PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peau du genou se plie et s'étire fréquemment au cours de la journée, et cette partie du corps a ainsi tendance à être plus sombre et plus sèche que le reste du corps. Si vos genoux sont sombres, vous pourrez préparer des gommages et pâtes naturelles pour les éclaircir ou acheter des crèmes du commerce pour traiter les taches sombres et la sècheresse cutanée. Dans certains cas, ce problème est causé par un problème médical plus profond, pour lequel il vous faudra consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Hydrater et exfolier ses jambes

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un gommage d'huile d'olive et de sucre. Mélangez 80 ml d'huile d'olive et 135 g de sucre blanc dans un bol, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Avec vos mains, frottez ensuite le mélange sur vos genoux. Après avoir massé 30 secondes, laissez reposer le gommage sur vos genoux pendant 5 minutes, avant de rincer à l'eau  [1] .
    • En appliquant une préparation exfoliante sur votre peau, vous éliminerez les cellules mortes et votre peau sera plus lumineuse et plus claire  [2] .
  2. Préparez une pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron . Versez des doses égales de bicarbonate de soude et de jus de citron dans un petit bol et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Avec vos mains, enduisez vos genoux de cette préparation, en frottant pendant environ 1 minute, puis rincez à l'eau  [3] .
    • Le bicarbonate de soude et le jus de citron sont deux ingrédients éclaircissants, souvent très efficaces. La rugosité du bicarbonate de soude exfoliera également votre peau. Ce mélange vous aidera ainsi à éclaircir progressivement la peau de vos genoux.
  3. Chaque soir, appliquez 15 ml d'huile d'amande douce sur vos genoux. Assurez-vous qu'ils en soient bien enduits, puis couvrez-les d'une bande de tissu ou d'une serviette, pour dormir  [4] .
    • Si l'huile d'amande douce est un éclaircissant naturel, elle hydratera aussi votre peau, ce qui aidera à combattre la tache sombre sur vos genoux et à rendre la peau plus souple.
  4. Mélangez 120 ml de yaourt nature à 30 ml de gel d'aloe vera fraichement extrait. Utilisez une spatule pour appliquer le masque sur vos genoux et laissez agir 15 à 30 minutes. Puis, rincez vos genoux à l'eau  [5] .
    • Il a été prouvé, par de nombreuses études, que l'aloe vera est un cicatrisant naturel  [6] .
    • Pour extraire le gel d'aloe vera des feuilles d'une plante, coupez simplement la feuille et tranchez-la en son centre. Puis, extrayez-en le gel avec une cuillère.
    • Si vous n'avez pas de gel d'aloe vera frais sous la main, vous pourrez en acheter dans la plupart des pharmacies ou des supermarchés.
  5. Si vous ne voulez pas préparer un gommage, vous pourrez utiliser un exfoliant physique, comme un loofa ou une éponge, pour éliminer les cellules de peau mortes. Achetez l'accessoire en supermarché, en pharmacie ou en magasin d'articles de beauté et utilisez-le pour laver votre corps sous la douche, en frottant vos genoux au moins 30 secondes  [7] .
    • L'exfoliation physique avec un loofa, une éponge ou une pierre ponce douce, est un traitement commun pour les symptômes du psoriasis ou autres problèmes de peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer des crèmes et des lotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une crème hydratante chaque matin et chaque soir, en vous concentrant sur vos genoux. Recherchez une crème contenant de la gelée de pétrole, qui formera une barrière sur la peau, pour retenir l'hydratation  [8] .
    • La sècheresse est l'une des causes principales des taches sombres sur le corps.
    • Si vous arrêtez d'appliquer une crème hydratante régulièrement, les zones sombres reviendront.
  2. Si vous avez la peau foncée, elle sera plus sujette aux dégâts du soleil et aux cicatrices. Chaque matin, appliquez une crème solaire sur vos genoux, en particulier si vous portez un short, une jupe ou une robe. Les experts vous le recommanderont  [9]  !
    • S'il n'est pas simple d'éliminer les taches et les cicatrices, la crème solaire évitera tout de même qu'elles ne s'aggravent.
    • Dans certains cas, la crème solaire éliminera même entièrement les zones sombres !
  3. Si vous avez affaire à des taches sombres permanentes, recherchez une crème éclaircissante contenant 2% d'hydroquinone. Appliquez la crème sur vos genoux chaque jour pendant 4 à 6 semaines pour de meilleurs résultats  [10] .
    • Si vous avez la peau sensible, l'hydroquinone pourrait causer une inflammation. Si vous ressentez une sensation de brulure ou de picotement lorsque vous appliquez la crème, rincez immédiatement vos genoux à l'eau froide.
    • Évitez d'utiliser une crème éclaircissante pendant plus de 6 semaines. Celles-ci peuvent causer des irritations cutanées et des dégâts sur la couche externe de la peau. L'utilisation à long terme des crèmes éclaircissantes a été liée à certains types de cancers.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Diagnostiquer un problème sous-jacent

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez davantage d'eau . Si vous pensez que vos genoux sombres pourraient être causés par la sècheresse de votre peau, buvez davantage d'eau ! En général, essayez de consommer au moins 2 litres d'eau chaque jour, pour une peau saine et lumineuse  [11] .
    • Si vous ne voyez pas de résultat après avoir augmenté votre consommation d'eau, essayez un remède naturel ou appliquez une crème hydratante, en plus de boire d'eau.
  2. Si vous avez essayé différentes méthodes pour vous débarrasser des taches sombres sur vos genoux, sans résultat, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Le médecin fera des tests et observera vos genoux pour identifier la cause du problème  [12] .
    • Expliquez au médecin les méthodes que vous avez essayées pour vous débarrasser de ces taches sombres.
    • Votre médecin pourrait vous expliquer pourquoi votre peau est plus sombre à certains endroits et vous proposer des traitements plus puissants pour éclaircir votre peau.
  3. Faites un test de dépistage du diabète . Les personnes souffrant d'un diabète non diagnostiqué et non traité développeront parfois des taches sombres sur les tibias et les genoux. Si vous ne parvenez pas à éclaircir vos genoux, consultez un médecin et demandez à passer un test de dépistage du diabète  [13] .
    • Cette maladie est appelée « dermopathie diabétique », et ces taches sont souvent confondues avec des taches de vieillesse.
    Publicité

Conseils

  • Gardez en tête que les taches sombres sur les genoux sont normales et que bien des gens présentent des zones du corps plus foncées que d'autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité