Télécharger l'article
Télécharger l'article
Compte tenu de votre mode de vie, de votre famille ou de la race de chien que vous avez, le fait de dresser ce dernier à l'intérieur peut vous être facile ou presque impossible. Cela dit, il est possible de le dresser rapidement à l'intérieur afin de laisser derrière vous cette étape difficile dans le processus de posséder un chien. Certes, il faut de la planification, de la dévotion et de la patience, mais votre compagnon canin peut être dressé en un rien de temps.
Étapes
-
Débarrassez votre maison des odeurs persistantes. Avant de commencer le dressage, vous devez vous assurer que votre maison est exempte d'odeurs résiduelles et de taches d'urine. Lorsque vous vous êtes débarrassé des odeurs et des taches, votre chien ne sera plus attiré par certains endroits de la maison qu'il pourrait utiliser comme lieu de défécation.
- Achetez une lampe de poche à éclairage ultraviolet et un agent antiodeur pour animaux de compagnie dans l'animalerie de votre localité. Lorsqu'il fera sombre, éteignez toutes les lampes et inspectez soigneusement votre maison, vos planchers et vos tapis, ainsi que vos meubles. La lumière noire révèlera les anciennes taches afin que vous les nettoyiez efficacement et que vous vous en débarrassiez. Il existe de nombreux détachants et produits antiodeurs efficaces qui sont disponibles sur le marché.
-
Rassemblez vos outils. Le fait de les avoir sous la main vous permettra de vous focaliser facilement sur le dressage à l'intérieur du chien sans être obligé d'aller au magasin. Rassemblez ces outils.
- Une caisse à palette grillagée : procurez-vous-en une de bonne qualité qui est assez large afin que votre chien puisse s'y tenir debout, se coucher et tourner. Placez la caisse à un endroit calme (mais pas isolé) de votre maison.
- Une laisse et un collier.
- Des objets à mâcher et des jouets qui couinent.
-
Sollicitez l'aide d'autrui. Vous pouvez envisager de solliciter l'aide de quelqu'un si vous n'êtes pas à la maison au cours de la journée. Afin de dresser votre chien à domicile en dix jours, vous devez suivre un programme strict pour ses besoins, sa nourriture, son temps de jeu et de confinement dans la caisse. Si vous ne pouvez pas être à la maison à certains moments de la journée, trouvez donc quelqu'un pour le promener ou trouvez un gardien d'animaux domestiques qui pourra visiter votre maison et s'occuper de la pause déjeuner de l'animal.Publicité
-
Suivez un programme établi sur 24 heures. Pour dresser votre chien à domicile en dix jours, vous devez suivre un horaire strict. Cela mettra en place une certaine routine pour votre chien et vous. L'animal doit faire ses besoins tôt le matin, après les repas et les horaires de jeux et avant d'aller au lit. Chaque instant compte. Voici un programme type pour une personne qui reste à la maison toute la journée :
- 7 h : vous réveiller et emmener le chien à l'extérieur
- 7 h 10 à 7 h 30 : temps libre à la cuisine
- 7 h 30 : nourriture et eau
- 8 h : emmener le chien à l'extérieur
- 8 h 15 : temps libre à la cuisine
- 8 h 45 : mise en cage
- 12 h : nourriture et eau
- 12 h 30 : conduire l'animal à l'extérieur
- 12 h 45 : temps libre à la cuisine
- 13 h 15 : mise en cage
- 17 h : nourriture et eau
- 17 h 30 : conduire l'animal à l'extérieur
- 18 h 15 : mise en cage
- 20 h : eau
- 20 h 15 : emmener le chien à l'extérieur
- 20 h 30 : temps libre à la cuisine
- 21 h : mise en cage
- 23 h : conduire le chien au-dehors et le mettre en cage pour toute la nuit
-
Choisissez un endroit approprié pour la défécation. Vous devez choisir un endroit dans le jardin qui convient à la défécation de votre chien. Un espace vert ou au pied d'un arbre serait l'endroit idéal. Conduisez toujours votre chien à cet endroit pour qu'il y fasse ses besoins.
- Lorsque l'heure programmée pour aller au petit coin sonne ou si vous voyez certains indices qui montrent que votre chien a besoin de se mettre à l'aise, conduisez-le à cet endroit.
- Utilisez un mot ou une expression unique chaque fois que vous faites référence à cet emplacement. Par exemple, chaque fois que votre animal de compagnie arrive à cet endroit, vous pouvez lui dire va faire popo ou utiliser un signal verbal similaire. Au fil du temps, votre chien associera cet endroit à ses besoins.
- Assurez-vous de suivre les ordonnances de votre région en matière de l'élimination des déchets d'animaux de compagnie. Si vous vivez dans un milieu où vous ne disposez pas d'un bon espace vert pour que votre animal puisse y déféquer, assurez-vous d'avoir des sacs en plastique pour récupérer ses excréments.
- Si vous vivez dans une petite pièce, comme un appartement de grande hauteur, vous pourriez faire usage d'un bac à litière pour chien. Cela fournira à l'animal un endroit où aller, même en étant à l'intérieur.
-
Faites de la caisse de votre chien un endroit sûr. L'animal restera dans sa cage pendant quelques heures au cours de la journée ainsi que la nuit. Les chiens aiment avoir une petite tanière dans laquelle dormir. Une caisse est l'endroit idéal où le chien peut se sentir en sécurité [1] X Source de recherche . Rendez la caisse confortable en y mettant des jouets qui couinent, des objets à mâcher et une couverture.
- Ne faites pas usage de la caisse comme un moyen de punition. Autrement, votre chien va associer cet endroit à l'angoisse ou à la peur plutôt qu'au confort et à la sécurité.
-
Apprenez à comprendre les signaux de votre chien. Examinez votre animal de compagnie afin de savoir à quel moment il sent le besoin de déféquer. Parmi ces signes, il y a le fait que le chien se mette à tourner en rond ou à marcher raide. Il pourrait également renifler le sol comme s'il cherchait un endroit où uriner ou laisser tomber sa queue dans une étrange position.
- Si vous avez l'impression que votre animal de compagnie a envie de déféquer, conduisez-le immédiatement à l'endroit réservé à cet effet. Faites cela, même si ce n'est pas l'heure programmée [2] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Suivez les comportements de votre chien. Notez les heures auxquelles il défèque, urine et mange. Notez l'heure exacte à laquelle il mange et le moment auquel il ingère n'importe quelle autre gâterie au cours de la journée. Votre journal vous permettra de déterminer le temps dont votre chien a généralement besoin, après avoir mangé et bu, pour se soulager. Vous pouvez utiliser cette information pour ajuster votre programme, si nécessaire.
-
Surveillez votre chien en permanence. Vous devez le surveiller de façon vigilante chaque fois qu'il est hors de sa cage. Même s'il est dans la cuisine pendant son temps libre, vous devez toujours le surveiller. Ce faisant, vous pouvez le rattraper avant qu'il ne fasse ses besoins par inadvertance. À cette étape, il est impératif que votre chien associe la défécation à sa sortie [3] X Source de recherche .
- Vous devez envisager d'attacher votre chien à votre taille avec une laisse quand il n'est pas dans sa caisse. Ainsi, vous êtes certain de le garder très proche de vous et de suivre ses mouvements de plus près.
-
Nettoyez aussitôt les excréments. Si par mégarde l'animal défèque dans la maison, nettoyez immédiatement cela. Vous ne voudriez pas que votre chien associe la défécation à sa présence dans la maison.
- Ne vous servez pas d'un nettoyant à base d'ammoniac. Votre chien pourrait associer son odeur à celui de son urine, car cette dernière contient de l'ammoniac. Il est plutôt recommandé d'utiliser un nettoyant enzymatique pour nettoyer les endroits salis [4] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Ne punissez pas votre chien pour avoir déféqué par accident dans la maison.
Publicité
-
Félicitez beaucoup votre chien. Lorsqu'il va faire ses besoins à l'extérieur, accordez-lui beaucoup d'attention et caressez-le en disant « Bon chien ! » ou en utilisant d'autres compliments. Faites une petite fête avec votre chien. Cela lui fera savoir que son comportement est remarquable et mérite des éloges [5] X Source de recherche .
-
Félicitez-le convenablement. Lorsque votre chien finit de se soulager, félicitez-le aussitôt. Vous devez vous assurer qu'il associe les félicitations à l'action qui vient juste d'avoir lieu. Autrement, il pourrait s'embrouiller par rapport à la véritable raison des félicitations qu'il reçoit.
-
Adoptez un ton amical. N'utilisez pas un ton sévère avec votre chien pendant que vous êtes en train de le dresser à domicile. Vous ne devez pas faire en sorte qu'il se sente angoissé ou effrayé à l'idée de déféquer ou de sortir.
- Ne criez pas sur votre chien s'il fait ses besoins par inadvertance dans la maison.
-
Ne punissez pas l'animal s'il défèque par inadvertance. Montrez-vous patient avec lui, car il est en train d'apprendre à suivre vos instructions. Ne plongez pas son visage dans ses selles [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Ne criez pas sur l'animal et ne le battez pas non plus. Si vous ne vous montrez pas gentil et patient envers votre animal de compagnie, il peut finalement associer la punition et la peur au fait de déféquer.
- Si vous surprenez votre chien en train de faire ses besoins par inadvertance, faites un grand bruit ou battez des mains pour lui faire peur. Il cessera d'uriner ou de déféquer et vous pourrez l'emmener dehors pour qu'il finisse de se soulager.
Publicité
Conseils
- En principe, il vous faudra deux semaines pour apprendre correctement à votre chien à être propre.
- Comprenez que votre chien peut ne pas se comporter de façon propre lorsque vous l'emmenez dans la maison d'autrui. Il connait la routine chez vous, mais il peut ne pas savoir où aller chez quelqu'un d'autre. Soyez donc patient(e) avec lui pendant qu'il apprend à connaitre un nouvel endroit [7] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
Publicité
Avertissements
- Si vous n'arrivez pas à dresser votre chien à l'intérieur, vous pourriez peut-être chercher à identifier les problèmes qui l'empêchent d'être propre. Par exemple, certaines maladies pourraient rendre le processus difficile [8] X Source de recherche . Si vous avez des inquiétudes concernant votre chien, consultez votre vétérinaire.
Publicité
Références
- ↑ http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2010/05/12/four-proved-principles-of-housebreaking-a-dog-of-any-age.aspx
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/dogs/tips/housetraining_puppies.html
- ↑ http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2010/05/12/four-proved-principles-of-housebreaking-a-dog-of-any-age.aspx
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/house-training-your-puppy
- ↑ http://www.cesarsway.com/dog-care/housebreaking/Housebreaking
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/house-training-your-puppy
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/house-training-your-puppy
- ↑ http://pets.webmd.com/dogs/guide/house-training-adult-dogs
Publicité