Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Parlement français est bicaméral : il se compose de l'Assemblée Nationale, la chambre basse et du Sénat, la chambre haute. Ces deux assemblées détiennent conjointement le pouvoir législatif, ce qui leur permet, dans une certaine mesure, de contrôler la vie politique du pays. Cet article vous présentera la procédure à suivre pour obtenir un mandat de sénateur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se lancer en politique

Télécharger l'article
  1. Connaissez le rôle d'un sénateur  [1] . Commencez par vous informer sur les rôles et attributions d'un sénateur, afin de vous assurer que ce poste correspond à vos attentes et aspirations. Le mandat de sénateur demande de la maturité et de la patience, ainsi qu'un intérêt marqué pour la vie politique et législative du pays.
    • Les sénateurs sont avant tout et conjointement avec les membres de l'Assemblée Nationale, chargés de voter les lois. Les textes de loi peuvent être proposés par le Gouvernement, l'Assemblée Nationale ou le Sénat.
    • Les sénateurs exercent également un contrôle sur l'action du Gouvernement. Il exerce ce contrôle conjointement avec l'Assemblée Nationale, vis-à-vis de laquelle il se trouve néanmoins ici dans une position d'infériorité. Les parlementaires sont habilités entre autres à interroger publiquement les membres du Gouvernement, à autoriser une déclaration de guerre, à créer une commission d'enquête parlementaire.
    • Les sénateurs représentent les collectivités territoriales, départements et territoires d'outre-mer, ainsi que les Français établis hors de France.
  2. Tenez-vous au courant de l'actualité française et de l'actualité internationale, et en particulier de l'actualité politique française et européenne. Informez-vous auprès de différentes sources : journaux, sites internet, télévision.
    • Débattre de sujets politiques avec un ami qui ne partage pas vos opinions politiques est un bon moyen d'aiguiser vos capacités à débattre, sans pour cela vous montrer blessant ou prendre la discussion trop à cœur.
  3. Vous avez probablement déjà une opinion sur certains sujets. Essayez alors d'appuyer ces opinions d'arguments solides en vous informant en profondeur des détails de ces problématiques. Déterminez quels sujets vous tiennent le plus à cœur et la façon dont ils devraient être gérés.
    • Gardez également en tête que vous devrez, pour vous faire élire, présenter vos véritables opinions et non vous contenter de dire ce que les gens veulent entendre. Vous construirez ainsi une base d'électeurs fidèles. En mentant pour parvenir à la position de sénateur, vous perdriez votre siège dès la prochaine élection.
  4. Si vous vous reconnaissez dans les idéaux et actions d'un parti politique, cherchez à vous impliquer dans ce parti au niveau local. Si vous préférez rester indépendant, familiarisez-vous avec la vie politique locale en vous portant volontaire pour l'organisation d'élections locales ou en vous impliquant dans la vie associative locale.
    • De nombreuses associations sont constamment à la recherche de bénévoles ou de nouveaux membres. Recherchez alors une association dont les actions correspondent à vos engagements (choisissez de préférence une thématique qui fera l'objet d'un vote au Parlement l'année suivante) et impliquez-vous.
    • Si vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à un tel engagement, assistez aux séances de conseils municipaux et à des audiences et tenez-vous informé des décisions politiques prises au niveau local, dans votre département et votre région.
  5. Pour être sénateur, aucune formation et aucun diplôme spécifiques ne sont requis. Certaines formations facilitent néanmoins l'accès à cette fonction. Étudiez le droit et/ou les sciences politiques afin de pouvoir comprendre au mieux les thématiques débattues au Sénat et les attributions que vous vous verrez confier.
  6. Si votre vie professionnelle ne conditionne pas, mis à part quelques exceptions (voir section suivante), votre faculté à vous faire élire sénateur, sachez tout de même que de nombreux élus parlementaires ont acquis le respect des citoyens et développé de précieuses connexions au cours de leur parcours professionnel. Les carrières d'avocat et d'homme d'affaires sont généralement les plus valorisantes pour l'obtention d'un siège de sénateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se faire élire

Télécharger l'article
  1. Pour vous porter candidat à une élection, vous devrez toujours remplir certaines conditions. Ces conditions diffèrent légèrement selon le mandat brigué. Voici les conditions que vous devrez remplir pour vous présenter à une élection sénatoriale : [2]
    • être de nationalité française
    • avoir 24 ans ou plus au moment des élections
    • jouir de vos droits civils et politiques. La perte de ces droits peut être prononcée dans le cadre d'une condamnation pénale
    • ne vous trouver dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi
    • ne vous trouver dans aucun des cas d'inéligibilité prévus par le code électoral. Certaines conditions empêcheront en effet un citoyen de se présenter à une élection sénatoriale. Ces conditions se divisent en deux catégories :
      • celles liées à la personne : personne placée sous tutelle, privée de ses droits civiques, ayant interdiction de gérer, élus ayant enfreint les règles relatives aux comptes de campagnes ou de déclaration du patrimoine, personnes en faillite personnelle
      • celles liées aux fonctions : certaines fonctions sont en effet non cumulables avec le poste de sénateur. En voici quelques-unes : défenseurs des droits, préfets, magistrats, officiers, recteurs, fonctionnaires territoriaux. Cette inéligibilité peut être limitée au département où la personne exerce ses fonctions ou s'étendre à tout le territoire et peut également varier en temps. Sachez également qu'un suppléant ayant remplacé un parlementaire nommé au Gouvernement ne peut se présenter contre lui à l'élection suivante.
  2. Une fois que vous avez acquis une certaine connaissance de la politique locale et une formation adéquate, impliquez-vous dans une élection politique. Le moment n'est pas encore venu pour vous de vous présenter. Votre rôle sera alors de travailler à l'élection d'un candidat duquel vous êtes proche politiquement, afin de comprendre parfaitement les différents aspects d'une élection.
  3. Une fois que vous pensez être prêt à vous présenter vous-même à une élection, vous devrez obtenir le soutien d'une grande variété de gens. Commencez par parler de vos ambitions à vos amis et à votre famille, puis rapprochez-vous des citoyens et organisations de votre ville et région.
  4. Une campagne politique peut s'avérer très couteuse. Les financements des campagnes politiques sont, en France, encadrés par des règlementations strictes. Afin d'éviter certaines dérives, le financement d'une campagne politique doit en effet répondre à certaines exigences de transparence.
    • Pour prendre connaissance des lois encadrant le financement d'une campagne politique, demandez conseil à un membre plus expérimenté de votre parti politique.
    • Sachez que la loi régissant spécifiquement le financement d'une campagne d'élection sénatoriale est la loi du 10 juillet 2000, consultable   [3]
  5. Vous faire élire à une position politique plus humble qu'un poste de sénateur vous permettra d'acquérir de l'expérience, de vous faire remarquer et de développer votre réseau. Présentez-vous alors à une élection municipale ou cantonale. Cherchez ensuite progressivement à obtenir des postes de plus en plus importants, jusqu'à vous sentir prêt pour une élection sénatoriale.
  6. En France, les sénateurs sont élus selon un mode de scrutin indirect. Dans chaque département, un collège électoral est en effet en charge de l'élection des sénateurs.
    • Ce collège électoral est composé des députés et sénateurs du département, des conseillers régionaux de la section départementale correspondante, des conseillers généraux, des délégués des conseillers généraux ou de leurs suppléants et de délégués élus parmi les conseillers municipaux, dont le nombre varie en fonction du nombre d'habitants de la municipalité.
    • Si vous parvenez à vous faire élire comme sénateur, sachez que vous ne pourrez cumuler ce mandat qu'avec un seul autre mandat (conseiller général, régional, maire ou adjoint au maire). Vous disposerez alors de 30 jours pour vous libérer de vos autres mandats. À partir du premier renouvèlement du Sénat suivant le 31 mars 2017, le mandat de sénateur sera incompatible avec des fonctions exécutives locales. [4]
    • Lorsque le siège d'un sénateur devient vacant, celui-ci est remplacé, selon les cas, soit par son remplaçant attitré soit par le premier candidat non élu de sa liste. [5] Dans certains cas, des élections partielles peuvent être organisées. [6]
    Publicité

Conseils

  • Avoir un nom célèbre au niveau national ou régional est parfois un avantage en politique. Il est néanmoins toujours préférable d'obtenir un mandat par son travail plutôt que par le prestige de son nom. Vous gagnerez ainsi le respect de vos pairs et bâtirez un réseau basé sur la confiance et la reconnaissance de vos idées et de votre travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 356 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité