Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ruban adhésif est un outil puissant qui laisse des résidus collants et solides. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour facilement éliminer la plupart de ces débris. La matière grasse alimentaire et l'alcool isopropylique sont d'excellents produits que vous pouvez utiliser en plus d'une eau savonneuse tiède pour nettoyer la plupart des surfaces. Pour ce qui est des taches tenaces, chauffez la zone à l'aide d'un sèche-cheveu ou appliquez-y un autre produit de nettoyage et votre surface retournera rapidement à son état initial.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer avec de l'alcool isopropylique

Télécharger l'article
  1. Un couteau à beurre fera l'affaire, mais vous avez également la possibilité de faire usage d'un couteau à mastic ou d'une lame à protection fixe. Tenez cette dernière à plat contre la surface et faites glisser doucement cela dessus pour gratter les résidus  [1] .
    • Faites cela en douceur pour ne pas rayer la surface. Si vous craignez de faire des égratignures, réfrénez-vous donc de gratter.
  2. Humectez le tissu avec de l'alcool isopropylique disponible dans le rayon Santé de n'importe quelle pharmacie ou bazar. Veillez à ce que le chiffon soit doux et propre afin de ne pas endommager la surface que vous traitez. Ensuite, frottez doucement dans un mouvement d'avant en arrière jusqu'à ce que les résidus s'enlèvent. La combinaison de la friction et de l'alcool débarrassera la plupart des déchets de la surface  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du dissolvant ou de l'acétone, mais ces produits sont plus enclins à endommager les surfaces peintes.
  3. Versez environ une cuillerée à soupe de liquide vaisselle dans deux verres d'eau tiède et remuez jusqu'à obtenir un mélange pétillant. Ensuite, trempez-y un chiffon doux et servez-vous-en pour frotter doucement les résidus. Continuez à nettoyer la surface jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante ou glissante au toucher  [3] .
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser un détergent doux ou moins abrasif. Évitez toutefois les savons qui sont conçus pour nettoyer la graisse ou d'autres taches tenaces.
  4. Frottez la surface avec un essuietout ou un chiffon propre pour absorber l'eau. Après cela, la partie ne devrait plus être collante ou rugueuse au toucher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les résidus avec de la matière grasse alimentaire

Télécharger l'article
  1. Tamponnez un papier absorbant de n'importe quelle matière grasse alimentaire que vous avez sous la main. Posez cela sur les résidus, puis retirez-le après quelques minutes. Vous avez ensuite la possibilité de gratter ou de frotter les résidus pour en éliminer la majeure partie sur la surface  [4] .
    • D'autres produits oléagineux, comme la mayonnaise, le beurre d'arachide ou l'huile pour bébés, sont également efficaces.
    • Faites attention aux matières absorbantes comme les vêtements et les moquettes. L'huile peut entrainer des taches. Si vous craignez cela, vous pouvez plutôt utiliser une pâte à base de bicarbonate de soude.
  2. Mélangez du bicarbonate de soude et de l'huile de coco . Versez des parts égales de ces ingrédients dans un petit bol. Mélangez-les pour obtenir une pâte  [5] .
    • Si vous n'avez pas d'huile de copra, vous pouvez mélanger du vinaigre ou du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède  [6] .
  3. Trempez un chiffon doux ou une vieille brosse à dents dans la pâte. Passez cela sur la surface que vous traitez et étalez cela sur les résidus. Revenez dans trente minutes ou une heure pour terminer le nettoyage  [7] .
  4. Procurez-vous un chiffon propre et mouillez-le avec de l'eau tiède. Les déchets restants seront plus enclins à s'enlever à mesure que vous frottez avec le tissu humide.
  5. Faites usage d'un essuietout ou d'un tissu doux pour absorber l'eau et vérifiez les résidus qui restent. Vous avez également la possibilité d'utiliser un grattoir ou un couteau pour déloger tout résidu restant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enlever les résidus tenaces

Télécharger l'article
  1. Dirigez l'appareil vers les déchets pour les ramollir. Après une minute, ils doivent être assez chauffés pour s'enlever. Grattez-les soigneusement avec un couteau ou un autre outil. S'ils ne se détachent pas complètement, optez pour une autre méthode.
  2. Ce produit est disponible dans la plupart des bazars et magasins de vente d'articles de rénovation. Appliquez directement cela sur les parties qui présentent beaucoup de résidus ou humectez un tissu éponge pour traiter les petites taches. Laissez cela agir pendant 60 secondes et nettoyez-le avec de l'eau et du savon  [8] .
    • L'huile WD-40 est idéale pour les surfaces comme celles des voitures. Lisez les instructions qui sont mentionnées sur le flacon afin de ne pas l'utiliser sur des surfaces que le produit va tacher.
    • La cire pour voitures ou la vaseline sert d'alternative au WD-40  [9] .
  3. Vous pouvez aussi acheter ces produits dans les bazars. Il existe des marques de produit destinées à éliminer les résidus de ruban adhésif. Suivez les instructions qu'il y a sur l'étiquette afin d'utiliser efficacement le produit à la maison  [10] .
  4. Cela vous permettra de nettoyer le béton ou les pierres. Vous ne pourrez faire cela que sur des matériaux de construction solides comme le béton, les briques et les pierres. Orientez le système d'eau à forte pression ou de sablage sur le matériau. Allumez ou éteignez cela par moment jusqu'à éliminer totalement les résidus.
    • Faites attention pendant que vous faites cela. Ces machines peuvent laisser des marques sur la plupart des surfaces.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'abord les solutions sur des zones discrètes pour éviter d'endommager la surface.
  • Utilisez un nettoyant Goo Gone pour enlever les résidus. Laissez cela agir pendant quelques minutes avant de gratter ou de l'essuyer.
Publicité

Avertissements

  • Faites preuve de prudence pendant que vous grattez les résidus avec une lame pour ne pas endommager ou rayer la surface.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer avec de l'alcool isopropylique

  • Une lame émoussée ou un couteau à beurre
  • De l'alcool isopropylique
  • Un tissu doux
  • Un liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Un petit bol

Pour traiter les résidus avec de la matière grasse alimentaire

  • De l'huile de coco ou une autre
  • Du papier absorbant
  • Du bicarbonate de soude
  • Un petit bol
  • Un chiffon doux ou une brosse à dents souple
  • De l'eau

Pour enlever les résidus tenaces

  • Un sèche-cheveu
  • De l'huile pénétrante WD-40
  • Un décapant de résidus commercial
  • Un jet d'eau ou de sable, si nécessaire

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour enlever les résidus de ruban adhésif, utilisez le bord d'une carte de crédit. Orientez-le parallèlement à la surface et grattez lentement les résidus. Vous pouvez aussi les enlever avec un gant de toilette et de l'eau chaude. Frottez simplement les résidus avec un gant humide en faisant des mouvements circulaires pour nettoyer la surface. Pour des résidus difficiles, utilisez de l'alcool à friction au lieu de l'eau. S'ils sont vraiment tenaces, réglez un sèche-cheveu sur position haute pour ramollir les résidus et faciliter leur suppression. Dirigez le sèche-cheveu vers les résidus et faites des allers et des retours pendant quelques minutes. Essuyez ensuite les résidus ramollis avec une serviette. Pour connaitre les conseils de notre critique de Commercial Cleaner sur l'utilisation de l'huile pour bébé ou du beurre de cacahouète pour éliminer les résidus de ruban adhésif, lisez l'article !

Cette page a été consultée 17 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité