Télécharger l'article Télécharger l'article

La dilatation du col de l’utérus survient lors du travail qui précède l’accouchement, permettant l’expulsion du bébé. Le col de l’utérus se dilate spontanément lorsque le bébé est enfin prêt pour sortir, mais lorsqu’il faut accélérer le processus, il est possible d’utiliser des médicaments ou des techniques homéopathiques. La dilatation doit être encadrée par un médecin ou une sagefemme, afin de s’assurer que tout se passe bien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Accélérer le travail sans intervention médicale

Télécharger l'article
  1. Le sexe permet de libérer les prostaglandines dans le corps, ce qui engendre une stimulation et une dilatation du col. Mais avant d’avoir des rapports sexuels, demandez conseil à votre médecin traitant. Tant que vous n’avez pas perdu les eaux, il n’y a pas de risque à avoir des rapports sexuels. Néanmoins, les études n’ont pas montré de relation étroite entre les rapports sexuels et la dilatation du col de l’utérus. Mais certains médecins continuent de recommander cette méthode pour les parents impatients.
  2. La stimulation des tétons entraine la libération d’une hormone appelée Ocytocine, qui provoque le travail  [1] . Massez vos tétons ou laissez votre partenaire le faire.
  3. Une petite étude conduite par l’université de Caroline du Nord a montré que les mères au dernier trimestre de grossesse qui ont reçu une acuponcture ont plus de chance d’avoir une dilatation du col sans intervention médicale. Il est admis que certaines zones du corps permettent de déclencher le travail qui entraine une dilatation du col.
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Distinguer une dilatation médicamenteuse d'une dilatation mécanique

Télécharger l'article
  1. La dilatation du col commence lorsque les contractions deviennent actives. C’est donc la même chose d’induire les dilatations ou induire le travail. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le médecin décide de provoquer les dilatations :
    • si vous avez dépassé le terme de deux semaines  [2] ,
    • si vous avez perdu les eaux et les contractions n’ont pas encore commencé,
    • si vous avez contracté une infection en fin de grossesse,
    • si vous avez un problème de placenta,
    • si vous avez une maladie sous-jacente que peut aggraver la grossesse,
    • si vous allez avoir un curetage.
  2. Le travail induit n’est pas une chose anodine, car elle comporte plusieurs risques sur la mère et l’enfant. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Sachez les risques que vous encourrez. Le travail induit augmente le risque de plusieurs complications :
    • avoir une césarienne [3] ,
    • une naissance prématurée,
    • une diminution du rythme cardiaque de l’enfant et son apport en oxygène,
    • une infection,
    • une rupture utérine.
  3. Demandez-lui de vous renseigner sur les médicaments pour la dilatation du col de l’utérus. Le médicament le plus utilisé est la prostaglandine synthétique. La Dinoprostone et la Misoprostol sont deux dérivés de la prostaglandine qui peuvent être utilisés pour la dilatation du col. Ces médicaments peuvent être utilisés par voie orale ou vaginale.
    • Ces médicaments peuvent avoir un risque sur la santé du bébé. Parlez-en avec votre médecin.
  4. Certains médecins préfèrent les dilatateurs mécaniques au lieu des médicaments. C’est une sorte de sonde en latex avec au bout un ballonnet gonflable qui dilate le col. Il existe aussi une plante de mer appelée laminaire qui est aussi utilisée.
    • Une fois que la sonde est insérée au niveau du col, une solution saline est injectée qui gonfle le ballonnet et dilate le col.
    • La laminaire est une sorte d’algue verte qu’on trouve au Japon qui forme une substance gluante et gélatineuse une fois mouillée. Les tiges séchées de cette plante forment une tente qui, placées dans le col de l'utérus, se gonflent au contact des sécrétions vaginales. Ceci provoque une dilatation du col utérin et le début des contractions de travail. Néanmoins, son utilisation n’est pas approuvée comme étant une technique sure.

Avertissements

  • Ne consommez pas d'herbes ou de suppléments alimentaires dans le but de dilater le col à moins qu’ils aient été approuvés par le médecin ou la sagefemme.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 183 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?