Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les casseroles rouillées ne sont pas obligées de finir directement à la poubelle. Vous pouvez récupérer la plupart d’entre elles avec un peu de patience et d’huile de coude. Toutefois, celles qui sont déformées ou fissurées ne valent pas la peine d’être nettoyées et doivent simplement être jetées.
Étapes
-
Préparez le matériel. Prenez du sel de table et un sachet en papier brun. Le sel est un abrasif doux qui vous aidera à retirer la rouille sans abimer la casserole.
-
Versez le sel dans la casserole. Versez-en suffisamment pour former une couche fine sur la surface rouillée.
-
Récurez la casserole. Frottez-la avec le papier brun. Si le sel devient très rouillé, jetez-le et remettez du sel propre.
-
Culottez la casserole. Vous éviterez ainsi qu’elle rouille à nouveau. Il est particulièrement important de culotter des poêles et casseroles en fonte, car ce procédé les protège et les rend plus faciles à utiliser et à nettoyer par la suite.
- Pour culotter une casserole, versez une ou deux cuillères à soupe d'huile végétale ou de shortening (un produit composé d'huiles végétales hydrogénées, le plus connu est Crisco) dans la casserole et étalez-le avec un morceau d'essuietout pour enduire tout l'intérieur.
- Si le récipient peut aller au four, mettez-le dans votre four à 190 °C pendant une heure.
- S'il ne peut pas aller au four, faites chauffer la casserole (ou la poêle) sur votre cuisinière jusqu'à ce que l'huile fume.
- Laissez refroidir et essuyez l'intérieur avec un nouveau morceau d'essuietout.
Publicité
-
Utilisez de la paille de fer. Vous pouvez vous en servir pour retirer de fines couches de rouille de la plupart des casseroles et poêles. Si votre récipient n’est pas en inox, essayez de le récurer avec de la paille de fer fine pour éliminer la rouille.
- Utilisez un peu de liquide vaisselle pour éviter de trop rayer le métal.
-
Utilisez un nettoyant pour inox. Si vous avez un récipient en acier inoxydable rouillé (ou si vous ne trouvez pas de paille de fer), utilisez un nettoyant doux comme Bar Keepe’s Friend ou Innosoft. Frottez la casserole ou la poêle avec le produit et une éponge en plastique.
-
Utilisez des produits naturels. Pour tous les métaux, vous pouvez essayer les techniques suivantes, employées par nos ancêtres pour éliminer la rouille :
- du prêle d’hiver (plante du genre equisetum) ;
- une pâte composée de volumes égaux de jus de citron et de crème de tartre ;
- du sable fin (sauf pour nettoyer l’inox).
Publicité
-
Coupez une pomme de terre en deux. N’importe quelle variété fera l’affaire. Cette méthode est douce, mais fonctionne uniquement pour les traces de rouille légères en surface.
-
Ajoutez du bicarbonate de soude. Couvrez la pomme de terre de bicarbonate de soude. Posez la face coupée dans la poudre pour la couvrir d’une couche fine. Versez un peu de bicarbonate de soude en plus dans une petite assiette pour pouvoir en remettre sur la pomme de terre à mesure que la poudre s’enlèvera.
- Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, certaines personnes disent qu’une pomme de terre seule fonctionne. Vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre couverte d’un peu de liquide vaisselle.
-
Frottez la rouille. Frottez la partie rouillée du métal avec la pomme de terre couverte de bicarbonate de soude. Rincez la casserole ou la poêle pour éliminer la rouille qui se détache.
-
Coupez un morceau de pomme de terre. Lorsque sa face coupée devient trop lisse pour retirer de la rouille, coupez une tranche fine et reprenez à partir de la deuxième étape.
-
Répétez au besoin. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu’à ce que vous ayez éliminé toute la rouille. Cette technique fonctionne seulement pour les fines couches de rouille. Si la couche est plus épaisse, essayez une des méthodes ci-dessus [1] X Source de recherche .Publicité
-
Utilisez un produit acide doux. Vous pouvez faire tremper une casserole ou une poêle dans une solution acide pendant une nuit pour détacher la rouille afin de pouvoir l’enlever facilement. Essayez des produits comme :
- du bicarbonate de soude et de l’eau ;
- du vinaigre ;
- du jus de citron .
-
Immergez la poêle ou la casserole dans le liquide acide toute une nuit. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour réduire l’acidité. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sel.
-
Récurez la casserole. Le lendemain matin, frottez le récipient pour enlever la rouille. Vous pouvez utiliser de la paille de fer pour les grosses parties rouillées, mais la peau de citron est un des éléments les plus efficaces pour récurer en douceur.CONSEIL D'EXPERT(E)Nettoyeur professionnelJames Sears dirige l'équipe de satisfaction des clients chez Neatly, un groupe d’experts du nettoyage, établi à Los Angeles et dans le comté d'Orange, en Californie. James est expert en propreté, et il propose des solutions innovantes pour réduire l'encombrement et réorganiser votre espace familial. James est actuellement boursier à l'université de Californie du Sud.
Essayez de frotter vigoureusement avec du bicarbonate de sodium pour éliminer les restes de rouille. Faites tremper le récipient dans du vinaigre puis retirez le vinaigre et versez du bicarbonate de sodium au fond de l'ustensile afin de créer une sorte de pâte. Pour éliminer les résidus de rouille, frottez avec le grattoir d'une éponge de cuisine.
-
Répétez au besoin. S’il y a encore de la rouille, répétez le procédé. Veillez à rincer la casserole après chaque trempage, car si le vinaigre reste trop longtemps, il pourrait abimer la finition [2] X Source de recherche .Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 42 860 fois.
Publicité