Télécharger l'article Télécharger l'article

Les enfants sont bien connus pour se retrouver avec des choses bizarres dans les oreilles. Puisqu'ils jouent souvent dehors, il est possible qu'un insecte ou d'autres objets incongrus se retrouvent dans leur canal auriculaire. Il existe cependant des méthodes pour retirer l'objet et pour savoir quand l'aide d'un médecin est requise.

  1. Utilisez une lampe torche, demandez à votre enfant ou à ses camarades de vous dire s'ils savent ce qui se trouve dans son oreille.
  2. Même si une visite chez le médecin, chez le pédiatre ou aux urgences va vous couter cher, vous ne pouvez pas laisser quelque chose dans l'oreille de votre enfant en espérant qu'il tombe tout seul. Cela pourrait même mener à une infection.
    • Un corps étranger dans l'oreille peut être une source importante de distractions, il peut provoquer des nausées et votre enfant pourrait se sentir très mal à l'aise jusqu'à ce qu'on le lui retire.
    • Amenez-le aux urgences si vous n'arrivez pas à le retirer ou si vous n'êtes pas sûr de la manière de vous y prendre. C'est une procédure normale aux urgences et les médecins le voient tous les jours. N'importe lequel d'entre eux pourra le retirer rapidement.
    • Si votre enfant n'a pas mal, vous pouvez attendre pour le faire examiner par votre propre médecin ou vous pourriez aussi vous faire conseiller un ORL. Sachez cependant que l'irritation pourrait empirer pendant la nuit et vous allez alors devoir vous précipiter aux urgences.
  3. Dites-lui qu'il ne va pas recevoir de piqure et que cela ne va pas faire mal. La plupart des enfants vont avoir peur de l'otoscope (l'appareil pour examiner l'intérieur des oreilles), des pinces hémostat (les ciseaux non tranchants qu'on utilise pour attraper l'objet dans l'oreille) ou des seringues remplies d'eau pour nettoyer l'intérieur du canal.
  4. Vous devez faire attention en essayant de le retirer de ne pas le pousser plus loin dans l'oreille ou de ne pas provoquer de dégâts permanents. Si vous ne le voyez pas, vous devriez éviter de vouloir le retirer avec un outil, quel qu'il soit.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser la méthode de la pince à épiler

Télécharger l'article
  1. Vérifiez aussi que vous avez suffisamment de lumière.
  2. Il ne doit pas bouger pendant cette étape.
  3. Retirez l'objet coincé avec une pince à épiler aux bouts arrondis ou une pince hémostat si vous en avez.
  4. Il pourrait présenter quelques douleurs si vous tirez sur le lobe, s'il s'est mis les doigts dans les oreilles, si l'objet a irrité le canal, etc.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser la méthode d'irrigation à l'eau

Télécharger l'article
  1. Il ne doit pas bouger.
  2. La gravité va vous aider à faire sortir le corps étranger.
    • Vous pourrez en acheter dans certaines pharmacies.
    • Puisqu'on les utilise souvent pour administrer des médicaments aux enfants ou aux animaux, vous en avez peut-être déjà une.
    • Vous pouvez aussi utiliser une seringue propre récupérée dans un kit de marinade.
    • Si vous en avez une, vous pouvez même utiliser une poire pour aspirer l'eau et en irriguer l'oreille.
  3. Tirez sur le piston et remplissez-la d'eau tiède. Vous ne devez pas lui bruler l'intérieur de l'oreille.
  4. Si après plusieurs minutes d'irrigation vous ne voyez toujours pas l'objet tomber, vous pouvez essayer de le retirer en suivant une autre méthode de cet article.
  5. Si vous pensez que l'objet étranger est un insecte, vous pouvez mettre un peu de savon, d'un antiseptique, d'eau oxygénée ou d'après-shampoing dans l'eau. Vous allez peut-être devoir tuer l'insecte pour le faire sortir. Il va souvent essayer de rentrer plus loin jusqu'à ce qu'il meure. Ensuite, rincez le canal auriculaire à l'eau claire.
    Publicité

Conseils

  • N'enfoncez pas d'outil trop loin dans son oreille ou vous pourriez le blesser.
  • Faites preuve de patience si vous décidez d'aller aux urgences. L'état de votre enfant ne met pas sa vie en danger et d'autres patients vont passer en priorité.
  • Lors d'une visite aux urgences, le médecin va souvent irriguer l'oreille avec de la lidocaïne. Cela permet d'engourdir les zones irritées et de tuer l'insecte (s'il y en a un).
  • Amenez-le chez le médecin pour retirer l'objet. L'oreille est un organe sensible et fragile et vous ne voulez pas le lui abimer.
  • Un insecte qui gratte dans l'oreille peut devenir une gêne énorme pour un adulte ou un enfant. Les techniques expliquées dans cet article peuvent être utilisées autant sur des adultes que des enfants.
  • Il arrive plus souvent que des insectes entrent dans l'oreille pendant les activités de plein air où ils sont attirés par les lumières. Envisagez de vous mettre des bouchons dans les oreilles.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne voyez pas l'objet, faites attention en essayant de le retirer vous-même. Vous ne voudriez pas l'enfoncer plus loin ou provoquer des blessures. Il vaut généralement mieux que vous demandiez à un médecin de le faire pour vous.
  • Vous allez peut-être devoir essayer plusieurs solutions si vous n'y arrivez pas avec la première. Ne ratez pas les heures d'ouverture de votre médecin en essayant de le retirer vous-même.
  • Ne lui donnez pas de petits objets comme des perles, des bouts de jouets cassés, de petites pierres, etc., surtout s'il a tendance à s'enfoncer n'importe quoi dans les oreilles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince à épiler ou une pince hémostat
  • Des cotons-tiges
  • De la colle soluble dans l'eau (n'en utilisez pas que vous ne pourrez pas rincer facilement avec de l'eau)
  • Un appareil à succion (comme un aspirateur avec un réglage léger)
  • Une seringue ou une poire
  • Un saladier ou une bassine remplie d'eau tiède

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 211 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité