Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hamsters sont de bons animaux domestiques. Cependant, comme tout animal domestique, vous pouvez améliorer leur condition en leur donnant quelque chose pour qu'ils restent calmes, pour qu'ils se sentent plus heureux dans leur environnement et pour qu'ils puissent se distraire. Si vous avez le temps et l'énergie à consacrer au dressage de votre hamster, ce peut être une occasion amusante de resserrer les liens qui vous unissent à votre animal domestique.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Le mettre à l'aise

Télécharger l'article
  1. Cela lui permettra d'avoir suffisamment de temps pour se sentir à l'aise dans son nouvel habitat. Cet espace que vous lui donnez lui montrera que vous ne le forcerez pas à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.
    • Assurez-vous que l'assiette de nourriture de votre hamster est pleine lorsque vous l'installez dans la cage.
    • Assurez-vous que la cage de votre hamster mesure au moins deux mètres carrés. Si elle est plus petite, il pourrait devenir agressif et ronger les barreaux d'ennui. Choisissez toujours la cage la plus grande possible.
    • Ne laissez pas le hamster dans sa boule (si vous en avez une) pendant trop longtemps, car l'air ne circule pas bien dans la boule et le hamster pourrait y faire ses besoins, ce qui entrainera une fuite de l'urine par les fissures !
  2. Vous pourrez y arriver en lisant un livre et en chantant doucement. Cela va le mettre à l'aise et le faire se sentir en sécurité chaque fois qu'il entendra votre voix.
    • Habituez-le à une sonorité particulière, comme un claquement de langue lorsque vous communiquez avec l'animal. Utilisez par exemple la même sonorité chaque fois que vous lui donnez à manger, de cette manière, il associera le son à la nourriture (un plaisir).
    • Caressez votre hamster et passez au moins 5 minutes (ou plus) une à deux fois par jour avec lui pour qu'il s'habitue à vous. Essayez d'augmenter le temps que vous passez ensemble en commençant par de petites durées que vous allongez progressivement lorsque votre hamster est plus à l'aise avec votre présence.
    • Laissez le hamster galoper sur vous et sur vos vêtements pour qu'il puisse s'habituer à votre odeur. Vous pouvez aussi frotter le tissu de sa couche sur vous, car il associera cette odeur avec un sentiment de sécurité.
    • Pour l'habituer à votre odeur, vous pouvez placer un morceau de vêtement ayant votre odeur dans sa litière, il s'endormira et se réveillera ainsi avec votre odeur.
  3. Procurez-vous une boite un peu plus grande que la taille d'un post-it et remplissez-la de sable. Mettez la boite au même niveau que sa couche pour qu'il puisse monter dedans. Ensuite, le hamster pourra creuser le sable. Ce n'est pas un tour, mais cela permet au hamster d'enrichir son jeu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer le dressage

Télécharger l'article
  1. 1
    Mettez une graine de tournesol ou une friandise dans votre main. Posez-la à plat dans la cage. Attendez patiemment que le hamster monte dans votre main et vienne chercher la friandise. Lorsque le hamster monte dans votre main, retirez-la doucement de la cage et caressez sa fourrure. Cela lui montre que vous l'aimez et qu'il peut avoir confiance en vous. Éventuellement, il va monter dans votre main et attendre que vous le sortiez de la cage.
    • Préparez-vous à faire cela pendant environ une heure.
    • Il est possible que le hamster attrape vos doigts et les morde. Préparez-vous à cette possibilité et ne grondez pas le hamster. Apprenez à retirer vos doigts rapidement. Vous pouvez apprendre à éviter les morsures du hamster en l'amenant dans la salle de bain et en le laissant grimper sur vous jusqu'à ce qu'il s'habitue à votre odeur. Après un moment, il sera habitué à votre présence et à votre odeur.
  2. Cela va vous aider tous les deux à créer un lien, mais votre hamster répondra aussi mieux.
  3. Au lieu de cela, mettez la friandise devant lui pour qu'il ait à tendre la patte pour attraper la friandise.
  4. Il va tourner pour l'attraper. Ensuite, faites la même chose que lorsque vous vouliez qu'il se redresse. Dites-lui et recommencez. N'utilisez pas de friandises avant qu'il ait terminé le tour et votre hamster sera complètement dressé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Les techniques avancées

Télécharger l'article
  1. S'il ronge quelque chose qu'il n'est pas supposé ronger, répondez-y avec un non ferme. Chaque fois que le hamster fait ce que vous lui demandez de faire, donnez-lui une friandise. Essayez de ne pas lui donner des friandises chaque fois, car cela peut être nocif pour sa santé.
    • Si votre hamster est énervé en permanence, s'il essaye de vous mordre ou s'il ne vous écoute pas, utilisez la boule pour hamster ou quelque chose qui l'attire. Laissez-le jouer jusqu'à ce qu'il soit heureux ou enthousiaste, puis laissez-le monter sur votre main.
    • Ne frappez jamais votre hamster ou ne le retenez pas lorsqu'il veut manger, se laver, dormir, etc., car parfois, cela pourrait l'embêter et il va vous mordre.
  2. Posez une friandise au-dessus du hamster pour qu'il saute pour l'attraper. Lorsqu'il se tient sur ses pattes arrière, dites saute et répétez. Continuez de le répéter jusqu'à ce que le hamster associe ce mot à l'action de sauter.
  3. Posez-le confortablement sur votre épaule. Recommencez pendant plusieurs jours. Ensuite, posez une friandise sous votre t-shirt et tendez le bras. Votre hamster va monter sur votre épaule à la recherche de la friandise. Éventuellement, vous n'aurez plus à mettre la friandise sous vos vêtements et le hamster montera de lui-même sur votre épaule.
    • Ne posez pas le hamster sur votre épaule si cela n'est pas confortable !
  4. Construisez un labyrinthe, comme vous voulez. Assurez-vous qu'il ne puisse pas en sortir par une fissure. Posez une friandise à n'importe quel endroit du labyrinthe. Mettez le hamster dans le labyrinthe et dites-lui trouve . Rapidement, le hamster va se mettre à chercher après que vous lui demandiez de trouver même si vous n'avez pas mis de friandise. Récompensez le hamster après 3 minutes dans le labyrinthe.
    • Assurez-vous que le hamster vous voit mettre la friandise dans le labyrinthe !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récompenser le hamster lorsqu'il répond correctement

Télécharger l'article
  1. La plupart des hamsters aiment les carottes. Ne donnez pas de carottes trop souvent à votre hamster, seulement une fois de temps en temps. Votre hamster appréciera cette nouvelle friandise. Les hamsters aiment aussi les Cheerios, mais ne le nourrissez pas de Cheerios ! Ils contiennent trop de sucre, ce qui pourrait rendre votre hamster malade.
    • Les hamsters adorent que vous leur donniez des graines de tournesol et des fruits et légumes frais pour les récompenser.
    • Variez les friandises que vous donnez à votre hamster ainsi que leur quantité pour conserver son intérêt.

Conseils

  • Utilisez le nom de votre hamster lorsque vous parlez avec lui.
  • Donnez du temps à votre hamster pour se reposer après avoir joué avec lui et après son entrainement.
  • Utilisez les mêmes ordres pour que votre hamster réponde au mieux. Faites preuve de constance dans son dressage.
  • Évitez que d'autres personnes ne dressent votre hamster. Il ne doit être dressé que par une seule personne au début, pour éviter toute confusion. Vous pouvez laisser petit à petit les autres lui donner des ordres une fois que vous les lui avez appris vous-même.
  • Essayez d'utiliser la boule à hamster au moins 3 fois par semaine pour lui faire faire de l'exercice, mais pas plus de 30 minutes par jour.
  • Les hamsters basent une partie de leur mémoire et de leur confiance sur l'odorat. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un de vos vêtements dans sa cage pour qu'il se familiarise avec votre odeur.
  • Si vous n'avez pas de maison où il peut se cacher, vous pouvez en fabriquer une en collant des briques de Jenga ou tout autre matériau similaire. Votre hamster va l'adorer.
  • Si vous avez plus d'un hamster, séparez-les lorsque vous en dressez un pour voir si le deuxième va suivre en le voyant réaliser les tours.
  • N'utilisez pas trop de graines de tournesol ou de maïs, car cela le fait grossir. Les hamsters nains ont tendance à faire du diabète, alors utilisez des friandises pauvres en sucre.
  • Lorsque vous dressez votre hamster, vous devriez faire sortir de la pièce tous les autres animaux domestiques pour ne pas effrayer le hamster.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas votre hamster courir partout dans la maison. Il pourrait se perdre et ronger les câbles électriques, les cordes, les livres et d'autres objets qui pourraient le tuer.
  • N'embêtez pas votre hamster en permanence en une seule journée ! Les hamsters sont des animaux nocturnes et ils vont vous mordre si vous voulez jouer avec eux en permanence.
  • Ne leur donnez pas trop de légumes verts en tant que friandises, car si vous leur en donnez trop, cela pourrait provoquer de la diarrhée.
  • Soyez patient. Les hamsters sont des animaux aimants et ils essayent vraiment de vous écouter. Vous ne ferez que blesser et effrayer votre hamster en lui criant dessus !
  • Si vous avez d'autres animaux chez vous, surveillez toujours votre hamster lorsqu'il est hors de sa cage. La plupart des chats chassent d'instinct les rongeurs et les terriers ont été sélectionnés pour chasser les rats.
  • Lavez-vous les mains avant de toucher ou de tenir votre hamster, surtout si vous avez touché de la nourriture que le hamster pourrait sentir, il pourrait alors vous mordre.
  • Les hamsters sont très sensibles aux odeurs fortes.
  • Les deux premiers jours, laissez votre hamster tout seul. Il aura du mal à s'adapter à votre maison et vous ne pourrez pas le dresser.
  • Ne donnez jamais de chocolat à votre hamster, car cela pourrait le rendre malade.
  • Ne criez jamais sur votre hamster, ne mettez jamais la musique trop forte et ne mettez jamais le hamster près de la télévision, car les hamsters sont sensibles aux sons forts et ils pourraient même devenir sourds.
  • Les hamsters infligent des morsures très douloureuses. Préparez-vous à voir un peu de sang sur vos mains.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la nourriture
  • Une cage
  • De l'eau
  • Une couche
  • Des jouets à mâcher
  • Une litière
  • De la paille de fléole des prés
  • De l'espace pour manipuler votre hamster
  • Une boule à hamster

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité