PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si vous pourriez avoir l’impression que certaines personnes sont plus sociables que d’autres, n’oubliez pas qu’il est possible d’apprendre et de développer ses compétences sociales. Si vous voulez sortir de votre zone de confort et améliorer votre vie sociale, sachez que cela va demander de la pratique et des efforts. Cependant, vous pouvez y arriver en vous fixant de petits objectifs et en avançant graduellement. Travaillez à tenir des conversations avec des inconnus, à passer du temps avec des gens que vous connaissez et à inviter des amis à sortir pour socialiser. Bientôt, vous allez commencer à gagner en assurance et vous récolterez les bénéfices des connexions que vous créez avec les autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Étendre sa zone de confort

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rencontrez un employé ou une personne dans les transports en commun, tirez avantage de l’occasion pour améliorer vos compétences sociales. Au lieu de remercier la caissière et de partir, essayez d’échanger des banalités. Posez-lui une question simple ouverte pour la faire parler, puis pratiquez vos compétences d’écoute. Essayez de la faire sourire avec une observation drôle ou un commentaire gentil. Faites-le tous les jours, au début, cela pourrait vous paraitre stressant, mais avec le temps, cela vous semblera plus naturel.
    • Si vous vous entrainez avec des inconnus, vous vous sentirez mieux préparé(e) à discuter avec quelqu’un que vous voulez vraiment apprendre à connaitre  [1] .
    • Évitez de voir votre vie sociale comme quelque chose d’extérieur au reste de votre vie. Si vous voulez devenir une personne plus sociable, vous allez devoir l’être dans tous les aspects de votre vie, que ce soit en soirée, dans votre réseau de contacts ou simplement en faisant les courses  [2] .
  2. 2
    Échangez des banalités dans les situations de groupe. Discutez avec d’autres élèves ou des collègues de bureau pendant les quelques minutes avant que le cours ou la réunion commence. Utilisez votre environnement ou la situation pour démarrer la conversation. Par exemple, vous pourriez discuter de la réunion ou du cours ou lui demander comment se passe son travail  [3] . Pendant un évènement, asseyez-vous à côté de quelqu’un qui vous semble amical et dites-lui bonjour avant de lui demander depuis combien de temps il se rend à ce genre d’évènement.
    • Lorsque vous discutez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas bien, commencez par quelque chose que vous avez en commun. Lorsque vous commencez à discuter plus, vous pouvez aborder d’autres sujets au fur et à mesure qu’ils viennent.
    • Si vous organisez une sortie en groupe, choisissez un lieu unique où vous trouverez de nombreux sujets de conversation. Par exemple, vous pourriez essayer un restaurant de tapas pour que votre petit groupe ait de nombreuses options de sujets de conversation  [4] .
    • Si vous manquez de sujets de conversations, n’hésitez pas à choisir un des classiques des banalités comme le sport, la culture pop ou la météo.
  3. 3
    Passez du temps à créer un lien avec les autres. Il pourrait être tentant de vous isoler lorsque vous avez du temps libre, surtout si vous êtes introverti(e). Cependant, cela pourrait envoyer le mauvais message aux autres  [5] . Organisez-vous pour prendre votre déjeuner avec le reste de vos collègues au lieu d’attendre pour manger tout seul. Au lieu de rentrer à la maison dès la fin des cours, restez un peu plus longtemps pour discuter avec vos camarades de classe. La prochaine fois que vous aurez un après-midi de libre, invitez un ou deux amis à passer du temps avec vous.
    • Au lieu de rester assis tout seul et de vous occuper avec votre téléphone ou un livre, forcez-vous à socialiser chaque fois qu’il y a des gens autour de vous.
    • Si vous passez beaucoup de temps à pratiquer un certain loisir seul, demandez à un ami de vous rejoindre la prochaine fois.
  4. Il est facile de se trouver des excuses et de prétendre que vous êtes trop occupé ou fatigué pour socialiser, surtout si vous vous sentez angoissé . Cependant, si votre priorité est de devenir plus sociable, faites un effort pour sortir et passer du temps avec les autres. Remerciez vos amis et acceptez leur invitation, puis tenez votre parole et présentez-vous à l’heure avec le sourire. Retournez l’invitation en les invitant à faire autre chose avec vous après quelques semaines.
    • N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous retirer plus tôt si vous ne vous sentez pas bien.
    • Apprenez à faire la différence entre des excuses sincères et celles que votre nervosité et anxiété inventent.
    • Si vous devez réarranger votre emploi du temps pour avoir plus de temps libre, faites-le. Trouvez des blancs dans votre agenda et remplissez-les de sorties pour boire un café ou de discussions au téléphone  [6] .
  5. 5
    Essayez une activité sociale ou un loisir pour rencontrer des gens. Si vous n’êtes pas suffisamment exposé(e) aux autres dans votre vie quotidienne, rejoignez un groupe pour trouver des gens qui ont une passion en commun et avec lesquels vous pouvez vous amuser. Essayez de rejoindre un groupe près de chez vous, un club de lecture, une équipe sportive ou un groupe de bénévoles. Vous pourriez aussi suivre une classe qui se voie régulièrement  [7] . Assurez-vous de choisir une activité qui vous permet de socialiser souvent. Avant, pendant et après la rencontre, restez amical et discutez avec les autres participants.
    • Si vous voulez apprendre à jouer du ukulele, ne commencez pas tout seul à la maison. Rejoignez plutôt un cours pour apprendre cet instrument.
    • Pour améliorer de beaucoup vos compétences sociales, vous pouvez rejoindre un club de Toastmasters pour vous entrainer à parler en public.
  6. Les bonnes relations sont construites sur un effort mutuel, si vous voulez montrer aux autres que vous êtes sociable et que vous donnez de l’importance à leur amitié, vous devez les contacter et créer des occasions de passer du temps ensemble  [8] . Lorsque vous les invitez, indiquez clairement l’activité que vous voulez faire et suggérez-leur une ou deux dates. Ne vous laissez pas décourager si cela ne marche pas, servez-vous-en comme d’un point de départ pour vos plans. En plus, vous pouvez garder le contact avec vos amis même s’ils n’habitent pas près de chez vous. Décrochez le téléphone et appelez-les ou envoyez-leur un texto pour leur demander comment ils vont.
    • Si une de vos collègues vous a dit qu’elle aimerait passer une journée à se faire plaisir, vous pouvez lui dire : « que dirais-tu si nous allions nous faire faire les ongles après le travail jeudi ? »
    • Si votre camarade de classe est fan du même chanteur que vous, dites-lui : « as-tu vu qu’il sera en concert le 26 du mois prochain ? Aimerais-tu qu’on y aille ensemble ? »
    • N’attendez pas simplement que ces personnes vous appellent ou vous invitent en premier, vous ne vous verrez jamais si l’un d’entre vous n’en prend pas l’initiative.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire avancer la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une bonne impression avec un langage corporel assuré. Si vous avez l’air abordable, les gens vont se sentir plus à l’aise pour venir vous voir. Gardez la tête haute, tenez vos épaules en arrière, ne vous avachissez pas et regardez les autres dans les yeux chaque fois que vous leur parlez. Souriez lorsque vous croisez le regard de quelqu’un, vous aurez l’air plus intéressant et abordable. Si votre corps vous semble souvent rigide et si vous ne vous sentez pas à l’aise, entrainez-vous à différentes postures devant un miroir jusqu’à ce que vous en trouviez une où vous vous sentez plus détendu(e).
    • Si vous savez que vous vous mettez à tripoter des choses autour de vous, gardez un cahier ou un petit sac pour avoir quelque chose dans vos mains.
    • Évitez de mettre vos mains dans vos poches. Glissez plutôt vos pouces dans vos poches arrière pour garder une apparence plus assurée et confortable.
    • Tendez votre main pour serrer celle de la personne que vous rencontrez et n’hésitez pas à prendre les gens dans vos bras pour leur dire au revoir  [9] .
  2. 2
    Posez des questions aux gens à propos d’eux ou d’autres sujets. Une des meilleures façons de socialiser avec quelqu’un est de lui poser des questions à propos de lui. Que vous soyez amis, que vous vous connaissiez à peine ou pas du tout, posez des questions ouvertes à votre partenaire de conversation à propos de son travail, de sa vie personnelle, de ses animaux domestiques ou de ses centres d’intérêt. Essayez de lui demander des conseils à propos d’un sujet en particulier, cela lui montrera que vous donnez de la valeur à ses opinions tout en vous donnant de nouveaux sujets de conversation  [10] .
    • Essayez de poser des questions à un camarade du cours de français à propos du livre qu’il lit ces jours-ci et demandez-lui ensuite des recommandations.
    • Si quelqu’un partage des détails à propos d’un évènement à venir, posez-lui des questions pour obtenir plus de détails : « salut ! Comment s’est passé l’exposition de voitures le weekend dernier ? » ou bien « Nathalie ! On ne s’est pas vu depuis ton dernier examen, tu crois l’avoir réussi ? »
  3. 3
    Faites des compliments sincères. Un compliment peut vous aider, vous et la personne à laquelle vous parlez, à vous sentir bien et il peut aussi démarrer une conversation. Observez la tenue des gens, leurs comportements ou leur travail pour trouver quelque chose de positif à dire. Essayez de les complimenter à propos de quelque chose qu’ils contrôlent et sur lequel ils ont travaillé, pour confirmer qu’ils ont fait le bon choix  [11] . Ensuite, continuez avec une question en rapport avec le sujet de conversation.
    • Si la barista porte de jolies boucles d’oreilles, vous pouvez lui dire : « ces boucles d’oreilles sont magnifiques ! Sont-elles faites à la main ? »
    • À un camarade de classe, vous pouvez dire : « tu as fait du bon travail avec cette présentation. Les clips vidéos que tu as choisis étaient à mourir de rire ! Es-tu satisfait par la présentation ? »
  4. 4
    Parlez fort et clairement pour vous faire comprendre. Si votre interlocuteur peut vous entendre facilement, la conversation va beaucoup mieux se passer que s’il a du mal à entendre ce que vous dites. Si vous avez tendance à marmonner, entrainez-vous à parler plus plus fort. Ne vous précipitez pas pendant que vous parlez, articulez tous les mots et parlez à une vitesse raisonnable  [12] .
    • Chaque fois que quelqu’un vous demande de répéter, ne le laissez pas vous déstabiliser, parlez un peu plus clairement.
    • N’oubliez pas que l’autre personne veut aussi entendre ce que vous avez à dire.
  5. Il n’est pas nécessaire de parler en permanence pour être sociable. Écoutez et suivez les autres lorsqu’ils partagent une histoire ou leur opinion. Regardez-les dans les yeux pendant qu’ils parlent et entrainez-vous à utiliser votre langage corporel. Souriez et hochez de la tête pour leur montrer que vous les écoutez ou utilisez une expression du visage appropriée selon ce qu’ils disent, puis répondez lorsque vient votre tour  [13] .
    • Essayez de ne pas vous laisser distraire par les choses qui se passent autour de vous, votre téléphone ou vos inquiétudes, concentrez-vous sur la personne en face de vous.
    • Gardez l’esprit ouvert.
  6. 6
    Partagez vos pensées en réponse, ne les gardez pas pour vous. Si vous êtes introverti, vous pourriez préférer penser au lieu de parler. Cependant, votre partenaire de conversation pourrait penser que vous n’êtes pas sociable si vous n’ouvrez jamais la bouche. Lorsque vous formulez une pensée ou une réponse dans votre tête, forcez-vous à l’exprimer et à la dire à voix haute. Cela permet de faire avancer la conversation et vous pourrez partager plus de choses à propos de vous  [14] .
    • Si votre pensée est polie et reflète votre personnalité, partagez-la ! Cependant, gardez pour vous vos pensées méchantes ou malpolies  [15] .
    • Une simple observation ou opinion peut démarrer la conversation. Partagez ce que vous avez en tête et demandez à l’autre ce qu’il en pense. Par exemple : « ce projet ne va jamais se terminer ! Rami, comment crois-tu que tu vas finir le tien ? » ou alors « bon, ce thé glacé a un gout vraiment bizarre, comment est le tien Alice ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer d’état d’esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Engagez-vous à être plus sociable. Que ce soit pour aider votre carrière, pour avoir une vie sociale plus animée ou pour vous aider à vous sentir plus sûr(e) de vous dans de nouvelles situations, demandez-vous pourquoi vous voulez devenir une personne plus sociable. Souvenez-vous de vos objectifs sur le long terme tous les jours pour alimenter vos efforts  [16] .
    • Essayez de mettre un post-it sur votre miroir avec un message qui vous encourage.
    • Choisissez une citation positive que vous mettez en fond d’écran sur votre téléphone pour vous souvenir de rester positif et d’interagir avec les autres.
    • Comme lorsque vous voulez prendre soin de votre forme, vous n’allez pas devenir plus sociable sans vous y engager et faire des efforts. Vous devez sortir et faire des exercices pour retrouver la forme et vous devez prendre la parole et vous exposer pour devenir sociable.
    • Évitez de dire de vous que vous êtes timide ou antisocial. Plus vous utilisez ces mots pour vous définir, plus vous allez renforcer votre idée de ne pas pouvoir être sociable.
    • N’oubliez pas que votre sociabilité est un choix, pas une prédisposition.
  2. 2
    Fixez-vous de petits objectifs. Essayez par exemple de parler à une personne par jour. Vous n’allez pas devenir plus sociable en 24 heures. Concentrez-vous sur de petites étapes en dehors de votre zone de confort en vous fixant de petits objectifs que vous pouvez gérer facilement. Lorsque vous vous rendez à une soirée, engagez-vous à parler à au moins une personne que vous ne connaissez pas. Chaque fois que vous attendez dans une file d’attente, faites un compliment à la personne qui se trouve à côté de vous. Une fois que vous avez atteint ces petits objectifs, visez des objectifs plus ambitieux, par exemple en parlant à cinq employeurs dans un forum à l’emploi ou en invitant une personne que vous ne connaissez pas bien à boire un café  [17] .
  3. Tout le monde aime passer du temps avec des gens optimistes, heureux et qui encouragent les autres. Même si vous ne vous sentez pas positif tout le temps, essayez d’agir de manière positive lorsque vous parlez aux autres. Souriez, dites des choses gentilles et essayez de remonter le moral des gens qui ne se sentent pas bien  [18] .
    • Lorsque vous discutez avec des inconnus ou de nouvelles personnes, utilisez une énergie positive pour leur montrer que vous êtes abordable et amical.
    • Assurez-vous que vos mots et vos gestes sont polis et respectueux. Les autres vont vous voir comme une personne gentille et ils vont avoir envie de passer du temps avec vous.
  4. 4
    Partagez vos vulnérabilités pour renforcer vos relations. Ne changez pas qui vous êtes ou votre comportement selon les personnes avec lesquelles vous êtes, donnez aux autres l’occasion de connaitre votre vraie personnalité. Partagez votre point de vue avec respect et sincérité. Une fois que vous avez formé un lien plus profond avec ces personnes, commencez à partager vos inquiétudes, vos défis et vos insécurités. Plus vous êtes vulnérable et plus votre relation va se développer  [19] .
    • Évidemment, il n’est pas approprié de déverser toutes vos insécurités sur le premier venu. Cependant, vous pouvez partager des détails personnels avec quelqu’un qui partage aussi les siens, répondre sincèrement aux questions qu’on vous pose et demander des conseils.
    • Même s’il peut sembler effrayant de partager ses sentiments et expériences personnelles, n’oubliez pas qu’il en sera de même pour tout le monde. Si vous partagez les vôtres, vous vous rapprocherez des autres.
    • Même les personnes les plus sociables ne se sentent pas sures d’elles de temps en temps, la seule différence est qu’elles choisissent de prendre le risque de s’amuser malgré le risque de se mettre dans l’embarras.
  5. Lorsque vous remarquez une pensée qui apparait dans votre tête et vous coupe l’herbe sous les pieds, remplacez-la par quelque chose de positif. Trouvez un brin de vérité dans le message, puis recadrez-le dans une pensée constructive plus encourageante qui vous aidera à traverser vos angoisses  [20] .
    • Lorsque vous commencez à penser que vous vous sentez mal à l’aise et que personne ne vous aime, sachez reconnaitre que c’est un message négatif et douloureux. Échangez-le pour quelque chose de vrai et de plus constructif : « je me sens mal à l’aise dans cette situation, car je ne connais personne ici. Si j’entame la conversation avec quelqu’un, je connaitrai une personne ici et je me sentirai moins mal à l’aise. »
    • Ce qui sépare les personnes sures d’elles et sociables des autres, c’est leur attitude envers elles-mêmes. Elles ont tendance à se concentrer sur les choses positives tandis que les personnes antisociales qui manquent d’assurance se concentrent sur leurs défauts et critiquent les autres  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Chaque fois que vous êtes déjà avec d’autres personnes, trouvez une occasion d’être plus sociable !
  • Même s’il peut être intimidant de rencontrer des inconnus, voyez-le de cette manière : si vous ne vous connaissez pas, vous n’avez rien à perdre si les choses ne passent pas comme prévu. D’un autre côté, un inconnu pourrait devenir votre meilleur ami, un partenaire d’affaires ou même une relation amoureuse !
  • Évitez de passer du temps avec des gens qui font ressortir votre manque d’assurance. Passez plutôt du temps avec des gens qui vous encouragent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 201 799 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité