Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre cochon d'Inde développe-t-il une excroissance à un niveau de son corps ? Si c'est le cas, il pourrait s'agir d'un abcès (une grande poche de pus), d'un lipome (une tumeur pleine de cellules adipeuses), d'une tumeur de la peau ou d'un kyste (une masse pleine de liquide  [1] ). Vous pourrez la voir facilement, mais seul le vétérinaire sera en mesure d'en déterminer la cause. Si vous remarquez une étrange protubérance chez votre cobaye, vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner son cochon d'Inde à la maison

Télécharger l'article
  1. Très fréquemment, ces animaux développent des abcès sous leur peau. Cela est dû à une tentative de leur corps à se protéger d'une infection et à l'empêcher de se propager. Ces abcès peuvent se développer après que l'animal a été mordu ou lorsque quelque chose de dur et de tranchant (comme une paille) traverse sa peau  [2] . Ils peuvent se former n'importe où sur son corps, mais les parties les plus souvent touchées sont la tête et le cou  [3] .
    • Un abcès au cou peut être un gonflement du ganglion lymphatique  [4] . Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes qui permettent au corps de lutter contre les infections.
    • Les abcès peuvent être fermes ou mous  [5] .
  2. Aussi, vous devrez vérifier sa mâchoire. Des abcès peuvent également se former au niveau de ces régions et peuvent grossir très rapidement  [6] . Il peut paraitre bien en forme un jour, puis développer un gros abcès le lendemain.
    • Lorsque vous le prenez, ouvrez délicatement son museau pour vérifier la présence d'abcès. Si c'est dans la mâchoire qu'il se trouve, vous remarquerez une grosse bosse le long de sa mâchoire.
  3. Ces animaux peuvent développer plusieurs types de kystes, dont le plus courant étant le kyste sébacé. Ces kystes contiennent de la graisse provenant des glandes productrices (glandes sébacées) et apparaissent généralement au niveau du dos de l'animal et près de son postérieur, mais peuvent également se développer dans d'autres régions. Bien qu'il est possible qu'ils puissent être très gros, ils ont généralement la taille d'un petit pois.
    • Les kystes peuvent causer des problèmes s'ils deviennent gros.
  4. Il est également possible que les tumeurs forment des protubérances. Par exemple, une excroissance au niveau de la queue de l'animal pourrait indiquer la présence d'une tumeur cutanée appelée tricofolliculome  [7] . Une protubérance dans la poitrine peut être le signe d'un autre type de cancer appelé lymphosarcome  [8] .
    • Les cobayes peuvent développer une tumeur mammaire, que vous verrez comme un renflement au niveau de leur abdomen  [9] .
    • Les lipomes sont des tumeurs composées de cellules adipeuses. Il n'y a pas d'endroit spécifique au niveau du corps de l'animal où vous pourriez retrouver un lipome. Il pourrait développer plusieurs lipomes en même temps  [10] .
  5. Parfois, une excroissance peut faire que le cobaye se sente si mal qu'il ne voudra pas manger. Par exemple, si votre animal de compagnie ne mange pas ses repas et ne veut pas prendre ses friandises savoureuses, vérifiez son museau pour savoir s'il y a un abcès  [11] . Même s'il veut manger, il se peut que la taille de l'abcès dans sa bouche ou dans sa mâchoire soit aussi grande qu'il ne lui permette pas de mâcher la nourriture facilement.
    • Il se peut qu'il arrête de manger juste avant que l'abcès ne s'éclate (dans certains cas, l'abcès peut éclater de lui-même  [12] ).
  6. Essayez de rapidement sentir son haleine, lorsque vous le tenez. S'il présente un abcès dans la bouche, son haleine risque d'être très désagréable. Et cette odeur désagréable serait due à une infection. En plus de la mauvaise haleine, vous pourriez remarquer qu'il bave  [13] .
  7. Un abcès peut être très inconfortable pour un cobaye. Si le vôtre hurle de douleur lorsque vous le soulevez, a l'air très fatigué ou s'il ne veut pas jouer avec vous, il pourrait avoir un abcès. En outre, vous pourriez remarquer qu'il se toilette beaucoup la partie où se trouvent les abcès  [14] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir un diagnostic vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Si vous constatez qu'une protubérance se développe sur son corps, essayez de prendre un rendez-vous avec le vétérinaire. Celui-ci va effectuer différents tests pour connaitre ce qui est responsable de cette protubérance. N'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire. S'il s'agit d'un abcès, l'animal pourrait tomber gravement malade, ce qui pourrait perturber ses défenses naturelles contre les bactéries nocives  [15] .
  2. Pendant le rendez-vous, donnez autant d'informations que possible au vétérinaire sur votre cochon d'Inde. Par exemple, vous pourrez lui parler de son état de santé général et de la première fois que vous aviez remarqué la protubérance  [16] . En outre, vous devez fournir des informations sur son régime alimentaire, sur son habitat et indiquer s'il y a d'autres cobayes dans sa cage.
    • Le vétérinaire va utiliser les informations que vous lui fournirez pour établir un diagnostic. Par conséquent, il serait judicieux que vous lui donniez autant d'informations que possible.
  3. En effet, un examen physique lui permettra d'avoir des indices importants quant à la cause de l'excroissance  [17] . Le vétérinaire va prendre son poids, va le regarder de la tête aux pattes et écouter son cœur et ses poumons. Il va aussi accorder une attention particulière à la zone où se trouve l'excroissance en question.
  4. Il peut vouloir effectuer d'autres tests pour confirmer son diagnostic. L'un des tests qu'il va faire s'appelle l'aspiration à l'aiguille fine. Au cours de cet examen, le vétérinaire va se servir d'une petite aiguille pour prélever un échantillon de liquide de la masse. Ensuite, il l'analysera au microscope à la recherche de différents types de cellules (telles que les adipocytes et les globules blancs). La biopsie est un autre test qui lui permettra de diagnostiquer les tumeurs  [18] .
    • Il va devoir anesthésier votre animal de compagnie afin d'effectuer l'aspiration à l'aiguille fine ou la biopsie.
    • Un échantillon de liquide de la masse serait utile pour identifier les bactéries. Le test d'identification de la bactérie s'appelle « culture  [19]  ».
    Publicité

Conseils

  • Examinez sa peau une fois par semaine à la recherche des protubérances  [20] . Plus tôt vous allez les détecter, plus vite le vétérinaire pourra les diagnostiquer et les traiter.
  • Plus tôt la masse sera diagnostiquée, plus vite il pourra commencer à recevoir un traitement.
  • Généralement, les tumeurs cutanées et mammaires chez les cobayes sont bénignes, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas se propager sur d'autres parties de leurs corps  [21] .
  • Parfois, un abcès est un signe évident d'un autre problème de santé, tel que les troubles d'articulation  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Sachez que les abcès peuvent être aussi gros qu'une balle de golf  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité