Télécharger l'article Télécharger l'article

Les machines à laver ont parfois des problèmes, comme un tuyau de vidange qui est coincé ou qui filtre lentement. Lorsque votre lave-linge ne se vide pas efficacement, cela est souvent causé par des résidus de détergent, des peluches et des graisses et huiles provenant des vêtements. Pour résoudre ce problème, vous devriez nettoyer le tuyau de drainage, ce qui se fait généralement avec un produit chimique ou manuellement à l’aide d’un furet. Avec un peu de temps et d’effort, vous pouvez réparer la machine à laver pour qu’elle coule librement à nouveau  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des déboucheurs

Télécharger l'article
  1. Il s’agit normalement d’un tube situé à l’arrière de la machine auquel est fixé le tuyau de l’appareil. Parfois, il est bien fixé au tube, mais dans d’autres cas, il y est simplement inséré.
    • Une fois que vous avez identifié l’emplacement tuyau de vidange, vous devriez pouvoir le différencier des conduites d’eau chaude et d’eau froide qui pénètrent dans le lave-linge. Ces tuyaux sont plus petits que celui d’évacuation et peuvent avoir des marques rouges et bleues (eau chaude et eau froide respectivement).
  2. Si la machine à laver draine lentement les liquides, mais n’est pas complètement coincée, essayez de verser de l’eau chaude dans le tuyau de drainage pour le nettoyer. Cette procédure peut déloger l’accumulation d’écumes de savon qui bouche le tube.
    • Si vous utilisez la plupart du temps de l’eau chaude dans le lave-linge, cette étape ne résoudra pas votre problème de drainage, étant donné que vous l’aviez déjà fait plusieurs fois. Toutefois, si vous ne laviez votre linge qu’à l’eau froide, vous pouvez donc essayer de verser de l’eau chaude dans le drain.
    • Dans les zones qui gèlent en hiver, les tuyaux d’évacuation peuvent également geler et être bouchés par la glace. Si vous craignez que cela n’arrive, tentez de verser de l’eau chaude dans le tuyau de vidange pour éliminer la glace qui s’est accumulée.
  3. Si la machine à laver est bouchée, une solution consiste à utiliser un nettoyeur de drains commercial. Habituellement, ces produits peuvent être très efficaces contre les problèmes mineurs, mais ils présentent des limites lorsque le tube est complètement obstrué.
    • Lors de l’achat du produit, assurez-vous qu’il convient au type de tuyau et de système de drainage que vous avez. Certains produits puissants contenant de l’acide sulfurique peuvent endommager les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle) et nuisent souvent à l’environnement  [2] .
  4. Pour utiliser un déboucheur liquide commercial, vous devriez détacher le tube de vidange de la machine et verser directement le produit dedans. Sur certains modèles, vous pouvez enlever le tuyau d’évacuation en tirant simplement dessus. Par contre, sur d’autres, vous devriez le dévisser de la partie inférieure à l’arrière de la machine à laver  [3] .
    • Si vous procédez ainsi, sachez qu’un peu d’eau sortira du tuyau de drainage et de la machine.
  5. Habituellement, vous devriez verser le nettoyant dans le drain avec un peu d’eau très chaude. Ensuite, attendez un certain temps pour permettre à l’agent de débouchage d’agir. Pour finir, rincez le tube de vidange lorsque le produit a eu le temps de le nettoyer  [4] .
    • Veillez à rincer le produit après le temps indiqué. Si vous le laissez trop longtemps, cela peut endommager les tubes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un furet

Télécharger l'article
  1. Si l’obturation que vous essayez d’éliminer n’est pas altérée par les produits chimiques, vous devriez utiliser un furet pour vous en débarrasser. Pour cela, il faudra détacher le tuyau de la machine à laver pour pouvoir y insérer l’outil  [5] .
    • Le tuyau de vidange se fixe à la machine à l’arrière. Il y aura une bague de fixation qui les reliera et vous pourrez utiliser un tournevis pour les séparer.
    • N’oubliez pas qu’il est probable qu’un peu d’eau sorte de la machine et du tuyau une fois séparés, alors apprêtez un seau et quelques serviettes. Cela est d’autant plus vérifié si le drain est tellement bouché au point qu’il y ait d’eau stagnante dans la machine.
  2. Insérez un furet dans la canalisation. Une fois que le tube est dégagé, insérez-y le furet. Il s’agit d’un outil qui a un cordon (en fer) long et solide qui entre dans un tube et possède une manivelle au bout qui le tourne. L’essentiel est de le pousser dans le drain jusqu’à toucher les obstacles. Si vous ressentez une résistance, faites pivoter la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour tourner l’outil à l’intérieur du tube afin de ramasser les débris qui l’encrassent  [6] .
    • Il existe différentes tailles de furet parmi lesquelles choisir. Les modèles à longueur moyenne qui mesurent environ 15 à 20 mètres sont habituellement parfaits pour les propriétaires qui gèrent diverses obturations. Ces furets peuvent atteindre de bonnes profondeurs et sont plus faciles à manipuler que les modèles longs et volumineux.
  3. Faites cela jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de résistance. Vous devriez peut-être tourner la manivelle plusieurs fois afin que l’outil dégage une zone bloquée. Après quelques rotations, retirez le furet et nettoyez-le de tous les résidus. Ensuite, réinsérez-le pour déloger tout débris restant. De plus, après avoir nettoyé une zone, il serait bon de plonger l’outil plus profondément dans le tuyau de vidange, juste pour vous assurer que d’autres zones ne sont pas obstruées  [7] .
    • Lorsque vous tournez la poignée, sortez un peu le furet du tube. Cela permettra à l’outil de saisir les déchets qui se trouvent à l’intérieur et de les éliminer.
    • Lorsque vous pensez que le tube de drainage est débouché, retirez le furet. Pour vérifier qu’il n’y a plus d’obturation, versez de l’eau dedans avant de le fixer à nouveau à la machine à laver.
  4. Dès que vous avez la certitude d’avoir éliminé le blocage, vous devriez monter à nouveau le tube de vidange sur la machine. Veillez à bien le fixer au lave-linge, car il a tendance à fuir  [8] .
    • Remplissez la machine à laver et videz-la sans vêtements à l’intérieur pour vous assurer que le problème de drainage est résolu. Vous devriez également vérifier le point de connexion entre la machine et le tuyau de vidange pour voir s’il y a des fuites.
    Publicité

Conseils

  • Pour réduire le risque d’obstruction du tuyau de vidange de la machine à laver, placez un filtre pour peluches en treillis métallique à l’extrémité du tube qui sort de l’appareil. Cela va recueillir les débris et les peluches qui proviennent du lave-linge, tout en réduisant les chances que cela bouche le drain. Toutefois, vous devriez fréquemment nettoyer le filtre afin de favoriser l’écoulement de l’eau hors de la machine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 972 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité