PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une tache peut paraitre indélébile si vous avez renversé par mégarde de la peinture sur votre descente de garage ou sur le sol d'une terrasse. Vous pensez peut-être qu'il est difficile et long d'enlever une tache de peinture sur du béton, mais vous pouvez le faire avec les produits adéquats et de la persévérance. Prenez le temps d'apprendre à enlever les taches de peinture les plus tenaces sur toutes vos surfaces en béton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter de petites taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un balai ou d'une serpillère pour enlever les saletés et la poussière. Enlevez aussi, si possible, toute la peinture décollée à l'aide d'une raclette ou d'une brosse.
  2. La nature du décapant à utiliser dépend du type de peinture que vous cherchez à enlever, comme de la peinture à l'eau ou laquée, par exemple. Dans le doute, employez un décapant destiné à traiter de la peinture laquée.
  3. Lisez le mode d'emploi du fabricant indiqué sur le bidon. Cela peut prendre entre une à huit heures. Dans certains cas, quelques minutes suffisent.
  4. Servez-vous d'une brosse métallique ou d'une raclette pour enlever la peinture qui s'est décollée. Vous pouvez aussi employer un nettoyeur à haute pression pour des surfaces en béton d'extérieur telles qu'une descente de garage ou une terrasse.
  5. Dans certains cas, une deuxième voire une troisième application de décapant pour peinture peut être nécessaire pour bien enlever tous les résidus de peinture sur du béton.
  6. Utilisez un nettoyeur à vapeur ou à haute pression pour enlever toutes les traces du décapant. Le fait de nettoyer tout le béton peut éviter de laisser des traces de nettoyage plus claires, si vous avez enlevé des gouttes ou de petites éclaboussures de peinture.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des taches tenaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de décapant pour la peinture. Vous pouvez utiliser un décapant contenant du chlorure de méthylène si vous nettoyez un endroit bien aéré (à l'extérieur ou dans un garage ouvert et séparé de la maison). Cela va rendre la procédure bien plus rapide. Vous aurez besoin d'un masque pour le visage si vous travaillez avec ce genre de décapant pour la peinture.
    • Il vous faudra aussi une matière absorbante. De l'argile finement moulue est ce qu'il y a de plus efficace. Vous pouvez réduire de la litière pour chat en poudre fine, si vous ne pouvez pas mettre la main sur de l'argile en poudre.
    • Vous aurez aussi besoin d'une brosse dure et de poudre à récurer pour finaliser votre travail de nettoyage.
  2. Créez une pâte avec votre argile ou la litière pour chat. Suivant l'épaisseur de votre décapant, vous n'aurez sans doute pas besoin d'ajouter beaucoup de matière absorbante. Cette dernière permet de décoller la peinture du béton, ce qui la rendra plus facile à racler.
  3. Posez une couche de votre décapant absorbant sur la tache de peinture répandue sur le béton. Laissez agir le décapant. Cela peut prendre entre vingt minutes et plusieurs heures, suivant le genre de produit chimique que vous utilisez.
    • Ajoutez du diluant pour la peinture à votre mélange pendant la procédure pour en garder les ingrédients actifs.
  4. Le dissolvant pour la peinture devrait avoir fait le plus gros du travail à votre place, ce qui vous permet d'enlever l'essentiel de la tache en vous contentant de racler le mélange à l'aide d'une raclette en plastique dur. Mettez une deuxième couche de votre mélange s'il reste de la peinture et répétez tout le processus.
  5. Servez-vous de la brosse dure, de la poudre à récurer et d'eau pour frotter la surface qui a été décapée pour enlever les fragments de peinture. Rincez la poudre à récurer et continuez à frotter pour terminer votre nettoyage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Opérer sur de grandes surfaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si cette méthode peut convenir à vos besoins. Un abrasif au bicarbonate de sodium peut être un meilleur choix qu'une solution à base de décapant, si la peinture à enlever recouvre une grande surface. Une formule abrasive est celle qui consiste à utiliser du bicarbonate en guise de produit à récurer. L'abrasif au bicarbonate est aussi plus écologique qu'un produit chimique et il ne va pas abimer le dessous du béton.
  2. Vous en aurez besoin pour traiter le béton avec du bicarbonate. Le magasin de bricolage près de chez vous peut vous en louer une. Vous aurez aussi besoin de bicarbonate spécial. Le bicarbonate que vous achetez au supermarché est trop finement moulu pour faire une bonne solution abrasive. Vous pouvez trouver le bon produit là où vous louez votre sableuse, mais vous pouvez aussi l'acheter en ligne.
    • La plupart des sableuses classiques ne fonctionnent pas avec du bicarbonate. Il vous faudra louer un engin spécial pour vous servir du bicarbonate.
  3. Allez-y doucement en tenant l'embout à environ 90 cm du sol. Assurez-vous de porter un masque pour éviter de respirer des particules. Promenez l'embout uniformément sur toute la surface de la peinture pour ne manquer aucun petit coin.
    • Évitez de projeter des particules de bicarbonate sur les plantes, si vous sablez à proximité d'une zone de végétation. Le taux de pH élevé du bicarbonate peut faire brunir et étioler les fleurs et les buissons.
    • Envisagez de louer les services d'un professionnel du sablage, si vous avez beaucoup de peinture à enlever. La quantité de produit de sablage nécessaire et la taille de la sableuse seront probablement trop importantes pour que vous puissiez le faire par vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Certains décapants peuvent éclaircir la zone de béton qui a été traitée. Faites un essai sur une petite parcelle et continuez si le résultat vous convient.
  • Il est recommandé de traiter une surface en béton avec du décapant pour peinture ou un dissolvant si elle n'est pas plus chaude que la température ambiante du local.
  • Si rien de tout cela ne marche, achetez une peinture de la couleur de votre choix et repeignez toute la surface du béton.
  • Il peut être plus facile de travailler sur de petites surfaces à la fois si vous devez traiter une grande superficie.
  • Portez des gants et des bottes en caoutchouc et protégez vos yeux avec des lunettes de protection.
  • Suivez le mode d'emploi du fabricant figurant sur l'étiquette du flacon quand vous préparez et utilisez un décapant. Certains produits chimiques peuvent devoir être dilués ou mélangés à d'autres.
  • Contactez le fabricant, si vous avez ses coordonnées, pour savoir quel type de décapant ou de dissolvant peut vous être le plus utile.
  • Versez du dissolvant sur la tache, et frottez vigoureusement.
Publicité

Avertissements

  • Prenez des précautions supplémentaires si vous utilisez un acide ou un décapant à base d'acétone. Portez des vêtements de protection et lavez-les immédiatement après avoir utilisé le décapant.
  • Les produits qui contiennent de l'acétone sont hautement inflammables et libèrent des émanations toxiques.
  • Utilisez un décapant dans une zone bien aérée. Assurez-vous de garder les fenêtres ouvertes, si vous travaillez dans un garage ou dans une cave. Certains décapants ne peuvent être employés qu'à l'extérieur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un décapant ou un dissolvant pour la peinture
  • Une bassine
  • Une raclette ou une brosse
  • Un nettoyeur à vapeur ou à haute pression
  • Un mitigeur
  • Des bottes et des gants en caoutchouc
  • Les lunettes de protection


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 579 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité