Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez d'acheter une nouvelle plaque chauffante Blackstone, il est probable que vous soyez pressé de l'utiliser, mais vous devez attendre un peu ! Avant de préparer quoi que ce soit dessus, il est vivement recommandé de la culotter. Cela permettra de créer une couche antiadhésive qui aura pour avantage d'ajouter plus de gout aux aliments en plus d'éviter qu'elle ne se raye. Avec quelques étapes simples, vous pourrez culotter votre plaque chauffante et la faire durer plus dans le temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer et culotter la plaque chauffante

Télécharger l'article
  1. Si elle est toute neuve, vous devrez procéder ainsi. Remplissez un seau de 2 L d'eau tiède. Ensuite, assurez-vous d'ajouter une petite quantité de savon et de remuer le tout avec un ustensile jusqu'à ce que le savon soit uniformément réparti. Après cela, versez sur la surface un peu d'eau savonneuse. Prenez quelques papiers absorbants et frottez bien la solution nettoyante sur la plaque. Enfin, utilisez des serviettes en papier sèches et propres pour l'essuyer jusqu'à ce qu'elle soit sèche  [1] .
    • Il est recommandé de toujours laver une nouvelle plaque chauffante avec du savon avant de l'utiliser. Cela va permettre d'éliminer l'huile de cuisson utilisée pour le préculotage afin d'éviter les dommages et la formation de la rouille qui pourraient survenir à cause du transport.
    • Si la plaque que vous désirez culotter est vieille, ignorez cette étape. En appliquant du savon sur une vieille plaque, vous risquez d'endommager de façon permanente le revêtement qu'il y a dessus.
  2. Choisissez ce que vous préférez parmi les options riches en graisses suivantes : de la matière grasse végétale, de l'huile végétale, de l'huile de lin, de l'huile d'olive extravierge et de l'huile de noix de coco. Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser du saindoux  [2] .
    • Utilisez toujours des huiles à forte teneur en acides gras (indiquée en pourcentage dans les informations nutritionnelles sur l'étiquette) pour une adhérence optimale avec la plaque chauffante.
    • N'utilisez pas les produits qui contiennent des gras trans, qui causent des problèmes comme la prise de poids, une maladie coronarienne et un dysfonctionnement du foie.
  3. Réglez-les à la température la plus élevée disponible. Ensuite, assurez-vous d'attendre 10 à 15 minutes. Trouvez le réservoir de propane et tournez la valve dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après cela, veillez à régler les bruleurs à la température la plus élevée disponible et attendez un peu. Dès que vous verrez la surface de la plaque brunir, vous pourrez passer à l'étape suivante !
    • Protégez vos mains en portant des gants qui résistent à la chaleur.
    • Veillez à ce qu'elle soit totalement sèche avant d'allumer les bruleurs.
    • S'il y a des réglages de température spécifiques, tournez le bouton jusqu'à ce qu'il atteigne 175 °C.
  4. L'huile qui sera ajoutée va créer une couche antiadhésive naturelle et ajouter un peu de saveur aux aliments qui seront préparés à l'avenir. Versez l'huile que vous avez choisie sur la plaque puis utilisez du papier absorbant pour la répartir uniformément sur toute la surface. Servez-vous des pinces pour faire déplacer le papier absorbant si vos mains commencent à chauffer. Penchez-vous sur un côté pour voir si la couche d'huile est uniforme.
    • Veillez à ce qu'il n'y ait pas de zones sèches ou de zones avec une épaisse flaque d'huile.
  5. Tout d'abord, tamponnez une petite quantité d'huile sur le papier absorbant ou prenez le même essuietout que vous avez utilisé pour répartir l'huile sur la surface de la plaque. Ensuite, servez-vous-en pour appliquer l'huile sur les parties restantes de la plaque qui entourent la surface supérieure  [3] .
    • Passez également l'huile sur les côtés orientés vers l'extérieur.
  6. Sinon, vous pouvez attendre qu'elle commence à dégager de la fumée. Après avoir réglé les bruleurs de la plaque à la température maximale, la partie supérieure deviendra progressivement noire. Assurez-vous d'attendre que la fumée commence à remplir l'air au-dessus de la plaque. C'est ce qu'on appelle le « point de fumée », et cela devrait se produire après environ une demi-heure. Dès que c'est le cas, vous devez continuer à attendre que toute la fumée disparaisse  [4] .
  7. Dès que toute la fumée aura disparu, vous pouvez éteindre la plaque chauffante. Une fois qu'elle va se refroidir, vous aurez fini un cycle de culotage. Après cela, répétez tout le processus jusqu'à ce que vous obteniez le bon niveau de culotage  [5] .
    • Placez une main à un peu moins de 3 cm au-dessus de la plaque pour vérifier si elle est encore chaude.
  8. Ensuite, faites chauffer la plaque une à quatre fois de plus ou jusqu'à ce qu'elle devienne brune foncer. Réglez encore le bruleur à la température la plus élevée disponible et faites-la chauffer pendant encore 10 à 30 minutes. Après cela, appliquez une autre couche uniforme d'huile sur le dessus et attendez à nouveau le point de fumée. Vous devez continuer à faire cela jusqu'à ce que la surface de la plaque soit brun foncé. Vous devrez répéter le processus une ou deux fois  [6] .
    • Vous avez la possibilité de varier les huiles à utiliser afin de créer une combinaison de saveurs différentes. À titre d'exemple, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive extravierge pour les deux premières applications et terminer avec de l'huile de noix de coco.
  9. Pour finir, appliquez rapidement votre huile préférée sur la surface pour éviter tout risque d'oxydation, aussi appelée rouille. Avant de ranger la plaque chauffante, mettez une petite quantité de l'huile que vous aurez choisie sur deux ou trois papiers absorbants et humidifiez légèrement la surface  [7] .
    • Attendez qu'elle refroidisse avant d'appliquer l'huile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Conserver et entretenir une plaque chauffante culottée

Télécharger l'article
  1. Après cela, mettez-la dans un endroit frais et sec. Couvrez-la avec une housse résistante afin d'éviter la formation de la rouille et d'autres dommages causés par les intempéries. Ne la mettez pas dans des zones chaudes et humides, car cela pourrait altérer le culotage. Au cas où vous seriez prêt à en acheter, gardez la plaque dans un sac de transport, en particulier si vous envisagez de la laisser à l'extérieur  [8] .
    • Assurez-vous de laisser 5 à 10 cm de la fermeture éclair du sac ouverte pour éviter la formation de la rouille.
  2. Faites-le avec de l'eau chaude et du papier absorbant. Dès que vous commencerez à l'utiliser, chaque utilisation ajoutera une couche de culotage, donc, évitez à tout prix de la nettoyer avec du savon. Utilisez plutôt une spatule pour gratter délicatement les résidus alimentaires laissés sur la surface. Après cela, utilisez un essuietout sec pour l'essuyer. Si les résidus alimentaires sont difficiles à éliminer, remplissez un seau de 2 l d'eau bouillante à verser sur l'endroit à problème. Laissez l'eau ramollir les résidus pendant environ cinq minutes. Après cela, nettoyez la plaque avec du papier absorbant  [9] .
    • Versez 30 g de sel sur les zones les plus difficiles à nettoyer pour faciliter le processus de nettoyage.
  3. Vous pouvez aussi utiliser du papier abrasif à grain 40 à 60. Si vous voyez de la rouille se former, assurez-vous de l'enlever immédiatement avant qu'elle ne s'aggrave. Utilisez de la laine d'acier ou du papier abrasif à faible grain pour frotter la partie rouillée jusqu'à ce qu'elle élimine la corrosion. Appliquez une pression ferme sur les taches de rouille lorsque vous les frottez  [10] .
    • Vous pouvez vous procurer de la laine d'acier dans n'importe quel magasin de fournitures de cuisine et du papier abrasif dans n'importe quelle quincaillerie.
  4. Faites-le après avoir fini le nettoyage afin de maintenir le culotage. Une fine couche d'huile aidera à maintenir le culotage en plus d'éviter l'accumulation de la rouille. Optez pour n'importe quelle huile de cuisson de votre choix (parmi celles qui sont répertoriées dans les étapes précédentes. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser même un spray de cuisson antiadhésif  [11] ).
    • Essayez d'enduire toujours la plaque d'huile après avoir enlevé les résidus alimentaires et la rouille.
    • Avec le temps, la surface de la plaque deviendra plus foncée et plus antiadhésive. Si tel n'est pas le cas, sachez que vous ne l'entretenez pas comme il faut.
    Publicité

Conseils

  • Si vous remarquez un changement de couleur de vos aliments ou s'ils ont un gout de métal, culottez la plaque à nouveau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une plaque chauffante
  • Un seau de 2 L
  • Une huile de cuisson
  • Du papier absorbant
  • Des pinces
  • Une couverture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité