PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous stressé(e) parce que votre chat griffe régulièrement votre canapé en cuir ? Avez-vous l'impression qu'il ne sait pas que ce comportement abime votre mobilier ou que cela lui est égal ? Dans ce cas, il est temps que votre chat trouve autre chose pour faire ses griffes. Il ne le fera pas de lui-même donc il faudra que vous appreniez comment lui faire griffer autre chose de manière à ce que vous soyez tous les deux satisfaits.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un griffoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats aiment faire leurs griffes sur diverses matières, dont le carton ondulé, la moquette et le sisal (une matière utilisée pour faire des tapis). Les griffoirs peuvent être verticaux ou horizontaux, mais les chats ont tendance à préférer ceux qui sont verticaux  [1] . On trouve également des griffoirs de toutes les tailles et formes  [2] .
    • Les chats aiment beaucoup griffer le sisal  [3] . Vous pouvez en trouver dans un magasin de tapis. Vous pouvez également contacter un vétérinaire ou une animalerie pour savoir où vous pouvez en acheter.
    • Les griffoirs sont utiles pour permettre aux chats d'étirer leurs muscles. Bien qu'ils préfèrent les griffoirs verticaux, les griffoirs horizontaux leur permettent de bien s'étirer lorsqu'ils se font les griffes  [4] [5] [6] .
  2. Il existe de nombreux modèles différents, donc achetez-en plusieurs et laissez votre chat choisir celui qu'il préfère  [7] . N'oubliez pas que votre chat n'a pas forcément le même avis que vous sur ce qui constitue un griffoir idéal. Laissez-le choisir celui qu'il préfère sans intervenir  [8] .
    • Si vous achetez un griffoir vertical, assurez-vous qu'il est assez haut pour que votre chat puisse étirer entièrement son corps lorsqu'il fait ses griffes (environ 60 cm  [9] ).
    • Assurez-vous que le griffoir est robuste et stable. Si l'article vertical est instable et se renverse lorsque votre chat le griffe, il ne s'en servira pas. S'il préfère un griffoir horizontal, essayez de le coincer sous un meuble de manière à ce qu'il reste en place lorsque votre chat s'en sert  [10] .
  3. Lorsque votre chat l'aura griffé pendant un certain temps, il aura l'air abimé et complètement usé. Vous voudrez peut-être le jeter à ce point, mais votre chat pensera qu'il est usé à la perfection, juste comme il faut  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Empêcher le chat de griffer le canapé en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils le font pour diverses raisons : ils marquent leur territoire, s'étirent les muscles, aiguisent leurs griffes ou s'amusent tout simplement  [12] [13] . Les chats ont besoin de griffer donc pour empêcher le vôtre de griffer votre canapé en cuir, vous ne devez pas l'empêcher complètement de griffer quoi que ce soit.
  2. Étant donné que vous ne pouvez pas l'empêcher de faire ses griffes, vous devez lui apprendre qu'il ne doit pas le faire sur votre canapé. Vous pouvez prendre diverses mesures pour dissuader le chat de griffer le canapé.
    • Mettez de l'écorce d'orange près du canapé. Les chats n'aiment pas l'odeur d'agrume  [14] .
    • Trempez des boules de coton dans des produits dont les chats n'aiment pas l'odeur (de l'eau de Cologne, du parfum, de l'huile de massage au menthol, etc.) et mettez-les près du canapé  [15] .
    • Attachez des matières comme du papier aluminium, du ruban adhésif double-face ou du papier de verre sur votre canapé afin que votre chat ait du mal à le griffer  [16] .
    • Aspergez le chat d'eau (juste quelques gouttes) lorsque vous le voyez griffer le canapé. Cela pourrait le dissuader de griffer le canapé de façon temporaire, mais il est probable que votre chat apprenne simplement à griffer le meuble lorsque vous n'êtes pas là. Cette technique ne sera donc pas efficace sur le long terme  [17] .
    • Aspergez votre canapé de Feliway. Il s'agit d'un spray contenant des odeurs qui éloigneront votre chat des endroits où vous l'appliquerez. Vous pouvez en acheter dans une animalerie  [18] .
    • Éliminez l'odeur du chat du canapé. Les chats griffent les endroits qu'ils ont marqués de leur odeur donc en retirant l'odeur du vôtre de votre canapé, il aura moins envie de le griffer. Achetez un spray qui neutralise les odeurs dans une animalerie  [19] .
  3. Il pourrait falloir entre quelques semaines et plusieurs mois pour que votre chat cesse d'essayer de griffer votre canapé. Au fur et à mesure que le chat évite le canapé, retirez un élément de dissuasion à la fois. Lorsque vous aurez retiré tous les éléments, votre chat aura appris à ne pas griffer le canapé  [20] .
  4. Vous êtes sans doute extrêmement agacé par votre chat qui griffe votre canapé, mais vous ne résoudrez pas le problème en le punissant. Au contraire, vous risqueriez d'aggraver la situation, car le chat commencerait probablement à vous voir de façon négative. À la rigueur, vous pouvez l'asperger d'un peu d'eau, mais n'oubliez pas que ce n'est pas une solution à long terme  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Encourager l'utilisation du griffoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de le mettre dans le lieu où votre chat aura le plus de chances de s'en servir. De préférence, placez-le à l'endroit où votre chat a l'habitude de se faire les griffes. Étant donné qu'il griffe votre canapé en cuir, essayez de mettre le griffoir près de celui-ci  [22] .
    • Il peut également être utile de mettre le griffoir dans des endroits où le chat se trouve souvent, comme le lieu où il dort ou un rebord de fenêtre sur lequel il aime monter. Si vous laissez le griffoir dans un coin ou un endroit où le chat ne se rend pas souvent, il y a peu de chances qu'il s'en serve  [23] .
    • Les chats aiment souvent se faire les griffes au réveil donc en plaçant un griffoir près de l'endroit où votre chat dort, vous l'encouragerez à s'en servir  [24] .
  2. Lorsqu'il griffe votre canapé, ramassez-le et amenez-le devant un de ses griffoirs  [25] . Il lui faudra peut-être du temps pour comprendre pourquoi vous le déplacez et il ne commencera pas forcément à utiliser son griffoir lorsque vous le poserez devant. S'il commence à s'en servir, tâchez de lui donner une friandise en récompense  [26] .
    • En récompensant les comportements positifs, vous encouragerez le chat à griffer le griffoir plutôt que le canapé.
  3. Saupoudrez des feuilles ou de la poudre d'herbe à chat sur le griffoir afin d'encourager le chat de s'en servir. Vous pouvez également essayer d'y attacher un de ses jouets préférés. Lorsqu'il jouera avec le jouet, il griffera probablement le griffoir, ce qui sera une expérience agréable  [27] .
  4. Une bonne façon de l'encourager à se servir du griffoir est de passer du temps avec lui près de l'article. Plus il pourra associer de choses positives avec le griffoir, plus il aura de chances de s'en servir  [28] .
  5. Vous pourriez être tenté de prendre les pattes de votre chat pour le forcer à griffer le griffoir. Il n'appréciera pas cela, car il sait déjà comment faire ses griffes. Même si vous essayez de l'empêcher de griffer votre canapé, vous devez le laisser faire ses griffes seul, sans intervenir  [29] .
    • Vous pourriez tout de même poser ses pattes avant sur le griffoir afin que les glandes à l'arrière de ses pattes transfèrent leur odeur sur l'objet. Votre chat aura ainsi plus envie de retourner au griffoir.
    Publicité

Conseils

  • Acceptez le fait que votre chat aura toujours envie de griffer. Vous ne devez pas l'empêcher de mener une activité qui lui plait et qui est bonne pour lui.
  • Si possible, commencez à rediriger l'attention de votre chat sur les objets à griffer lorsqu'il est jeune. Il est plus facile de corriger le comportement d'un jeune chat que d'un chat âgé  [30] . Si vous avez un chat âgé, il faudra simplement plus de temps pour qu'il apprenne à griffer les bons objets.
  • Vous pouvez également couper les pointes des griffes de votre chat. Attention, cela ne l'empêchera pas de griffer votre canapé, vous réduirez simplement les dégâts causés.
  • Il existe des articles faits pour couvrir les griffes des chats. Cette méthode réduira seulement les dégâts causés par votre chat lorsqu'il griffera. Si vous n'avez pas le temps d'apprendre à votre chat à se servir d'un griffoir, ce pourrait être une solution acceptable  [31] .
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas retirer les griffes de votre chat ! On ne pourra jamais trop vous le dire. Le procédé de dégriffage est très douloureux pour le chat et peut avoir des conséquences graves. Si l'opération est mal faite, elle peut abimer les tendons dans les pattes du chat, ce qui peut l'empêcher de marcher correctement. De plus, si vous faites retirer ses griffes, il risquera moins de faire ses besoins dans sa litière et pourrait être plus susceptible de mordre  [32] . Si vous êtes agacé au point de songer à faire dégriffer votre chat, discutez d'autres solutions avec un vétérinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 666 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité