Télécharger l'article Télécharger l'article

La Zumba est un type d'entrainement combinant des exercices physiques à plusieurs types de danses telles que la salsa, le merengue, la samba, le reggaeton et le hip-hop  [1] . Si vous êtes adepte des rythmes latins, que vous avez de l'énergie à revendre et que vous aimez aider les autres à se mettre en forme, vous êtes le bon candidat(e) pour devenir professeur de Zumba !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

La certification

Télécharger l'article
  1. Visitez le site web de l'académie de Zumba pour de plus amples informations. Puisque la Zumba est un programme d'entrainement de marque déposée, vous devez absolument acquérir vos certifications directement auprès de l'académie de Zumba.
  2. La première étape vers votre certification est de vous inscrire à l'un des cours suivants.
    • Zumba Basic 1  [2]  : ce cours vous enseignera la base de la Zumba. Vous apprendrez les quatre danses qui en font partie, le merengue , la salsa , la cumbia et le reggaeton , ainsi que comment intégrer leurs mouvements aux chansons que vous choisissez pour vos classes.
    • Jump Start Gold  [3] . Ce cours, davantage axé sur les techniques d'enseignement, vous apprendra à travailler avec des personnes plus âgées ou encore à mieux comprendre et cibler les besoins psychologiques et physiques de vos étudiants.
  3. Complétez les cours d'instruction prérequis  [4] . Ces cours sont une combinaison d'enseignements pratiques et théoriques afin de vous parfaire des connaissances et aptitudes nécessaires à l'enseignement de la Zumba. Une fois ces cours complétés, vous recevrez une licence d'instructeur(rice), valide pour une durée d'un an. Il est de votre responsabilité de la renouveler chaque année afin de pouvoir continuer à exercer.
  4. Puisque votre licence s'expire automatiquement après un an, renouvelez-la le jour de son expiration afin de continuer à enseigner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Quelques détails à considérer

Télécharger l'article
  1. Pratiquez la Zumba . Avant d'enseigner la Zumba, vous devez maitriser l'exercice en soi, ses styles de danses et ses chorégraphies. Si ce n'est pas déjà le cas, inscrivez-vous à des cours au moins trois à cinq fois par semaine.
    • Assurez-vous d'être assez en forme pour suivre tous les niveaux de Zumba avant de considérer devenir instructeur. Il est essentiel de posséder une excellente forme physique afin d'enseigner tout type d'entrainement ou de conditionnement.
    • Suivez des cours de Zumba dans différents studios ainsi qu'avec différents instructeurs. Cela vous permettra de maitriser plusieurs techniques et vous donnera une idée du genre de professeur que vous souhaitez devenir. Prêtez attention aux classes qui attirent le plus de participants(es) et à ce que font leurs instructeurs pour les rendre originales et tant aimées des étudiants (la musique, l'énergie, les mouvements).
  2. Les prérequis pour l'embauche d'un instructeur peuvent varier selon le studio ou le centre de conditionnement. Plusieurs studios accepteront votre licence d'instructeur de Zumba, mais il est possible que d'autres exigent également une licence d'entraineur(e) de conditionnement physique de groupes.
    • Contactez la personne en charge de l'embauche au studio ou centre de conditionnement qui vous intéresse. Planifiez une rencontre afin de connaitre les critères d'embauche et licences (en plus de votre licence d'instructeur de Zumba) qui sont nécessaires pour enseigner à cet endroit.
  3. Considérez suivre un cours de secourisme et premiers soins . Même si certains studios ne le requièrent pas, c'est toujours plus sécuritaire de posséder des connaissances en secourisme en tant qu'enseignant de conditionnement physique. Un accident ou une urgence peut toujours arriver.
    • Vous pouvez vous inscrire pour un cours de premiers soins auprès de la Croix Rouge, selon votre pays et votre région. Assurez-vous également de renouveler votre certification au besoin.
    Publicité

Conseils

  • Considérez la possibilité de vous certifier dans plusieurs variétés de Zumba : l'aqua Zumba, qui se pratique dans une piscine, la Zumba qui se concentre sur tonifier et raffermir le corps, la Zumbatomic, une version créée pour les enfants. Explorez toutes les options offertes par l'académie afin de découvrir celles que vous préférez.
  • Si vous possédez déjà des certifications d'entraineur d'aérobic ou de conditionnement physique délivrées par des associations officielles, suivre le cours d'enseignement de Zumba pourrait possiblement ajouter des crédits à votre éducation continue.
  • Être membre du Zumba Instructor Network (ZIN) est facultatif. Joindre le regroupement vous donnera accès à des chorégraphies, de la musique, des outils de markéting, des rabais sur différents cours de Zumba, ainsi que l'opportunité de connecter avec un vaste réseau d'instructeurs(rices) de Zumba.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 217 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité