Télécharger l'article Télécharger l'article

Si un feutre ou un stylo fuit dans votre sèche-linge, il est possible que l'encre ne tache pas uniquement votre linge. Elle peut également tacher le tambour de la machine. Commencez par l'essuyer avec une solution savonneuse pour essayer d'éliminer les taches. Si ce n'est pas suffisant, essayez des produits plus puissants. N'oubliez pas de prendre des précautions, car un sèche-linge est un appareil électrique. Débranchez-le toujours avant de commencer à le nettoyer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Vous éviterez ainsi de vous électrocuter. Si vous nettoyez l'appareil branché alors qu'il contient de l'eau, vous risquez de prendre une décharge électrique. Débranchez-le avant de commencer pour éviter de vous mettre en danger  [1] .

    Conseil  : il est possible que vous ayez du mal à distinguer les taches sans lumière à l'intérieur du sèche-linge. Allumez la lumière dans la pièce ou demandez à quelqu'un d'allumer une lampe de poche et d'orienter la lumière vers l'intérieur du tambour.

  2. Remplissez une petite bassine ou un petit seau d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de liquide vaisselle. Trempez un chiffon propre dans la solution savonneuse et essorez-le. Utilisez-le pour essuyer les parties tachées à l'intérieur du tambour du sèche-linge. Exercez une pression moyenne ou forte pour frotter les taches  [2] .
    • Au bout de quelques secondes, regardez si l'encre commence à partir. Si elle s'enlève, continuez. Sinon, il faudra peut-être essayer quelque chose de plus puissant.
  3. Lorsque vous avez fini de frotter les zones tachées avec le chiffon, rincez-le à l'eau tiède courante. Essorez-le et essuyez à nouveau l'intérieur du sèche-linge pour éliminer les résidus de liquide vaisselle  [3] .
    • Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez à nouveau vous servir de l'appareil. Pensez à le rebrancher après l'avoir nettoyé !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éliminer des taches tenaces

Télécharger l'article
  1. Si vous devez le nettoyer à la main, pensez à le débrancher au préalable. Si vous le laissez branché et qu'il contient de l'eau, vous risquez de vous électrocuter  [4] .
  2. Frottez le tambour avec l'article pour le nettoyer sans produit chimique. Une éponge magique est un objet spécial fait de mousse de mélamine. Mouillez-la avec de l'eau et essorez-la. Utilisez-la pour frotter l'intérieur du sèche-linge afin de retirer les traces d'encre. Continuez jusqu'à ce que toutes les taches soient parties  [5] .
    • Rincez l'éponge et essorez-la au besoin.
    • Il faudra sans doute appuyer plus ou moins fort selon la ténacité des taches. Par exemple, si elles proviennent d'un feutre indélébile, vous devrez peut-être appuyer plus fort que si elles provenaient d'un simple stylo.
  3. Assurez-vous que vous avez le temps de le laisser reposer. Vaporisez le produit sur les taches dans le tambour et laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes. Essuyez la surface avec du papier absorbant humide pour enlever tous les résidus  [6] .
    • Vous pouvez acheter du détachant pour tissu au rayon lessive et soin du linge du supermarché.
  4. Goo-Gone (que vous pouvez acheter en ligne) est un nettoyant pour adhésifs qui ne contient pas d'alcool, ce qui permet de nettoyer le tambour d'un sèche-linge sans l'abimer. Vous pouvez aussi chercher un autre nettoyant pour colle non inflammable. Appliquez le produit sur un chiffon et utilisez-le pour frotter l'intérieur de l'appareil. L'encre devrait partir facilement. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour éliminer les résidus de nettoyant. Essuyez ensuite le tambour avec un chiffon humide pour enlever le liquide vaisselle  [7] .
    • N'utilisez pas le produit appelé Goof Off. Contrairement à Goo Gone, il est inflammable.
  5. Imprégnez une serviette d'une solution nettoyante et séchez-la dans le sèche-linge. Versez 4 l d'eau et 250 ml d'eau de Javel dans un seau. Trempez une serviette dans le liquide et attendez qu'elle soit saturée. Enfilez des gants en caoutchouc et sortez l'article de la solution. Essorez-le autant que possible et mettez-le dans le sèche-linge sans y mettre autre chose. Allumez l'appareil en le réglant sur une température élevée et laissez-le fonctionner jusqu'à ce que la serviette soit complètement sèche  [8] .
    • Lorsque vous sortirez la serviette du sèche-linge, il ne devrait plus y avoir d'encre dans le tambour. Cependant, veillez à sécher du linge blanc une ou deux fois pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu d'eau de Javel.
    • Vous pouvez aussi essuyer l'intérieur du tambour avec un chiffon humide pour enlever les résidus d'eau de Javel. Pensez à débrancher le sèche-linge avant de l'essuyer.
    • Il est conseillé de jeter la serviette à la fin pour éviter que les traces d'encre se déposent sur d'autres articles lorsque vous la laverez.
  6. Humidifiez une boule de coton avec du dissolvant pour vernis à ongles et utilisez-le pour tamponner les parties tachées dans le tambour du sèche-linge. Continuez jusqu'à ce que toutes les traces soient parties. Essuyez ensuite le tambour avec un chiffon humide pour retirer les résidus de dissolvant  [9] .
    • Veillez à bien essuyer l'intérieur de l'appareil avec le chiffon humide pour qu'il ne reste aucune trace de dissolvant.
    • Si vous utilisez ce produit, évitez d'inspirer les vapeurs qu'il dégage. Ouvrez une fenêtre et allumez un ventilateur pour mieux ventiler la pièce pendant que vous nettoyez le tambour. Ne mettez pas la tête à l'intérieur du sèche-linge.

    Avertissement  : employez uniquement cette méthode lorsque aucune des autres ne fonctionne. Il est déconseillé d'appliquer du dissolvant pour vernis à ongles dans un tambour de sèche-linge, car ce produit est inflammable.

    Publicité

Avertissements

  • Pensez toujours à débrancher le sèche-linge avant de le nettoyer pour éviter le risque d'électrocution.
  • L'alcool est inflammable. Si vous vous en servez pour le nettoyage, il y aura un risque d'incendie. Évitez les produits comme l'alcool ménager, le WD-40 et le nettoyant pour carburateur.
  • Faites très attention lorsque vous nettoyez le tambour avec du dissolvant pour vernis à ongles, car il est inflammable. N'inspirez pas les vapeurs et assurez-vous que vous avez éliminé tout résidu de dissolvant avant d'allumer le sèche-linge.
  • Si vous utilisez une serviette imprégnée d'eau de Javel, pensez à sécher une ou deux charges de linge blanc après le nettoyage pour éliminer tout résidu du produit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 780 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité