Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans ses parcs à thème à travers le monde, Disney engage des artistes pour jouer le rôle de ses princesses. Cet emploi sera amusant et très gratifiant pour les fans de Disney ! Cependant, il s’agit d’un secteur concurrentiel, demandant des compétences précises. Avant de déposer votre candidature, prenez le temps d’en apprendre davantage sur la signification de travailler comme princesse chez Disney. Vous devrez ensuite vous préparer à passer une audition et savoir à quelle ambiance de travail vous attendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Répondre aux critères

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez devenir une princesse Disney, vous devrez répondre à quelques critères de base. Certains sont basés sur des qualités naturelles, comme votre taille ou votre âge. Avant de chercher à obtenir cet emploi, assurez-vous de correspondre à ces critères basiques.
    • Les princesses Disney doivent mesurer entre 1,60 m et 1,70 m. Cela permet de s’assurer qu’elles ressemblent aux personnages des films  [1] .
    • Pour être une princesse chez Disney, vous devrez être âgée d’au moins 18 ans. La plupart des princesses Disney ont entre 18 et 23 ans. Cependant, les princesses qui travaillent bien pourront parfois garder leur poste jusqu’à 24 ou 26 ans. Il est rare de trouver une princesse Disney ayant plus de 27 ans  [2] .
    • En terme de corpulence, les princesses Disney ne peuvent pas faire plus que du 42  [3] .
  2. Disney n’impose pas de critères précis quant à l’expérience professionnelle nécessaire pour devenir princesse. Cependant, votre travail consistera largement à jouer la comédie et à faire le spectacle. Avoir de l’expérience dans ces domaines vous aidera à passer l’audition avec succès.
    • Au lycée ou à l’université, rejoignez un groupe de théâtre. Vous pourrez également suivre des cours afin d’apprendre cet art. Si vous n’êtes pas actuellement à l’école, recherchez un cours de théâtre près de chez vous.
    • Développez votre expérience sur scène. Passez des auditions pour jouer dans des spectacles, à l’école ou dans une troupe locale. Essayez de trouver un emploi qui vous permet de développer votre expérience de comédienne. Par exemple, vous pourriez travailler dans un restaurant à thème, dans lequel vous devrez jouer un personnage lors de vos services.
    • Apprenez-en davantage sur l’improvisation. Suivez un cours d’impro, dans une école de théâtre ou d’arts de la scène. Rejoignez une troupe spécialisée dans l’impro afin de développer votre expérience. Lorsque vous travaillerez chez Disney et répondrez à des questions dans votre costume de princesse, vous devrez savoir improviser.
  3. Pour travailler chez Disney comme princesse, il ne vous sera pas demandé de diplôme particulier. Cependant, un diplôme dans un domaine comme le théâtre pourrait favoriser vos chances de réussir dans ce milieu.
    • Le seul inconvénient des études supérieures est le critère d’âge de Disney. La plupart des gens terminent leurs études autour de 22 ou 23 ans et la plupart des princesses Disney ont entre 18 et 23 ans.
    • Cependant, obtenir un diplôme présente un avantage. Disney propose un programme d’études permettant de travailler un semestre dans un parc à thème Disney. Vous vivrez des expériences inestimables en coulisses et aurez l’occasion de rencontrer les acteurs. Cela pourrait vous amener plus tard à travailler pour Disney, par exemple en tant que princesse  [4] .
  4. Soyez en bonne forme physique . Les princesses Disney ne pouvant pas faire une taille supérieure à un 42, travaillez à maintenir un poids sain. Des muscles toniques pourraient également vous donner un avantage. Le processus d’audition est largement non verbal et votre présence physique fera une grande différence.
    • Pour rester en forme, les spécialistes recommandent de faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité moyenne ou 75 minutes d’activité d’endurance de haute intensité. Les exercices d’endurance modérés incluent la marche rapide ou le vélo à faible allure. Ceux de haute intensité incluent la course à pied. Il est également recommandé de pratiquer la musculation deux fois par semaine  [5] . Si vous essayez de perdre du poids, vous pourriez devoir faire davantage d’exercice au quotidien. Consultez un médecin et demandez-lui des conseils pour perdre du poids, en fonction de votre poids actuel et de votre historique médical.
    • Il est préférable de choisir des activités physiques qui vous plaisent. Par exemple, si vous détestez courir, ne prévoyez pas de vous remettre en forme grâce à des footings quotidiens. Essayez plutôt une activité que vous aimez, comme la natation ou le vélo  [6] .
    • La forme la plus courante de musculation est simplement le lever des poids. Néanmoins, des activités comme le yoga ou le Pilates vous aideront à développer vos muscles simplement en utilisant le poids de votre corps.
    • Une alimentation équilibrée pourra également vous aider à être en bonne forme physique. Consommez une grande variété de fruits et de légumes. Vous devrez également consommer des céréales complètes et des protéines maigres, comme celles que l’on retrouve dans la volaille et le poisson .
  5. Si vous êtes engagée par Disney, vous ne pourrez pas choisir le personnage que vous jouerez. Si vous adorez Belle et connaissez les moindres détails de son personnage, il pourrait tout de même vous être demandé de jouer Mulan. Pour cela, essayez d’en savoir au moins un minimum sur toutes les princesses Disney avant de commencer le processus d’audition.
    • Il y a 13 personnages Disney que l’entreprise reconnait officiellement comme des princesses. Il s’agit de Jasmine, Ariel, Raiponce, Tiana, Belle, Mérida, Cendrillon, Pocahontas, Aurore (la Belle au bois dormant), Mulan, Elsa, Anna et Blanche-Neige  [7] .
    • Si vous êtes choisie pour jouer le rôle d’une princesse Disney, vous suivrez une formation poussée. Cette formation inclut le visionnage et l’analyse des films, afin de vous aider à reproduire la voix et les manières du personnage. Pour cela, vous n’aurez pas à mémoriser tout ce qui concerne chaque princesse : Disney n’attend pas que vous soyez une experte absolue en la matière. Il serait tout de même préférable de regarder tous les films des princesses Disney avant de passer votre audition. Vous prouverez ainsi votre motivation à l’entreprise Disney  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer une audition pour le rôle

Télécharger l'article
  1. Un bon portrait est un outil important pour passer une audition de princesse Disney. Des photos de qualité, imprimées sur une feuille de papier A4 seront idéales. Assurez-vous que les photos que vous fournissez représentent bien votre apparence actuelle.
    • Lorsque vous allez faire vos portraits, choisissez la bonne tenue. Préférez un vêtement uni plutôt qu’imprimé, afin de ne pas détourner l’attention de votre visage. Cependant, un haut blanc pourrait réfléchir la lumière de façon désagréable. Les cols en V sont généralement très flatteurs. La tenue devra être suffisamment professionnelle, sans être trop sérieuse. Un débardeur ou une chemise sans manche pourraient être du meilleur effet. Évitez les bijoux, qui pourraient attirer trop d’attention  [9] .
    • Maquillez-vous comme vous vous maquillez au quotidien. Prenez votre temps et maquillez-vous soigneusement. N’ayez pas la main trop lourde, car un mascara qui fait des paquets ou un rouge à lèvres qui coule seront visibles sur les photos. Les ombres à paupières et les rouges à lèvres brillants sont à éviter, car ils pourraient faire des reflets sur la photo  [10] .
    • Évitez de couper ou de teindre vos cheveux avant de vous faire tirer le portrait. Portez vos cheveux comme vous les portez habituellement. Les jours précédant la séance photo, buvez beaucoup d’eau, afin que votre peau soit saine et bien hydratée  [11] .
    • Vous pourrez vous rendre chez le photographe pour faire ces photos. Sachez cependant que cela pourrait revenir cher et que rien ne garantit que les photos vous plairont. Vous pourriez alors demander à un ami qui possède un bon appareil photo de prendre de bons portraits de vous. Vous pourrez ensuite les faire imprimer chez un photographe.
  2. Préparez un CV . Un CV mettra en valeur vos expériences dans le monde du spectacle. Disney recommande de limiter le CV à une page. L’entreprise précise également que le manque d’expérience n’est pas un frein. Vous ferez la plus grande partie de votre formation et de votre apprentissage une fois que vous serez engagée.
    • Le CV d’un acteur sera légèrement différent d’un CV classique. Tout comme dans un CV classique, présentez vos informations basiques, comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone  [12] .
    • Vous devrez également lister vos compétences artistiques. Par exemple, si vous avez suivi des cours de chant de niveau professionnel, vous devrez le préciser  [13] .
    • Vous listerez également les spectacles auxquels vous avez participé, en incluant les dates, les lieux et les rôles joués  [14] .
    • Certaines actrices indiquent leurs mensurations, leur poids et leur taille sur leur CV. Puisque Disney impose des critères de gabarit, il pourrait être préférable de préciser ces informations.
    • Apportez une copie de votre CV à l’audition. Conservez-la dans une chemise en carton, afin de ne pas l’abimer.
  3. Vous trouverez la liste des auditions sur le site de l’entreprise Disney. Recherchez les castings pour « les personnages Disney féminins ». Lorsque vous cliquerez sur le lien, vous verrez s’afficher les critères à remplir pour le rôle. Si vous répondez à ces critères, vous pourrez vous inscrire à l’audition.
  4. Lors des auditions, les princesses Disney ne parlent pas. Vous devrez imiter un personnage et communiquer par les gestes. Le processus de sélection se base sur la coordination, l’attitude et le mouvement.
    • Travaillez votre sourire . Lorsqu’elles travaillent, les princesses Disney doivent sourire constamment. Prenez alors le temps de travailler votre sourire devant le miroir.
    • Vous pourriez vous filmer en train de bouger, puis étudier la vidéo. Vous pourrez comparer vos mouvements à une scène de la princesse que vous jouez.
    • Il ne sera pas nécessaire de vous déguiser avant d'aller au casting. Pour passer l’audition, Disney recommande de porter des vêtements confortables, car il vous sera demandé d’exécuter une suite de mouvements. Lorsque vous choisissez la tenue que vous porterez au casting, optez pour des vêtements dans lesquels vous pouvez bouger confortablement.
    • La veille de votre audition, dormez suffisamment, afin d’avoir de l’énergie le lendemain matin.
  5. Lorsque vous arrivez au casting, il y aura toujours un membre du personnel qui vous orientera. Cette personne inscrira votre nom et l’heure de votre arrivée et vous lui remettrez vos portraits et votre CV.
    • La ponctualité est très importante chez Disney. Vous devrez prévoir d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure à laquelle vous devez passer votre audition.
    • La salle du casting peut être quelque peu intimidante, mais essayez de rester calme lorsque vous entrez. Un directeur Disney se présentera. Puis, quelques instructions vous seront données et vous devrez les mettre en œuvre.
    • Toutes les auditions Disney se déroulent à huis clos. Vous ne pouvez pas faire entrer de proches ou d’amis dans la pièce avec vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poursuivre sa carrière

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes choisie pour être une princesse Disney, vous participerez à une formation de 5 jours. Un personnage vous sera attribué et vous analyserez les films dans lesquels celui-ci est présent. Une fois la formation terminée, vous devrez être capable de reproduire les manières, la voix et autres aspects du personnage  [15] .
  2. Chez Disney, il existe différents protocoles auxquels les princesses doivent se plier. Si vous enfreignez les règles, l’entreprise pourrait mettre fin à votre contrat.
    • Vous ne serez pas autorisée à parler du personnage que vous jouez chez Disney. Vous ne pourrez pas publier quoi que ce soit concernant votre personnage sur les réseaux sociaux. Il s’agit-là d’une règle très stricte : assurez-vous de la respecter  [16] .
    • Lorsque vous jouez une princesse Disney, vous ne pourrez pas faire référence à quoi que ce soit de l’univers Disney. Vous ne pourrez pas, par exemple, parler d’une émission diffusée sur Disney Channel alors que vous jouez Mulan  [17] .
  3. Si vous êtes choisie pour incarner une princesse Disney, vous devrez vous engager pour au moins 1 an. Si cet emploi peut sembler amusant, il peut parfois être frustrant. Pour certains rôles, vous travaillerez en extérieur toute la journée et devrez apprendre à supporter les températures très basses comme très élevées, tout en portant votre costume. Assurez-vous d’être prête à incarner une princesse Disney pendant au moins un an avant de signer votre contrat  [18] .
  4. Préparez-vous à improviser . En tant que princesse Disney, vous devrez être dans la peau du personnage tout au long de la journée. Vous devrez parfois répondre aux questions des fans. Assurez-vous d’être en mesure de répondre du tac au tac. Par exemple, si vous jouez Ariel, un enfant pourrait vous demander où est Polochon. Soyez prête à répondre quelque chose comme « Polochon est resté jouer dans l’océan avec Sébastien aujourd’hui  [19]  ».
  5. De nombreuses anciennes princesses Disney ont reconnu que des hommes d’âge mûr les draguaient souvent. Des hommes pourraient vous demander à quelle heure vous finissez le travail, vous donner leur numéro de téléphone ou tout autre comportement inapproprié. Si quelqu’un va trop loin, informez-en votre superviseur  [20] .
    Publicité

Conseils

  • De nombreux anciens acteurs Disney partagent leur expérience sur YouTube. Ces vidéos seront de précieuses ressources pour en apprendre davantage sur le processus d’audition et la vie quotidienne chez Disney.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 151 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité