Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’est pas facile d’apprendre le tango et il faut une bonne technique et un bon professeur pour le maitriser. Toutefois, vous pouvez apprendre les bases en autodidacte et commencer à vous entrainer sans aide. Avec un peu d’entrainement, vous maitriserez cette danse romantique et élégante. Lorsque vous aurez assez d’expérience, vous pourrez même l’enseigner à d’autres personnes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’entrainer seul(e)

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir les dos droit et les épaules en arrière. Gardez la tête haute, le menton avancé et la colonne vertébrale droite. Contractez vos muscles abdominaux pour ramener les épaules en arrière et garder le cou aligné avec la colonne vertébrale [1] .
    • Plus votre posture sera bonne, plus vous paraitrez assuré(e) en dansant.
  2. Cela vous donnera plus de rebond. Lorsque vous dressez le dos, pliez légèrement les genoux afin de pouvoir monter et descendre lorsque vous déplacez vos pieds. Le tango est une danse fluide et si vos genoux sont bloqués, vous n’aurez aucune fluidité [2] .
    • Si vous bloquez vos genoux et gardez les jambes droites, vous risquez de paraitre raide en dansant.
  3. Il s’agit de la personne qui mène la danse (traditionnellement un homme) de manière à ce que l’autre personne suive. Si vous souhaitez remplir ce rôle, apprenez à enchainer les cinq pas de base suivants [3] .
    • Avancez le pied gauche.
    • Avancez le pied droit.
    • Avancez le pied gauche.
    • Déplacez le pied droit vers la droite.
    • Ramenez le pied gauche contre le droit de manière à avoir les pieds joints. C’est tout ! Répétez la séquence.
  4. Si vous suivez l’autre personne, (rôle traditionnellement attribué à la femme), vous devez reproduire les mouvements de votre partenaire en miroir, c’est-à-dire avec l’autre pied et en allant dans l’autre sens. Pour maitriser les pas de base de la cavalière, entrainez-vous à faire la séquence suivante [4] .
    • Reculez le pied droit.
    • Reculez le pied gauche.
    • Reculez le pied droit.
    • Déplacez le pied gauche vers la gauche.
    • Ramenez le pied droit contre le pied gauche pour qu’ils soient collés ensemble. C’est tout ! Répétez l’enchainement.

    Conseil  : vous souhaitez peut-être apprendre à la fois les pas du cavalier et ceux de la cavalière afin de pouvoir danser avec différentes personnes.

  5. Enchainez vos mouvements selon le rythme suivant : lent, lent, rapide, rapide, lent. Chaque pas se fait à une vitesse différente. Les deux premiers doivent être lents, les deux suivants doivent être rapides et le dernier doit à nouveau être lent. Plus vous vous exercerez en écoutant la musique, plus ce rythme vous sera naturel [5] .
    • Si vous pensez à la vitesse, cela vous aidera à vous accorder avec le rythme de la personne avec qui vous dansez.
  6. Écoutez de la musique de tango et déplacez vos pieds en suivant le tempo. Entrainez-vous à danser en rythme avec la musique afin de pouvoir effectuer les mouvements sur n’importe quel morceau [6] .
    • La musique d’artistes comme Sarli, Canaro, Pugliese, D’Arienzo et Laurenz est parfaite pour danser le tango.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Danser en couple

Télécharger l'article
  1. Décidez qui mène et qui suit. Traditionnellement, l’homme mène la danse et la femme se laisse guider. Cependant, vous pouvez danser avec qui vous voulez et décider qui mènera et qui se laissera guider selon vos préférences.
    • Si vous débutez, il est conseillé de commencer par vous faire guider afin de pouvoir reproduire les pas de votre partenaire.
  2. Placez-la contre le dos de l’autre personne. Tenez-vous face à face, à une quinzaine de centimètres l’un de l’autre. Si vous êtes le meneur, mettez la main droite dans le dos de votre partenaire, juste derrière son épaule. Si vous vous faites mener, mettez la main gauche dans le dos de l’autre personne dans la même position.

    Conseil  : si vous ne connaissez pas bien la personne avec laquelle vous dansez, il peut être un peu gênant de vous trouver aussi proche d’elle au début. Dites-vous simplement que tout le monde est là pour danser et passer un bon moment.

  3. Levez votre main libre et prenez celle de votre partenaire. Si vous avez calé votre main droite dans son dos, levez la main gauche sur le côté, à peu près à hauteur de vos épaules. Si c’est votre main gauche qui se trouve dans son dos, levez la main droite pour prendre celle de gauche de l’autre personne. Tenez-la fermement afin de garder ces mains en l’air pendant que vous danserez [7] .
    • Cette position des bras peut vous aider à corriger votre posture au cours de vos déplacements.
  4. Si vous remplissez le rôle du meneur, c’est à vous de choisir où vous vous dirigez en dansant. Si vous vous trouvez dans une grande salle de danse, faites attention aux autres couples tandis que vous vous déplacez sur la piste en tournant en sens horaire [8] .
    • Si vous participez à un cours de tango, il est possible que le professeur vous dise où vous diriger pour éviter que vous vous heurtiez à d’autres danseurs.
  5. Suivez les pas du meneur. Si ce n’est pas vous qui menez la danse, vous n’avez pas à vous demander où aller. Restez connecté(e) à l’autre personne et suivez ses pas de manière à vous déplacer ensemble sur la piste en dansant [9] .
    • N’hésitez pas à lui poser des questions ou à lui demander de ralentir en cas de besoin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maitriser le tango

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez seulement faire des progrès en vous entrainant régulièrement. Essayez de pratiquer le tango au moins une fois par semaine voire plus, que ce soit seul(e) ou avec d’autres personnes. Vous serez bientôt tellement doué(e) que vous pourrez danser les yeux fermés !
    • S’il vous faut du temps pour maitriser la danse, ne baissez pas les bras. Il faut du temps pour apprendre quelque chose de nouveau et vous en savez déjà plus sur le tango que la plupart des personnes !
  2. Si vous menez la danse, c’est à vous de choisir où vous vous dirigez. Essayez donc de prévoir au moins huit pas après celui que vous effectuez. De cette façon, vous ne serez pas pris(e) au dépourvu et n’aurez pas de mal à savoir quoi faire.
    • Il peut être utile d’apprendre une séquence précise de pas à enchainer. Vous pouvez en chercher une dans une vidéo en ligne ou demander conseil à un professeur.
  3. Si c’est vous qui devez vous laisser guider, vous n’avez aucune responsabilité et vous pouvez simplement suivre la danse. La façon la plus facile de savoir que vous pouvez faire confiance à votre partenaire est de sentir son poids. Essayez de sentir vers où il se dirige et où il se trouve entre les mouvements, et suivez-le pour garder un bon équilibre.
    • Essayez de danser avec une seule personne afin de vous habituer à son poids et à ses mouvements.
  4. Ajoutez des rotations tout en vous déplaçant afin que la danse soit plus intéressante. Orientez tous deux votre corps vers le côté. C’est ce que l’on appelle une promenade. Au lieu de vous déplacer simplement en avant et en arrière, allez vers la gauche ou la droite. Vous pourrez ainsi incorporer des rotations dans votre tango. Dans la plupart des styles de tango, la personne qui se fait guider pivote sur elle-même tandis que le meneur reste majoritairement en place [10] .
    • Par exemple, si vous suivez votre partenaire, faites deux pas lents vers la droite. Dès que vous avez fait le deuxième et avant de faire le troisième, faites pivoter votre torse vers la gauche. Continuez ensuite en vous déplaçant en arrière.
    • Si vous êtes le meneur, pivotez vers votre partenaire sur 180° sur le premier pas rapide et laissez-la placer ses pieds entre les vôtres. Les choses se compliquent un peu, n’est-ce pas ?
  5. Une fois que vous aurez assimilé les bases, il sera intéressant de vous entrainer avec d’autres personnes qui souhaitent aussi apprendre le tango. Vous pouvez vous rendre aux cours avec un(e) ami(e) ou y aller seul(e) et trouver un(e) partenaire sur place.
    • Essayez de trouver une classe qui a lieu une fois par semaine afin d’avoir beaucoup de temps pour vous exercer.

    Conseil  : si vous souhaitez simplement mettre en pratique ce que vous avez appris et danser, vous pouvez aussi chercher des bals de tango, appelés milongas .

    Publicité

Conseils

  • Il est difficile d’apprendre une nouvelle danse, surtout lorsque vous débutez. Persévérez et essayez de ne pas baisser les bras.
  • Invitez vos amis à apprendre le tango avec vous afin d’avoir des personnes avec qui vous pourrez danser.
Publicité

Avertissements

  • Gardez les genoux fléchis en dansant pour éviter de vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour danser le tango, si vous êtes celui qui conduit, avancez le pied gauche, puis avancez le pied droit et avancez de nouveau le pied gauche. Ensuite, déplacez le pied droit vers la droite, puis déplacez votre pied gauche vers la droite pour le placer à côté de votre pied droit. Poursuivez ainsi ces cinq pas de base aussi longtemps que vous voulez danser! Si vous suivez, reculez le pied droit, puis reculez le pied gauche et reculez le pied droit. Ensuite, déplacez le pied gauche vers la gauche, puis déplacez le pied droit vers la gauche afin de le replacer à côté du pied gauche. Répétez ces pas jusqu'à ce que votre partenaire s'arrête. Le couple de danseurs doit suivre le tempo lent, lent, rapide, rapide, et lent.

Cette page a été consultée 93 403 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité