Télécharger l'article Télécharger l'article

Travailler dans un service tertiaire, c'est généralement cohabiter avec d'autres personnes dans une même pièce plus ou moins grande. Il faut donc réussir à se respecter les un et les autres, afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions et ainsi donner le meilleur de soi-même. Toutefois, il peut arriver qu'une personne importune involontairement ses collègues. Quand le problème est une odeur corporelle trop forte, c'est compliqué d'aborder le sujet avec la personne en cause. Il faut réussir à informer la personne discrètement et avec tact, voire l'aider à résoudre le problème. Si le problème vient d'un des membres de votre équipe, faites-lui comprendre qu'il doit résoudre le problème pour le bien de tous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Échanger sur le problème

Télécharger l'article
  1. Vous imaginer à la place de la personne vous permettra d'avoir un point de vue de l'intérieur sur le problème et ainsi trouver plus facilement quelle approche pourrait être bonne pour informer votre collègue. Normalement, si vous sentiez un peu fort, vous voudriez le savoir, et donc qu'une personne de votre entourage professionnel vous en informe. Ainsi, en vous mettant dans la peau de la personne, vous êtes mieux préparé pour aborder le sujet avec elle  [1] .
  2. Pour informer la personne avec tact, il est important de le faire en aparté. Si la cause vient d'un de vos collègues, trouvez un moment et un endroit où vous pourrez lui exposer la situation sans que d'autres personnes puissent l'entendre. Dans le cas où il s'agit d'un de vos subordonnés, appelez-le gentiment à votre bureau pour lui présenter le problème  [2] .
    • Pour interpeler la personne qui a un problème d'odeur et l'inviter à discuter, demandez-lui si vous pouvez lui parler seul(e) à seul(e). Par exemple, vous pouvez lui dire : « Tu aurais une minute, s'il te plait ? »
  3. Une fois que vous êtes tout seul avec la personne et que personne d'autre ne peut vous entendre. Commencez l'échange par des points positifs dont vous pouvez le féliciter. Soyez honnête ! En débutant la discussion ainsi, la personne sera dans de bonnes conditions pour recevoir votre remarque  [3] .
    • Il est possible de louer les qualités de la personne en disant par exemple que c'est agréable de travailler avec elle, car quand il y a un problème on peut toujours compter sur elle.
  4. Informez la personne qu'il y a quelque chose que vous souhaitez aborder avec elle qui gêne le bon fonctionnement du service. Amenez la personne à comprendre qu'il faut en parler malgré la situation que cela va occasionner. N'oubliez pas d'aborder le sujet d'une manière amicale et montrez que vous êtes avec elle comme le serait un ami  [4] .
    • Pour débuter, vous pouvez dire : « Il faut que je te parle d'une chose un peu gênante. Ne te vexe pas ! Mais je préfère te le dire. »
  5. Ne tournez pas autour du pot. La personne ne pourrait pas bien comprendre où vous voulez en venir et finalement faire une mauvaise interprétation qui ne résoudrait pas le problème. Dites les choses sans ambigüité en amenant le sujet gentiment  [5] .
    • Il est possible de présenter le sujet ainsi : « Ces derniers temps, il y a une drôle d'odeur au niveau de votre poste de travail. »
    • Ne surtout pas présenter le sujet en évoquant le fait qu'une personne vous a informé. La conséquence serait mauvaise, car la personne se sentira encore plus mal à l'aise.
  6. En discutant du problème avec la personne et une fois que vous aurez clairement évoqué le problème d'odeur, demandez-lui si elle sait que son odeur est plus forte que la moyenne. Elle vous informera, peut-être, à ce moment-là qu'elle est bien au courant, mais qu'il s'agit d'un problème de santé et non d'hygiène  [6] .
    • Vous pouvez interroger la personne en lui disant : « Avez-vous déjà fait attention à l'odeur que vous dégagez ? » Autre question possible : « Vous en a-t-on déjà parlé ? » En retour, si la personne vous informe qu'elle est bien malgré elle au fait du problème qui est une conséquence à un problème médicale, vous pourriez répondre : « D'accord ! Désolé, de t'avoir importuné avec ce point. Merci de me l'avoir précisé. Je n'évoquerai plus le sujet à l'avenir. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire face au problème

Télécharger l'article
  1. Il peut arriver qu'une personne sente mauvais, mais qu'elle ne se soit pas rendu compte. Du coup, elle n'a pas pensé non plus à des solutions pour pallier le désagrément occasionné. Dans ce cas-là, sachez être dans l'anticipation et proposez des solutions à la personne  [7] .
    • Évoquez des solutions simples et efficaces. Vous pourriez conseiller de changer et de laver plus fréquemment ses vêtements. Vous pourriez suggérer à la personne de se laver plus souvent et de se parfumer.
  2. Si à la suite de votre petit aparté et la proposition de solutions, la personne n'a fait aucun effort pour améliorer la situation, exposez la situation à votre responsable hiérarchique. Du fait que la demande viendra, cette fois-ci, d'une personne d'un niveau supérieur, la personne fautive consentira peut-être à faire évoluer son comportement  [8] .
  3. Si le problème vient d'un de vos subordonnés et qu'il ne souhaite pas changer son comportement, soyez insistant et ferme. Vous devrez lui rappeler que pour la bonne marche du service, il est important qu'il tienne compte de ses collègues en adaptant son comportement et ainsi ramener une bonne harmonie au sein de l'équipe. Vous pourrez ajouter que l'entreprise de par son règlement intérieur demande à tous ses collaborateurs de venir sur le site dans des conditions décentes  [9] .
    • Vous pourriez lui dire par exemple : « La politique de l'entreprise exige de ses collaborateurs qu'ils se présentent à leur travail de manière convenable au regard de ce qu'il est normal d'attendre. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Atténuer le problème

Télécharger l'article
  1. Si vous avez la possibilité, déplacez votre poste de travail pour éviter au maximum les effluves nauséabonds. Partir dans un autre service est une décision excessive, cherchez plutôt à voir si vous pouvez modifier votre agenda de travail pour réduire le plus possible votre temps de présence auprès de votre collègue inconvenant  [10] .
  2. Mettez des bougies odorantes sur votre bureau, elles vous aideront à vous sentir dans une atmosphère plus propice à travailler. Utilisez une bombe de désodorisant pour chasser l'odeur. Mettez un diffuseur de parfum automatique qui enverra régulièrement une senteur agréable  [11] .
  3. Placez un ventilateur auprès de votre poste de travail. Il fera circuler l'air et réduira les émanations provenant de votre collègue. La mise en place d'un ventilateur vous sera d'une grande aide  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez conscient(e) que la forte odeur de certaines personnes peut provenir d'un problème de santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité