Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est beaucoup plus facile qu'il n'y parait de désosser un poulet tout en le gardant entier. En apprenant à vous servir du couteau correctement, en trouvant les endroits où il vous faut séparer les articulations de la viande, il vous sera plus facile de préparer votre poulet avant de le cuisiner. Vous pouvez apprendre les techniques complexes de cette méthode pour la rendre plus simple, pour ne plus vous laisser intimider par les techniques de grands chefs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Vous n'aurez pas besoin de votre fendoir ou de votre couteau de chef pour y arriver. Si vous souhaitez désosser un poulet proprement, il vous faut vous procurer un couteau avec une lame plus flexible, mais tranchante, que vous pourrez glisser entre l'os et la chair pour la découper, ainsi que pour gratter la viande sur les articulations les plus difficiles.
  2. Trouvez la colonne vertébrale. Vous devriez être capable de trouver facilement la colonne vertébrale en la sentant sous vos doigts, puis faites passer prudemment le côté plat du couteau en le dirigeant vers le bas. En vous servant de l'os comme d'un repère, enfoncez le couteau dans la peau pour commencer.
    • Il pourrait être plus pratique de couper la peau à plusieurs endroits, puis de retourner le couteau et de découper la peau par en dessous. Il pourrait aussi vous être plus facile de découper sur la gauche ou sur la droite de la colonne vertébrale.
  3. Attrapez la peau d'une main et découpez prudemment la viande en vous éloignant de l'os, en la séparant pendant que vous la découpez.
    • Commencez par saisir la peau à côté de la découpe qui se trouve le plus loin de vous, au niveau de la colonne vertébrale. Avec votre couteau tranchant, découpez le plus près possible de l'os.
  4. Pendant que vous détachez la chair des côtes du poulet, vous allez rapidement trouver la furcula (fourchette). Faites tourner le poulet pour que le trou où se trouvait le cou se retrouve en face de vous, puis découpez tout autour de la furcula avec votre couteau pour le séparer de l'animal.
    • La furcula est un os très facile à briser et il pourrait se casser pendant que vous essayez de le retirer. Ce n'est pas un problème, assurez-vous seulement de récupérer tous les morceaux.
  5. Continuez de découper la viande qui se trouve sur les côtes, en déplaçant lentement le couteau de l'arrière vers la poitrine, tout autour de la poitrine. Vous allez sentir l'aile et les articulations de la cuisse pendant que vous bougez le couteau et il vous faudra faire plus attention pour les séparer de la volaille et les retirer  [1] .
    • Découpez lentement et tirez sur la viande pour qu'elle se détache des côtes, pour que le couteau ne fasse que vous aider lors de cette étape. Pratiquez de petites découpes, en vous assurant de ne pas couper au travers de la peau de l'autre côté (la poitrine). Continuez de séparer la viande jusqu'à ce que vous arriviez à la cuisse et aux articulations de l'aile.
  6. Commencez par découper le long de la colonne vertébrale, en faisant passer votre couteau le plus près possible de l'os, en vous arrêtant pour séparer l'aile et la cuisse avant de continuer.
    • Autrement, vous pouvez passer à l'étape suivante et séparer la cuisse et les articulations de l'aile avant de commencer de l'autre côté. Cependant, n'enlevez pas complètement les os avant d'avoir enlevé toute la chair de la cage thoracique, il vous sera plus facile de les découper.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Découper les ailes et les cuisses

Télécharger l'article
  1. Attrapez l'aile d'une main et de l'autre la zone autour de l'articulation de l'aile. Pliez l'aile en arrière et tournez-la un peu jusqu'à ce que l'articulation se désarticule, puis découpez-la avec votre couteau. Trouvez où se trouve l'espace entre l'os et sa cavité, tirez un peu dessus, il devrait en sortir facilement. Continuez de découper jusqu'à ce que vous arriviez à la cuisse.
  2. Attrapez la cuisse d'une main et de l'autre la zone autour de l'articulation de la cuisse. Pliez la cuisse en arrière, tournez-la un peu jusqu'à ce que l'articulation se désarticule. Servez-vous du bout du couteau pour découper l'articulation, trouvez où est l'espace entre l'os de la cuisse et sa cavité, de la même façon que vous aviez fait pour l'aile.
  3. Le bréchet est le cartilage qui se trouve sur l'os de la poitrine, il se trouve plus près de la peau sur le devant de la volaille, alors vous devez faire attention de ne pas percer la peau à cet endroit-là. Si vous n'avez pas encore découpé de l'autre côté de l'animal, c'est le moment de le faire. Sinon, vous avez enlevé presque toute la viande de la carcasse et vous avez presque terminé.
    • Découpez minutieusement la viande autour du bréchet. Laissez votre couteau glisser le long de l'os, c'est lui qui fait tout le travail. Vous devez découper d'un geste régulier par petits à-coups, au lieu de planter le couteau et de déchirer la viande. Tout en découpant autour du bréchet, tirez sur la cage thoracique et jetez-la.
    • Avant de jeter la carcasse, envisagez de vous en servir pour préparer un bouillon ou une soupe.
  4. Vous devriez vous retrouver maintenant avec un gros morceau plat de viande, qui possède encore les os des ailes et des cuisses intacts sur le côté. Pour enlever les ailes, découpez le bout des ailes avec votre couteau et appuyez sur l'os vers ce qui était l'intérieur de la cage thoracique. Servez-vous du bord de votre couteau pour découper la viande jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'os.
    • Il est en général plus facile d'utiliser le couteau pour gratter l'os, au lieu d'utiliser des méthodes trop complexes. De cette façon, vous conserverez plus de viande et vous y arriverez plus rapidement. Continuez de gratter la viande sur les petits os jusqu'à ce que vous puissiez les retirer.
  5. Lorsque vous souhaitez retirer l'os de la cuisse, découpez la viande qui se trouve sur l'os et que vous avez mise à jour lorsque vous avez séparé l'articulation de la carcasse. En vous y prenant avec soin, vous devriez pouvoir retirer les os de la cuisse et de l'entrecuisse sans les séparer l'une de l'autre. Tirez-les vers le haut pour en voir le bout et grattez la viande qui s'y trouve, en vous arrêtant lorsque vous arrivez au genou. Découpez autour du genou pour détacher la viande et continuez de gratter la viande sur l'os, en essayant d'en séparer le plus possible.
    • Lorsque vous arrivez au petit bout (la « cheville »), posez l'os à plat sur le côté et cassez-le pour libérer le reste de la cuisse et de l'entrecuisse, mais pour que la cheville reste en place. Cette étape permet de garder la forme de la peau pendant que vous la faites cuire, pour qu'elle ne découvre pas trop la viande. Certaines personnes préfèrent garder les os des cuisses pour des soucis esthétiques, c'est vous qui décidez.
  6. Passez votre main sur la surface de la viande pour sentir des petits morceaux d'os, des morceaux de cartilage ou tout autre débris que vous voulez retirer pour rendre votre viande plus savoureuse. Jetez ces débris, vous avez maintenant un poulet proprement désossé.
    • Vous pouvez vous servir de tous les os et autres restes pour faire un bouillon de poulet. Versez tous les restes de la découpe dans de l'eau et faites bouillir doucement pendant plusieurs heures pour obtenir un délicieux bouillon à utiliser pour vos soupes et ragouts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Cuisiner le poulet désossé

Télécharger l'article
  1. La façon la plus populaire de cuisiner un poulet désossé est de le farcir avec votre farce préférée, de le refermer avec de la ficelle et de le faire cuire au four. Suivez par exemple cette recette de base.
    • Préparez votre farce préférée en utilisant du pain dur, du cèleri, des ognons, de la saucisse, de la sauge ou tout autre ingrédient que vous aimez. Salez copieusement l'intérieur et l'extérieur du poulet, vous pouvez aussi y mettre du poivre et d'autres épices. Disposez la farce à l'intérieur du poulet en utilisant une cuillère.
    • À l'aide d'une aiguille ou d'un trombone, cousez la volaille farcie. Commencez au niveau du cou et faites passer l'aiguille à la fois au travers de la peau et de la viande des deux côtés, en vous assurant qu'elle ne va pas se détendre pendant que vous la faites cuire. Faites un nœud aux extrémités pour maintenir les deux bouts de ficelle ensemble, puis cousez le long de la couture. Autrement, vous pourriez aussi coudre la volaille avant de la farcir.
    • Une fois que vous avez troussé le poulet, frottez la peau avec de l'huile d'olive ou du beurre et faites rôtir votre poulet à 190 degrés C pendant 20 minutes pour chaque demi-kilo de viande.
  2. En gros, une galantine est un poulet désossé et farci qui est soit poché dans un bouillon soit rôti. En règle générale, la farce contient des herbes aromatiques et des noix. Quelle que soit la farce, il est servi avec de la gelée et découpé en tranches, servies froides en tant que charcuterie.
  3. Si la saison est aux grillades et que votre barbecue est prêt, vous pouvez faire griller un poulet entier plutôt que de faire griller des morceaux de poulet. Vous pouvez faire griller toute la volaille en une seule fois, en la retournant et en l'aspergeant de sauce barbecue ou de bière pendant que vous la faites cuire, puis servez-la sur du pain.
    • Petite astuce : appliquez du poids sur le poulet avec une casserole lourde en fonte pour qu'il grille uniformément  [2] .
  4. Si vous voulez dépenser de l'argent au rayon des volailles désossées, voici le turducken. Un turducken est une recette qui consiste en une dinde désossée, farcie d'un canard désossé, lui-même farci d'un poulet désossé. Si vous devez nourrir une équipe entière de football ou que vous aimez la volaille, cela peut être une recette amusante qui vous mettra au défi. Pourquoi pas ?
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau à désosser
  • Une planche à découper

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité