Télécharger l'article Télécharger l'article

« Les fermiers cultivent pour l’amour de l’agriculture. Ils aiment regarder et participer à la croissance des plantes. Ils aiment vivre aux côtés des animaux. Ils aiment travailler dehors. Ils aiment le temps qu’il fait, même si ça leur donne parfois un air misérable. » Wendell Berry. Alors comme ça, vous voulez devenir fermier, mais vous n’avez jamais fait pousser de récolte ou élevé du bétail ? Ne vous inquiétez pas, vous arriverez à réaliser votre souhait moyennant un peu d’effort et de patience .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre le métier de fermier

Télécharger l'article
  1. Le métier de fermier est difficile, il implique beaucoup de responsabilités et est loin d’être une aventure lucrative. L’industrie est, en grande partie, ancrée dans la tradition. Si vous n’avez jamais cultivé de votre vie, n’avez aucune expérience en tant qu’agriculteur et voulez encore devenir un fermier, vous devez vous attendre à des froncements de sourcils de la part des agriculteurs et même des non-agriculteurs. Soyez prêt à répondre avec assurance à la question : « Pourquoi voulez-vous devenir fermier ? »
    • Attendez-vous à recevoir des critiques et des remarques désobligeantes. Toutefois, la plupart des gens dans le milieu agricole sont prêts à donner des avis et à encourager les personnes n’ayant aucune expérience antérieure, mais intéressées par le métier de fermier.
  2. De manière générale, il y a deux types d’activités parmi lesquels vous pourrez choisir. Il y a avant tout la culture, qui comprend la production de grains (graines oléagineuses, céréales et légumineuses), de fruits, de baies, de vignes, de légumes, de foins et de fourrages. Il y a ensuite l’élevage, qui comprend non seulement l’élevage de bovins de boucherie, de vaches laitières, de cochons, de volailles, de chevaux, de moutons et de chèvres, mais également l’apiculture et l’élevage d’animaux exotiques. L’agriculture biologique est un autre secteur de l’agriculture qui couvre les cultures et l’élevage, mais qui utilise des moyens de production non conventionnels.
    • Les fermes commerciales ou industrielles ont besoin d’autres entreprises pour fonctionner. Par exemple, une ferme laitière ne sera rentable que si elle collabore avec d’autres entreprises qui lui fourniront du fourrage, du foin et du grain. Une ferme consacrée uniquement à la culture ne pourra quant à elle moissonner que deux fois par an minimum en fonction des rotations de culture et de la pousse des céréales, des graines oléagineuses et des légumineuses. Sa production vise à répondre à la demande du marché. De manière générale, il est admis que plus une ferme est grande, moins elle a de collaborateurs ou de secteurs d’activités. Cependant, ce n’est pas toujours vrai et ce n’est pas un problème qu’il faut craindre au moment de choisir une activité à réaliser ou une manière de se lancer. Vous êtes libre de choisir le type de ferme et d’activité que vous voulez.
    • De nombreuses fermes familiales ou fermes dirigées par une seule personne, grandes ou petites, collaborent avec au moins cinq entreprises, sinon plus. Il n’est pas rare qu’une ferme familiale soit une ferme mixte, soit une ferme qui cultive et qui élève en même temps du bétail.
  3. Cherchez des fermes œuvrant dans le type d’activité que vous voulez exercer. Renseignez-vous et essayez d’en trouver quelques-unes qu’il vous sera possible de visiter. Allez sur Internet pour trouver les prochaines foires agricoles et foires régionales où vous pourrez vous rendre. Vous y trouverez des producteurs sérieux et actifs qui se feront un plaisir de répondre à vos questions  [1] .
    • Demandez-leur ce qu’ils font (quel type d’activité), comment leur ferme a évolué au fil du temps, où pensent-ils que leur secteur est en train d’aller et si vous pouvez vous rendre dans leur ferme et visiter. Les fermiers sont généralement amicaux et prêts à accueillir les gens même si certains sont plus réservés que d’autres.
    • Les marchés agricoles sont aussi le meilleur endroit pour rencontrer des fermiers, notamment ceux spécialisés dans une forme spécifique d’exploitation agricole (fromage de chèvre, baies, etc.).
  4. Lisez des livres traitant du type d’activité dans lequel vous voulez vous lancer. Cherchez sur Internet des articles et des forums traitant de l’agriculture. Les forums sont l’endroit idéal pour discuter de l’agriculture avec des fermiers et des experts dans le domaine. La direction des affaires rurales propose également des documents PDF pour aider les nouveaux fermiers. Vous trouverez un exemple de document ici.
    • Durant vos démarches, n’oubliez pas de vous renseigner sur les compétences nécessaires à la réussite du type d’activité qui vous intéresse. Y a-t-il un marché pour vos produits ? Est-ce que votre activité est compatible avec votre mode de vie ?
  5. Il y a différents moyens d’apprendre le métier de fermier. L’une des solutions les plus courantes consiste à suivre les cours d’agriculture, d’économie agricole, de gestion ou d’études environnementales proposés par certaines universités. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’aller à l’université pour devenir fermier. Faites une recherche Internet pour trouver des cours d’agriculture près de chez vous.
    • Les fermiers d’aujourd’hui sont des hommes ou des femmes d’affaires et même des entrepreneurs dans leur domaine d’activité respectif. Ils doivent être capables de survivre. Initiez-vous donc à l’économie agricole et aux politiques agricoles. Apprenez également l’agro-industrie dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur. Si vous voulez dépasser le stade du travail agricole, vous devez être informé de tous les aspects du métier de fermier.
  6. Certaines régions sont plus favorables à l’agriculture que d’autres et certaines terres sont plus favorables aux différentes activités agricoles que d’autres. Cherchez les régions propices au domaine qui vous intéresse et renseignez-vous sur le genre de ferme qui s’y trouve. Vous pouvez aussi chercher le type de ferme propre à une région particulière avant de décider de partir et choisir si ce que vous envisagez de faire est adapté ou non à cette région.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Acquérir de l’expérience

Télécharger l'article
  1. Devenez apprenti en offrant vos services comme travailleur ou ouvrier agricole. Il s’agit de l’étape la plus importante menant vers le métier de fermier : vous travaillez pour avoir l’opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience en étant embauché comme travailleur agricole. Étant donné que vous débutez dans le métier, vous commencerez au bas de l’échelle (comme c’est le cas dans la majorité des secteurs professionnels). Il y a plusieurs façons de commencer le travail dans une ferme  [2] .
    • Cherchez les programmes gouvernementaux tournés vers l’agriculture et l’élevage. Les organismes d’État proposent différents programmes à destination des nouveaux fermiers. Ces cours sont très intéressants, car ils mettent en relation les apprentis et les fermiers plus expérimentés/propriétaires à la retraite. Les participants ont la possibilité de demander conseil à des professionnels ou de contacter des propriétaires soucieux de léguer leurs activités à d’autres fermiers avant leur retraite.
    • Inscrivez-vous à un programme de formation des apprentis fermiers. Vous en trouverez plusieurs en effectuant une simple recherche Internet (tapez simplement « formation agricole (votre ville) » dans votre moteur de recherche.)
    • Inscrivez-vous à des programmes comme le WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms). Choisissez votre pays et découvrez toutes les opportunités disponibles dans votre région. Ce programme peut être le meilleur moyen de se lancer dans l’agriculture biologique et d’explorer les possibilités qui vous sont offertes. Vous voyagez en effet de ferme en ferme pendant toute la durée du programme WWOOF  [3] .
  2. Le salaire d’un travailleur agricole ou d’un ouvrier est extrêmement bas, voire nul. De nombreux postes comprennent le logement, mais en général seulement sur une base saisonnière (durant la saison des cultures et des récoltes, mais pas durant l’hiver).
  3. Regardez les gens faire ce qu’ils font et demandez-leur de vous apprendre. Demandez-leur également pourquoi ils font ce qu’ils font. Vous ferez des choses difficiles au cours de la première année d’activités à la ferme et vous passerez par différents processus d’apprentissage. Vous apprendrez entre autres à changer l’huile de votre tracteur, réparer une moissonneuse-batteuse, préparer les vaches pour la traite, gérer les pâturages et le bétail qui les mange, préparer le repas du bétail et même apprendre à faire la différence entre le blé et l’orge.
    • N’espérez pas devenir fermier sans connaitre l’art, la science et l’aspect technique derrière les entreprises et opérations propres à la ferme. Le meilleur moyen d’apprendre le métier de fermier est d’acquérir de l’expérience. Les livres et les articles de wikiHow donnent uniquement des informations. Les expériences acquises en cultivant (ou en élevant du bétail) sont ce qu’il y a de mieux pour se former à cette activité.
  4. Vous devez être prêt à faire et apprendre tout ce qui sera nécessaire au métier de fermier, même si la plupart de ces activités requerront un léger temps d’apprentissage (et un bon contrat comme ouvrier agricole). S’il y a quelque chose que vous ne voulez pas faire ou avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, ne le faites pas, mais sachez que vos possibilités d’action seront limitées. Si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’euthanasier un animal malade et mourant, vous ne comprenez sans doute pas qu’il s’agit de ce qu’il y a de mieux pour lui et que c’est tout sauf lui faire du mal. Parmi les choses qui pourraient vous gêner, on peut citer :
    • le nettoyage des étables et du fumier ;
    • le fait de monter sur un escalier ou sur les cellules à grains ;
    • l’utilisation des machines de type chargeuse à direction, tracteur ou moissonneuse-batteuse ;
    • l’élimination des parasites comme les rats et les lapins ;
    • la nécessité de s’occuper des animaux susceptibles de vous blesser d’une quelconque manière ;
    • le fait de se tenir au courant des horaires de ravitaillement des animaux et de traite ;
    • le désherbage ou la moisson 12 heures durant ou plus avec presque aucune pause ;
    • l’épandage de pesticide dans les champs ;
    • l’abattage et le dépeçage ;
    • l’euthanasie du bétail ;
    • la réparation et (ou) la maintenance des machines, les soins à donner au bétail malade, etc.
  5. Soyez physiquement en forme . La plupart des activités de la ferme se font en position accroupie, pliée en deux ou debout. Seuls les gestionnaires agricoles qui sont déjà passés par là peuvent éviter le travail manuel. Il est cependant possible qu’ils doivent descendre sur le terrain pour voir ce qui s’y passe.
    • N’ayez pas peur des travaux mécaniques. Familiarisez-vous autant que possible avec la machinerie agricole et la manière de les utiliser en toute sécurité, de les entretenir et de les réparer. Même la plus petite ferme aura besoin d’un motoculteur et d’un tracteur.
  6. Ça peut paraitre superficiel, mais si vous entrez dans un cabinet d’avocat avec une paire de jeans et des bottes, vous donnerez la même impression que si vous vous rendez dans une ferme avec un costume et de belles chaussures. Quand vous débutez dans le métier, il est probable que vous deviez vous adonner à de nombreux travaux physiques. Portez un t-shirt, des jeans et des bottes de travail, notamment celles répondant aux normes de sécurité et dotées de protection d’orteils en acier.
    • Achetez une bonne paire de gants, car vous aurez à manipuler du matériel et des outils susceptibles de vous blesser ou de vous donner des ampoules en peu de temps. Les gants vous éviteront en plus de vous salir les mains.
    • Si vous avez de longs cheveux, pensez à les tresser ou les attacher en queue de cheval pour éviter qu’ils ne s’accrochent quelque part. Un chapeau ou un bonnet fera également l’affaire, car il protègera vos yeux et votre tête des rayons du soleil.
  7. Ayez un bon sens de l’humour . La journée passera plus vite si vous riez. C’est d’autant plus vrai quand vos muscles seront endoloris, quand vous sentirez vos doigts vous lâcher et que vous verrez que le climat a une fois de plus ruiné vos plans. Une attitude positive est un plus pour n’importe quel fermier !
  8. Pour la plupart des gens, un ou deux ans au sein d’une exploitation agricole seront nécessaires avant qu’ils ne soient considérés comme « suffisamment bons » pour passer du simple ouvrier agricole au fermier et à l’opérateur.
    Publicité

Conseils

  • Restez ouvert d’esprit et apprenez autant que vous le pourrez. Vous ferez des erreurs, donc ne le prenez pas mal si vous rencontrez des problèmes. Considérez plutôt les erreurs comme des leçons acquises.
  • Soyez pnctuel et gentil avec votre patron !
  • Avant de vous lancer comme fermier, commencez par un petit jardin ou achetez un animal de compagnie pour vous aider à comprendre les choses que vous devez mieux faire.
  • Utilisez votre bon sens et votre instinct. Si vous avez des doutes sur quelque chose, demandez de l’aide.
Publicité

Avertissements

  • Le métier de fermier peut être extrêmement dangereux étant donné que vous travaillez en permanence avec des animaux et des machines. La plupart des employeurs ne fournissent aucune assurance maladie aux ouvriers. Vous devez donc être au courant des risques et faire attention !
  • L’agriculture n’est pas pour tout le monde : il est possible que vous changiez d’avis sur le métier au bout de quelques mois comme ouvrier agricole. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à commencer en travaillant pour quelqu’un plutôt que d’ouvrir votre propre ferme et risquer de le regretter plus tard.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité