Télécharger l'article Télécharger l'article

La peinture acrylique forme des couches uniformes, et elle sèche rapidement. Mais, vous pourriez avoir mal en la retirant, si par mégarde elle se répand sur votre peau. Heureusement, la peau est grasse et elle n’est pas perméable. Autrement dit, la peinture ne peut pas s’y fixer facilement. Tout ce que vous aurez à faire pour vous en débarrasser, c’est d’intervenir rapidement et de trouver la bonne substance pour la dissoudre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Enlever la tache de peinture avec de l’eau et du savon

Télécharger l'article
  1. Si de la peinture vient de tomber sur votre peau et n’est pas encore sèche, intervenez rapidement. En fait, lorsqu’elle va commencer à sécher, elle va durcir et se solidifier, ce qui rendra le processus d’élimination plus difficile. Si elle est encore fraiche, vous devriez pouvoir l’enlever sans trop de complications.
    • Vous devriez vite agir surtout si la tache est très importante, car elles seront inesthétiques et plus difficiles à éliminer une fois qu’elle va se sécher.
  2. Faites couler de l’eau tiède sur la zone à traiter. La chaleur aura pour effet de desserrer la peinture qui a commencé à sécher et ainsi vous devriez pouvoir en éliminer une grande partie. En outre, en vous rinçant, vous allez affaiblir la capacité de la peinture à se fixer à votre peau, car dans ce cas, elle sera plus glissante.
    • Avec cette méthode, vous pourriez même vous débarrasser complètement de la tache fraiche.
    • La peinture acrylique est une émulsion à base d’eau, ce qui signifie qu’elle est soluble dans l’eau  [1] .
  3. Ajoutez un savon doux pour les mains ou du liquide vaisselle à de l’eau jusqu’à ce que de la mousse se forme. Utilisez cette solution obtenue pour laver la peau à fond, en appliquant une pression ferme avec vos mains ou une débarbouillette.
    • Un liquide vaisselle courant est parfait pour ce type de nettoyage, car il contient des substances abrasives et dégraissantes qui pourront décomposer les taches sèches.
  4. Si vous aviez pu éliminer la tache du premier coup, séchez-vous la peau et attendez un jour. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de répéter le processus jusqu’à ce que les résidus de peinture s’estompent et soient complètement éliminés. En d’autres termes, faites mousser encore la partie. Les tensioactifs présents dans le produit, associés à l’action mécanique, devraient pouvoir éliminer toutes les traces laissées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Enlever la tache de peinture avec de l’huile pour bébé

Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, mouillez la partie à traiter avec de l’eau tiède afin de détacher la peinture et faites-la mousser avec un liquide vaisselle doux. Éliminez autant de peinture que possible avec cette méthode puis séchez-vous la peau soigneusement avec un chiffon avant d’appliquer l’huile pour bébé.
    • Étant donné que l’huile et l’eau ne sont pas miscibles (c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas former un mélange homogène), vous ne pouvez pas appliquer l’huile pour bébé sur la peau encore humide  [2] .
  2. Versez-en environ 30 à 60 ml directement sur la peinture et massez-la. Si la tache est particulièrement rebelle, utilisez un doigt, une boule de coton ou une éponge pour gratter la peinture séchée. L’huile pour bébé est particulièrement efficace pour décomposer et dissoudre les taches de peintures d’acrylique et de peintures à l’huile sèches  [3] .
    • Retenez que l’huile pour bébé est une solution beaucoup plus douce et meilleure pour la peau que les divers solvants dont les principes actifs sont des substances chimiques agressives  [4] .
    • Utilisez un élément légèrement abrasif, tel qu’une boule de coton ou une éponge pour enlever la peinture des zones profondes de la peau.
  3. Faites couler encore de l’eau tiède sur la zone à traiter pour enlever et dissoudre la peinture. Au besoin, mettez une autre goutte d’huile pour bébé sur les taches restantes. En plus d’éliminer les taches particulièrement tenaces, cette huile garde la peau plus lisse et plus hydratée  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enlever la tache de peinture avec de l’alcool dénaturé

Télécharger l'article
  1. Au cas où la tache se serait déjà séchée, vous devez trouver d’autres méthodes pour l’éliminer. Commencez par la rincer avec de l’eau tiède et du savon afin de desserrer le plus possible la peinture pour réduire sa capacité à se fixer sur la peau. Frottez légèrement le site à traiter pendant que vous le laviez.
    • Utilisez une serviette pour tapoter la partie avant de traiter la tache avec l’alcool. Cela aura pour effet d’empêcher l’eau de diluer l’alcool.
  2. Procurez-vous un chiffon ou un gros morceau de coton et mouillez l’accessoire utilisé avec environ 30 ml d’alcool dénaturé. Étant donné que l’alcool est un solvant pour ce type de peinture, il va la décomposer une fois que vous allez l’appliquer sur la peau  [6] .
    • Pour simplifier la procédure, placez le chiffon ou le coton sur l’ouverture de la bouteille d’alcool et retournez-la afin de former un cercle compact parfait pour frotter la peau.
    • L’utilisation de l’alcool dénaturé pur est l’une des méthodes les plus recommandées pour éliminer la peinture de différents types de surfaces  [7] .
  3. Couvrez la zone à traiter avec le chiffon ou la boule de coton pour l’humidifier et donnez à l’alcool le temps d’agir sur la peinture. Ensuite, en faisant de petits mouvements circulaires, éliminez la peinture des microfissures de la surface de la peau. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous puissiez tout éliminer. Au besoin, réappliquez l’alcool  [8] .
    • Il est possible que vous frottiez vigoureusement pour atteindre les résidus de peinture qui ont pénétré profondément la peau.
  4. Après avoir éliminé toutes les traces de peinture, lavez et séchez la zone pour la débarrasser de tout résidu d’alcool. L’alcool dénaturé est un peu irritant et peut causer des rougeurs et une irritation si vous ne le rincez pas rapidement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Enlever la tache de peinture avec de l’acétone

Télécharger l'article
  1. Desserrez et mouillez la peinture avec de l’eau tiède. Ensuite, grattez les écailles ou les parties plus épaisses avec un ongle. Rincez la zone jusqu’à ce que l’adhérence de la peinture à la peau commence à s’affaiblir.
  2. Plongez le coin d’un chiffon doux et épais dans le solvant. Ensuite, laissez l’excès du produit s’égoutter avant de traiter la zone. Pliez ou recourbez le reste du chiffon sous la partie trempée pour créer une surface sur laquelle vous pourrez vous frotter  [9] [10] .
    • L’acétone est un substitut plus agressif à l’alcool dénaturé et vous ne devriez l’utiliser que si vous n’aviez pas eu les résultats escomptés avec l’eau, le savon et l’alcool.
    • Il est principalement utilisé comme dissolvant pour vernis à ongles et s’est donc révélé très efficace pour éliminer les taches de peintures acryliques sèches  [11] .
  3. Posez la serviette imbibée d’acétone sur la zone tachée et laissez-le reposer pendant 30 à 60 secondes. Retenez que l’acétone peut provoquer une légère sensation de brulure ou une irritation, mais c’est tout à fait normal. Tant que vous allez la maintenir sur la peau, l’acétone va « ronger » la tache de peinture séchée  [12] .
    • À cause de ses propriétés légèrement caustiques, l’acétone peut irriter la peau, mais en général, elle n’est pas dangereuse. Avant de l’appliquer, assurez-vous que vous n’avez aucune allergie ou intolérance connue à cette substance.
  4. Frottez la zone traitée avec le coin de la serviette. Après avoir enlevé la plus grande partie de la peinture, rincez la serviette avec de l’eau tiède et frottez à nouveau. Cela va permettre d’éliminer la tache et, en même temps, de retirer l’acétone de votre peau. Lorsque la tache aura complètement disparu, lavez la partie avec l’eau tiède et un savon doux, puis séchez-la.
    • Assurez-vous de toujours laver la partie de la peau qui est entrée en contact avec l’acétone.
    Publicité

Conseils

  • Traitez les éclaboussures de peinture le plus rapidement possible pour simplifier le processus de nettoyage.
  • Pour desserrer la peinture déjà sèche sur la peau, vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour les mains ou de l’huile pour bébé.
Publicité

Avertissements

  • Si vous présentez des symptômes d’allergies comme des démangeaisons persistantes, un gonflement, des vertiges ou des difficultés respiratoires, après avoir été en contact avec tout type de peinture acrylique ou d’acétone, consultez immédiatement un médecin.
  • N’appliquez pas de peinture acrylique sur le corps ou le visage, car il peut être difficile, voire potentiellement douloureux, de l’enlever de grandes zones de la peau. Pour cette raison, utilisez uniquement des couleurs spécifiques pour le corps et le visage.
  • Bien que la peinture acrylique soit généralement non toxique, certains peuvent contenir du latex, un allergène courant.
  • Vous devez appliquer de l’acétone uniquement sur les zones touchées par la peinture et éviter de la laisser plus de deux minutes d’affilée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un savon doux ou un détergent liquide
  • De l’eau tiède
  • De l’alcool dénaturé
  • De l’acétone
  • Une boule de coton ou du coton-tige (facultatif)
  • Une débarbouillette ou une serviette pour les mains

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité