PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un frère est un ami pour la vie, mais de temps en temps, vous n'allez probablement plus arriver à le supporter. Il est important que vous vous occupiez de ce problème d'une manière calme et rationnelle, car vous n'allez que jeter de l'huile sur le feu en vous abaissant à son niveau. Il peut être utile de savoir comment l'amener à moins vous agacer pour que vous puissiez tous les deux bâtir une relation meilleure et plus forte.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Soulager les tensions avec son frère

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre frère commence à poser problème, vous pourriez essayer de l'ignorer pendant un moment. Ce n'est pas une stratégie très efficace à long terme, mais si vous voulez éviter de vous mettre en colère, la meilleure chose à faire sur le moment est de l'ignorer  [1] .
    • Vous ne faites pas preuve de faiblesse. Réfléchissez-y bien, il faut plus de force et de volonté pour résister à l'envie de s'en prendre à son frère et de tomber à son niveau.
    • N'oubliez pas que vous devez choisir vos batailles avec soin. Vous ne pouvez pas lui répondre chaque fois qu'il vous agace, surtout s'il n'est pas très communicatif.
    • Si vous ne lui donnez pas le plaisir de répondre à ses provocations (par exemple en vous énervant), il va éventuellement s'ennuyer et il va laisser tomber.
  2. S'il vous agace, vous pourriez être tenté(e) de lui répondre en vous énervant et de vous venger en l'agaçant à votre tour. Cependant, ce genre de réaction ne va faire qu'empirer la situation. Chaque fois que vous ressentez l'envie de vous énerver ou de vous venger, vous devez vous souvenir de rester calme et posé(e), car vous aurez plus de chances de le faire arrêter si vous restez calme que si vous vous énervez  [2] .
    • Prenez une grande inspiration et exprimez-vous calmement. Concentrez-vous sur votre concentration pour vous calmer rapidement  [3] .
    • Essayez de compter jusqu'à dix avant de lui répondre. Prenez de grandes inspirations et expirations pendant ces dix secondes et essayez de trouver une manière de vous exprimer calmement et rationnellement.
    • Allez faire un tour ou quittez la pièce pendant une courte période pour mettre de l'ordre dans vos idées si vous avez besoin de plus de dix secondes. Dites-lui que vous revenez tout de suite et réfléchissez à ce que vous pouvez dire et à la meilleure manière de le dire.
  3. Vous devriez essayer chaque fois de négocier une solution pacifique avec votre frère. Parfois, vous ne pourrez le faire qu'en trouvant un compromis ou même en donnant la priorité aux besoins de votre frère par rapport aux vôtres. Au final, cela vous aidera à calmer la situation et préviendra aussi l'apparition de conflits dans le futur  [4] .
    • Posez-lui la question directement pour savoir ce qu'il veut vous dire.
    • Vous devez lui donner l'impression d'être entendu et compris, essayez de reformuler ce qu'il dit avec vos propres mots. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je pense que je comprends ce que tu veux dire. Tu te sens... lorsque je... et c'est cela qui provoque tous ces problèmes ».
    • Trouvez un accord qui vous arrange tous les deux. Demandez-lui ce qu'il pense, dites-lui ce que vous pensez et essayez de trouver un compromis.
    • Sachez qu'il n'est pas possible d'avoir tout ce qu'on veut en permanence. Votre but ici est de trouver une solution qui va vous permettre à tous les deux de vous sentir satisfaits, même si ce n'est pas la solution que vous espériez.
  4. Il pourrait venir vous agacer simplement parce qu'il s'ennuie. Il n'a peut-être rien d'autre à faire ou il est à la recherche d'une certaine attention. Au lieu de lui donner de l'attention négative en répliquant ou en commençant à l'agacer à votre tour, vous pourriez essayer quelque chose de plus amusant et de plus productif.
    • Si vous commencez une activité amusante ensemble, vous pourriez détourner rapidement son attention de son comportement agaçant et cela pourrait vous aider tous les deux à créer un lien plus fort au travers de cette activité.
    • Essayez d'aller vous promener ou de faire une sortie en vélo (demandez la permission à vos parents avant si c'est nécessaire) ou vous pourriez même faire autre chose à la maison, par exemple regarder un film, faire un puzzle, ou jouer à un jeu vidéo ensemble (mais cela pourrait aussi provoquer des disputes).
  5. Il pourrait être très difficile de ne pas se sentir personnellement attaqué ou agacé s'il commence à vous insulter. Cependant, quoi qu'il fasse, il n'en reste pas moins votre frère et il se soucie de vous, même si ce n'est pas évident sur le moment. Montrez-lui qu'il vous agace et essayez de trouver une solution, mais ne le prenez pas personnellement  [5] .
    • Il n'essaye probablement pas de vous faire du mal. Certaines personnes (surtout lorsqu'elles sont très jeunes) ont encore du mal avec les relations sociales.
    • Dans une heure, il aura peut-être oublié les insultes ou les choses agaçantes qu'il vous a dites, c'est pourquoi vous ne devriez pas perdre votre temps à lui en vouloir.
    • N'oubliez pas que vous lui donnez le pouvoir en laissant son comportement vous affecter. S'il voit que cela fonctionne, il va redoubler d'efforts pour vous agacer encore plus et son comportement va devenir de plus en plus agaçant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Gérer la jalousie

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il est jaloux de vous dans certains domaines de votre vie, il pourrait se comporter de cette façon pour vous montrer sa frustration. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, vous pourriez au moins essayer d'avoir une conversation directe et honnête avec lui pour lui dire que sa jalousie vous blesse et rend les choses beaucoup plus difficiles entre vous deux  [6] .
    • Réfléchissez à une situation où votre frère s'est défoulé contre vous en faisant preuve d'un comportement particulièrement agaçant. Est-il possible qu'il soit jaloux de vos notes, de vos affaires ou de votre style de vie ?
    • Il a peut-être simplement envie d'exprimer ses frustrations.
    • Si votre frère est jaloux parce que vous avez commencé une activité qui vous empêche de passer du temps ensemble comme vous le faisiez avant, la meilleure façon de l'apaiser est de trouver plus de temps à passer avec lui. Cependant, il est aussi important de fixer vos propres limites et de lui faire comprendre qu'il doit les respecter.
  2. Il est probablement jaloux parce que vous ne lui donnez pas suffisamment d'attention. Si vous l'aidez à se sentir mieux dans sa peau en trouvant des choses qu'il aime faire, vous arriverez à lui faire oublier sa jalousie  [7] .
    • Même si vous ne pouvez pas lui donner la chose que vous avez et qui le rend jaloux, vous pouvez l'aider à trouver quelque chose qui va aussi le rendre heureux. Cela pourrait aussi réduire les comportements agaçants, du moins pour le moment.
    • Félicitez-le pour les choses qu'il fait bien. Si votre frère est jaloux de votre succès dans votre équipe de football, vous devez lui rappeler les domaines dans lesquels il excelle ou vous pouvez lui parler des bonnes notes qu'il reçoit à l'école.
  3. Si la jalousie est le moteur de son comportement agaçant, vous pouvez résoudre le problème en l'aidant à obtenir ce que vous avez (ou ce qu'il a envie d'avoir). Évidemment, vous ne pourrez pas le faire tout le temps, mais dans certaines situations, cela pourrait vous aider à calmer la jalousie de votre frère. En plus, s'il voit que vous essayez de l'aider, il pourrait apprendre à moins vous en vouloir  [8] .
    • S'il est jaloux de vos bonnes notes, proposez-lui de l'aider à faire ses devoirs.
    • S'il est jaloux de vos résultats sportifs, vous pourriez passer un peu de temps à vous entrainer ensemble pour l'aider à s'améliorer.
    • S'il est jaloux parce que vous avez un petit ami ou une petite amie et il est encore célibataire, vous pouvez lui proposer de l'aider à trouver quelqu'un (s'il en a l'âge bien sûr).
    • Quelle que soit la chose qui rend votre frère jaloux, votre but est de lui montrer qu'il n'est pas limité aux choses qu'il possède déjà. Si vous lui proposez de l'aide à obtenir ce qu'il veut, il pourrait avoir plus envie de changer la situation actuelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Impliquer les parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous et votre frère avez grandi ensemble, vous n'en êtes probablement pas à votre première dispute. Cependant, il arrive parfois que des disputes anodines dépassent les bornes et deviennent des actes hostiles ou même du harcèlement. Dans ces cas-là, vous devriez impliquer vos parents pour faire office de médiateurs et agir si cela est nécessaire  [9] .
    • Il est normal de s'en prendre à son frère ou à sa sœur. Cependant, si votre frère vous harcèle en permanence à propos du même sujet sur une période de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, cela n'est plus normal.
    • S'il ne s'excuse pas ou s'il n'essaye pas de faire la paix après une dispute ou s'il continue de montrer des comportements hostiles en permanence, ce sont les signes d'un harcèlement.
    • Certains types d'avantages, par exemple l'âge, la taille ou la popularité, peuvent rapidement changer des disputes entre frères et sœurs en situation de harcèlement.
    • Si vous pensez que votre frère vous harcèle, vous devez en parler immédiatement à vos parents.
  2. Si vous pensez que la situation échappe à tout contrôle et si vous n'êtes pas arrivé à trouver un accord par vous-même, il pourrait être alors utile de demander à l'un de vos parents ou aux deux de s'impliquer et de faire les médiateurs. Cela vous aidera, vous et votre frère, à exprimer ce que vous pensez et ressentez dans un environnement sûr. Vos parents pourront aussi calmer la situation si la dispute s'envenime et ils vous indiqueront quoi faire au final  [10] .
    • Demandez-leur de discuter avec vous et votre frère séparément avant d'avoir une discussion tous ensemble.
    • Demandez-leur de trouver une solution qui rendra tout le monde heureux. L'idéal serait d'arriver à une situation où tout le monde est gagnant, vous et votre frère.
    • Si vous n'êtes pas arrivé à trouver un compromis tout seul avec votre frère, vos parents auront le dernier mot et pourront mettre un terme au conflit.
  3. Si vos parents ignorent les comportements agressifs, agaçants ou problématiques de votre frère, vous devez leur en parler. Demandez-leur d'être équitables et d'appliquer les mêmes règles à vous et votre frère tout en surveillant la situation pour éviter d'autres conflits  [11] .
    • Vos parents pourraient ne pas être au courant de la situation ou ils pourraient ne pas se rendre compte de son amplitude.
    • Ils pourraient facilement oublier le reste à cause des problèmes au travail et dans leur vie personnelle. Vous devez leur parler de vos problèmes si vous n'êtes pas arrivé à les résoudre tout seul.
  4. Cette solution ne va pas empêcher votre frère de continuer à vous agacer sur le moment, mais elle pourrait vous aider à bâtir une relation plus forte avec lui. Ces activités vous permettront de faire une pause loin de la tension qui aurait pu s'accumuler à la maison.
    • Parfois, vous pourriez renforcer votre relation avec votre frère en sortant de la maison et en partageant une expérience positive.
    • Au moins, une sortie familiale aidera votre frère à penser à autre chose et à ne plus venir vous agacer.
    • Vous pouvez aussi vous servir de ce moment en famille pour faire quelque chose qui rend tout le monde heureux avant d'essayer d'incorporer ces éléments à votre vie quotidienne.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Fixer des limites à son frère

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous soyez plus âgé ou plus jeune, vous allez vous sentir frustré si vous passez beaucoup de temps avec un frère agaçant. Si vos parents vous demandent de le surveiller souvent ou de l'amener avec vous partout où vous allez, vous devriez leur parler et leur dire que vous avez besoin de passer plus de temps seul(e) ou avec vos amis(es) sans l'avoir dans les pattes  [12] .
    • Les frères et sœurs en arrivent souvent à se disputer, car ils se retrouvent pris entre une envie d'indépendance et d'individualité grandissante et le temps excessif qu'ils passent ensemble.
    • Dites à vos parents que vous aimez passer du temps avec votre famille, mais que vous avez aussi besoin d'en passer seul(e) ou avec vos amis.
    • Rappelez-leur que vous pouvez toujours être les meilleurs amis du monde avec votre frère sans passer tout votre temps ensemble. En plus, cela va rendre plus précieux les moments que vous passerez l'un avec l'autre.
  2. Selon votre âge et votre situation familiale, vos parents pourraient vous demander souvent de surveiller votre frère. Si c'est votre cas, vous pourriez avoir du mal à trouver votre propre espace et du temps à passer seul. Discutez avec vos parents pour trouver d'autres solutions et proposez un compromis.
    • Suggérez-leur d'embaucher une vraie babysitteuse. Si vos parents n'en ont pas vraiment envie, vous pourriez au moins essayer de leur demander une certaine compensation pour vos services, par exemple un petit peu plus d'argent de poche.
    • Vous pourriez aussi leur proposer de vous laisser vos weekends libres si vous gardez votre frère une ou deux fois pendant la semaine.
    • Le mieux serait quand même d'avoir cette discussion sans que votre frère soit présent, car cela pourrait le blesser ou il pourrait s'y opposer. Les enfants plus jeunes ont toujours du mal à comprendre pourquoi quelqu'un de plus âgé bénéficie de plus de responsabilités ou de liberté.
  3. Si vos amis(es) ou votre partenaire viennent vous rendre visite, il est important de fixer des limites avec votre frère. Vos visiteurs ne devraient pas devenir la cible du comportement agaçant de votre frère, surtout s'il essaye de les prendre à partie.
    • Dites-lui d'arrêter. S'il ne vous écoute pas, demandez de l'aide à vos parents.
    • Essayez d'inviter vos amis à la maison lorsque vous savez que votre frère n'y sera pas ou lorsqu'il sera occupé avec ses propres amis.
    • S'il ne veut pas s'arrêter et si vos parents ne font rien pour vous aider, un verrou sur la porte pourrait alors devenir la seule solution pour obtenir plus d'intimité lorsque vous avez des visiteurs.
    • Demandez la permission à vos parents avant d'installer le verrou, car cela pourrait les énerver ou les rendre suspicieux.
  4. Vous pourriez créer un lien extraordinaire avec votre frère en partageant la même chambre, si vous vous entendez bien tous les deux. Si vous ne vous entendez pas bien ou si vous avez simplement besoin de votre propre espace, demandez à vos parents de s'arranger pour répondre à vos besoins. Par exemple, il y a peut-être une pièce qu'ils utilisent pour faire des arts plastiques ou en tant que bureau et vous pourriez la changer en chambre pour vous  [13] .
    • Selon la situation, il pourrait ne pas être possible d'avoir votre propre chambre. Il n'y a peut-être pas suffisamment d'espace chez vous pour que vous et votre frère ayez une chambre chacun.
    • Si l'espace est limité, vous pourriez aussi réorganiser votre chambre pour vous permettre d'avoir votre propre espace. Discutez avec vos parents pour savoir s'il est possible de changer un bureau en chambre ou peut-être même d'aménager une partie de la cave ou du grenier pour vous.
    • Lorsque vous discutez de ce problème avec eux et que vous leur faites cette demande, vous devez leur indiquer que vous avez besoin de plus d'intimité. Ils seront plus enclins à faire ce genre de changements s'ils savent que c'est un problème d'intimité, pas pour résoudre une petite dispute.
    • Vous pourriez par exemple leur dire : « maman, papa, je sais que nous n'avons pas beaucoup d'espace, mais je grandis et j'aimerais beaucoup trouver une façon d'avoir un petit peu plus d'intimité loin de mon frère. »
    • Si vos parents envisagent de déménager, vous pourriez leur dire que vous aimeriez beaucoup avoir votre propre chambre, cela pourra les aider à choisir leur nouvelle maison.
    Publicité

Conseils

  • Donnez-lui quelque chose pour s'occuper au lieu de venir vous agacer.
  • Ne vous disputez pas. Il veut seulement provoquer une réaction chez vous, alors pourquoi le laisseriez-vous vous déranger ? Si vous avez du mal à contrôler votre humeur, inspirez plusieurs fois profondément et dites-lui gentiment que vous voulez passer un peu de temps seul(e).
  • Essayez de faire une activité qui lui plait et une fois que vous avez fini, dites-lui que vous aimeriez maintenant passer un peu de temps seul. Avec un peu de chance, il devrait vous laisser un peu d'espace.
  • Essayez d'être gentil(le) avec lui. Rappelez-lui qu'un jour, vous pourriez être la seule famille qui lui reste.
  • Essayez de lui dire gentiment qu'il n'aimerait pas que les autres lui fassent subir ce qu'il vous fait subir en ce moment. Il est possible qu'il ne se rende même pas compte de son mauvais comportement.
  • Soyez plus adulte que lui et montrez-lui comment il devrait se comporter. Vous ne devez pas lui faire la leçon, mais lui montrer le bon exemple.
  • Si vous n'arrivez à rien, ignorez-le, tout simplement. Il va se désintéresser et arrêter de vous agacer.
  • Partagez avec lui les choses qui vous intéressent. Cela vous aidera à développer un lien.
Publicité

Avertissements

  • Ne l'insultez jamais, car vous pourriez vous attirer des ennuis avec vos parents.
  • S'il commence à s'en prendre à vous physiquement, dites-lui de s'arrêter ou vous allez en parler avec vos parents. Si vous répondez à la violence par la violence, vous allez créer plus de rancune et de colère.
  • Ne l'insultez jamais et ne le frappez jamais.
  • Faites attention à votre comportement. S'il vous insulte, parlez-en à un de vos parents ou prenez vos distances.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité