Télécharger l'article Télécharger l'article

Les grincements des bottes peuvent être irritants, surtout si vous ne voulez pas attirer l'attention lorsque vous entrez dans une pièce. Heureusement, empêcher ses bottes en cuir de grincer est assez facile. Tout d'abord, vous devez vous assurer d'identifier d'où vient le bruit. Si le couinement semble provenir de l'intérieur de la chaussure, c'est probablement la semelle intérieure qui en est responsable et dans ce cas, vous pouvez faire cesser les grincements en y saupoudrant du talc. Mais s'il provient du dessous, vous pourrez résoudre le problème en frottant contre le bas de la semelle une feuille d'assouplissant ou du papier de verre de sorte à changer le son qui est émis lorsque vous marchez. Si le grincement provient du haut, utilisez du savon de selle ou un conditionneur pour cuir pour régler le problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réduire les frottements avec du talc

Télécharger l'article
  1. Faites-le si les grincements proviennent de l'intérieur. Si vous entendez des grincements à l'intérieur de vos bottes lorsque vous marchez, le problème peut être dû au frottement entre la semelle intérieure et le fond de la chaussure en caoutchouc. En fait, dans ce cas, pendant que vous marchez, la semelle intérieure se frotte contre le caoutchouc en bas, provoquant le couinement que vous entendez. La poudre de talc va créer une couche protectrice entre la semelle intérieure et le fond en caoutchouc de la botte, ce qui aura pour avantage de réduire les grincements  [1] .
    • Si vos bottes sont neuves, assurez-vous simplement de les retourner au magasin. Une nouvelle chaussure qui couine indique une mauvaise adhérence de la semelle intérieure au fond de la botte et le fait de les enlever pour tenter de les réparer peut annuler la garantie.
  2. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Il s'agit en fait de la couche de tissu qui recouvre le fond intérieur des bottes. Mettez votre main dans chaque chaussure et soulevez la semelle avec votre doigt. Si vous parvenez à soulever le bord de la semelle, retirez-la de chaque botte en la tirant doucement. Mais si vous n'y arrivez pas, il est probable qu'elle soit collée au fond de la chaussure  [2] .

    Conseil : si la semelle intérieure est restée collée à la base, vous pouvez, si vous voulez, l'arracher et utiliser du ciment de contact pour la recoller après. Toutefois, retenez que le grincement provient rarement de la semelle si celle-ci est collée. Aussi, vous pouvez ne pas coller la semelle, si tant est que vous arriviez à porter les chaussures confortablement.

  3. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Une fois que vous aurez retiré la semelle, prenez un petit flacon de talc. Soulevez chaque botte et inclinez le flacon de manière à ce qu'environ 50 g de poudre puissent se répandre à l'intérieur. Après cela, secouez légèrement chacune des bottes afin que la poudre se répartisse sur toute la base  [3] .
    • Vous avez la possibilité d'utiliser de fines serviettes en papier, des serviettes ou même de l'huile de noix de coco à la place de la poudre de talc si vous voulez. Le talc est capable de réduire l'humidité et d'éliminer les mauvaises odeurs, ce qui est un autre avantage pour vos pieds.
  4. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Veillez à faire glisser chaque semelle dans la chaussure correspondante. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appuyer sur les bords afin de les remettre dans leur position d'origine. Après cela, portez vos bottes et marchez un moment pour vous assurer que les semelles intérieures sont bien placées  [4] .
    • Si vous choisissez de retirer la semelle collée, assurez-vous de ne plus la recoller. Vous vous sentirez plus à l'aise de porter vos bottes même si vous ne collez pas les semelles en vue de les maintenir en place.
  5. Lorsque l'humidité va faire décomposer la poudre de talc et que celle-ci va commencer à gratter les fibres du fond en caoutchouc des chaussures, elles recommenceront à couiner. Si cela se produit, tout ce que vous avez à faire c'est de simplement réappliquer une autre couche de talc sur chaque semelle intérieure  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une feuille d'assouplissant ou du papier de verre

Télécharger l'article
  1. Faites-le si le couinement provient du bas de la chaussure. Si vous entendez le grincement provenant de l'extérieur de la chaussure et que vous ne sentez pas du tout les semelles bouger, il est probable que le problème vienne des semelles extérieures elles-mêmes. Si les semelles sont en caoutchouc dur, elles peuvent grincer par frottement avec le plancher sur lequel vous marchez. Mais en les lubrifiant ou en les grattant afin qu'elles aient une texture rugueuse, vous pourrez résoudre ce problème  [6] .
    • Si vos chaussures couinent lorsque vous marchez sur de l'herbe, de la terre ou d'autres surfaces molles, le problème ne se situe pas au bas de la chaussure.
  2. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Cela va permettre d'éliminer les saletés et les déchets présents. Trempez un gant de toilette propre dans de l'eau tiède puis essorez-le. Ensuite, frottez-le sur chaque semelle afin de retirer autant de déchets et de saletés que possible. Enroulez le chiffon autour d'un de vos doigts pour nettoyer les rainures présentes au niveau des semelles  [7] .
    • Retenez que les chaussures n'ont pas besoin d'être parfaitement propres avant que vous ne puissiez empêcher qu'elles grincent. Le plus important est d'éliminer la majeure partie de la saleté présente.
  3. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Frottez les semelles de chaque chaussure avec un chiffon sec et propre pour enlever la majorité de la saleté. Entourez le chiffon autour de vos doigts pour nettoyer les rainures au bas de la semelle. Aussi, frottez le chiffon sur la surface de la semelle en effectuant des mouvements de va-et-vient pour éliminer l'eau  [8] .

    Conseil : une autre option consiste à laisser les chaussures sécher toutes seules à l'air libre. Elles doivent être complètement sèches pour que cette méthode fonctionne. Donc, si vous n'êtes pas pressé, laissez simplement vos chaussures reposer pendant 1 à 2 heures afin de leur permettre de sécher d'elles-mêmes.

  4. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Cela va aider à éliminer les grincements. Si vos bottes couinent lorsque vous marchez sur une surface plane, utilisez une feuille d'assouplissant. Tenez-la à plat dans votre main, puis frottez-la fermement contre le bas de la semelle en caoutchouc. Assurez-vous de la frotter en effectuant des mouvements de va-et-vient sur la surface de la semelle afin de répartir uniformément le résidu de la feuille d'assouplissant. Répétez le processus pour nettoyer la seconde chaussure avec une autre feuille d'assouplissant  [9] .
    • Les résidus de la feuille d'assouplissant vont adhérer au bas de vos semelles et fournir une légère couche de lubrification. Cela aidera à empêcher les chaussures de grincer sans que vous n'ajoutiez de lubrifiant qui pourrait vous faire tomber.
  5. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Cela va aider à éviter que vos bottes ne grincent sur les surfaces glissantes. Si les grincements sont plus forts lorsque vous marchez, par exemple, dans une salle de sport ou sur un sol revêtu de béton lissé, les semelles de vos chaussures pourraient nécessiter plus qu'une légère lubrification. Pour donc créer une certaine adhérence, vous devez utiliser du papier de verre à grain fin (entre 60 à 120). Tenez le papier dans votre paume, puis utilisez-le pour gratter doucement le bas de la semelle de la chaussure. Cela fournira plus d'adhérence et empêchera la chaussure de grincer sur les surfaces glissantes  [10] .
    • En rendant la semelle encore plus rugueuse, cela aura pour avantage d'empêcher les grincements sans que vous ayez besoin de la lubrifier. Toutefois, sachez que cela va modifier l'aspect physique de vos bottes de sorte que vous ne puissiez plus les restaurer à leur état d'origine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du savon de selle

Télécharger l'article
  1. Faites-le si le grincement provient de la langue et des lacets. En fait, il s'agit d'un lubrifiant pour cuir conçu pour nettoyer les selles de chevaux. Si vous entendez des grincements au niveau de la partie supérieure de la chaussure, c'est certainement dû aux frictions entre la langue et les côtés des chaussures et le savon de selle peut vous aider à résoudre ce problème. Achetez-en dans un magasin d'équipements de plein air ou dans un atelier de réparation des articles en cuir  [11] .
    • C'est un problème qui se pose souvent avec les nouvelles chaussures. Si cela ne vous dérange pas de marcher avec des bottes qui grincent pendant un certain temps, faites-le jusqu'à ce que le cuir commence à se ramollir pour que le problème disparaisse.
  2. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Détachez les lacets de chacune d'elles puis retirez-les. Commencez à les retirer du haut de la langue vers le bas pour éviter que les lacets ne s'effilochent  [12] .
    • Certains types de savon de selle ont besoin d'eau pour être actifs. Si le savon doit être mélangé avec de l'eau, versez-en simplement quelques gouttes sur le dessus pour le ramollir après l'avoir ouvert.

    Conseil : si vous avez porté vos bottes plusieurs fois avant de décider de les traiter avec du savon pour selle, assurez-vous d'abord de dépoussiérer la langue des chaussures avec une brosse à poils durs.

  3. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Passez un chiffon en microfibre dans le savon. S'il a besoin d'être mouillé pour être actif, assurez-vous d'abord d'humidifier le chiffon avant de le passer sur le savon. Utilisez votre main non dominante pour retenir l'arrière de la langue de la chaussure. Ensuite, frottez-la avec le chiffon en microfibres en effectuant des mouvements circulaires fermes, puis lubrifiez-la. Faites glisser la langue de haut en bas 4 à 5 fois pour que le savon pénètre profondément dans le cuir et le lubrifie. Répétez cela avec la deuxième chaussure  [13] .
    • Vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup de savon pour lubrifier et protéger vos chaussures. Un morceau de savon suffit pour une chaussure.
    • Vous avez la possibilité d'utiliser le savon de selle pour traiter n'importe quel type de chaussures, mais si vous voulez simplement faire arrêter les grincements, il n'est pas nécessaire de le faire.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer une huile revitalisante

Télécharger l'article
  1. Si elles semblent naturellement grinçantes et raides, utilisez un revitalisant pour cuir pour les adoucir et les protéger tout en empêchant les grincements bruyants. Vous pouvez trouver un conditionneur pour cuir dans un magasin d'équipements de plein air ou dans un magasin d'articles en cuir  [14] .
    • Les huiles revitalisantes sont souvent vendues sous le nom de conditionneur pour cuir ou huile pour cuir. Ces produits ont essentiellement exactement le même effet.
  2. Watermark wikiHow to empêcher ses bottes en cuir de grincer
    Après avoir détaché les lacets de chaque chaussure, retirez-les en procédant du haut vers le bas. Servez-vous d'une brosse à poils durs pour éliminer la poussière et la saleté présentes  [15] .
  3. Une fois les lacets retirés, ouvrez le flacon contenant l'huile et appliquez-en sur le chiffon. Tenez la chaussure en y plaçant votre main non dominante. Appliquez l'huile sur les côtés, la langue et le dos des chaussures avec un chiffon et imprégnez-le à nouveau dans le revitalisant si nécessaire. Répétez ce processus avec la seconde chaussure jusqu'à ce que toute la surface du cuir soit lubrifiée complètement  [16] .

    Conseil : les chaussures peuvent sembler grasses pendant un certain temps, mais l'huile pour cuir finira par s'infiltrer et sécher.

    Publicité

Conseils

  • Il se peut que ce que vous croyez être un grincement soit en fait des claquements. Si la semelle des chaussures à l'arrière au niveau du talon est lâche, le son des claquements que vous entendez lorsque vous marchez peut ressembler à des grincements. Dans ce cas, utilisez du ciment de contact pour coller les semelles intérieures ou apportez les chaussures chez un cordonnier pour qu'il puisse vous les réparer.
  • Les bottes en cuir ont généralement des semelles en caoutchouc, mais si les semelles sont également en cuir, vous entendrez naturellement des grincements lorsque les deux couches de cuir se frotteront l'une contre l'autre et vous ne pouvez rien faire si tel est le cas. Vous pouvez frotter un conditionneur ou du savon de selle sur le bas de la chaussure, mais le produit appliqué va se dissiper assez rapidement pendant que vous marcherez dessus  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réduire les frottements avec du talc

  • De la poudre de talc

Pour utiliser une feuille d'assouplissant ou du papier de verre

  • De l'eau
  • Un chiffon propre
  • Des feuilles d'assouplissant (facultatif)
  • Du papier de verre (facultatif)

Pour utiliser du savon de selle

  • Du savon de selle
  • Une brosse (facultatif)
  • Un chiffon en microfibre
  • Un chiffon propre

Pour appliquer une huile revitalisante

  • Un conditionneur pour cuir
  • Une brosse
  • Un chiffon en microfibre
  • Un chiffon propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité