Télécharger l'article Télécharger l'article

La doublure d'une jupe permet d'éviter que le tissu ne remonte sur les jambes de la personne qui la porte. La plupart des pièces de qualité comportent une doublure, mais vous pouvez en fixer une, par la suite, si nécessaire. La meilleure manière de doubler une jupe est de mesurer votre doublure à partir du patron de la jupe et de la coudre avant de faire l'ourlet. Vous pouvez toutefois réaliser une doublure approximative sur un vêtement prêt-à-porter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la doublure

Télécharger l'article
  1. Les doublures brillantes sont souvent utilisées pour la confection des robes en deux parties et des tenues de ville, car elles évitent que le tissu n'accroche sur les jambes. Si la jupe que vous souhaitez doubler est un modèle décontracté en coton, vous pouvez y associer une doublure en coton.
    • Une doublure en coton permettra à vos jambes de respirer davantage. Cependant, ce type de doublure peut accrocher à vos jambes, exactement comme le ferait le tissu de la jupe que vous souhaitez doubler.
    • Les doublures en coton sont utilisées pour opacifier une jupe transparente, de manière à vous éviter d'avoir à porter un fond de jupe.
  2. S'il s'agit d'une jupe légère, utilisez une matière blanche, beige ou pêche.
  3. Si vous pouvez la démonter facilement, défaites l'ourlet et les côtés, à l'aide d'un découd-vite et insérer votre doublure dans l'ourlet. Si votre jupe est solidement assemblée, vous pouvez coudre la doublure sur les coutures de la jupe.
  4. Mesurez la longueur de la jupe et sa largeur, en prenant pour référence l'ourlet le plus large, afin de déterminer la quantité de tissu dont vous aurez besoin. Doublez cette largeur et ajoutez 2 cm.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper la doublure

Télécharger l'article
  1. Votre jupe vous servira de patron pour la doublure. Si vous avez confectionné cette jupe vous-même, mesurer la doublure à partir de votre patronage.
  2. Positionnez la jupe retournée par-dessus la doublure. Tracez le contour de votre jupe en longeant les bords, avec un stylo pour tissu. Mesurez et marquez les fentes ou les éventuelles fermetures à glissière sur le tissu, le plus précisément possible.
    • Si vous avez vous-même confectionné la jupe que vous souhaitez doubler, prenez modèle sur votre patronage au lieu de suivre cette étape.
  3. Dessinez de nouveau les contours de l'autre côté de la jupe. Tenez compte des éventuelles fermetures à glissières, fentes et autres détails et mesurez-les.
  4. Rajoutez les valeurs de coutures en coupant à 1 cm en dehors du contour du patron. L'ourlet du bas de la doublure devra être coupé 2 cm plus court que celui du bas de la jupe, de manière à ce que la doublure ne dépasse pas en bas.
    • Si votre jupe possède une large ceinture, mesurez la longueur de la jupe d'un point en bas de la ceinture jusqu'à un point situé à 1 cm au-dessus de l'ourlet du bas de la jupe.
  5. L'entoilage est la matière qui permet de replier la jupe, en laissant les bords nets.
    • Pour parfaire votre doublure, vous pourrez placer le tissu de la doublure à l'intérieur de l'entoilage, en le fixant avec un point de bâti.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coudre la doublure

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez un fil adapté à la matière de votre doublure.
  2. Si votre jupe ne comporte pas d'entoilage, épinglez votre doublure à l'intérieur de la jupe, au-dessous de la ceinture et au-dessus de l'ourlet.
    • Épinglez les côtés de la jupe. Vos deux morceaux de doublure devront se superposer sur les bords.
  3. Vous pourrez soit les placer à l'intérieur de l'entoilage, soit les placer au bord de la couture existante, autour de ces points.
  4. Surfilez la doublure en utilisant un fil adapté à la matière. Lorsque vous réalisez votre point, prenez soin de piquer à travers la doublure et l'entoilage, en attrapant uniquement quelques-uns des fils intérieurs qui composent le tissu extérieur de votre jupe.
    • Il ne faudra pas que les coutures se voient au travers.
    • Le point de surfil sert à rabattre les ourlets. Le point sera plus visible à l'intérieur qu'à l'extérieur. Après avoir noué et fixé le fil sur l'intérieur, piquez quelques-uns des fils du tissu extérieur avec votre aiguille, puis dirigez l'aiguille en avançant de 0,5 cm et piquez de nouveau vers le haut, à travers l'entoilage et la doublure. Tirez le fil au travers et vous obtiendrez un long point qui s'enroulera autour du bord intérieur. Répétez ce geste jusqu'à ce que vous ayez terminé l'ourlet  [1] .
  5. Puis, cousez autour des fermetures à glissière et des fentes.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une machine à coudre
  • Un mètre ruban
  • Du fil
  • De la doublure
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Une table de coupe
  • Une aiguille à coudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité