Télécharger l'article Télécharger l'article

Les saints et saintes sont considérés par les chrétiens comme les servants de Dieu les plus pieux et les plus vertueux, surtout ceux de l’Église catholique romaine. On fête les saints avec des prières, un jour réservé sur le calendrier chrétien ainsi que dans l’art et l’iconographie dans les églises ; leurs vies sont étudiées pieusement en tant qu’exemples à suivre pour les croyants. Bien qu’il existe à travers les siècles des milliers de saints et saintes reconnus ou canonisés, la réalisation de cet honneur posthume reste tout de même très rare. Les procédures de canonisation très rigoureuses ont été révisées plusieurs fois dans l’histoire de l’Église catholique. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour entamer une procédure de canonisation par l’Église catholique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mener une vie de sainteté

Télécharger l'article
  1. Les saints de l’Église catholique font tous partie de cette confession. Vous devez donc avoir été baptisé(e) et confirmé(e) par l’Église catholique pour être sur la bonne voie de la sainteté.
    • Si vous avez vécu jusque là dans le péché, ne vous en faites pas : bien des saints et saintes ont été des pécheurs qui se sont soumis à des changements radicaux du mode de vie quand ils se rallièrent à l’Église. C’est délicat, mais vous pouvez tout de même accéder à la sainteté si votre conversion est miraculeuse et si vous avez tourné le dos à vos dévoiements pour embrasser une existence vertueuse.
  2. Il y a bien des moyens différents de le faire, entre réconforter les malades et les mourants et la propagation de la parole divine, entre vous battre contre la pauvreté et l’oppression et consacrer votre vie à des études aussi pieuses qu’érudites. Quoi que vous fassiez, cela doit être vertueux, désintéressé et mémorable. Ne recherchez pas délibérément la sainteté, attachez-vous simplement à être le chrétien le plus compatissant et le meilleur possible. Soyez modeste, travaillez au service de Dieu et améliorez le sort de vos prochains.
    • Vous pouvez devenir prêtre ou religieuse, mais ce n’est pas du tout une obligation. Le Vatican fait de plus en plus l’effort de reconnaitre des laïques parmi les candidats à la sainteté. D'ailleurs le pape François a bien rappelé que la sainteté concerne tout le monde, quel que soit son état de vie.
    • Voyez grand ! Certains saints sont honorés pour les services extraordinaires rendus à une petite communauté de personnes, mais votre vie exemplaire aura plus de chances d’être reconnue si votre mission est plus vaste et plus globale.
  3. Les miracles sont des évènements extraordinaires qui sont normalement infaisables dans la vie de tous les jours et sont de ce fait l’œuvre d’une intercession divine et surnaturelle. La guérison inexpliquée de malades incurables, de personnes gravement blessées ou mourantes sont des classiques, tout comme le sauvetage miraculeux de personnes lors d’une catastrophe imminente. Vous pouvez cependant provoquer un miracle inexplicable et bien intentionné. Vous devez juste vous souvenir que vous ne réalisez pas ces miracles : c’est Dieu qui les réalise à travers vous.
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de faire ces miracles de votre vivant : vous pouvez aussi intercéder du Ciel pour que ces miracles se réalisent. Néanmoins, on ne vous garantira pas que vous serez reconnu(e) pour les miracles que vous aurez réalisés après votre mort. Il n’y a donc pas de mal à ce que vous obteniez cette exigence le plus rapidement possible pour passer à autre chose.
  4. Il n’y a pas à tortiller : la sainteté est un titre posthume. En réalité, la procédure de canonisation ne commence au minimum que cinq ans après la mort du candidat à la sainteté.
    • Tâchez, si possible, d’être un(e) martyr de votre foi. Cela se produit de moins en moins de nos jours, mais le fait d’avoir été tué pour avoir refusé d’abjurer votre croyance religieuse est un moyen assuré de vous faire remarquer pour votre sainteté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se diriger vers le procès en canonisation

Télécharger l'article
  1. Développez un cercle de dévotion comprenant des personnes qui se souviennent de votre sainteté et qui prient pour votre intercession. On espère pour vous que cela se fasse spontanément à partir de votre vie et vos travaux extraordinaires.
  2. Arrangez-vous pour que l’évêque de votre diocèse pose votre candidature à la sainteté auprès de la congrégation pour la sainteté du Vatican. Cela mettra le processus en marche, mais il vous restera encore un long chemin à faire avant que le procès de canonisation ne soit achevé.
  3. Un postulateur va se pencher sur les détails de votre vie, de votre œuvre et de vos écrits. On va aussi mener une enquête scrupuleuse sur les miracles qu’on vous a attribués. Assurez-vous d’avoir eu une vie sans défaut, rien ne sera omis lors de cette enquête et un « avocat du diable » sera là aussi pour s’opposer à votre cas.
  4.  » Il s’agit simplement de la reconnaissance de votre vie très pieuse ou de votre martyre, mais il s’agit surtout de la première étape de votre procès de canonisation.
  5. Après quoi, vous serez nommé « bienheureux(se) » et un jour de célébration vous sera réservé dans votre diocèse natal, votre ordre religieux et aux endroits significatifs où vous avez œuvré.
  6. Si le Vatican reconnait un second miracle de votre part, le pape peut vous appeler à la sainteté. On vous attribuera un jour de célébration que les catholiques peuvent honorer partout et des églises peuvent être nommées en votre honneur.
  7. Maintenant que les catholiques sont officiellement autorisés à vous vénérer, ils peuvent vous demander d’intercéder auprès de Dieu en leur faveur.
    Publicité

Conseils

  • Un saint véritable ne recherchera pas la sainteté. Les saints sont au contraire assez modestes et pieux pour être indifférents à l’idée de la canonisation, voire pour s’y opposer.
  • Priez. Il semble que Dieu guide habituellement les croyants suivant sa volonté.
  • Allez à l’église.
  • Trouvez une cause à laquelle vous tenez et ne l’abandonnez pas.
Publicité

Avertissements

  • Une vie digne de sainteté est parfois douloureuse et rude. L’altruisme n’est pas une qualité naturelle pour tout le monde. Ne demandez pas à Dieu des choses que vous refusez de supporter.
  • Ne cherchez pas à manipuler les ecclésiastiques afin qu’ils vous canonisent. Ce n’est pas seulement immoral, mais cela vous créera aussi des problèmes avec l’Église et avec Dieu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité