Télécharger l'article Télécharger l'article

Les jeans bleus et noirs déteignent à la machine à laver. L'eau et la lessive attaquent la teinture et décolorent le tissu. Vous ne pouvez pas empêcher complètement un jean de se délaver, mais vous pouvez ralentir le procédé en prenant des précautions de lavage. Utilisez du détergent doux et lavez vos jeans le moins souvent possible. Traitez les taches avec des détergents ménagers plutôt que de mettre le jean en machine et veillez à l'accrocher à l'abri du soleil pour le laisser sécher.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver un jean avec précaution

Télécharger l'article
  1. Les jeans n'ont pas besoin d'être lavés aussi fréquemment que les autres vêtements. D'ailleurs, si vous les lavez trop souvent, ils déteindront rapidement  [1] .
    • Il est seulement nécessaire de laver les jeans à la machine une fois toutes les 4 à 6 semaines. Si vous voyez des taches entretemps, vous pouvez les traiter directement avec un détergent ménager plutôt que de laver le pantalon entier à la machine.
    • Si vous avez le temps, lavez vos jeans à la main , ils se détérioreront bien moins vite qu'en machine.
  2. Retournez systématiquement vos jeans avant de les mettre dans la machine à laver. Cela empêchera la lessive d'attaquer la teinture de façon aussi agressive. Les jeans qui sont lavés à l'envers conservent mieux leur couleur  [2] .
  3. Utilisez un produit conservateur de couleur ou du vinaigre . Si vous avez l'impression que votre jean déteint un peu plus à chaque lavage, utilisez une lessive contenant un agent protecteur de couleur. Vous pouvez en acheter dans la plupart des grandes surfaces. Si vous ne souhaitez pas du tout utiliser de lessive, vous pouvez la remplacer par du vinaigre, qui pourrait mieux conserver la couleur de vos vêtements  [3] .
    • La lessive est censée éliminer les taches, mais souvent, elle ne fait pas la différence entre la saleté et la teinture. Le vinaigre est plus doux, ce qui lui permet de nettoyer le jean sans éliminer la teinture.
    • L'inconvénient est que le vinaigre sent très fort. Si vous êtes sensible aux odeurs, ce ne serait peut-être pas une bonne solution pour vous.
  4. Ils ont tendance à moins décolorer lorsqu'ils sont lavés avec d'autres vêtements foncés. Les teintures foncées peuvent partir au lavage et se mélanger avec d'autres vêtements. Si les articles sont tassés ensemble dans la machine, moins de teinture sortira. Attendez d'avoir beaucoup de vêtements foncés sales avant de laver votre jean  [4] .
  5. Sélectionnez la température la plus basse et le nombre de tours le moins élevé de la machine. Le jean doit être lavé délicatement à basse température pour ne pas déteindre. Sélectionnez ces réglages sur votre machine à laver. S'il y a un programme pour linge fragile ou pour un lavage à la main, sélectionnez-le  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entretenir un jean après le lavage

Télécharger l'article
  1. Lorsque c'est possible, laissez votre jean sécher naturellement. Si vous pouvez l'accrocher quelque part, faites-le. Les jeans décolorent moins lorsque vous les accrochez pour sécher  [6] .
    • Accrochez votre jean par les passants de ceinture pour éviter de le froisser.
  2. Si vous devez absolument utiliser un sèche-linge, par exemple si vous avez besoin de sécher le jean tout de suite, sélectionnez toujours la température la plus basse possible. Plus la chaleur est élevée, plus le tissu risque de décolorer  [7] .
  3. Lorsque vous accrochez votre jean, évitez de l'exposer directement à la lumière du soleil. Ne le mettez jamais sur un étendoir à l'extérieur. Le soleil direct peut décolorer le jean. Séchez-le toujours à l'intérieur, à l'écart de fenêtres ou d'autres sources de lumière du soleil  [8] .
  4. Si votre jean devient sale ou commence à sentir mauvais, ne le lavez pas immédiatement à la machine. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour éliminer les mauvaises odeurs. Ne lavez pas un jean plus d'une fois toutes les 4 à 5 semaines  [9] .
    • Remplissez un vaporisateur avec des volumes égaux d'eau et de vodka.
    • Vaporisez la solution sur votre jean puis mettez-le dans le congélateur pendant une nuit pour réduire la mauvaise odeur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Laver un jean noir

Télécharger l'article
  1. Fixez la teinture avant de laver le pantalon. Lorsque vous achetez un jean noir, fixez la teinture avant le premier lavage. Remplissez une baignoire d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre et une cuillère à café de sel  [10] .
    • Faites tremper le jean dans la solution à l'endroit et à l'envers. Cela fixera la couleur avant que vous laviez le vêtement.
  2. Utilisez des détergents ménagers pour traiter directement les petites taches. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de laver votre jean noir chaque fois qu'il sera seulement un peu sale  [11] .
    • Les détergents à l'huile de pin sont pratiques pour éliminer les traces grasses. Si vous vous mettez un peu de peinture sur le pantalon, essayez Mötsenböcker's Lift Off (vous pouvez en acheter en ligne).
  3. Lorsque vous devez laver votre jean noir, sélectionnez les réglages les plus doux de la machine. Utilisez de l'eau froide et un programme de lavage comme « lavage à la main » ou « linge fragile ». Cela empêchera le tissu de déteindre  [12] .
  4. Ne mettez jamais un jean noir dans un sèche-linge. Accrochez-le toujours par ses passants de ceinture pour le sécher et veillez à ne pas l'exposer directement à la lumière du soleil  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas nettoyer un jean foncé à sec. Ce procédé emploie des produits chimiques très agressifs qui peuvent fragiliser le tissu et décolorer le jean.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 118 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité