Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez besoin d’une lettre de recommandation de la part d’un professeur pour obtenir une bourse ? Un diplôme ? Un travail ? Si vous faites votre demande par e-mail, suivez ces étapes pour le faire poliment et efficacement afin d’obtenir la meilleure réponse possible.
Étapes
-
Préparez votre demande par courriel. Envoyez-la au moins 5-6 semaines avant la date à laquelle la recommandation doit être reçue. N’attendez pas la dernière minute. Vos professeurs ont d’autres préoccupations dans leur vie et mieux vaut qu’ils aient le temps d’écrire votre recommandation plutôt que de le faire à la va-vite.
- Choisissez un professeur approprié. Avant de choisir à quel professeur demander une recommandation, demandez-vous ce qui suit.
- Est-ce que ce professeur me connait ?
- Lui ai-je déjà parlé en dehors des cours ?
- Ce professeur m’a-t-il déjà donné une note minimum « B » dans ses cours ?
- Ai-je déjà eu cours avec ce professeur ?
- Vous devez choisir un professeur qui peut écrire une lettre fournissant le plus d’informations détaillées sur vous, votre parcours et vos réalisations personnelles.
- Choisissez un professeur approprié. Avant de choisir à quel professeur demander une recommandation, demandez-vous ce qui suit.
-
Écrivez la lettre de la meilleure façon possible. Même s’il s’agit d’un e-mail, vous devez avoir l’air aimable. Si vous utilisez le prénom de votre interlocuteur (ce qui signifie qu’il vous a demandé expressément à l’appeler par son prénom), adressez-vous à lui par son prénom. Sinon utilisez son nom de famille. Écrivons par exemple une lettre au Dr Jones qui a été notre professeur d’archéologie. Dr Jones ne se faisant pas appeler par son prénom, nous commencerons la lettre ainsi : « Cher Dr Jones » suivi d’une virgule.
-
Mettez « Recommandation pour (votre nom) ? » comme objet.
- Commencez par indiquer ce que vous voulez : « Je vous serais reconnaissant de bien vouloir accepter de m’écrire une lettre de recommandation me concernant. » Exprimez clairement vos intentions. À la suite, énoncez les faits :
- votre nom ;
- l'année scolaire ;
- la filière ;
- quels cours vous avez suivis avec ce professeur, quand et en quelle année ;
- pourquoi vous avez besoin d’une recommandation ;
- la date à laquelle vous en avez besoin.
- Commencez par indiquer ce que vous voulez : « Je vous serais reconnaissant de bien vouloir accepter de m’écrire une lettre de recommandation me concernant. » Exprimez clairement vos intentions. À la suite, énoncez les faits :
-
Rappelez-vous à son bon souvenir. Indiquez pourquoi vous vous adressez à lui en particulier. Parlez de vous, de votre projet, de ce programme d’études supérieures, ou de cet emploi pour lequel vous avez besoin d’une recommandation.
- Vous ne devez pas justifier votre demande par des raisons banales telles que « Je veux travailler là-bas parce qu’ils offrent un meilleur salaire » ou « Je veux aller dans cette école, car cela fera mieux sur mon CV. »
- Soyez professionnel et justifiez votre choix ainsi, « J’ai choisi de postuler dans ce musée parce que leur département de recherche sur les objets tribaux est particulièrement excitant. »
- Ce professeur connait-il cette entreprise ou ce lieu de travail ? Est-il un ancien élève de cette université ? Si oui, faites-en référence. « Je sais que plusieurs pièces actuellement exposées ont été acquises par vous au cours de votre dernier voyage en Amazonie. Je suis convaincu d’acquérir énormément de connaissances au contact d’une collection comme celle-là. »
- Si votre relation avec ce professeur vous a influencé sur votre choix, précisez-le : « Je n’avais pas envisagé cette possibilité jusqu’à ce que votre cours de biologie cellulaire m’ait motivé à postuler à un emploi à temps partiel dans le laboratoire du Dr Jin, je suis excité à l’idée de faire de la recherche sur les cellules souches après l’université. » Cependant, ne vous forcez pas cela si cela n’est pas vrai.
-
Utilisez le troisième paragraphe pour faire comprendre ce que vous attendez. Vous pouvez, de façon subtile, inclure des informations vous concernant et vous paraissant importantes.
- « Je crois que vous avez pu constater à travers nos conversations et ma participation à votre cours ma passion pour l’archéologie. J’ai obtenu mon diplôme en juin de cette année. Comme vous le savez, j’ai pu intégrer le musée pour effectuer un stage sous la direction de Marcus Brody. J’ai également une grande expérience dans le référencement d’objets à la suite de ce stage. »
- « Mes autres référents peuvent confirmer mes capacités, mais vous êtes le seul qui sache vraiment les efforts consacrés pour la réalisation de ma thèse et les obstacles que j’y ai rencontrés. J’espère que vous pourrez parler de la façon dont je gère le stress et fais face aux échecs, qualités importantes pour le comité de sélection. »
-
Donnez des détails. Le motif de la lettre, le délai pour l’obtenir. Vous lui demandez de vous consacrer du temps pour l’écriture de la lettre, aussi joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour sa réponse. Vous devez lui donner le PLUS de facilités pour l’écriture de cette lettre, de sorte que cela ne soit pas une contrainte pour lui. S’il s’offre de la poster pour vous, laissez-le faire. Si ce professeur a tendance à oublier de faire les choses, dites-lui que vous devez remettre ce courrier personnellement. De cette façon, vous serez sûr d’avoir votre lettre de recommandation tout en respectant les délais. Incluez la date butoir d’envoi de ce courrier dans l’e-mail afin qu’il la connaisse.
-
Terminez votre courrier avec ces informations. « Je déposerai le formulaire avec une enveloppe timbrée dans votre boite aux lettres cette semaine. Je vous enverrai un courriel de rappel une semaine avant la date butoir. Merci encore » ou « J’ai besoin de présenter la lettre de recommandation au plus tard le 3 aout. Si vous acceptez de m’aider, faites-le-moi savoir et je serais heureux de venir à votre bureau à n’importe quel moment pour récupérer ce document. »
-
Remerciez votre interlocuteur, qu’il écrive ou non la lettre. « Je vous remercie d’avance de m’accorder un peu de votre temps et de votre considération. J’ai vraiment apprécié votre méthodologie durant vos cours et je ne peux que vous exprimer ma reconnaissance, j’ai beaucoup appris en archéologie à votre contact. » Si ce professeur était vraiment particulier pour vous, vous pouvez être plus expansif dans vos louanges. « Je sais que je me servirais des éléments que j’ai appris au travers de vos cours et que je les appliquerais. Votre mentorat a vraiment eu un impact positif dans ma vie et je ne vous remercierai jamais assez. » Offrez d’écrire votre lettre de recommandation vous-même et demandez-lui s’il accepterait de la signer. De cette façon, il gagnera du temps et s’évitera des efforts et vous serez en mesure d’y inscrire le contenu que vous souhaitez.
-
Suivez votre demande et envoyez un rappel. Sans réponse à votre courriel dans un délai d’une semaine, passez un appel téléphonique à votre professeur. Tout d’abord, vérifiez s’il a reçu votre courriel initial. Sinon, préparez-vous à faire votre demande verbalement.
-
Assurez-vous que la lettre a été reçue. Avant la date limite, prenez l’initiative de vérifier que la lettre de recommandation a été reçue pour la validation de votre programme de bourses d’études, d’études supérieures, ou éventuellement si l’employeur auprès duquel vous avez postulé l’a reçue. Sinon, envoyez un bref courriel au professeur et offrez-lui de venir la chercher le lendemain.
-
Remerciez à nouveau. Après avoir obtenu votre lettre de recommandation, envoyer une note de remerciement au professeur. Si la recommandation est entre de bonnes mains, envoyez au professeur une note de remerciements manuscrite et non par courriel. Il faut toujours veiller à bien remercier les interlocuteurs qui vous ont aidé, car ils pourraient, si vous ne le faites pas, refuser de vous aider la prochaine fois si vous en avez besoin. Si la recommandation vous a permis de décrocher un emploi, n’hésitez pas appeler le professeur en question pour partager la bonne nouvelle !Publicité
Conseils
- Pour éviter de paraitre arrogant, envoyez une note de remerciements à votre professeur une semaine ou deux avant la date d’échéance, qui mentionnera au passage la date butoir, comme un rappel.
- Relisez-vous avant de l’envoyer. Assurez-vous que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe ou de grammaire. Demandez à quelqu’un de vous relire si vous n’êtes pas un sûr de vous.
- Utilisez un stylo à bille noir pour faire ressortir du texte les éléments importants que vous voulez qu’il fasse ressortir en priorité.
- Joignez votre CV au courriel et précisez dans celui-ci qu’il est en pièce jointe.
- Rappelez-vous toujours ceux qui vous ont aidés et soyez toujours prêt à rendre la pareille.
- Si vous avez besoin d’une recommandation dans un délai très court, écrivez un bref courriel demandant s’il a le temps de vous faire une faveur et expliquez-lui les circonstances. Si vous obtenez une réponse positive, écrivez un second courriel plus détaillé.
Publicité
Avertissements
- Certains professeurs peuvent s’offusquer par votre demande par courriel. Une visite auprès du professeur durant ses heures de travail, un rendez-vous, ou un appel téléphonique montrera que vous êtes prêt à donner de votre temps et de votre l’énergie plutôt que de simplement écrire un courriel.
- Rappelez-vous qu’ils ne sont pas tenus de rédiger des cartes de recommandations. Vos professeurs ont travaillé très dur pour construire leur réputation. Chaque fois qu’ils écrivent une recommandation, ils mettent cette réputation en jeu. En général, ils ne le feront que pour les meilleurs étudiants.
- Ne demandez pas de copie de la lettre avant de l’envoyer. Il n’est pas approprié de le faire, puisque l’idée est que le professeur envoie une évaluation honnête de vous sans avoir à vous l’expliquer.
- Si le professeur vous stipule que sa recommandation ne sera pas aussi favorable que vous le souhaitez, remerciez-le pour son temps et dites-lui que vous avez trouvé une autre personne.
- Ne jamais donner une liste de personnes qui peuvent vous recommander positivement sans leur accord préalable. Cela est vrai même si vous avez travaillé avec ces personnes et que vous êtes sûr qu’ils le feront.
Publicité
Publicité