Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage dentaire en profondeur, également appelé curetage des gencives et surfaçage radiculaire ou dentaire, permet au dentiste de retirer la plaque dentaire située sous la ligne gingivale. Cette procédure, effectuée par le spécialiste, aide à traiter les poches parodontales dues à une maladie parodontale . Avant d'y avoir recours, vous devez consulter le dentiste pour évaluer vos options et les risques du traitement. Au cours de la procédure, la plaque est enlevée et les racines de la dent sont lissées  [1] . Après le traitement, prenez soin des gencives pour prévenir les infections possibles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le rendez-vous

Télécharger l'article
  1. Un nettoyage en profondeur est généralement recommandé après le diagnostic de la parodontite. Il est bon de le faire dès que possible pour éviter le développement de poches gingivales plus profondes .
    • Si vous avez reçu un diagnostic de parodontite sévère, il peut vous envoyer chez un parodontiste (un spécialiste des maladies des gencives) afin qu'il vous fasse un nettoyage en profondeur  [2] .
  2. Dans certains cas, la plaque peut être enlevée au moyen des nouvelles technologies laser. Non seulement elles sont moins douloureuses, mais réduisent également les saignements et l'enflure après la procédure. Si votre dentiste dispose de cette technologie, demandez-lui si c'est une option qui pourrait vous convenir  [3] .
  3. Certaines maladies peuvent augmenter le risque de contracter une infection après un nettoyage en profondeur. Votre dentiste doit connaitre vos antécédents médicaux, y compris vos antécédents familiaux de maladie des gencives. S'il sait que vous êtes un patient à risque, il pourrait vous prescrire un antibiotique pour prévenir les infections. Assurez-vous de lui donner plus d'informations si vous :
    • avez un problème cardiaque qui peut vous exposer à un risque d'endocardite, comme le VIH, de valvulopathies ou de malformation cardiaque congénitale ;
    • développez toute affection ou problème associé au système immunitaire ;
    • avez subi récemment une opération chirurgicale ;
    • avez des implants, tels qu'une prothèse de hanche ou de valvule cardiaque  [4]  ;
    • fumez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Subir l'intervention

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, il doit identifier les zones de la cavité buccale qui nécessitent un surfaçage radiculaire. Chez certains patients, le problème ne touche qu'une zone de la bouche, de sorte que la procédure n'est pas nécessaire dans d'autres parties. Chez d'autres, le problème peut affecter toute la cavité buccale, nécessitant ainsi un nettoyage sous-gingival et un surfaçage radiculaire complet  [5] .
  2. Dans la majorité des cas, une anesthésie locale est effectuée pour désensibiliser les gencives pendant la procédure. Le type d'anesthésique le plus courant est injecté dans les gencives afin d'engourdir non seulement les gencives elles-mêmes, mais aussi les lèvres et la langue. Le dentiste pourrait aussi utiliser un gel, qui ne fera qu'engourdir uniquement les gencives  [6] .
    • Si votre bouche est engourdie, vous ne devriez pas manger tant que l'effet ne va pas s'estomper, sinon vous risqueriez de vous mordre la langue par inadvertance.
    • Sachez que vous n'êtes pas obligé de prendre l'anesthésique, bien qu'il soit généralement recommandé. Si vous voulez, vous pouvez vous en passer si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de recourir à l'anesthésie.
  3. C'est la première partie de la procédure. Le dentiste vous invitera à ouvrir la bouche autant que possible. En se servant d'un instrument en forme de crochet, il va enlever la plaque au-dessous de la ligne gingivale. Certains spécialistes utilisent un appareil à ultrasons pour l'enlever aussi. Ces deux instruments passent entre les dents le long de la ligne gingivale  [7] .
  4. C'est la deuxième partie du nettoyage en profondeur. Au cours de cette procédure, les gencives autour des dents sont lissées en vue d'éliminer les poches parodontales qui se sont formées entre la gencive et la dent  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses gencives

Télécharger l'article
  1. Si vos gencives saignent ou sont sensibles, atténuez l'inconfort en vous rinçant la bouche avec de l'eau tiède salée . En appuyant sur un morceau de gaze ou un sachet de thé humide sur la zone touchée, il est possible d'arrêter ou de réduire le saignement  [9] .
    • Les saignements vont généralement cesser au bout de 1 ou 2 jours, bien qu'il soit possible que vous ressentiez des douleurs ou une sensibilité pendant une semaine. Si vos gencives continuent de saigner après 2 jours, appelez le dentiste.
  2. Le dentiste peut vous prescrire des comprimés pour prévenir l'infection et soulager la douleur ou un rince-bouche spécifique. Suivez ses instructions à la lettre, quel que soit le traitement prescrit  [10] .
    • Au lieu de prescrire des comprimés, le dentiste peut parfois appliquer des médicaments ciblés directement sur les gencives. Dans ce cas, vous devez éviter de manger pendant les 12 heures qui vont suivre la procédure et ne pas utiliser de fil dentaire pendant une semaine. Il peut également vous être conseillé d'éviter les aliments durs, collants ou caoutchouteux.
  3. À la fin du rendez-vous, le médecin vous invitera à prendre un autre rendez-vous pour qu'il puisse évaluer la situation et mesurer la profondeur des poches gingivales après le nettoyage en profondeur. Si elles s'élargissent, des mesures plus drastiques, telles que la chirurgie parodontale, peuvent être nécessaires  [11] .
    • La deuxième visite peut avoir lieu quelques semaines ou mois après la procédure.
  4. Faites-le pour empêcher l'aggravation de la maladie gingivale et pour réduire le risque que le problème ne survienne à l'avenir. Brossez-vous les dents 2 fois par jour et passez du fil dentaire au moins une fois par jour .
    • Même le fait d' arrêter de fumer peut aider à combattre les problèmes de gencives.
    • Vous devez vous rendre chez le dentiste au moins une ou deux fois par an pour effectuer un nettoyage et un bilan de santé. Le spécialiste peut continuer à vérifier la profondeur des poches gingivales pour s'assurer que le problème ne progresse pas.

    Notre experte confirme : « Une chose importante pour prendre soin de ses gencives est de ne pas les irriter en mordant ou en mâchouillant des objets comme des capuchons de stylo, des cure-dents ou des aliments durs. »

    Publicité

Conseils

  • Toutes les formes de soins buccodentaires sont sans danger pour les femmes qui sont enceintes  [12] .
  • Suivez toujours les recommandations du dentiste pour un suivi approprié.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne suivez pas les instructions postopératoires indiquées par le professionnel, la parodontite peut s'aggraver.
  • Lors du nettoyage en profondeur, les bactéries présentes dans la cavité buccale peuvent pénétrer dans le sang. Pour les patients en bonne santé, ceci n'est pas un risque, mais pour des gens développant d'autres problèmes de santé, cela peut entrainer une infection  [13] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité