PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que de nombreuses fuites d’eau soient causées par des tuyaux défectueux, elles peuvent également provenir des eaux de pluie qui s’infiltrent à travers les murs ou une fondation fissurée. À long terme, les fuites peuvent causer des dommages structurels ainsi que de graves problèmes de moisissure dans les murs. Vous pouvez rechercher les principaux signes de dégâts d’eau (peinture, papier peint décollé ou sections décolorées, par exemple) afin de détecter les fuites dans les murs. Une odeur de moisi à l’intérieur peut également indiquer une fuite. Vous pouvez utiliser un compteur d’eau ou faire des entailles dans les murs pour détecter l’emplacement exact d’une fuite.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détecter une fuite dans un mur

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est le moyen le plus simple de savoir si un mur présente une fuite d’eau. Vous pouvez être sûr que l’eau s’est infiltrée dans un mur si vous remarquez un tapis visiblement humide ou si vous constatez que le sol est toujours humide dans une certaine zone de la maison.
    • Vous êtes plus susceptible de détecter les sols mouillés à proximité d’appareils électroménagers utilisant de l’eau (par exemple, la machine à laver et le lave-vaisselle) ou dans la salle de bain près du lavabo, des toilettes ou de la douche.
  2. Si l’eau s’infiltre dans un mur, avec le temps, la surface extérieure présentera une légère décoloration. Vous devez rechercher des endroits où la surface du mur (en papier peint, en cloison sèche ou même en bois) est légèrement décolorée ou présente une couleur plus claire que la zone environnante.
    • Il est probable que l’apparence de la décoloration soit irrégulière.
  3. Il est probable que les murs qui fuient présentent une texture similaire à celle des bulles. La peinture ou le papier peint va se plier, se déchirer ou prendre la forme de bulles, car l’eau déforme sa texture habituelle.
    • Si la cloison sèche absorbe de l’eau, elle se pliera vers le bas. Si vous détectez de petites bulles ou des sections détachées, celles-ci peuvent également indiquer la présence d’eau dans la cloison sèche  [1] .
    • Les murs présentant des fuites avancées peuvent également être courbés vers l’extérieur. Au fil du temps, les plaques de plâtre vont se plier sous le poids de l’eau qui les trempe.
  4. Si une fuite dans le mur dure depuis un certain temps, il est probable que la moisissure se développe à l’intérieur et à la surface. Au début, elle ressemble à un groupe dense de taches brunes ou noires. Même si vous ne détectez pas de moisissure, il est probable qu’elle se développe à l’intérieur des murs saturés d’eau issue de la fuite  [2] .
    • La moisissure peut provoquer des allergies et causer d’autres problèmes de santé potentiellement graves. Si vous détectez des moisissures sur le mur, éliminez-les et réparez la fuite.
  5. Dans les cas où une fuite n’est pas visible parce qu’elle est derrière le mur, vous pourrez peut-être la détecter en utilisant votre odorat. Étant donné que l’eau qui s’infiltre dans les murs n’a jamais eu la chance de sécher, les murs commenceront à dégager une odeur fade et humide.
    • Souvent, les murs ayant une odeur de moisi sont accompagnés d’autres signes de fuite (par exemple, une décoloration). Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, l’odeur sera la seule indication d’une fuite profonde dans le mur.
    • Les cloisons sèches épaisses peuvent absorber de l’eau (presque comme une éponge) et empêcher la détection des signes de fuite.
  6. Même si une fuite d’eau ne cause pas de dégâts visibles, vous pourrez peut-être toujours la détecter. Vous devez veiller à cela pendant les premières secondes après la fermeture du robinet de la douche, après avoir tiré la chasse des toilettes ou fermé le robinet de l’évier. Si vous entendez un léger bruit d’égouttement provenant d’un mur situé à proximité, cela est probablement dû à une fuite dans le tuyau  [3] .
    • Les tuyaux plus modernes en PVC intensifient le son, ce qui le rend plus facile à détecter. Si votre maison est vieille et a des tuyaux de fer, il vous sera plus difficile de détecter une fuite.
  7. Si une quantité importante d’eau s’infiltre dans les murs, le montant que vous payez sur la facture mensuelle augmentera. Par exemple, une famille de 4 membres ne consomme généralement pas plus de 45 000 litres d’eau pendant les périodes les plus froids. Si vous consommez beaucoup plus d’eau et que vous ne comprenez pas la raison, c’est probablement à cause d’une fuite  [4] .
    • Bien évidemment, vous ne pourrez pas localiser la fuite avec ces informations, mais au moins elles vous permettront de savoir si vous avez une fuite dans le mur ou non.
  8. Fermez tous les robinets, débranchez les appareils qui consomment de l’eau et notez le nombre indiqué par le compteur d’eau. Attendez environ 3 heures, puis vérifiez à nouveau le compteur d’eau. Si la quantité d’eau consommée a augmenté, cela veut donc dire que les fuites proviennent des tuyaux de la maison  [5] .
    • Si la valeur indiquée par le compteur d’eau ne change pas dans les trois heures, la fuite ne provient donc pas des tuyaux. Il est probable qu’elle provienne du plafond, des murs ou des parois du sous-sol.
  9. Si les fuites d’eau ne proviennent pas des tuyaux, il est probable que les gouttières ou les tuyaux de drainage soient bouchés. L’excès d’eau de pluie (ou de neige fondue), qui n’est pas drainée par une gouttière, finira par s’infiltrer dans le toit et les murs, ce qui provoquera une fuite. Si vous remarquez que les gouttières et les avant-toits sont obstrués, vous devez retirer le matériau à l’origine de l’obstruction (aiguilles de pin, feuilles, etc.) afin de rétablir l’écoulement de l’eau  [6] .
    • Même si vous ne détectez pas de fuites d’eau dans les murs, vous devrez vérifier les gouttières une fois par an pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées.
  10. Dans des conditions favorables, de l’eau peut s’infiltrer dans la maison à travers les murs de fondation. Ces fuites sont rarement causées par des tuyaux défectueux. Les murs de fondation craquent et s’égouttent lorsque l’eau les pénètre. Au fil du temps, elle commence à s’écouler dans le sous-sol. En général, les fuites dans les murs de fondation peuvent être réparées de ces façons  [7] .
    • De l’extérieur (en creusant une tranchée autour de la fondation et en scellant toute la partie souterraine avec un mastic et un écran protecteur).
    • De l’intérieur (en enlevant les poutres et les cloisons sèches endommagées et en réparant la fissure avec de la résine époxy).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Localiser la fuite

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de vérifier la présence d’humidité à l’intérieur des murs. Il s’agit d’un appareil qui, lorsqu’il est placé directement contre le mur, analyse la teneur en humidité d’une surface. Si vous savez qu’un certain mur présente une fuite, mais que vous ne connaissez pas l’emplacement exact, vous devez placer l’humidimètre à 5 ou 6 points différents. L’endroit où vous détectez une valeur d’humidité la plus élevée sera le plus proche de la fuite  [8] .
    • Vous pouvez acheter ou louer cet appareil dans une grande quincaillerie ou dans un magasin de vente d’articles de rénovation. Les inspecteurs en bâtiment professionnels utilisent souvent ces dispositifs pour détecter les fuites ou les murs humides.
  2. Faites cela à l’aide d’une caméra infrarouge. Ces appareils détectent la chaleur et peuvent indiquer la température d’un mur. Un mur humide et qui fuit présentera une température plus froide que les parois environnantes. Vous devez guider la caméra vers un mur présentant des fuites pour identifier la section la plus froide, car ce sera la plus proche de la fuite  [9] .
    • Lorsque vous utilisez une caméra infrarouge, les objets chauds deviennent rouges ou orange, tandis que les objets froids deviennent bleus ou violets.
    • Vous pouvez louer cet appareil dans un magasin de vente d’articles de rénovation, dans une boutique de matériel photographique ou chez un entrepreneur professionnel.
  3. Servez-vous d’un couteau tout usage pour faire un trait d’environ 25 cm sur la cloison sèche à l’endroit où vous avez identifié les signes visibles d’une fuite d’eau (moisissure, décoloration, etc.). Ensuite, vous devez utiliser une scie à découper le gypse pour couper le long de la ligne que vous venez de tracer. Faites un assez grand trou dans le mur pour pouvoir y enfoncer votre tête. Introduisez-la dedans et regardez autour de vous jusqu’à trouver la source de la fuite  [10] . Vous devez agrandir le trou pour pouvoir insérer une lampe de poche afin de mieux voir l’intérieur du mur, si nécessaire.
    • Souvent, la section du mur qui présente des signes de fuite ne se trouve pas directement devant le tuyau. L’eau peut s’écouler à l’extérieur des tuyaux ou sur de nombreux mètres à l’intérieur des murs avant que des signes de fuite ne soient visibles.
    • Vous pouvez vous procurer un couteau multiusage et une scie pour couper les cloisons sèches dans une quincaillerie locale.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez qu’un mur présente des fuites, mais que vous ne pouvez pas détecter son emplacement exact, vous devez contacter un plombier dans votre localité ou un inspecteur en bâtiment professionnel pour qu’il examine la fuite  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité