Télécharger l'article Télécharger l'article

Le reggae est devenu populaire sur les pistes de danse des Caraïbes dans les années 1960. Depuis, il n'a cessé d'évoluer en échangeant sans cesse des influences avec d'autres styles musicaux  [1] . Le reggae connaissant aujourd'hui un grand succès partout sur la planète, la façon de danser sur cette musique varie selon les régions du monde. Quoi qu'il en soit, il est facile et rapide d'acquérir les bases propres au style de danse développé aux origines du reggae. Lancez-vous dès aujourd'hui et que la fête commence  [2]  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les mouvements de base

Télécharger l'article
  1. La musique reggae est construite sur un tempo moyen et régulier, ce qui est parfait pour les débutants. Commencez par passer un morceau de reggae. Essayez de saisir le rythme. Une fois que c'est fait, comptez en rythme d’un à quatre, en essayant de ressentir la chanson. C'est généralement facile avec les chansons de reggae « un, deux, trois, quatre, un deux, trois, quatre... »
    • La musique reggae comporte souvent un rythme à contretemps assez prononcé. Cela signifie donc que vous devez surement entendre un accord de guitare ou de piano régulier entre vos comptes. Cela doit donc ressembler à « un (accord), deux (accord), trois (accord), quatre (accord), etc. »
    • Si vous avez du mal à battre la mesure en rythme, concentrez-vous sur la batterie. Dans la plupart des chansons de reggae, les temps forts sont sur « deux » et « trois. »
  2. Une fois que vous vous êtes imprégné du rythme de la musique, bougez ! Balancez-vous en suivant le « ridim » (rythme en jamaïcain) de la chanson. Balancez votre tête d'avant en arrière et penchez-vous à droite et à gauche tout en bougeant vos épaules. Essayez de caler vos mouvements sur le rythme de la musique. En d'autres termes, penchez à droite sur « un », à gauche sur « deux », de nouveau à droite sur « trois », etc. Ne soyez pas timide : la seule façon d'apprendre à danser est de commencer !
    • Lorsque vous commencez à vous balancer et à vous pencher sans problème, ajoutez des mouvements des bras d'avant en arrière, toujours en rythme. Vous pouvez garder les mains sur les côtés ou bien essayer de les amener jusqu'au niveau de la poitrine pour les bouger en rythme. À vous de voir !
  3. La danse reggae est basée sur le « wining » (de l'anglais « winding ».) Une fois que vous maitrisez bien les mouvements de balancés et que vous avez trouvé le rythme, vous pouvez commencer à bouger les hanches. Commencez par faire rouler vos hanches sur la musique, dans un mouvement circulaire et rythmique, façon « hula hoop ». Chaque mouvement de hanches doit se faire en rythme avec les temps de la musique, de manière naturelle.
    • Remarquez que ce mouvement de hanches est plus prononcé chez les femmes. Les danseurs masculins marquent moins ce mouvement.
  4. Danser seul n'est pas si amusant que ça. Comme toutes les autres formes de danse, le reggae est une expérience sociale. Exercez-vous à danser avec d'autres personnes. Une fois que tout le monde a bien intégré le rythme de la musique, des duos et des groupes doivent se former naturellement. N'ayez pas peur d'aborder quelqu'un sur la piste pour un duo !
    • Traditionnellement, pour danser du reggae à deux cela se passe comme pour la danse de salon. Les partenaires dansent très près l'un de l'autre, leurs corps se touchant parfois, mais pratiquent des mouvements de hanches rythmiques.
    • La danse reggae moderne ressemble plus à du hip-hop ou de la pop et la femme se place souvent devant l'homme, dos à lui.
  5. La musique reggae ne repose pas tant sur des règles strictes que sur l'idée d'être détendu et de faire ce qui vous semble naturel. Il n'existe pas de « bonne façon » de danser sur du reggae, car la façon dont vous dansez doit être une expression personnelle. Soyez ouvert, concentrez-vous sur la musique et laissez votre corps faire le reste.
    • Exprimez-vous sans pour autant envahir la piste. Pour les amateurs de reggae, la piste de danse est un espace public qui doit pouvoir être partagé par tous. Si les meilleurs danseurs peuvent parfois attirer l'attention générale pendant un moment, ils ne doivent pas accaparer la piste pour autant.
  6. Vous avez besoin d'écouter un peu de musique pour vous mettre dans l'ambiance reggae ? Essayez d'écouter un peu de « roots » reggae, celui de la première heure. Ce style de reggae est idéal pour les débutants, car il a un tempo moyen et régulier et des contretemps très marqués. C'est donc très facile de sentir le « ridim » ! Vous trouverez ci-dessous quelques artistes de roots reggae que vous feriez bien d'aller écouter  [3]  :
    • John Holt
    • Culture
    • Israel Vibration
    • The Abyssinians
    • Gregory Isaacs
    • Sylford Walker
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer au niveau supérieur

Télécharger l'article
  1. Ce mouvement de danse est associé de manière indélébile au ska et à d'autres types de musique liées au reggae. Le « skanking » consiste à marcher sur place en marquant le rythme de la chanson. C'est un mouvement assez rapide et si le tempo de la musique est très élevé, vous pouvez rapidement bousculer quelqu'un ou lui donner un coup de pied si vous ne faites pas attention. Suivez les étapes suivantes pour essayer le skanking  [4] .
    • Serrez vos poings et commencez à marcher sur place en suivant les temps de la musique. Levez et baissez les bras en même temps.
    • Glissez vos pieds au sol pour les remettre en position après chaque pas. Vous devez donner l'impression de courir sur place.
    • Donnez des petits coups de pied en l'air à chaque pas. Continuez vos mouvements de marche exagérée avec les bras. Vous devez obtenir un mélange de cancan et de gigue à l'ancienne.
  2. Ce mouvement de danse est particulièrement simple, n'importe qui peut le maitriser ! Il est plutôt adapté aux morceaux de reggae et de dancehall les plus doux. Essayez ce mouvement lent et harmonieux en procédant de la façon suivante.
    • Commencez par vous balancer sur la musique vous vous le feriez normalement.
    • Refermez les points sans les serrer et amenez-les au niveau de votre poitrine. Faites rouler vos épaules en arrière, l'une après l'autre, en rythme. L'épaule droite, puis la gauche, etc.
    • Continuez ce mouvement balancé en roulant les épaules de façon exagérée, mais en toujours en douceur, sur les temps de la musique. Vous pouvez accentuer le mouvement en bougeant les hanches ou bien faire des gestes avec les mains.
  3. La musique ragga, une variante du reggae plus rythmée et plus intense, intègre de nombreux mouvements de danse issus du hip-hop. Pensez « popping, » « locking » et « knee drop », entre autres ! Pour un guide vers vos premiers pas de danse ragga, lisez la suite.
    • Tenez-vous debout avec les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules. Relevez vos bras en gardant les poings et les avant-bras dirigés vers le sol.
    • Faites une torsion au niveau de la taille, aussi profonde que possible sans que cela devienne douloureux. Tournez lentement et sans à-coup dans la direction opposée, en gardant les bras dans la même position.
    • Faites rouler vos hanches d'avant en arrière en exagérant vos mouvements, en rythme, tout en poursuivant la torsion. Lorsque vous ne pouvez plus vous tourner davantage, repartez dans l'autre sens ou passez à un autre mouvement.
  4. Si vous avez déjà écouté les paroles de chansons modernes inspirées par la Jamaïque, vous avez déjà dû entendre ces mots, soit dans les paroles, soit criées par-dessus la musique. Ce mouvement de danse provocant et suggestif est surtout destiné, mais rien n'empêche les hommes de s'y essayer ! Suivez ces étapes pour vous lancer.
    • Écartez vos pieds de la largeur de vos hanches et détendez-vous. Commencez à bouger normalement sur la musique.
    • Placez vos mains sur vos hanches et roulez vos hanches d'avant en arrière. Contractez le ventre lorsque vous amenez vos hanches vers l'avant puis projetez-le en avant.
    • Si vous le pouvez ouvrez et fermez vos hanches sur le rythme de la musique, en touchant vos genoux l'un contre l'autre sur chaque temps ou un temps sur deux.
    • En plus de vos mouvements de hanches et de jambes, faites pivoter votre tête et vos épaules de temps en temps pour avoir encore plus d'allure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Approfondir sa connaissance du reggae

Télécharger l'article
  1. Le reggae a une longue et riche histoire, tant du point de vue musical que social, politique et même religieux. Vous ne danserez pas forcément mieux en connaissant l'histoire du reggae, mais cela alimentera peut-être votre désir d'écouter du reggae et de danser sur ses rythmes. Le reggae plonge ses racines musicales dans le ska et le rocksteady, mais se développera rapidement comme une forme artistique à part entière à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970  [5] . Le berceau caribéen du reggae, miné par les difficultés et les luttes sociales, a favorisé son émergence en tant que musique associée au changement social. Le reggae a fini par être associé à des mouvements laïques de désobéissance civile aussi bien qu'à des mouvements religieux, notamment le rastafarisme  [6] .
  2. Comme dans toutes les autres formes de musique, les paroles des chansons traitent d'une multitude de sujets comme l'amour, la colère, le bonheur, la pauvreté, les luttes sociales, etc. Le reggae permet d'avoir accès à un point de point purement jamaïcain sur les problèmes économiques, politiques et sociaux. Pour comprendre les paroles de vos chansons de reggae favorites, il peut être utile de vous familiariser avec l'argot jamaïcain, « patois » (qui se prononce à la française.) Le patois jamaïcain est un mélange d'anglais, d'argot jamaïcain et d'idiotismes des Caraïbes, avec aussi quelques mots d'espagnol et de portugais ainsi que d'autres langues. Vous trouverez ci-dessous quelques mots et expressions en patois jamaïcain  [7] .
    • Babylon : la société corrompue, le système, l' « Homme ».
    • Clot : de l'anglais « Cloth » signifiant ici « chiffon ». Généralement utilisé de manière péjorative ou insultante pour indiquer la saleté.
    • I : remplace les mots anglais « me » (moi) et « my » (mon).
    • Ragga : raggamuffin. » Le scélérat, la personne de mauvaise réputation.
    • Jah : Dieu.
    • Wine ou whine : de l'anglais « wind, » ayant ici le sens de « danser de manière lascive ».
    • Zion : l'Éthiopie, la terre sainte rastafarienne.
  3. Un des styles de musique dérivés du reggae qui dure le plus dans le temps est le dancehall. La musique dancehall a vu le jour dans les années 1980 et a flirté avec la pop avant d'associer son tempo rapide à des sons hip-hop et électro. Retrouvez ci-dessous quelques artistes dancehall renommés, parmi une multitude d'autres  [8]  :
    • Elephant Man
    • QQ
    • Mr. Vegas
    • Craigy Dread
    • Don Carlos
  4. Le ska est un courant musical originaire de Jamaïque qui a précédé le reggae au début des années 1960. Aujourd'hui, après avoir été adopté par des groupes de rock et de punk occidentaux très influents comme les Clash, le terme « ska » désigne généralement un mélange de punk rock et de reggae, une musique au tempo rapide, au son agressif, avec des arrangements et des contretemps issus du reggae. Vous trouverez ci-dessous quelques musiciens de ska renommés :
    • Five Iron Frenzy
    • Operation Ivy
    • The Beat/The English Beat
    • Desmond Dekker (for old-school Ska)
  5. Malgré leurs points communs, le ragga et le reggae sont deux musiques différentes. Le ragga est né dans les années 1980, issu du reggae et de la musique dancehall. Il incorpore aujourd'hui des sons hip-hop et électroniques à une musique plus rapide et forte que le reggae grand public. Certains morceaux de ragga sont tellement éloignés de leurs racines qu'ils ne présentent même pas le contretemps caractéristique du reggae, favorisant à sa place des rythmes inspirés de la musique de boite de nuit moderne. Vous trouverez ci-dessous des artistes des décennies précédentes qui sont devenus célèbres pour leur musique ragga  [9]  :
    • Papa San
    • Cutty Ranks
    • Chaka Demus
    • Admiral Bailey
    • Major Mackerel
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité