Télécharger l'article Télécharger l'article

Changer une poignée de porte est une opération facile et rapide (dizaine de minutes), à condition de savoir démonter les anciennes. Quand les vis sont apparentes, c’est un jeu d’enfant, quand elles sont sous la rosace, il faut y aller en douceur. Il reste enfin une dernière méthode de fixation par vis à pointeau sur l’axe de rotation de la poignée, vis qui doit être desserrée. Le démontage suppose d’enlever complètement les vis (simple ou à pointeau) afin de libérer les deux parties de la poignée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déposer une poignée de porte fixée par des vis apparentes

Télécharger l'article
  1. Souvent, il n’y a que deux vis, mais occasionnellement, il y en a trois. Elles sont situées sur la porte, prenant en général la platine décorative. Si les vis ne sont pas d’un côté, elles sont de l’autre. Elles sont faciles à repérer  [1] [2] .
    • Si vous ne voyez aucune vis de fixation, ne vous affolez pas ! Si la poignée a été montée, elle peut être démontée , le tout est de savoir qu’une poignée peut tenir avec une goupille ou avoir des vis cachées sous la rosace.
  2. Si votre poignée tient par deux vis apparentes en opposition, il est facile de la déposer avec un tournevis plat (ou cruciforme) qui entre parfaitement dans l’empreinte des vis pour ne pas les abimer. Le dévissage se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre  [3] .
    • Les poignées de porte sont vendues avec leurs vis, mais comme l’on est jamais trop prudent(e), conservez les anciennes.
  3. Une fois les vis enlevées, les deux poignées devraient s’enlever sans trop problème en les tirant vers l’extérieur et ensemble. Allez-y prudemment, une des poignées se retrouvera avec l’axe carré qui met en œuvre la serrure. Conservez toutes les pièces au cas où vous auriez à les remonter  [4] .
  4. Si vous comptez changer la serrure, repérez la têtière (plaque de fixation de la serrure sur la tranche de la porte), défaites les deux vis qui la maintiennent en place, puis tirez la serrure de son logement. Ce mécanisme ne peut s’enlever que si les deux poignées et le carré ont été préalablement enlevés  [5] .
    • Sur certains systèmes de fermeture, il n’y a qu’un pêne demi-tour. Celui-ci, plus petit qu’une serrure complète, s’enlève exactement de la même façon.

    Conseil : si vous opérez un remplacement de la fermeture, avant d’acheter quoi que ce soit, notez bien les cotes des trous et prenez avec vous l’ancien système, pêne demi-tour ou serrure complète.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Défaire une fixation de poignée intégrée

Télécharger l'article
  1. S’il n’y a aucune vis apparente, inspectez le côté de la poignée à la recherche d’un minuscule trou. Il est possible que cette vis (à pointeau) soit dissimulée sous un petit cache en plastique qu’il faut faire sauter  [6] .

    Conseil : servez-vous d’une lampe pour voir la forme de l’empreinte de la vis : fente, à 6 pans ou en étoile.

  2. Parfois, au fond de cette cavité, il n’y a pas de vis, mais un petit goujon monté sur ressort. Pour désengager la poignée, il faut, tout en tirant la poignée vers l’extérieur, appuyer sur ce goujon avec un trombone déplié ou un tournevis fin  [7] .
    • Comme le goujon est monté sur ressort, il va suffisamment remonter dans sa cavité pour libérer la poignée.
  3. Outre les vis à pointeau à 6 pans, il est possible que vous rencontriez une même vis à empreinte cruciforme ou fendue. Dans les deux cas, il vous faudra un tournevis d’horloger (boite de 6 vendu en surface de bricolage). Il n’est pas nécessaire de retirer complètement la vis pour déposer la poignée  [8] .
    • Normalement, la poignée doit s’extraire, mais il arrive parfois que l’on ne dévisse pas assez ou que l’ensemble soit grippé. Quant au carré, s’il ne peut être extrait d’un côté de la porte, il doit l’être de l’autre côté : il est solidaire d’une des deux poignées.
  4. Si au fond du trou, vous voyez une empreinte à 6 côtés, défaites-la uniquement avec une clé Allen de la bonne taille. Selon la place que vous avez pour travailler, utilisez la partie longue ou courte de la clé. Souvent, il n’est pas nécessaire de retirer complètement la vis  [9] [10] .
    • Pour quelques euros dans les grandes surfaces de bricolage sont vendus des jeux complets de clés Allen. Certes, vous n’en avez besoin que d’une, mais les autres serviront toujours un jour ou l’autre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déposer une poignée de porte avec une rosace

Télécharger l'article
  1. Contre le plan de la porte, vous aurez peut-être une plaque métallique (ronde ou rectangulaire) sous laquelle sont les vis de fixation. Cette rosace présente sur le côté une petite encoche dans laquelle vous glisserez un petit tournevis, et en faisant levier, vous pourrez enlever la rosace  [11] .
    • Comme son nom ne l’indique pas, cette rosace n’est pas toujours circulaire, il en existe de rectangulaires (chaque fabricant y va de son originalité). Elles s’enlèvent de la même façon que les rondes.
  2. Si la rosace est parfaitement lisse, c’est surement qu’elle est vissée sur un petit filetage. En ce cas, il faut réussir à saisir la rosace (entre les doigts ou avec une pince protégée) et tenter de la faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois désolidarisée de la porte, vous devriez avoir accès aux vis de fixation  [12] .
  3. Une fois la rosace déclipsée, on se retrouve parfois démuni(e) sur la façon de déposer la poignée. Certes, on voit bien les vis de fixation, mais il y a si peu d’espace que l’on voit mal comment les défaire. Dans d’autres cas de figure, la poignée tient par une vis à pointeau dissimulée. Comme pour une vis à pointeau externe, il faut soit un trombone, soit un petit tournevis  [13] .
    • Il y a tellement de modèles de serrures et de poignées différentes, qu’il est difficile d’évoquer tous les cas. Sachez simplement qu’il ne faut jamais s’énerver et forcer. Cherchez des encoches, de petits trous, de petites vis…

    Nota bene : avec une poignée béquille, vous devriez pouvoir faire glisser la rosace le long de la béquille  [14] .

  4. Prenez le bon tournevis, puis défaites chacune des vis en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Déposez les 2 poignées en tirant doucement dessus, l’axe carré devrait aussi venir avec l’une des poignées  [15] .
  5. Si vous comptez changer toute la serrure, poignées comprises, repérez la têtière (plaque de fixation de la serrure sur la tranche de la porte), défaites les deux vis qui la maintiennent en place, puis tirez la serrure de son logement. Ce mécanisme ne peut s’enlever que si les deux poignées et le carré ont été préalablement enlevés  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Souvent, les serrures ont été peintes (et souvent mal !), si bien que les vis de fixation des poignées sont recouvertes de peinture. Pour pouvoir les défaire, il faut gratter la peinture pour avoir une empreinte propre.
Publicité

Avertissements

  • Lors de toutes les étapes de démontage de la poignée, faites attention à n’abimer ni la porte ni la serrure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité