Télécharger l'article Télécharger l'article

La division n'est déjà pas une opération facile, alors quand il s'agit de diviser des valeurs décimales ! En fait, c'est simple, à condition de faire disparaitre les virgules des deux nombres, en les déplaçant d'un même nombre de rangs vers la droite, et si l'un des deux nombres est un entier, il faut lui ajouter autant de zéros que de rangs. En fin d'opération, vous devez vérifier votre résultat.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Diviser des nombres décimaux

Télécharger l'article
  1. C'est le nombre qui va diviser un autre nombre. Si vous devez diviser 22,5 par 15,2 (22,5 ÷ 15,2), alors 15,2 est le diviseur. Si l'opération est sous la forme ou , alors est le diviseur  [1] .
  2. C'est le nombre qui va être divisé par un autre nombre. Reprenons l'exemple de la division de 22,5 par 15,2 : en ce cas, 22,5 est le dividende  [2] .
    • Si l'opération est sous la forme ou d'une fraction ( ), alors est le dividende (soit le numérateur dans le dernier cas).
  3. Le résultat de la division d'un nombre par un autre est appelé quotient. Si l'opération se présente sous la forme 22,5 ÷ 15,2, le résultat est inscrit sur la même ligne d'écriture.
    • Si vous divisiez 22,5 par 15,2, vous obtiendriez 1,48 : c'est le quotient.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vérifier le résultat d'une division

Télécharger l'article
  1. Si celui-ci est un nombre décimal, déplacez sa virgule vers la droite d'autant de rangs que de chiffres après la virgule. Ainsi, pour 0,05, déplacez la virgule de deux rangs vers la droite et vous aurez 5  [3] .
    • Nous insistons : pour faire une division à la main, vous devez déplacer la virgule vers la droite d'autant de rangs que de chiffres après la virgule. Avec 43,52, vous déplacez la virgule de deux rangs et obtenez 4352.
    • Si votre diviseur est au départ un nombre entier, vous n'avez rien à faire.
  2. Si le diviseur a vu sa virgule déplacée, faites de même avec le dividende afin que l'opération reste inchangée. Le déplacement de la virgule du dividende est identique à celui du diviseur. Si le dividende n'a pas de virgule, vous ajoutez des zéros  [4] .
    • Reprenons notre opération : 4,5 ÷ 0,05. Vous avez déplacé la virgule de 0,05 de 2 rangs, déplacez la virgule de 4,5 de deux rangs. Comme il n'y a qu'une décimale, vous ajouterez un 0 : 4,5 ÷ 0,05 = 450 ÷ 5.
    • Le mieux est souvent de récrire l'opération, plutôt que de modifier l'initiale.
  3. Tracez le trait de division : à gauche le dividende, à droite et sur la même ligne le diviseur, et le quotient sera inscrit sous le diviseur  [5] .
    • Si vous poursuivez votre division au-delà du dernier chiffre du dividende, vous mettrez une virgule à ce moment-là en quotient.
  4. En partant du chiffre de gauche du dividende, voyez combien de fois il va le diviseur, puis inscrivez le résultat en quotient. Arrivé au dernier chiffre du dividende, si vous poursuivez la division, placez une virgule en quotient.
    • Comme en 4, il va 0 fois 5, voyez combien il va de fois 5 en 45. La réponse est 9, premier chiffre du quotient, auquel vous ajoutez le 0 de 450 : 450 ÷ 5 = 90.
  5. Vous pouvez opérer cette vérification avec une calculatrice ou en multipliant le quotient par le diviseur : si vous n'avez pas fait d'erreur, vous devez retomber sur le dividende.
    • La division de 4,5 par 0,05 a donné 90. Si vous faites 90 x 0,05, vous obtenez bien 4,5.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité