genou dans l'aine. Vous pouvez également faire tourner vos mains comme si vous accélériez une moto pour casser le doigt du tireur dans le pontet du pistolet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déstabiliser l'agresseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Levez vos mains en faisant preuve de crainte et de passivité. L'agresseur ne vous fera aucun mal si vous ne lui résistez pas. Si vous envisagez de le désarmer, agissez également avec passivité et déférence pour mieux le déstabiliser.
    • Dans l'idéal, contentez-vous de lui obéir et vous n'aurez pas besoin de tenter quoi que ce soit de risqué.
    • Soyez coopératif et passif. Dites quelque chose comme « N'ayez pas peur, je ne veux pas de problème. Qu'est-ce que vous voulez ? » Faites-lui comprendre que vous n'êtes pas une menace.
    • Levez vos mains suffisamment haut, mais ne les gardez pas immobiles. Bougez-les de gauche à droite pour tromper la vision périphérique de votre agresseur et masquer le mouvement défensif que vous vous apprêtez à faire.
  2. En un mouvement rapide, avancez tête la première et saisissez le pistolet  [7] .
    • Détournez l'arme et tournez le poignet de votre agresseur vers l'intérieur. Donnez-lui un coup de poing, un coup de pied ou les 2.
    • Saisissez l'arme par le bas et placez votre autre main sur le chien pour être hors de la ligne de tir. Gardez vos 2 mains sur le pistolet et donnez un coup de pied ou un coup de genou à votre agresseur. Tout en saisissant l'arme et en faisant tourner son poignet, tirez le pistolet vers vous. Maintenant, c'est vous qui êtes armé.
  3. La meilleure chose à faire une fois l'arme dans votre main est de reculer sans faire feu.
    • Fuyez avec l'arme. Si le tireur vous suit, vous n'aurez peut-être pas le choix, mais assurez-vous que le pistolet que vous tenez est chargé en tapant sur le chargeur.
    • Criez, faites du bruit et essayez d'attirer l'attention. Avec de la chance, votre agresseur va s'enfuir. Une fois encore, l'objectif est d'éviter d'avoir à tirer. Renseignez-vous sur ce que signifie l'autodéfense. Vous êtes la plupart du temps autorisé à vous défendre si votre vie est menacée ou si vous risquez d'être gravement blessé  [8] .
  4. Gardez votre calme . Vous ne devez pas paniquer, car la personne armée risque également de paniquer et la situation peut vite dégénérer
    • Vous devez garder l'avantage psychologique. Établissez un contact visuel avec le tireur. Cela l'obligera à vous considérer comme un être humain et il hésitera à vous tirer dessus. Cependant, ne soyez pas intimidant et ne le défiez pas du regard.
    • Évaluez la situation. Pourquoi cette personne pointe-t-elle une arme sur vous ? Si elle cherche « seulement » à vous voler, il n'y a aucune raison qu'elle vous tue. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une fusillade où le tireur cherche à faire le maximum de victimes, le scénario sera complètement différent. En cas de doutes sur la motivation de l'assaillant, vous pouvez espérer qu'il épargne votre vie sans que vous ayez besoin de vous saisir de son arme.
  5. Il y a plusieurs façons d'éviter les situations dangereuses.
    • Ne sortez pas toute seule, surtout la nuit, si vous êtes une femme et si vous n'êtes pas en état de vous défendre. Les criminels s'attaquent aux plus vulnérables. Si vous êtes ivre et à pied dans la rue, vous deviendrez leur cible. Ne gardez pas de grosses sommes d'argent et ne portez pas d'objets de valeur sur vous.
    • Soyez à l'affut de ce qui vous entoure. Ne marchez pas tête baissée ou un téléphone à l'oreille. Soyez toujours à l'affut de ce qui se passe autour de vous. Portez des chaussures qui vous permettront de courir.
    • Demandez un permis de port d'arme dissimulée si la loi vous y autorise et si vous savez comment vous servir d'une arme. Demandez à vos collègues ou à vos colocataires de vous accompagner s'ils sont disponibles. Emportez un vaporisateur de gaz poivré si la loi vous y autorise.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez ne serait-ce qu'un soupçon de doute, ne prenez aucun risque et donnez-lui ce qu'il veut. Votre vie est plus précieuse que tout ce que vous avez.
  • Entrainez-vous aussi souvent que possible. Même les personnes formées au combat ne savent pas forcément désarmer un agresseur. Suivez des cours de désarmement et entrainez-vous jusqu'à ce que vos gestes deviennent instinctifs sans que vous ayez à réfléchir à ce qu'il faut faire.
  • Une arme est plus efficace quand elle est utilisée depuis une certaine distance. Cette distance est un avantage pour le tireur. Supprimez-la pour prendre l'avantage sur votre agresseur.
  • Ne quittez pas l'arme des yeux, mais ne focalisez pas toute votre attention dessus. Ce dernier a la possibilité de vous attaquer avec d'autres parties de son corps et a peut-être d'autres armes qu'il n'hésitera pas à utiliser.
Publicité

Avertissements

  • Tuer votre agresseur sera peut-être votre seule option. Aussi désagréable que ça puisse paraitre, c'est parfois la solution la plus sure. Néanmoins, si vous n'y êtes pas obligé, NE LE FAITES PAS.
  • Si la police est là, laissez-la faire son travail. Elle sait comment gérer ce genre de situation. Si vous bougez ou essayez de désarmer votre agresseur, vous gênerez le travail de la police et vous risquez de vous faire tirer dessus par votre assaillant.
  • Soyez prudent, car il est possible que votre agresseur porte des armes autres que celle qu'il utilise contre vous.
  • Si vous tuez ou blessez gravement quelqu'un, même dans des cas de légitime défense, vous pouvez avoir des problèmes avec la justice et être même emprisonné. N'oubliez pas d'indiquer les éventuelles blessures que vous avez infligées à votre agresseur pour qu'il puisse recevoir des soins adaptés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité