Pour devenir astronome, une personne doit se sentir profondément attirée par les étoiles, les planètes, les galaxies ainsi que tous les astres et les structures qui constituent l'univers. Ce métier passionnant peut amener à se rendre sur une multitude de sites d'observation et de lieux de colloques répartis sur tous les continents et à faire des découvertes extraordinaires sur notre système solaire ou le cosmos. Il faut bien plus que de la passion pour les choses célestes pour embrasser une carrière professionnelle dans l'astronomie et celui qui aspire à vivre de ce métier devra faire preuve de nombreux talents (notamment dans le domaine des mathématiques) et d'une certaine ténacité pour arriver au terme d'une longue formation scientifique universitaire.
Étapes
-
Préparez-vous à relever des défis . L'astronomie est un domaine très populaire dans lequel la compétition est très rude lorsqu'il s'agit d'y exercer une activité en tant que professionnel. Les offres de postes sont peu nombreuses et la plupart de celles-ci proviennent d'institutions publiques qui n'intègrent presque que des personnes qui ont suivi une formation académique [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche . Cela signifie que vous devez très tôt vous préparer à travailler intensément et à choisir un domaine de l'astronomie dans lequel vous souhaitez vous investir. Vous devez également accepter très tôt l'idée que vous ne travaillerez peut-être pas directement dans le domaine de l'astronomie, mais uniquement dans un domaine annexe. Une chose certaine est que vous devrez donner le meilleur de vous-même si vous souhaitez avoir une chance de devenir astronome.
- Préparez-vous à consacrer beaucoup de temps et de ressources pour étudier afin d'acquérir toutes les compétences qui vous permettront d'être astronome. Vous devrez obtenir au moins un diplôme de deuxième cycle universitaire, ce qui signifie que vous allez devoir vous lancer dans de longues études .
-
Si vous êtes encore à l'école (collège ou lycée), travaillez le mieux possible pour obtenir d'excellents résultats scolaires. Concentrez-vous sur les mathématiques, les sciences physiques et les sciences en général, car c'est dans ces matières que vous acquérez les compétences nécessaires pour exercer la profession d'astronome. Il vous faudra obtenir des notes très élevées dans ces matières durant votre dernière année de lycée et pour l'examen du baccalauréat. Si vous souhaitez ajouter des cordes à votre arc, faites en sorte d'avoir un bon niveau en langues étrangères et en géographie, puisque l'astronome est souvent amené à voyager [3] X Source de recherche .
- Un astronome doit avoir un sens logique développé et de grandes capacités d'analyse.
-
Recherchez une université qui propose un cursus permettant d'acquérir les compétences que doit avoir un astronome. Il y a très peu de cursus exclusivement axés sur l'astronomie et vous devrez probablement envisager de changer de région si vous souhaitez vous engager dans une telle voie. Renseignez-vous sur les options (liées à l'astronomie) proposées par les universités et voyez si un cursus en mathématiques ou en sciences physiques avec une de ces options peut constituer une bonne voie vers une carrière d'astronome. Parlez à des gens qui conseillent ces cursus avec une option en astronomie pour déterminer si l'un de ceux-ci peut vous convenir.
- Quel que soit votre choix de cursus, sélectionnez l'université la plus prestigieuse dans laquelle vous pouvez être accepté grâce aux résultats scolaires que vous obtenez [4] X Source de recherche .
-
Choisissez soigneusement les modules de votre cursus universitaire. Si vous êtes engagé dans un cursus d'astronomie, à proprement parler, il est très probable que tout ce que vous allez étudier a été soigneusement sélectionné par les concepteurs des cours pour vous apporter les compétences que doit avoir un astronome professionnel. Si ce n'est pas le cas, concentrez-vous sur des modules en mathématiques et en sciences physiques. Si possible, ajoutez un module d'astronomie ou d'astrophysique qui est en général proposé aux étudiants qui arrivent en fin de deuxième cycle universitaire [5] X Source de recherche . Quels que soient les modules qui constituent votre cursus universitaire, n'en négligez aucun, étudiez-les intégralement et faites en sorte d'obtenir d'excellents résultats aux examens intermédiaires et finaux.
- Lorsque vous entrerez dans le troisième cycle universitaire, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus en faisant preuve de créativité et à remettre en cause des idées généralement admises. Inspirez-vous de grands astronomes comme Beatrice Tinsley qui fut une théoricienne très créative qui sut faire le lien entre divers phénomènes, qui semblaient être totalement indépendants les uns des autres, grâce à son exceptionnel esprit de synthèse. Il fallut au moins 8 années avant que les idées véhiculées par sa thèse de doctorat ne soient acceptées par la communauté des astronomes parce qu'elles représentaient un grand bond en avant par rapport aux idées généralement admises. Les réticences des astronomes ne l'empêchèrent pas de développer un nouveau modèle du développement des galaxies, ce qui prouve qu'il faut savoir être ferme sur ses convictions si l'on sait établir pour la première fois des connexions entre des phénomènes observés.
-
Peaufinez vos connaissances en informatique. Il ne s'agit pas, bien sûr, de jouer à des jeux vidéo, mais bien d'apprendre à programmer et de comprendre les principes mathématiques qui s'appliquent à la programmation ainsi que de connaitre des logiciels utiles aux astronomes [6] X Source de recherche .
-
Faites de l'astronomie votre principale passion. Si vous n'avez pas la possibilité de suivre un cursus avec l'astronomie comme matière principale, vous devez néanmoins faire en sorte d'en apprendre le plus possible dans ce domaine. Lisez des livres et des revues scientifiques, rejoignez un club d'astronomie et, si possible, voyagez pour visiter des observatoires et des musées scientifiques. Essayez de rencontrer des astronomes et posez-leur des questions sur leurs activités professionnelles. Peut-être obtiendrez-vous ainsi des offres de stages ou d'emplois pour la période des vacances d'été qui vous permettront d'en apprendre beaucoup sur le métier d'astronome et peut-être même de voyager dans divers pays. En prospectant des forums dédiés à l'astronomie, vous augmenterez vos chances de trouver ce type d'offres.
- Pendant la pause semestrielle, essayez d'obtenir un stage de vacances ou un emploi à temps partiel dans un observatoire universitaire et soyez prêt à accepter un poste à la billetterie s'il n'y a pas d'autre place vacante. Cela vous permettra au moins d'entrer en contact avec des astronomes et de connaitre une partie de l'environnement dans lequel vous évoluerez si vous devenez un jour vous-même astronome professionnel.
-
Essayez de déterminer assez tôt le domaine de l'astronomie dans lequel vous souhaitez construire votre carrière d'astronome. En fait, vous ne pourrez faire ce choix qu'en avançant dans vos études en astronomie au cours desquelles il vous faudra choisir une spécialisation. Par exemple, votre champ de prédilection pourrait être les systèmes planétaires, le Soleil, l'origine et l'évolution des étoiles ou la formation des galaxies.
- Même pour un astronome spécialisé dans un champ très précis, il n'existe pas de journée typique, car les tâches à réaliser sont d'une très grande diversité. L'astronome peut avoir à observer une partie du ciel avec un télescope, à utiliser un ordinateur pour réaliser une simulation afin de tester un modèle théorique, à effectuer des recherches dans des archives, à rencontrer d'autres astronomes pour échanger des informations, à visiter un observatoire, à analyser des données ou à participer à une conférence.
Publicité
Conseils
- Pour devenir astronome, apprenez à travailler de nuit.
- Faites en sorte d'être en bonne forme physique et ayez une alimentation équilibrée. Passer des nuits à observer le ciel est bien plus fatigant qu'il n'y parait et un astronome ayant passé des heures derrière l'oculaire d'un télescope peut subir de vives douleurs musculaires.
- Apprenez très tôt à rédiger des demandes de subventions. Ce type de tâches pourrait bien représenter une bonne partie de votre travail d'astronome.
- En général, les articles les plus remarqués sont écrits par des astronomes qui sont dans la tranche d'âge 40-50 ans [7] X Source de recherche .
- Il est difficile pour l'astronome d'interagir avec les objets qu'il observe. On ne peut pas toucher une étoile, visiter une nébuleuse ou s'approcher d'une galaxie. L'astronome doit apprendre à recueillir un maximum d'informations sur les objets célestes en analysant les spectres de leurs émissions électromagnétiques (d'où l'importance d'étudier les sciences physiques). Il doit également comprendre les principaux concepts mathématiques qui s'appliquent à son domaine et être capable d'utiliser les procédés de modélisation informatique qui permettent de tester des théories et d'avoir une idée des effets qu'engendrent certaines hypothèses.
- Renseignez-vous sur les associations régionales et nationales d'astronomie pour connaitre les noms des astronomes les plus influents, les universités dans lesquelles ils ont été formés et leurs parcours professionnels [8] X Source de recherche .
Avertissements
- Comme après n'importe quelle formation, vous ne pouvez pas être certains que vous exercerez les activités dont vous rêviez. Vous devez vous préparer à travailler dans des domaines annexes, c'est-à-dire pas directement liés à l'astronomie. Il vous faudra probablement être patient et vous ne devrez pas perdre de vue vos objectifs professionnels tout en profitant d'opportunités qui ne faisaient pas partie de votre plan de carrière. Considérez chaque expérience professionnelle comme une occasion d'acquérir des compétences supplémentaires qui seront des atouts pour atteindre vos objectifs principaux.
- Ne soyez pas dur avec les personnes qui confondent l'astrologie avec l'astronomie, mais expliquez-leur gentiment en quoi ces domaines sont différents.
Éléments nécessaires
- De la passion pour les choses célestes
- De la détermination
- Des connaissances solides en mathématiques et en sciences physiques
- Un diplôme de second cycle (au moins) d'une université proposant un cursus ou des modules d'astronomie
Références
- ↑ http://www.nmm.ac.uk/explore/astronomy-and-time/astronomy-facts/general/how-to-become-an-astronomer
- ↑ http://www.wisegeek.com/how-can-i-become-an-astronomer.htm
- ↑ http://www.nmm.ac.uk/explore/astronomy-and-time/astronomy-facts/general/how-to-become-an-astronomer
- ↑ http://www.nmm.ac.uk/explore/astronomy-and-time/astronomy-facts/general/how-to-become-an-astronomer
- ↑ http://www.nmm.ac.uk/explore/astronomy-and-time/astronomy-facts/general/how-to-become-an-astronomer
- ↑ http://www.nmm.ac.uk/explore/astronomy-and-time/astronomy-facts/general/how-to-become-an-astronomer
- ↑ http://freepages.misc.rootsweb.ancestry.com/~mturner/women/work.htm
- ↑ http://www.wisegeek.com/how-can-i-become-an-astronomer.htm