Télécharger l'article Télécharger l'article

Développer une entreprise revient à vous engager à la faire croitre, mais pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter d'augmenter votre clientèle ou vos chiffres d'affaires. Vous devez plutôt assurer une planification proactive pour gérer l'augmentation de la charge de travail de manière rentable. Parce que le processus d'expansion d'une entreprise exige beaucoup de planification, vous ne devez pas vous y précipiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Augmenter ses ventes

Télécharger l'article
  1. Considérez ce que vous vendez en moyenne chaque mois et chaque année. Si vous voulez développer votre entreprise, vous devrez espérer que ces chiffres doublent ou triplent du jour au lendemain  [1] . Pour avoir une idée très précise de vos ventes, vous devriez collaborer avec votre comptable ou avec la personne chargée de la gestion financière.
    • Si vous n'avez pas de comptable, envisagez d'en embaucher un. Si possible, demandez à un autre propriétaire d'entreprise de vous recommander son comptable ou contactez un cabinet comptable local.
  2. Si vous voulez vraiment faire croitre votre activité commerciale, vous devez vous démarquer de la concurrence. Identifiez vos atouts  [2] . Votre capacité de rivaliser efficacement avec vos concurrents pour attirer des clients dépendra de vos forces.
    • Par exemple, supposons que vous exploitez un spa qui offre des services de jour comprenant des massages, des pédicures et des soins de la peau. Vous pouvez exceller dans l'un de ces services et vous concentrer dessus pour développer votre entreprise.
  3. Sur la base de vos ventes actuelles, estimez votre chiffre d'affaires pour l'année à venir. Répartissez vos prévisions en fonction de vos clients, des commandes et de vos ventes. Définissez également une prévision mensuelle  [3] .
    • Gardez à l'esprit que la prévision des ventes n'est pas une science, mais un art. Vous devez donc formuler des hypothèses éclairées  [4] . Cependant, les sociétés concurrentes peuvent servir de point de référence. À quel point ont-elles grandi en un an ? Leurs ventes ont-elles doublé ou triplé ? Ou bien, votre secteur d'activité se développe-t-il à un rythme beaucoup plus lent ?
  4. Il est nécessaire de trouver de nouveaux clients afin de grandir. Étudiez la manière dont vos concurrents réussissent leur prospection commerciale. Font-ils de la publicité à la télévision ou au moyen de services en ligne ? Vous pouvez envisager les techniques suivantes pour attirer l'attention d'un plus grand nombre de personnes sur votre entreprise.
    • Créez un bulletin d'information et mettez une option d'inscription sur votre site Web. Vous devriez publier un bulletin d'information une fois par mois ou au moins tous les trois mois.
    • Lancez des conversations avec des personnes clés du secteur par le biais de réseaux sociaux. Twitter est une excellente façon de nouer des relations. Au fur et à mesure que ces personnes apprendront à mieux vous connaitre, elles seront en mesure de chanter vos louanges.
    • Communiquez avec les médias. Vous n'avez pas à faire un discours propre aux relations publiques, mais partagez votre nouvelle d'une manière authentique. Les journalistes peuvent écrire un article sur vous et cela augmentera votre visibilité.
  5. Vous aurez surement plus de visiteurs sur votre site Web que d'acheteurs. Si vous voulez faire croitre votre entreprise, vous devrez transformer un plus grand nombre de ces visiteurs en clients payants. Pour ce faire, vous pouvez envisager les stratégies suivantes.
    • Augmentez le contenu de votre site Web. Vous devez fournir des informations utiles, telles que des articles pratiques. Par exemple, si vous dirigez un cabinet dentaire, vous pourriez rédiger des articles sur les soins dentaires à domicile. C'est une excellente façon de mettre en valeur votre expertise et de donner aux clients une idée de votre style de communication.
    • Obtenez des avis sur vos produits. Vous pouvez demander à vos clients actuels de laisser des avis sur des sites Web comme Yelp. Ensuite, publiez quelques-uns des avis positifs sur votre site Web  [5] .
    • Écrivez un livre électronique et offrez-le gratuitement aux clients afin de mettre en valeur votre expertise.
  6. Vous pouvez fidéliser vos clients en leur offrant des échantillons gratuits de vos produits ou services ou en leur offrant des coupons de réduction. Vous pouvez également trouver d'autres moyens de « vendre en complément » des produits ou services ajoutés  [6] .
    • Par exemple, si vous gérez un cabinet dentaire, vous pourriez demander aux clients s'ils aimeraient que vous vendiez des brosses à dents électriques, des produits de blanchiment dentaire ou des prothèses.
    • Si vous gérez une boutique de fleurs, vous pourriez offrir à vos clients un bouquet plus grand pour quelques euros de plus.
  7. Si vous avez moins de clients, vous aurez peut-être assez de temps pour localiser ceux qui n'ont pas payé à temps. Cependant, si votre entreprise connait une croissance rapide, vous n'aurez pas autant de temps et le nombre de factures impayées augmentera. Vous devez découvrir par quelle méthode vous pouvez améliorer le recouvrement de vos factures.
  8. Vous ne savez peut-être pas comment augmenter vos ventes, alors trouvez un mentor qui a de l'expérience dans l'industrie. Rencontrez-le pour discuter de vos objectifs et demandez-lui des conseils sur la façon d'augmenter votre chiffre d'affaires.
    • Pour trouver un mentor, vous pourriez faire des recherches sur des sites Web spécialisés qui mettent en contact les propriétaires de petites entreprises avec des mentors.
    • Vous pouvez également vous joindre à une association professionnelle ou industrielle pour trouver un mentor potentiel. N'oubliez pas de lui demander directement s'il était prêt à être votre mentor  [7] . Si vous indiquez clairement dès le début ce dont vous avez besoin, la relation sera plus que satisfaisante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Augmenter sa capacité

Télécharger l'article
  1. Élaborez une prévision détaillée de vos dépenses  [8] . Faites une estimation de ce que vous allez dépenser pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise en fonction de vos prévisions de ventes. Par exemple, pour faire face à l'augmentation des ventes que vous prévoyez, il se peut que vous ayez besoin de deux fois plus d'agents collaborateurs. Considérez vos dépenses courantes à titre indicatif.
    • Essayez d'être le plus précis possible. Établissez des contacts avec des gens de l'industrie qui peuvent vous aider à prendre en compte les problèmes que vous auriez pu négliger.
    • Par exemple, si vous gérez vous-même la paie de vos deux employés, mais que vous devez tripler le nombre de salariés, vous devrez envisager de tripler le temps à consacrer à la paie. C'est une dépense à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé.
  2. Si vous augmentez vos ventes de 200 %, aurez-vous les ressources pour rendre ces ventes efficaces ? Probablement pas. Pour développer votre entreprise, vous devez vous pencher sérieusement sur votre technologie actuelle et déterminer ce que vous devez mettre à niveau.
    • Cherchez des moyens d'automatiser votre entreprise  [9] . Il est possible d'automatiser divers aspects de votre entreprise, comme la facturation, le markéting et la paie. En automatisant divers processus de votre société, vous pouvez économiser du temps et de l'argent.
    • Étudiez également les dernières technologies utilisées dans la gestion des ventes, dans l'expédition et dans la comptabilité. Grâce aux nouvelles technologies, vous serez peut-être en mesure de faire les choses plus rapidement et plus efficacement. Vous pourriez vous renseigner auprès de grandes entreprises.
  3. Il est probable que vous ayez mis en œuvre plusieurs systèmes qui ne fonctionnent pas ensemble. Pour cette raison, cela pourrait augmenter le cout de la communication et ralentir le fonctionnement de votre entreprise. Envisagez d'intégrer les systèmes afin de pouvoir gérer la croissance de votre société  [10] .
    • Dans une entreprise typique, vous pouvez trouver de nombreux systèmes : la paie, la comptabilité, les achats, l'exécution des commandes, le service à la clientèle, etc. Si vous disposez d'un système intégré, les employés chargés de l'exécution des commandes sauront quand une commande a été annulée, tandis que ceux de la comptabilité seront en mesure de détecter facilement l'annulation  [11] .
  4. Vous ne pouvez pas compter sur le même nombre d'employés si votre chiffre d'affaires double ou triple. Vous devez analyser les points de référence de l'industrie pour déterminer le nombre de clients qu'un représentant peut gérer et ensuite embaucher en conséquence  [12] .
  5. Tenez compte de votre personnel de fabrication, d'inventaire et de livraison. Avez-vous besoin de plus de personnel ? Analysez les points de repère pour déterminer les normes dans l'industrie  [13] .
    • Vous ne devez pas non plus omettre les fonctions administratives. Serait-il logique d'embaucher un comptable interne plutôt que d'externaliser cette fonction si vous aviez une forte croissance ?
  6. Au fur et à mesure de votre croissance, il peut être nécessaire d'impartir les emplois, bien que cela dépende de la taille actuelle de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez impartir les fonctions liées aux ressources humaines à une organisation professionnelle d'employeurs. Vous pouvez également faire appel aux services d'un centre de gestion des commandes qui s'occupera de votre inventaire et des livraisons  [14] .
    • Gardez à l'esprit que l'externalisation est une démarche compliquée. Les petites entreprises ont tendance à externaliser la plupart de leurs emplois, mais à mesure que vous prenez de l'expansion, vous pouvez trouver plus rentable de créer des emplois à l'interne. Cependant, il peut être plus logique d'envisager à nouveau l'externalisation de certaines activités à mesure que votre société croit davantage.
    • Il n'y a pas d'approche unique. Vous devriez toujours faire des calculs pour déterminer la démarche la plus rentable pour vous.
  7. Il se peut que vos locaux ne soient plus adéquats. En pareil cas, vous devriez prévoir de louer de nouveaux locaux commerciaux. Faites appel à un agent immobilier ou recherchez un espace commercial sur des sites Web. Prévoyez un budget pour les frais de déménagement dans un espace plus grand.
    • La plupart des espaces commerciaux sont loués au mètre carré ou selon un pourcentage de votre chiffre d'affaires brut.
    • N'oubliez pas de toujours clarifier tous les détails du contrat de location. Par exemple, dans certains cas, les propriétaires commerciaux exigent que les locataires paient des taxes, des assurances et les factures  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir du financement

Télécharger l'article
  1. Mettez à jour votre plan d'affaires . Une fois que vous aurez fait une prévision des ventes et une estimation de l'augmentation des dépenses, vous devez déterminer les sommes supplémentaires dont vous aurez besoin pour financer l'expansion de votre société. Cette information devrait être incluse dans le plan d'affaires, que les bailleurs de fonds voudront voir  [16] .
    • Prenez soin de mettre à jour votre plan d'action afin que les nouvelles stratégies de vente et de markéting soient reflétées.
    • Vous devriez également discuter en détail des investissements dont vous aurez besoin.
  2. Il est possible que vous ne vouliez pas emprunter de l'argent pour faire croitre votre activité commerciale. Dans ce cas, songez à financer vous-même l'expansion de votre affaire. Vous pouvez épargner suffisamment d'argent pour financer votre croissance de plusieurs façons  [17] .
    • Utilisez vos économies. Vous pourriez financer votre expansion en faisant un emprunt sur votre fonds de pension.
    • Faites le travail vous-même. Vous pouvez faire des travaux pour lesquels vous prévoyez d'embaucher du personnel, au moins au début.
    • Soyez économe. Trouvez des alternatives moins couteuses afin d'économiser de l'argent.
  3. Allez dans les banques avoisinantes et demandez un prêt commercial pour financer les améliorations de votre entreprise. Elles examineront le dossier de crédit de votre entreprise ainsi qu'une copie personnelle de vos antécédents en matière de crédit. Idéalement, vous devriez avoir une cote de solvabilité plus élevée et vous devrez peut-être présenter vos actifs commerciaux en garantie du prêt  [18] .
    • La banque pourrait également vous demander de garantir personnellement le prêt, ce qui signifie que si votre entreprise ne peut pas le rembourser, vous serez tenu responsable.
    • De plus, vous aurez souvent besoin d'offrir des garanties, comme votre maison. En cas de défaut de paiement, la banque peut saisir le bien.
  4. Certains établissements offrent des prêts aux petites entreprises. Bien que le prêt provienne d'une banque, ces entités s'engagent à rembourser une partie de l'emprunt si votre projet échoue. Pour cette raison, votre taux d'intérêt sera généralement plus bas.
    • En général, pour être admissible à ce genre de prêt, vous devez avoir été en activité pendant un certain temps  [19] .
    • De plus, vous devez avoir une cote de crédit personnel stable.
  5. Un partenaire peut vous fournir l'aide financière dont vous avez besoin, ainsi que les compétences nécessaires. Considérez honnêtement les compétences que vous n'avez pas et trouvez quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine. Par exemple, si vous n'avez pas d'expérience en gestion générale, vous pourriez vous associer à quelqu'un qui détient une maitrise en administration des affaires  [20] .
    • Pour trouver un partenaire, vous pouvez discuter avec votre réseau professionnel et contacter la chambre de commerce et d'industrie de votre localité.
    • Avant de vendre la moitié de votre entreprise à un partenaire, vous devriez faire une enquête approfondie. Par exemple, vous devriez consulter ses antécédents en matière de crédit pour vous assurer qu'il est financièrement responsable.
    • Vous devriez également le rencontrer pour discuter de ses objectifs pour l'entreprise. Vous pourriez découvrir qu'il a des visions très différentes de l'orientation de votre entreprise. Il vaut mieux le découvrir maintenant.
  6. Vous pouvez expliquer à vos amis ou à vos proches comment vous voulez développer votre entreprise et comment vous allez les rembourser. Même si vos amis ou votre famille peuvent être hésitants, vous pouvez accepter de leur payer des intérêts sur le prêt et d'écrire un billet à ordre  [21] afin de les convaincre que vous avez l'intention de les rembourser.
    Publicité

Conseils

  • Pour faire croitre votre société, vous devez prolonger vos heures de travail. Par conséquent, vous ne devriez pas essayer de le faire à moins d'être en mesure de prolonger votre journée de travail.
  • Vous courez également le risque de vous aliéner les clients actuels au fur et à mesure de votre croissance. Par exemple, si vous supprimez les secteurs sous-performants de votre entreprise, vous perdrez des clients qui n'utilisent que ces services.
  • Tout au long du processus d'expansion de votre entreprise, il sera utile d'avoir un conseiller financier. Vous pouvez contacter votre chambre de commerce locale ou demander conseil à d'autres professionnels du monde des affaires  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité