Télécharger l'article Télécharger l'article

Un créateur de chaussures, également appelé un designeur de chaussure, est un type de créateur de mode qui se spécialise dans la création de chaussures et de bottes. En plus d'être pratiques pour couvrir les pieds, les modèles de chaussures peuvent être des œuvres originales et innovantes. Pour devenir un créateur de chaussures, vous devez avoir du talent et de la compétence, mais avec un peu de dévouement vous y parviendrez.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Planifier sa carrière

Télécharger l'article
  1. Concevez pour vous-même un projet contenant une série d'étapes réalistes à atteindre. Ajoutez-y un planning pour la réalisation de chaque étape afin que vous puissiez rester concentré  [1] .
    • Faites preuve de souplesse avec le projet. Votre projet n'est pas immuable, si une nouvelle opportunité se présente, vous devez faire preuve de flexibilité afin de pouvoir incorporer une nouvelle direction.
    • Faites une réévaluation annuelle ou bisannuelle de votre projet. Essayez de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez faire des ajustements.
  2. Nombreuses sont les possibilités que vous avez en ce qui concerne la conception de chaussures. Vous pouvez par exemple concevoir des chaussures pour femmes, hommes, enfants, sportifs et ainsi de suite. Qu'est-ce qui vous intéresse le plus ?
    • Choisissez l'aspect du processus de la conception de chaussures qui vous attire le plus. Aimez-vous dessiner les chaussures, sans pour autant vous soucier de les concevoir réellement ? Voulez-vous en fait créer vos propres chaussures ? Envisagez-vous de travailler pour une grande compagnie telle qu'Adidas ou Nike ou désirez-vous encore avoir votre propre boutique ?
  3. Même si l'obtention d'un diplôme n'est pas nécessaire  [2] , il pourrait vous aider à développer vos compétences et vos contacts. Cela vous serait d'une grande utilité pour réussir dans l'industrie. Suivez une formation de 2 à 4 ans dans un institut agréé.
    • Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme en conception de chaussures. N'importe quel diplôme relatif à l'art ou au désign peut être accepté. Il s'agit entre autres de la conception de chaussures, du désign industriel, de la conception graphique, de l'art, de la conception de produits, du désign de mode et de la conception d'accessoire  [3] .
  4. Un grand designeur de chaussures doit concevoir des œuvres tout aussi attrayantes qu'originales. Vous pouvez dès maintenant commencer à développer votre propre style et marque.
    • Limitez les éléments que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple vous limiter à trois couleurs ou à deux types de tissu ou de matière. Ceci vous forcera à être créatif et innovateur.
    • Fixez-vous des objectifs. Vous pouvez par exemple concevoir des chaussures pour différents types de personnes. Quels sont les points de ressemblances issues de chaque conception ?
    • Relevez le défi en innovant au quotidien. Concevez tous les jours de nouvelles chaussures pendant un mois. Vous pouvez commencer à percevoir les thèmes à travers vos créations.
  5. Il se peut que vous ayez tendance à vous inspirer d'autres modèles de chaussures et de concepteurs, mais vous risquez de reproduire les mêmes modèles. Cherchez votre inspiration dans d'autres domaines de l'art ou de la réalité. Prenez le cas de Christian Louboutin qui s'est inspiré de l'archéologie pour concevoir certaines de ses œuvres  [4] .
  6. La conception de chaussures ne se limite pas qu'aux dessins. Cette industrie peut être essentiellement subdivisée en trois parties : la conception ou création, la fabrication et la vente au détail  [5] .
    • La conception ou la création  : c'est à ce niveau que les modèles sont conçus, mais il ne s'agit pas que de dessiner une chaussure sur du papier. Cela implique également la conception des maquettes et pour certains designeurs c'est la phase à laquelle le prototype est choisi. (Le prototype est le premier exemplaire du modèle construit avant la fabrication en série de la chaussure. Généralement, cela se fait en plastique de haute qualité ou en résine  [6] ).
    • La fabrication  : c'est ici que votre conception se transforme en une véritable paire de chaussures. Faites des recherches sur le processus de fabrication ou encore sur le choix des matériaux de production.
    • Vente au détail  : c'est la division qui s'occupe de la vente de vos chaussures. Pour comprendre le volet de la vente, vous devez savoir ce que recherchent les consommateurs, c'est-à-dire ceux qui porteront vos chaussures. Qui sont les consommateurs que vous espérez cibler ? Vous devez également considérer ce que les magasins ou les acheteurs recherchent et comment vos chaussures pourraient mieux convenir à leurs besoins.
  7. Être à l'affut des nouvelles tendances en matière de chaussures et de cette industrie vous aidera à comprendre comment innover et vous démarquer. Cette industrie est compétitive, vous devez être donc à l'affut des tendances.
    • Lisez les magazines de mode et de désign afin de suivre les tendances.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Développer ses compétences

Télécharger l'article
  1. L'une des compétences les plus importantes qu'un designeur possède est la capacité de reproduire sur du papier quelque chose qu'il a imaginé. Le but ici n'est pas de reproduire ce que vous pouvez déjà voir, mais plutôt d'imaginer une chaussure et de réaliser un croquis.
    • Les dessins ne sont pas tenus d'être réalisés sur du papier physique. Vous pouvez utiliser des logiciels de conception pour créer vos modèles de chaussures.
  2. La conception de chaussures ne se fait pas uniquement avec un crayon et du papier. Vous devrez maitriser certains logiciels de conception tels qu'Adobe Creative Suite. Cela inclut également Photoshop, Illustrator, InDesign et d'autres programmes. Vous devez être capable de reproduire vos croquis au crayon sur l'ordinateur.
    • Apprenez également à utiliser des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO). Ces logiciels vous permettront de créer des modèles numériques en 3 D.
  3. Une fois que vous aurez compris les différentes parties impliquées dans le processus de création d'une chaussure, et ce, depuis la conception du dessin, vous comprendrez mieux l'ensemble du processus de fabrication  [7] . Réalisez des maquettes pour différents types de chaussures.
  4. Assemblez vos meilleures conceptions qui démontrent votre compétence et votre polyvalence en tant que designeur. Sélectionnez 20 dessins pour constituer un portefeuille physique et 30 pour un portefeuille en ligne. Actualisez le contenu en mettant à jour votre portefeuille de temps en temps avec de nouvelles œuvres.
    • Veillez à inclure une brève description de votre chef-d'œuvre, tout en précisant vos sources d'inspiration et tout ce qui a influencé l'œuvre. Aussi, ajoutez-y un curriculum vitae à jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Enrichir son CV

Télécharger l'article
  1. Obtenir un stage constitue une opportunité de travailler avec un designeur et de l'aider quotidiennement dans la création de chaussures. Cette opportunité peut aussi vous permettre de prendre activement part à une entreprise de chaussures que vous n'avez jamais considérée antérieurement  [8] .
    • Renseignez-vous auprès de vos entreprises préférées pour voir quels sont leurs besoins en matière de stage.
    • Certains stages ne sont pas rémunérés. Vous pouvez toutefois suivre quelques cours en échange de votre travail. Il est cependant préférable de recevoir une certaine rémunération pour votre travail.
  2. Le fait de travailler dans une boutique de chaussures ou dans le département de chaussures d'un centre commercial peut vous permettre de rencontrer toutes sortes de clients et vendeurs. Après tout, une fois que vous deviendrez vous-même designeur, ce seront ces personnes qui viendront principalement se procurer vos chaussures. Apprenez à connaitre le métier depuis le bas de l'échelle en ayant une expérience dans le domaine de la vente au détail.
  3. Tout comme dans le domaine de la vente, travailler dans la fabrication vous donnera suffisamment de connaissances sur le processus de création des chaussures. Vous pouvez contribuer à la prise de décisions concernant la fabrication des chaussures, ainsi que pour leurs assemblages.
    • En outre, cela pourrait vous permettre d'obtenir de bons contacts pour la confection de vos propres chaussures lorsque vous serez à cette étape.
  4. Une expérience en tant qu'assistant d'un créateur de mode, d'un assistant pour la réalisation de croquis ou de production et d'un modéliste-maquettiste permet aux novices de travailler directement avec les concepteurs de chaussures. Avec ces positions, vous pouvez réaliser les croquis des chaussures, puis entrer dans la phase effective de la conception des chaussures grâce aux idées du designeur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Mettre en place un réseau de contacts

Télécharger l'article
  1. Assistez aux inaugurations, foires commerciales, aux journées malles ouvertes, aux réunions d'associations professionnelles et autres. Habillez-vous convenablement et faites-vous connaitre auprès des participants. Ne soyez pas insistant, mais cherchez plutôt à discuter avec les invités de façon amicale.
    • Ayez sur vous votre carte professionnelle contenant vos informations imprimées déçues. Cela leur permettra de se souvenir de vous et de vous contacter si une opportunité se présentait.
    • Vous ne devez pas vous contenter des manifestations relatives aux chaussures. Généralement, les évènements artistiques sont des lieux de rassemblement pour les gens dotés d'un esprit artistique qui pourraient vous aider à progresser dans l'industrie.
  2. Un entretien informationnel permet de discuter avec ceux qui font le même métier que vous envisagez de faire. Contactez un designeur de chaussures et prenez rendez-vous avec lui afin d'en apprendre plus sur l'industrie et sur le métier.
    • Assurez-vous de choisir une heure et un endroit convenable pour le designeur que vous désirez rencontrer.
    • Il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche. Vous vous présentez ici comme quelqu'un qui a envie d'en apprendre davantage sur l'industrie et non comme quelqu'un qui désire se faire embaucher sur place.
  3. Une organisation professionnelle est un ensemble de personnes exerçant une profession similaire. Très souvent, ces associations organisent des conférences, préconisent des politiques, contribuent à la promotion de l'éducation et au développement professionnel et attribuent des récompenses aux meilleurs designeurs. La majorité de ces évènements accueillent les membres de l'organisation et vous devrez payer une cotisation annuelle pour y participer.
    • Quelques exemples de manifestations organisées aux États-Unis et relatives à la conception de chaussures incluent la Industrial Designers Society of America  [9] , l'American Institute of Graphic Arts  [10] , l'American Apparel and Footwear Association et l'Association of Sewing and Design Professionals.
    • Si vous habitez en France, vous pouvez participer aux évènements organisés par la Fédération française de la chaussure  [11] , le CONSEIL NATIONAL DU CUIR  [12] et la Fédération française de la tannerie mégisserie.
    • De nombreuses organisations professionnelles sont constituées de divisions régionales ou locales et de divisions estudiantines.
  4. Le fait de parler régulièrement avec quelqu'un qui possède une solide expérience dans la conception de chaussures peut vous permettre d'avoir les bonnes informations et des conseils, au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière. Vous pouvez trouver un mentor dans une organisation professionnelle, lors d'un stage ou à travers des cours de mode à l'université  [13] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Concevoir son propre désign

Télécharger l'article
  1. Faites vos recherches afin de trouver un fabricant fiable et de qualité capable de reproduire le modèle de chaussures que vous recherchez. Ces chaussures devront en outre correspondre à ce que vous avez conçu. Les fabricants peuvent varier grandement, même en fonction des types de chaussures qu'ils produisent en général.
    • Par exemple, les chaussures à semelles minces et en cuir sont plus fabriquées au Portugal, alors que les chaussures à semelles trop lourdes et à semelles arrondies sont plus généralement fabriquées en Angleterre ou en Hongrie  [14] .
    • Cherchez un fabricant. Remettez votre conception à un certain nombre de fabricants et demandez-leur de vous produire un échantillon de chaussures. Comparez ensuite les échantillons pour faire le meilleur choix possible.
  2. Il s'agit d'une manifestation au cours de laquelle vous vendez vos œuvres (chaussures, accessoires et vêtements) dans un magasin ou une boutique. En prenant également part à ces manifestations, vous discutez et vendez aux clients. Ces évènements peuvent durer entre quelques heures et quelques jours et vous permettent de faire des offres spéciales sur vos articles qui ne devraient normalement pas être disponibles dans les magasins. Ce sont d'excellents évènements promotionnels qui vous permettent de vous faire connaitre  [15] .
  3. Trouvez une boutique locale reflétant une esthétique qui soit en harmonie avec vos modèles de chaussures. Proposez vos chaussures dans ce magasin. La boutique voudra naturellement percevoir un pourcentage sur les ventes en échange de la vente de vos chaussures.
  4. Ouvrez une boutique en ligne, soit sur votre propre site web ou via un site de commerce comme Etsy. C'est généralement l'étape la plus facile qui vous permet de vendre vos chaussures, et ce, sans besoin d'ouvrir votre propre magasin.
    Publicité

Conseils

  • Les concours de chaussures pour les amateurs et les étudiants sont de véritables moyens d'attirer l'attention des employeurs potentiels.
Publicité

Avertissements

  • En tant que designeur, vous pouvez recevoir des critiques négatives sur vos créations. Il va falloir encaisser toutes ces critiques et ne pas les prendre personnellement. Essayez d'extrapoler les conseils utiles afin de devenir un meilleur concepteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité