Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'apparence des cheveux d'un homme peut avoir un énorme impact (pour le meilleur ou pour le pire) sur son apparence générale. Heureusement, il est assez facile de donner du volume à sa chevelure, et cela ne devrait prendre que quelques minutes par jour. Il existe de nombreuses façons d'augmenter le volume de vos cheveux, en commençant par un soin et un entretien appropriés puis en utilisant un produit coiffant, comme de la mousse. Vous pouvez également utiliser un shampoing volumateur, ajuster la longueur de vos mèches ou vous coiffer de manière à obtenir le résultat recherché.
Étapes
-
Lavez vos cheveux tous les jours. Vos cheveux seront plus beaux et plus volumineux si vous les lavez tous les jours (ou au moins tous les 2 jours). Cherchez une routine de lavage qui semble maximiser leur volume et essayez de vous y tenir [1] X Source de recherche .
- Les cheveux gras ou sales ont tendance à s'agglutiner, ce qui leur donne un aspect plat et dégonflé.
-
Rincez les produits capillaires à l'eau tiède. Évitez de rincer le shampoing ou l'après-shampoing de vos cheveux à l'eau chaude. L'eau tiède ou à température ambiante est idéale pour retirer les produits capillaires de votre chevelure [2] X Source de recherche .
- L'eau chaude peut endommager les follicules pileux et exacerber l'apparence des cheveux qui s'amincissent.
-
Lavez et revitalisez vos cheveux avec des produits épaississants. Les shampoings et après-shampoings épaississants sont un bon moyen de donner du volume aux cheveux. Ils agissent en recouvrant le follicule pileux d'un polymère spécial conçu pour augmenter la largeur de chaque mèche. Si vous trouvez un produit épaississant qui vous plait, efforcez-vous de l'utiliser quotidiennement à la place de votre ancien shampoing [3] X Source de recherche .
- Pour de meilleurs résultats, essayez de combiner un shampoing volumateur à un après-shampoing volumateur. Vous trouverez des produits capillaires épaississants dans le supermarché le plus proche.
-
Laissez pousser vos cheveux . Il est difficile d'augmenter le volume des cheveux courts, quelle que soit la quantité de produit que vous y mettez, car les cheveux courts sont plus difficiles à décoller et à coiffer. Si vous souhaitez donner du volume à votre chevelure, laissez-la pousser d'au moins 2,5 à 5 cm. Cette longueur supplémentaire vous donnera plus de mèches à coiffer et à épaissir et ça donnera à vos cheveux une apparence unique [4] X Source de recherche .
- Avoir les cheveux plus longs ne signifie pas nécessairement que vous aurez l'air hirsute. Vous pouvez garder vos mèches courtes à l'arrière et sur les côtés et les laisser pousser sur le haut de votre tête.
Publicité
-
Utilisez un produit léger et volumateur sous forme de mousse. La mousse est généralement préférable à la cire ou aux produits coiffants à base de gel, car elle a tendance à laisser moins de résidus dans les cheveux après le coiffage. Les gels épais, les sprays, les cires et les mousses peuvent laisser les cheveux mats et gras, cependant la mousse donne aux cheveux un aspect plein et volumineux. En règle générale, moins vous sentirez le produit dans vos cheveux, plus il sera efficace pour donner du volume [5] X Source de recherche .
- Le plus important est de trouver un produit qui convient à votre apparence en particulier. Essayez différentes mousses (et peut-être même un gel ou 2) jusqu'à trouver un produit qui vous plait.
-
Évitez les produits en gel qui raidissent les cheveux. Si un produit coiffant volumateur donne à vos cheveux une sensation de « croustillant » ou de « croquant », ce n'est probablement pas l'idéal pour augmenter leur volume. Plus vos cheveux seront souples après l'utilisation d'un produit coiffant volumateur, plus celui-ci sera efficace pour obtenir le résultat souhaité [6] X Source de recherche .
-
Utilisez une quantité modérée de produit volumateur. Si les gels, mousses, cires et sprays permettent de donner du volume aux cheveux, leurs effets sont temporaires. Vous devez suivre une routine constante lorsque vous utilisez ces produits pour augmenter le plus efficacement possible le volume de votre chevelure [7] X Source de recherche .
- Il est préférable de suivre le mode d'emploi fourni pour appliquer un produit volumateur. Utilisez la quantité de produit recommandée sur l'étiquette.
-
Appliquez des produits coiffants sur vos pointes. Versez une quantité de produit coiffant de la taille d'une noisette sur 3 ou 4 doigts de chaque main, puis passez vos 2 mains à l'envers dans vos cheveux. Enduisez complètement vos mèches. Évitez de trop en mettre sur les racines, autrement vous vous retrouverez avec des touffes de cheveux collés les unes aux autres. Répétez ce processus 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que vos cheveux soient coiffés de la façon qui vous convient.
- L'application d'un produit coiffant volumateur à la racine des cheveux peut avoir un effet néfaste sur leur apparence. En effet, l'utilisation de produits à cet endroit aura tendance à provoquer un effet d'agglutination et à laisser vos cheveux sous forme de plaques [8] X Source de recherche .
-
Utilisez vos mains pour vous coiffer. Évitez de peigner vos cheveux, car les peignes peuvent avoir un impact négatif sur l'apparence du volume. Pour de meilleurs résultats, utilisez vos mains pour vous coiffer [9] X Source de recherche .
- Les peignes ont tendance à tirer sur les racines et à les arracher. Ils peuvent également tirer sur vos cheveux dans une direction inhabituelle, laissant à découvert de plus grandes zones du cuir chevelu visible.
-
Passez un sèche-cheveu dans votre chevelure. Les cheveux secs tendent à paraitre plus volumineux que les cheveux humides ou les cheveux saturés de produit. Pour de meilleurs résultats, séchez vos cheveux au sèche-cheveu après avoir appliqué un produit coiffant volumateur. Tenez l'appareil à environ 30 cm de votre tête puis passez votre main dans vos cheveux pendant le séchage. Cela aidera vos cheveux à sécher plus vite [10] X Source de recherche .
- La plupart des produits coiffants doivent être appliqués sur des cheveux humides ou mouillés. Cela leur permet de recouvrir uniformément vos mèches.
- Si vos cheveux sont mouillés lorsque vous appliquez les produits, attendez qu'ils soient secs et passez vos mains dessus plusieurs fois pour décoller les mèches.
-
Coiffez-vous de différentes façons. Trouver la coiffure idéale pour augmenter le volume des cheveux se fait souvent par tâtonnements. Prenez le temps d'essayer différentes techniques pour voir ce qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez passer vos mains inclinées sur le côté dans vos cheveux lorsque vous appliquez un produit volumateur ou changer la quantité de produit que vous utilisez [11] X Source de recherche .
- Si vous avez les cheveux naturellement bouclés ou ondulés, essayez de défaire les boucles et les ondulations avec vos doigts pour donner à vos mèches le plus de volume possible. Séparez chaque boucle 2 à 4 fois pour que vos cheveux paraissent plus volumineux.
- Essayez de répartir uniformément les produits coiffants dans vos cheveux, sur le haut, à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. Cela vous permettra de vous assurer qu'ils laisseront vos cheveux avec un aspect naturellement épais et pas trop saturé de produit.
Publicité
-
Évitez les coups de soleil sur votre cuir chevelu. Ce n'est pas très connu, pourtant un coup de soleil sur la tête peut avoir un effet négatif sur le volume de la chevelure. Un coup de soleil sur le cuir chevelu provoque la chute des cheveux, ce qui les rend plus fins et moins volumineux. Donc, si vous avez prévu de rester au soleil pendant plus de 20 ou 30 minutes, prévoyez de porter un chapeau ou de mettre de la crème solaire sur le dessus de votre tête [12] X Source de recherche .
- Un coup de soleil sur le sommet de votre tête rendra également les cheveux cassants et fins, ce qui diminuera leur volume.
-
Ne portez pas un chapeau serré tous les jours. Beaucoup d'hommes au quotidien portent une casquette, un bonnet de laine ou un chapeau de cowboy. Malheureusement, cela peut avoir un effet négatif sur le volume de vos cheveux. Le port d'un chapeau peut comprimer vos mèches et réduire leur volume. Ça peut également réduire la circulation sanguine vers votre cuir chevelu, ce qui en retour affectera la santé et le volume de vos cheveux [13] X Source de recherche .
- Porter un chapeau serré tous les jours peut également endommager vos follicules et causer un amincissement des cheveux.
-
Utilisez des produits qui favorisent la pousse des cheveux . Si la perte de volume est due en partie à l'amincissement de vos cheveux, un produit de croissance capillaire peut être le moyen le plus efficace de résoudre le problème. Demandez l'avis de votre médecin et voyez quel type de produit il recommande pour favoriser la pousse. Il est important de noter que ces produits sont plus efficaces pour stopper la perte de cheveux que pour faire repousser les mèches perdues. Soyez proactif et consultez votre médecin aussitôt que vous remarquerez un amincissement de votre chevelure [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les 2 produits de croissance capillaire les plus populaires sur le marché contiennent du minoxidil (présent dans des produits comme Rogaine) et du finastéride (présent dans des produits comme Propecia). Le minoxidil est un traitement topique et le finastéride se présente sous forme de comprimés.
Publicité
Conseils
- Si votre perte de cheveux est héréditaire, envisagez la possibilité de porter une toupée.
- L'amincissement des cheveux peut être héréditaire ou être le signe d'un problème de santé en train de se développer. Avant d'imputer la perte de vos cheveux à la nature, faites un bilan de santé et assurez-vous qu'aucun problème sanitaire ne soit à l'origine de votre problème.
- Selon la finesse de vos cheveux, il peut être nécessaire de recourir à plusieurs stratégies pour obtenir le résultat souhaité. Par exemple, la combinaison idéale peut consister à utiliser un shampoing volumateur et de la laque pour cheveux. Expérimentez différentes combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure approche globale pour votre situation.
Publicité
Références
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.askmen.com/grooming/appearance/fuller-looking-hair.html
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/advice/a35797/ways-youre-applying-hair-products-wrong/
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ http://www.askmen.com/grooming/appearance/fuller-looking-hair.html
- ↑ http://www.menshealth.co.uk/style/hair-care/10-clever-ways-to-thicken-your-hair-9591
- ↑ https://www.askmen.com/grooming/appearance/fuller-looking-hair.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hair-loss/basics/treatment/con-20027666
- Vidéos fournies par James Welsh
Publicité