Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les ulcères indolents (l'ulcère de rongeur) encore connus sous le nom de granulome éosinophile étaient à l'origine considérés comme une maladie causée par des morsures de rongeurs sur la bouche et les lèvres du chat. On sait maintenant qu'ils ne sont aucunement liés aux rongeurs et qu'ils sont en réalité, la conséquence d'une réaction allergique. Pour diagnostiquer et traiter le granulome éosinophile chez les chats, il faut d'abord l'identifier, demander l'aide d'un vétérinaire et ensuite traiter l'allergie qui en est responsable [1] X Source de recherche .
Étapes
-
1Recherchez des plaies sur sa bouche et ses lèvres. Cette maladie se manifeste par l'apparition des plaies et des lésions au niveau des lèvres et de la bouche du chat et qui peuvent être parfois assez étendues. Ces lésions se développent le plus souvent sur la lèvre supérieure. Inspectez bien la bouche de l'animal dès que vous voyez des lésions dans cette zone. Vous pourriez y voir une perte de tissu avec des taches rouge ou jaune orangé [2] X Source de recherche .
- Les plaies peuvent être couvertes de croutes ou saigner et dégager une mauvaise odeur.
- S'il en a déjà souffert une fois, il se peut que le mal resurgisse.
- Dans de rares cas, les plaies peuvent se développer sur d'autres parties du corps.
-
2Déterminez si votre chat a moins d'appétit. Dans certains cas, un chat souffrant de cette maladie, mange moins que d'habitude ou cesse même de manger. Cela est dû aux blessures qui se trouvent au niveau de la bouche, ce qui rend la mastication douloureuse [3] X Source de recherche .
- Si vous remarquez que votre animal a perdu l'appétit, vous devriez vérifier la présence de plaies et l'emmener chez le vétérinaire.
-
3Déterminez s'il souffre. Il peut montrer des signes de douleur s'il souffre de cette maladie. Par exemple, il peut se cacher ou devenir agressif. Si vous remarquez des changements comportementaux importants chez lui, y compris le manque de toilettage, vérifiez la présence de plaies et emmenez-le chez le vétérinaire [4] X Source de recherche .
-
4Demandez au vétérinaire d'examiner les lésions. En effet, vous devriez le consulter s'il y a des plaies sur ses lèvres et dans sa bouche afin d'obtenir un diagnostic. Il lui suffira d'examiner les plaies pour diagnostiquer un ulcère indolent [5] X Source de recherche .
- Dans de cas rares, le vétérinaire devra peut-être faire une biopsie pour s'assurer que le mal n'est pas cancéreux. Généralement, cela n'arrive que si le traitement n'est pas efficace.
Publicité
-
1Traitez la maladie avec des injections de stéroïdes. C'est la façon la plus courante de traiter le granulome éosinophile chez les chats. Le vétérinaire lui fera une injection pour traiter la maladie. En fonction du type de stéroïde utilisé, il fera ces injections une fois toutes les deux à trois semaines, jusqu'à ce que toutes les plaies disparaissent [6] X Source de recherche .
-
2Donnez-lui des comprimés de stéroïdes. On peut également traiter l'ulcère de rongeur en administrant à l'animal, de la prednisone par voie orale. Le vétérinaire lui prescrira des comprimés que vous allez lui administrer toutes les 24 heures jusqu'à ce que les plaies disparaissent. Pour que ce traitement soit efficace, vous devez suivre les instructions du vétérinaire [7] X Source de recherche .
-
3Utilisez des antibiotiques. Les lésions peuvent dans certains cas s'infecter. Si c'est le cas, le médecin prescrira probablement un antibiotique en vue de traiter à la fois l'infection et les lésions. Les antibiotiques doivent être administrés en respectant les instructions du vétérinaire [8] X Source de recherche .
-
4Essayez de lui des aliments contenant des acides gras essentiels. Selon certains praticiens, les acides gras essentiels peuvent permettre de soulager le stress et de réduire les réactions allergiques chez ces animaux dans certains cas. Si le vôtre n'est pas convenablement nourri, il se peut qu'il ait une carence en acides gras dans son alimentation. Adoptez une alimentation plus riche en acides gras essentiels ou donnez-lui un complément en acide gras, selon les instructions du vétérinaire [9] X Source de recherche .
-
5Répétez le traitement au besoin. Le granulome éosinophile est généralement causé par une réaction allergique. Par conséquent, il peut réapparaitre si vous n'arrivez pas à déterminer la cause de l'allergie. Si les lésions réapparaissent, emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire et répétez le traitement.Publicité
-
1Donnez-lui des remèdes préventifs contre les puces. Les puces peuvent provoquer chez certains chats une allergie cutanée. Cela peut entrainer à un ulcère indolent. Si le vétérinaire suspecte que les puces sont la cause de l'apparition des lésions, il vous faudra un traitement contre les puces et prévenir d'autres infestations. Discutez avec lui pour déterminer la meilleure option de traitement et de prévention de votre animal de compagnie [10] X Source de recherche .
- À titre d'exemple, le vétérinaire pourrait prescrire Advantage ou Frontline®, à administrer chaque mois. Cela pourra le traiter et prévenir les puces.
-
2Changez sa nourriture. Certains chats ont des allergies alimentaires qui pourraient être la cause du granulome éosinophile. Le vétérinaire peut effectuer un test d'allergie alimentaire pour déterminer si la nourriture est à la base du mal. Une fois que vous saurez ce qui en est la cause, changez son régime alimentaire pour prévenir de nouveaux cas [11] X Source de recherche .
-
3Utilisez des bols en acier inoxydable. Cette maladie peut être provoquée par une réaction allergique au caoutchouc ou au plastique. Par exemple, si votre petit ami se nourrit ou se désaltère dans des bols en plastique ou en caoutchouc, vous devriez penser à utiliser désormais des bols en acier inoxydable. L'acier inoxydable est moins enclin à provoquer une allergie [12] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Les ulcères indolents peuvent être dans certains cas d'origine génétique et peuvent survenir à plusieurs reprises chez le chat affecté [13] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.askthecatdoctor.com/rodent-ulcer.html
- ↑ http://www.drbarchas.com/rodent_ulcers
- ↑ http://www.drbarchas.com/rodent_ulcers
- ↑ http://www.drbarchas.com/rodent_ulcers
- ↑ http://www.askthecatdoctor.com/rodent-ulcer.html
- ↑ http://vetbook.org/wiki/cat/index.php?title=Eosinophilic_granuloma_complex
- ↑ http://vetbook.org/wiki/cat/index.php?title=Eosinophilic_granuloma_complex
- ↑ http://www.cat-world.com.au/Cat-Health-Collection/rodent-ulcer-in-cats.html
- ↑ http://www.2ndchance.info/egc.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 048 fois.
Publicité