Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour devenir président des États-Unis, un candidat doit remplir certaines conditions. De nos jours, la course à la présidentielle ne nécessite plus le soutien d'un parti politique, mais c'est une chose qui est utile en terme d'organisation et de levée de fonds. Devenez président en vous assurant de remplir les conditions, en déclarant votre candidature, en choisissant un colistier et en vous lançant dans la course à la plus haute fonction du pays.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Être éligible

Télécharger l'article
  1. C'est une condition constitutionnelle. Si vous êtes citoyen américain, mais que vous êtes né à l'étranger, vous n'êtes pas éligible à la présidence.
    • Vous devez vraiment être le plus « américain » possible. Vous avez grandi dans une grande cabane en jouant au base-ball et en mangeant de la tarte aux pommes ? Il existe des photos de vous déguisé en Benjamin Franklin et Thomas Jefferson pour Halloween ? Excellent !
  2. La constitution interdit à toute personne qui n'a pas encore 35 ans de devenir président.
    • L'âge moyen d'un homme qui entre dans le Bureau ovale pour la première fois est de 55 ans. Au cas où vous seriez curieux, il est aussi marié, a des enfants, ne porte pas de barbe et est très probablement né en Virginie. [1]
  3. Cette condition de résidence se trouve dans l'article 2 de la Constitution aux côtés des deux autres conditions.
    • Il faut également que vous n'ayez jamais participé à une rébellion contre l'État (sauf si les 2/3 du Congrès vous aiment réellement). Il ne faut pas non plus que vous soyez disqualifié par le Sénat. Il s'agit du 14e amendement et de l'article 1 de la Constitution. [2] [3]
  4. Même s'il n'y a pas de condition liée aux études ou à l'expérience, la plupart des présidents ont des diplômes prestigieux et ont étudié le droit ou l'économie avant d'entrer en politique. Vous devriez prendre des cours d'histoire, de sociologie, de droit, d'économie et de politique étrangère.
    • Lorsque vous êtes à l'université, c'est une bonne idée d'être bénévole lors de campagnes politiques (pour avoir une idée du fonctionnement du système) et pour la communauté en général. Être actif, impliqué et reconnu au sein de votre communauté (et en tant que leader) est un objectif que vous devez atteindre le plus vite possible.
    • 31 présidents ont eu une expérience militaire, mais ce nombre est grandement faussé par le passé. Ce n'est plus aussi courant qu'auparavant. [4] Alors, rejoindre l'armée est une option, mais pas une nécessité.
  5. Même si cela n'est pas précisé dans les livres, les présidentielles commencent généralement autant dans l'arène politique qu'à plus petite échelle. Impliquez-vous dans votre communauté ! Devenez maire, gouverneur, sénateur ou tout autre représentant de votre État. C'est la meilleure façon de vous faire un nom.
    • Vous n'êtes pas obligé de faire cela. Vous pourriez aussi être un leader communautaire, un avocat ou un activiste. C'est juste que vous faire un nom, connaître les gens et vous faire connaître d'eux est la façon la plus simple de décrocher le gros lot.
    • Plus tôt vous choisirez un parti politique, mieux ce sera. Vous aurez un passé politique cohérent, commencerez à rencontrer des gens qui vaudront la peine d'être connus et serez capable de développer votre réputation dès le départ. Ce sera plus facile de récolter des fonds en 15 ans lorsque vous en aurez désespérément besoin !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Poser votre candidature

Télécharger l'article
  1. Devenir président implique une campagne éreintante lors de laquelle chaque moment de votre vie personnelle et professionnelle sera décortiqué par les médias et vos concurrents. Vous aurez besoin de soutien. Ce sera dur pour vous, mais ça le sera également pour votre famille. Vous courrez dans tous les sens avec très peu de temps à consacrer à votre conjoint et à vos enfants. Est-ce que ça en vaut la peine ?
  2. Ce comité peut « prendre la température » ou déterminer quelles sont vos chances. C'est la première étape standard sur la route des présidentielles. Choisissez un directeur de campagne pour monter ce comité pour vous. Cela doit être quelqu'un que vous connaissez et à qui vous faites confiance, qui a de l'expérience dans la politique, les levées de fonds et les campagnes.
    • Utilisez votre comité exploratoire pour évaluer le niveau de visibilité dont vous jouissez publiquement (c'est-à-dire, vos chances de réussir) et pour vous recommander des stratégies de campagnes, des thèmes et des slogans. Il doit aussi recruter de potentiels donateurs, des soutiens, une équipe et des volontaires, ainsi qu'écrire votre programme et vos discours. Si tout se passe bien, il commencera par les États-clés (l'Iowa, le New Hampshire, etc.) [5]
  3. Une fois que vous aurez commencé à recevoir des dons ou à dépenser plus de 5 000 $, vous devrez vous enregistrer. Même si cela ne signifie pas que vous vous présentez officiellement , la FEC considère que c'est le cas. Autrement, vous ne brasseriez pas autant d'argent.
    • Assurez-vous de remplir une déclaration de candidature dans les 15 jours suivant celui où vous aurez franchi le seuil des 5 000 $. Après avoir rempli cette déclaration, vous aurez 10 jours pour remplir la déclaration d'organisation.
    • Vous devez aussi rapporter vos recettes et vos dépenses de campagne à la FEC chaque trimestre. La campagne d'Obama en 2008 a coûté 730 millions de dollars. [6]
  4. C'est l'occasion de tenir un meeting pour rallier des soutiens et des électeurs. La plupart des candidats à la présidentielle tiennent un meeting dans leur ville ou dans un endroit similaire. Alors, imprimez des tee-shirts, des badges et des autocollants. Que la campagne commence !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Vous faire élire président

Télécharger l'article
  1. Les campagnes présidentielles sont coûteuses. Selon le rapport final des finances fédérales, la campagne présidentielle de 2012 a brassé près de 2 MILLIARDS de dollars. [7] Milliards. Alors, si vous pouvez vous approcher de ne serait-ce que la moitié de cette somme, c'est bon.
    • Diversifiez les stratégies de levée de fonds. Vous pouvez compter sur un parti politique si vous êtes le candidat qu'il a choisi. Si vous affrontez d'autres membres de ce parti lors de primaires ou si vous n'appartenez pas à un parti majeur (c'est la raison pour laquelle la plupart des gens rejoignent un des deux grands partis politiques), vous aurez besoin de récupérer de l'argent auprès d'autres sources.
    • Récupérez de l'argent chez les grands donateurs tout comme chez les petits. En 2012, les candidats à la présidentielle faisaient payer les entrées de leurs événements 1000 $, mais recevaient aussi des dons de 3 $ en ligne.
  2. Pour devenir président, vous devrez serrer des mains, embrasser des bébés, vous rendre à des événements organisés dans des petites villes, visiter des usines, rendre visite à des vétérans, aller dans des églises, des fermes et des entreprises. Vous devrez enlever vos boutons de manchette en diamants et enfiler votre treillis.
    • Al Gore a dit qu'il avait inventé Internet. John Edwards avait une liaison. Mitt Romney a dit que la moitié des électeurs américains ne payaient pas d'impôts. [8] Ce sont trois choses que les Américains n'aiment pas . Où que vous soyez, que vous pensiez être enregistré ou pas, ayez toujours le meilleur comportement possible. Les gens n'oublient pas facilement ces choses-là.
  3. Chaque État a une façon différente de choisir un président : les primaires ou les caucus ou un mélange des deux. Vous devrez donc gagner une de ces élections pour remporter la majorité auprès des députés locaux de votre État et avoir le droit de vous présenter à la convention annuelle de votre parti.
    • Chaque État est un peu différent, tout comme les partis. Les démocrates ont des « délégués engagés » et des « superdélégués ». Les républicains ont des « délégués » et des délégués « non-engagés ». Certains font partie d'un système majoritaire, tandis que d'autres donnent une proportion de délégués afin d'atteindre un pourcentage de votes (scrutin proportionnel). [5]
  4. Une fois que vous serez devenu le candidat le plus puissant de votre parti politique, vous tiendrez une convention où tous les délégués apporteront leur soutien à votre candidature. Auparavant, la convention était effectivement le moment où les délégués votaient, mais, maintenant, il y a une couverture médiatique telle que tout le monde sait qui a gagné. C'est donc devenu un peu plus symbolique. De toute façon, cet événement vous est consacré.
    • C'est un jour lors duquel chaque parti préfère se concentrer sur ses forces que sur les faiblesses des autres partis. Alors, profitez de ce court moment de positivité !
    • C'est aussi le moment de déclarer votre colistier. C'est assez important. Si les gens n'approuvent pas votre choix, vous pourriez perdre des voix. Pensez-y sérieusement !
  5. Souvent, ce sont deux candidats majeurs qui s'affrontent, un candidat démocrate et un candidat républicain. Les choses se précisent.
    • Lancez-vous dans la course en tant que candidat d'un troisième parti si vous n'avez pas eu le soutien d'un parti majeur, mais que vous voulez toujours devenir président. Les autres partis qui soutiennent des candidats à la présidentielle sont le Green Party (les Verts), le Natural Law Party (le parti de la loi naturelle) et le Libertarian Party (le parti libertarien). Il y a aussi des candidats indépendants.
  6. Vous volerez de San Francisco à Chicago et de Chicago à New York en une journée . Vous serez exténué et tournerez à l'adrénaline. Vous serrerez des mains, sourirez et ferez des discours comme un robot inarrêtable. Et c'est peut-être ce que vous êtes !
    • La campagne se décompose généralement en trois parties : la base, le sol et l'air. La base est ce que vous avez déjà fait : ancrer vos racines, vous stabiliser. Le sol, c'est ce que vous faites : battre le pavé, presque littéralement, d'est en ouest. Ensuite, vous irez dans les airs : la frénésie médiatique encore et toujours.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entrer à la Maison-Blanche

Télécharger l'article
  1. Vous en avez fait du chemin ! Maintenant, tout ce que vous avez à faire, c'est être charismatique, vous assurer que ceux qui écrivent vos discours sont excellents et éviter les scandales et les retournements de veste. Dites ce en quoi vous croyez et ce que vous voulez faire pour le pays. Et restez-y fidèle. Faites que votre image soit la plus cohérente et la plus propre possible.
    • Il n'y aura pas que vos mots partout : il y aura aussi votre image. Les publicités que vous avez approuvées, les vidéos YouTube, les images de votre passé, etc. Peu importe les embûches qu'on mettra sur votre chemin, vous devrez les enjamber.
  2. Vous ne devez pas connaître que vos opinions, vous devez aussi connaître celles de votre concurrent. Vous devez parler de façon convaincante tout en renforçant votre propre campagne et en démontant celle de l'autre. Et vous devez maîtriser le langage corporel ainsi que le ton. Vous avez pris des cours de communication à l'université, non ?
    • Lorsque JFK s'est présenté devant la caméra avec son bronzage et sa jeunesse, le vieux Nixon n'a plus eu aucune chance. Le charisme vous mènera loin dans la campagne (et dans le reste de votre vie ainsi que dans toutes les autres campagnes). Si vous avez tenu jusque-là, c'est que vous êtes probablement habitué à la lumière des projecteurs et à la pression constante. Cependant, n'oubliez jamais une règle absolue : ne les laissez jamais voir que vous transpirez.
  3. Vous devrez faire plus que gagner le vote populaire, c'est-à-dire les votes des gens en votre faveur. Vous devrez également gagner le collège électoral. 270 voix et vous y serez ! Comme ce vote a lieu le premier mardi après le premier lundi de novembre, essayez de ne pas trop vous ronger les ongles.
    • Chaque État a un certain nombre d'électeurs en fonction de sa taille et de sa population. Pour devenir président, un candidat doit avoir plus de voix que l'autre. En cas de match nul, la Chambre des représentants décidera de l'issue de l'élection. [5]
  4. Waouh ! Tout ce travail, tout cet argent, toute cette vie qui tient dans une valise et tout ce stress, c'est fini ! Enfin, jusqu'à ce que vous deviez commencer à résoudre les problèmes de la planète. Vous aurez quelques mois pour récupérer, puis le Bureau ovale sera à vous. Comment est-ce que vous allez décorer tout ça ? !
    • Lorsque vous serez à la Maison-Blanche, n'oubliez pas que personne ne veut d'un président qui voit le monde uniquement à travers ses propres yeux : les citoyens veulent qu'on applique leurs changements, pas les vôtres. En tant que peuple, nous voyons les imperfections de notre pays et pouvons les changer facilement. Donnez plus de pouvoir aux citoyens ! Pourquoi aurions-nous besoin d'un président lorsque nous pouvons faire nos propres changements et que le peuple peut rejoindre le mouvement et le changer totalement ?
    Publicité

Conseils

  • Commencez tôt votre carrière politique. De nombreux présidents ont commencé en devenant gouverneurs, sénateurs et représentants au Congrès.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité