Télécharger l'article Télécharger l'article

Les symptômes courants qui surviennent pendant les règles comme les crampes, les ballonnements et la fatigue ne sont pas une plaisanterie et peuvent avoir un sérieux impact sur votre attitude et votre performance au travail. Mais, est-il possible de considérer ces symptômes comme des motifs valables pour ne pas aller travailler  ? Retenez avant tout que la situation n’est pas la même pour toutes les femmes. Par conséquent, informez-vous pour savoir si dans votre cas, vous pouvez demander un congé menstruel et ce que vous pourriez dire le cas échéant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Que puis-je dire au patron

Télécharger l'article
  1. Avez-vous besoin d’un seul jour de congé ? Dans ce cas, assurez-vous d’être brève et simple. Ce genre de message n’indique pas explicitement ce que vous avez, mais au moins cela permettra à votre patron de savoir que vous ne vous sentez pas bien  [1] .
    • « J’aimerais prendre un jour de congé pour me concentrer sur ma santé. »
    • « Je me suis réveillée avec une migraine et je ne me sens pas bien. Ce serait mieux que je prenne un jour de congé maladie pour être au mieux de ma forme demain. »
  2. Souhaitez-vous travailler depuis la maison ? Dans ce cas, une brève explication pourrait être utile. Parfois, on peut aller mieux après avoir appliqué une compresse chaude sur l’abdomen. Ainsi, vous pourriez continuer à travailler depuis chez vous dans la mesure du possible. Si vous avez besoin d’un jour de congé et que vous pensez pouvoir travailler à distance, pourquoi ne pas en parler à votre patron ?
    • « Mon médecin m’a conseillé de me ménager à cause des symptômes de dysménorrhée sévères. Serait-il possible de travailler à domicile aujourd’hui ? »
    • « Je ne pourrai pas venir travailler aujourd’hui parce que j’ai de fortes crampes menstruelles. J’irai voir mon médecin ce matin, mais je serais heureuse de travailler de chez moi pour le reste de mon service. »
  3. Ce genre de message ne nécessite pas d’autres explications, car il exprime l’urgence. Autrement dit, il est parfait si vous n’avez pas envie de mentionner que ce sont les règles qui sont à l’origine de votre état.
    • « Je ne me sens pas bien, alors j’ai pris rendez-vous avec mon médecin. Je m’assurerai d’arriver tôt au travail demain pour rattraper ce que je ne pourrais pas faire aujourd’hui. »
    • « Je ne pourrai pas venir à la réunion de cet après-midi. J’ai dû prendre un rendez-vous de dernière minute chez le médecin, car je ne me sens pas très bien. Je m’assurerai de rattraper mon retard demain. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Des conseils pour formuler votre demande de congé menstruel

Télécharger l'article
  1. Vous n’êtes pas obligée de tout lui dire ou de lui donner beaucoup de détails. Un doux message bref et simple indiquant que vous ne vous sentez pas bien est largement suffisant. Dites-lui en une ou deux phrases que vous ne vous sentez pas bien  [2] .
  2. Cela va assurer à votre patron que vous êtes sincère et que vous êtes vraiment malade. Si vous n’avez vraiment pas envie de manquer le travail, exprimez-le. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme  [3]  :
    • « Je suis sincèrement désolée pour le désagrément. »
    • « Je m’excuse de ne pas pouvoir assister à la réunion d’aujourd’hui. Je ferai de mon mieux pour me rattraper à mon retour. »
  3. Prendre un jour de congé peut ralentir votre travail, alors réfléchissez à la façon d’y faire face. Faites savoir à votre patron que vous êtes prête à faire des heures supplémentaires pour rattraper les heures manquées ou prévoyez d’échanger vos quarts de travail avec un collègue. C’est une façon de montrer votre proactivité, votre efficacité et votre fiabilité  [4] .
    • Configurez une réponse automatique sur votre boite mail indiquant que vous êtes absente, mais que vous vous recontacterez sous peu.
    • Proposez de rattraper les heures manquées plus tard dans la semaine ou de faire des heures supplémentaires.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Peut-on s’absenter du travail à cause de ses règles

Télécharger l'article
  1. Toutefois, dans certains pays comme le Japon, Les États-Unis, l’Indonésie, les Philippines, la Zambie, etc. les crampes menstruelles sont une raison valable de manquer le travail. En d’autres termes, vous avez le droit de prendre des congés menstruels si vous vivez dans ces régions, surtout si cela risque de nuire à votre rendement au travail. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours payé  [5] . Pendant les règles, des symptômes tels que des crampes menstruelles sévères, des ballonnements, de la fatigue et des douleurs corporelles peuvent apparaitre  [6] . Toutes ces raisons seraient des raisons acceptables pour manquer le travail.
    • La santé est la chose la plus importante. Si vous sentez que vous ne serez pas en mesure de travailler, prenez la journée pour vous reposer.
  2. Selon votre entreprise ou votre patron, vous ne pourrez peut-être pas manquer le travail à cause des douleurs menstruelles. Par conséquent, certaines femmes préfèrent ne pas dire à leur supérieur la vraie raison pour laquelle elles formulent la demande d’un congé maladie. Vous devez donc examiner votre situation et ne divulguer des informations sur votre santé à l’entreprise que si vous vous sentez en sécurité.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Quelles informations dois-je communiquer au patron

Télécharger l'article
  1. Certaines femmes sont à l’aise de révéler la raison pour laquelle elles veulent s’absenter, tandis que d’autres préfèrent garder cela pour elle. Dans le cadre d’une enquête, il avait été demandé à 33 000 femmes cisgenres si elles avaient révélé à leur patron la raison pour laquelle elles demandaient un jour de congé menstruel, mais seulement 20 % d’entre elles ont répondu par l’affirmative  [7] . Toutes les femmes qui ont participé à cette étude avaient une raison valable de le faire ou de ne pas le faire, tout comme vous.
    • Le plus important est de faire ce qui est le mieux pour vous.
    • Si vous ne vous sentez pas à l’aise de dire à votre patron que c’est à cause de vos menstrues que vous voulez vous absenter au travail, il n’y a aucun problème à cela.
    • Si vous vous sentez à l’aise de le lui dire, c’est très bien aussi.
  2. Selon la durée et la raison de votre absence, vous devrez apporter des documents à l’entreprise pour prouver que vous n’étiez pas en mesure d’exercer vos fonctions  [8] . Sinon, vous pourriez être sanctionnée d’une manière ou d’une autre.
    • N’oubliez pas que vous n’êtes pas tenue de fournir d’informations personnelles sur votre santé, qu’il s’agisse du nom du médecin, vos plans de soins de santé, vos diagnostics ou vos médicaments  [9] .
    • Si vous consultez un médecin pour une dysménorrhée sévère, n’oubliez pas de demander une attestation à la fin du rendez-vous. C’est une façon de prouver que vous avez effectivement consulté un spécialiste le jour de votre absence.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité