PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Diviser des racines carrées revient pratiquement à simplifier une fraction. Bien entendu, la présence des racines carrées complique un peu le processus, mais certaines règles vous permettront de vous habituer avec les fractions de manière assez simple. La clé c'est de se rappeler que vous devez diviser les coefficients entre eux et les radicandes entre eux. En outre, vous ne pouvez jamais obtenir une racine carrée au dénominateur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Diviser des radicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'expression que vous avez n'est pas encore exprimée sous forme d'une fraction, faites-le. Cela permet de suivre plus facilement les différentes étapes nécessaires pour effectuer la division d'une racine carrée. N'oubliez pas que la barre de fraction est également la barre de division  [1] .
    • À titre d'exemple, si vous voulez calculer , réécrivez votre opération comme suit : .
  2. Si votre opération contient une racine carrée au numérateur et au dénominateur, vous pouvez mettre les deux radicandes sous un seul symbole √  [2] . Un radicande est une expression mathématique contenue sous le trait vertical d'un radical. Cela facilite le processus de simplification.
    • Par exemple, vous pouvez réécrire sous cette forme : .
  3. Divisez les nombres tout comme vous le feriez pour tout nombre entier. Tâchez de placer le quotient sous un nouveau radical.
    • Par exemple, , donc .
  4. Simplifiez l'opération si nécessaire. Si le radicande ou si l'un de ses facteurs est un carré parfait, vous devez simplifier l'expression. Un carré parfait n'est rien d'autre que le produit d'un nombre entier multiplié par lui-même  [3] . Par exemple, 25 est un carré parfait, puisque .
    • Par exemple, 4 est une racine parfaite, puisque . Par conséquent :



      Donc, .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Factoriser des radicandes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est probable que votre expression soit déjà exprimée de cette manière, mais si ce n'est pas le cas, faites-le. Résoudre le problème en tant que fraction vous permet de suivre plus facilement toutes les étapes nécessaires, particulièrement lorsque vous devez factoriser des racines carrées. Souvenez-vous qu'une barre de fraction est également une barre de division  [4] .
    • Par exemple, si vous voulez calculer , réécrivez l'opération comme suit : .
  2. Factorisez chaque radicande. Factorisez les radicandes tout comme vous le feriez pour tout nombre entier. Gardez les facteurs sous le symbole √  [5] .
    • Voici un exemple :
  3. Pour simplifier une racine carrée , retirez tous les facteurs qui forment un carré parfait. Une fois encore, un carré parfait est un nombre qui est le carré d'un nombre naturel  [6] . Le facteur deviendra à présent un coefficient à l'extérieur du radical.
    • Voici un exemple :


      Donc,
  4. En règle générale, une expression ne peut avoir une racine carrée au dénominateur. Si tel est votre cas, vous devez rationaliser le dénominateur. Cela revient à faire disparaitre la racine carrée au dénominateur. Pour ce faire, vous devez multiplier le numérateur et le dénominateur de votre fraction par la racine carrée que vous voulez faire disparaitre  [7] .
    • Par exemple, si l'expression mathématique que vous devez résoudre est la suite , vous devez multiplier le dénominateur et le numérateur par pour annuler la racine carrée au dénominateur :



      .
  5. Parfois, vous pouvez encore avoir des coefficients qui peuvent être simplifiés ou réduits dans votre résultat. Simplifiez les nombres entiers au numérateur et au dénominateur, tout comme vous le feriez pour toute fraction.
    • Par exemple, deviendra , donc deviendra ou simplement .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Diviser des racines carrées avec des coefficients

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont les nombres qui sont en dehors du radical. Pour les simplifier, vous devez les diviser ou les réduire en ignorant pour l'instant les racines carrées  [8] .
    • Par exemple, si vous voulez calculer , simplifiez d'abord . Vous pouvez diviser le numérateur et le dénominateur par un facteur de 2. Ainsi, vous obtiendrez ceci : .
  2. Simplifiez les racines carrées . Si le numérateur est divisible de façon par le dénominateur, divisez simplement les radicandes. Sinon, vous pouvez simplifier chaque racine carrée comme vous le feriez normalement  [9] .
    • Par exemple, étant donné que 32 est divisible en partie égale par 16, vous pouvez diviser les racines : .
  3. N'oubliez pas que l'expression ne peut pas contenir une racine carrée au dénominateur. Ainsi, au moment de multiplier une fraction par une racine carrée, placez la racine carrée au numérateur  [10] .
    • Par exemple, .
  4. On parle de la rationalisation du dénominateur. Normalement, une expression mathématique ne peut avoir une racine carrée au dénominateur. Pour rationaliser votre dénominateur, vous devez multiplier ce dernier et le numérateur par la racine carrée que vous souhaitez annuler  [11] .
    • Par exemple, si votre expression mathématique est la suivante , vous devez multiplier le dénominateur et le numérateur par pour faire disparaitre la racine carrée au dénominateur :



    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Effectuer une division par un binôme contenant une racine carrée

PDF download Télécharger l'article
  1. Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Un binôme est un polynôme composé de 2 termes  [12] . Cette méthode s'applique uniquement à la division des binômes impliquant des racines carrées.
    • Supposons que vous voulez calculer cette opération . Le dénominateur contient un binôme, puisque un polynôme composé de deux termes.
  2. On dit que deux binômes sont «  conjugués  » lorsqu'un des deux termes de chaque expression est commun et que l'autre ne diffère que par son signe  [13] . L'utilisation d'un binôme conjugué vous permet de faire disparaitre la racine carrée au dénominateur.
    • Par exemple le binôme a pour expression conjuguée . Cette expression comporte les mêmes termes que le binôme de départ, mais diffère en raison de son signe opératoire.
  3. Cela vous permettra de faire disparaitre une racine carrée, car le produit de deux pairs conjugués est la différence du carré de chaque terme dans le binôme  [14] . Autrement dit .
    • Voici un exemple





      Par conséquent, .
    Publicité

Conseils

  • La plupart des calculatrices effectuent les calculs sur les fractions grâce à une touche spécifique. Pour vous en servir, tapez le coefficient d'un numérateur, appuyez sur la touche en question, puis entrez le coefficient d'un dénominateur. En appuyant sur la touche «  =  », vous deviez pouvoir obtenir une expression plus simple des coefficients.
  • Lorsque vous faites des exercices avec les racines carrées, il est préférable d'utiliser les fractions impropres plutôt que les fractions mixtes.
  • Contrairement aux opérations d'addition et de soustraction des radicaux, quand il s'agit de faire des divisions, vous n'avez pas besoin de simplifier les radicandes avant de commencer à retirer les carrés parfaits. À vrai dire, il est souvent préférable de ne pas le faire.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais un radical au dénominateur d'une fraction, mais essayez plutôt de procéder à une simplification ou à une rationalisation.
  • Ne placez ou ne laissez jamais des nombres décimaux ou mixtes avant un radical. Au lieu de cela, transformez-les en des fractions et simplifiez l'expression entière.
  • Ne placez jamais un nombre décimal dans une fraction. C'est un peu comme avoir une fraction dans une autre fraction.
  • Si le dénominateur contient un signe d'addition ou de soustraction, utilisez l'expression conjuguée pour faire disparaitre le radical du dénominateur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 153 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité