Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrairement aux autres machines de nettoyage, un lave-linge doit-être nettoyé régulièrement afin d'éviter les moisissures et surtout rester toujours frais. Étant donné que l'eau de Javel est un excellent produit efficace pour éliminer une grande variété de débris, de saletés et de moisissures, elle est alors recommandée pour le nettoyage des surfaces d'une machine à laver. Elle peut être utilisée pour le nettoyage de la cuve du lave-linge ainsi que les surfaces supplémentaires qui sont sur et à l'intérieur de celui-ci. Toutefois, il faudra être prudent en l'utilisant pour éviter une décoloration involontaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer une machine à chargement vertical avec de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. La plupart des lave-linges modernes disposent d'un bac ou d'un compartiment distributeur d'agent blanchissant. Il vous faut donc le remplir complètement d'eau de Javel.
    • Certains modèles plus anciens de lave-linge ne disposent pas de distributeur d'agent blanchissant. Si c'est le cas de votre machine à laver, ajoutez simplement une demi-tasse ou une tasse entière d'eau de Javel directement dans la machine  [1] .
    • Si la contenance du distributeur d'agent blanchissant de votre machine à laver est moins qu'un quart de tasse d'eau de Javel, pensez alors à utiliser de l'eau de Javel concentrée. Ainsi, vous pourrez bénéficier du pouvoir nettoyant d'un plus grand nombre d'agents de blanchiment tout en utilisant votre distributeur de javellisant  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Notre expert confirme : « Si votre machine à laver a un compartiment pour l'eau de Javel, vous pouvez l'utiliser pour la nettoyer. Remplissez-le d'eau de Javel et lancez un cycle de lavage. À la fin, lancez un second cycle avec uniquement de l'eau pour la rincer. »

  2. L'eau chaude permettra de nettoyer et de désinfecter l'intérieur du lave-linge. Elle contribuera au ramollissement efficace des huiles et des graisses qui se sont accumulées au fil du temps, bien plus que l'eau froide.
    • Le cycle d'eau chaude nécessite plus d'énergie que son homologue d'eau froide, mais si vous avez pour habitude de nettoyer votre machine seulement à quelques mois d'intervalle, sachez que vous n'aurez pas à utiliser autant d'énergie.
  3. Vous pouvez choisir d'effectuer soit un cycle long et régulier soit un « cycle d'entretien » ou un « cycle de nettoyage », si votre lave-linge intègre l'un de ces types de réglages. Les deux cycles feront tourbillonner l'eau de Javel et l'eau chaude autour de la cuve et de l'agitateur de la machine pour la nettoyer convenablement.
    • Veillez à vous assurer que le lave-linge est vide lorsque vous le mettez en marche. Sinon, tous les tissus laissés à l'intérieur vont se décolorer.
  4. Vous devez interrompre momentanément le cycle dès que la machine est remplie d'eau. Il vous faudra éteindre votre lave-linge et laisser l'eau de Javel s'infiltrer dans le tambour afin de lui permettre de le nettoyer convenablement. Patientez pendant environ une heure, le temps de le laisser reposer avant de le rallumer pour terminer le cycle  [3] .
    • Pour arrêter le cycle sur la plupart des machines à laver, il suffit d'ouvrir la porte ou de tirer sur le cadran.
  5. Si vous craignez qu'il y ait des résidus d'eau de Javel dans la cuve de votre lave-linge, pensez alors à mettre la machine en marche une seconde fois sur un cycle chaud sans toutefois ajouter d'agent blanchissant. Ce deuxième lavage éliminera toute trace d'eau de Javel. Cependant, vous pouvez choisir simplement d'effectuer un cycle de vêtements blancs après le nettoyage. Cela devrait permettre d'éliminer les résidus d'eau de Javel et profitera également aux tissus blancs.
    • Certaines personnes proposent également d'utiliser un peu de vinaigre au cours du deuxième lavage pour véritablement éliminer tout résidu d'eau de Javel. Toutefois, il est à noter que le mélange de vinaigre et d'eau de Javel peut entrainer la production d'un gaz dangereux contenant du chlore. Par conséquent, ce mélange n'est vraiment pas judicieux  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer une machine à laver à chargement frontal avec de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, les saletés et les moisissures s'accumulent à l'intérieur de la porte d'une machine à laver à chargement frontal. Pour le nettoyer, prenez un chiffon trempé dans une solution d'eau de Javel diluée et essuyez toutes les parties de la porte où il y a accumulation de saleté et prolifération de moisissures.
    • Pour préparer la solution d'eau de Javel diluée, il faut mélanger une demi-tasse d'eau de Javel à environ 4 litres d'eau  [5] .
    • En prenant le soin d'essuyer l'intérieur de la porte avant d'effectuer un cycle de lavage, vous pouvez être certain que l'eau de Javel restante sera complètement éliminée.
  2. Pour ce faire, vous devez remplir le distributeur de javellisant de votre machine pour pouvoir nettoyer l'intérieur de celle-ci. Vous aurez peut-être besoin de moins d'une tasse d'eau de Javel, car les quantités varieront. Toutes les machines à laver à chargement frontal de dernière génération disposent d'un distributeur d'agent blanchissant. Si vous ne trouvez pas l'emplacement de cette composante sur votre lave-linge, consultez simplement le manuel d'utilisateur qui vous a été remis au moment de l'achat de celui-ci.
    • Aussi, il vous faudra peut-être verser un peu d'eau de Javel dans le distributeur de lessive de votre machine à laver. Le fait de verser environ une demi-tasse d'eau de Javel dans le distributeur de lessive permettra de nettoyer convenablement l'ensemble du lave-linge.
  3. Réglez le lave-linge sur le cycle chaud. L'utilisation de l'eau chaude est une meilleure option pour mieux nettoyer votre machine à laver. Cela donne également la garantie que tout ce qu'il y a comme saleté sera éliminé.
    • Vous avez aussi la possibilité d'activer la fonctionnalité de « rinçage supplémentaire » si tant est que votre machine à laver en dispose. Cela vous donnera l'assurance que l'eau de Javel que vous utilisez est totalement éliminée à la fin du nettoyage.
  4. Il vous faudra opter pour un cycle de lavage long si vous n'avez jamais nettoyé votre lave-linge ou si vous l'avez fait il y a longtemps. Par contre, si vous avez l'habitude de le nettoyer régulièrement, activez simplement un cycle de lavage régulier.
    • Certaines machines intègrent une option spéciale « cycle d'entretien » ou « cycle de nettoyage » que vous pouvez utiliser. Ceux-ci sont conçus pour faciliter le nettoyage efficace de votre lave-linge.
  5. Vous devez procéder au nettoyage et à la désinfection de l'intérieur de votre machine à laver tous les deux mois. Cela empêchera l'accumulation de l'excédent de lessive et de saleté à l'intérieur de celle-ci.
    • Les machines à laver à chargement frontal sont plus susceptibles d'accumuler la saleté et les moisissures que celles à chargement vertical, parce qu'elles consomment moins d'eau et ont été conçues ainsi. Pour cela, il est recommandé de désinfecter un lave-linge à chargement frontal plus souvent que son homologue à chargement vertical.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les autres parties

Télécharger l'article
  1. Si votre lave-linge a servi à nettoyer des vêtements particulièrement sales ou décolorés, il est possible que cela laisse des taches. Préparez un mélange composé d'une demi-tasse d'eau de Javel et de 4 litres d'eau, puis servez-vous-en pour nettoyer les zones tachées. Cette solution contribuera à réduire ou à éliminer les salissures  [6] .
  2. Vous pouvez nettoyer les bacs ou compartiments conçus pour distribuer de la lessive dans la machine à laver avec de l'eau de Javel. De même, le bac ou le compartiment d'agent blanchissant peut être nettoyé. Pour cela, prenez un chiffon imbibé d'un mélange d'eau de Javel diluée et d'eau simple puis essuyez toutes les surfaces du bac ou du compartiment en question  [7] .
    • Même si vous utilisez de la lessive et de l'eau de Javel pour nettoyer ces parties, il est possible que des débris et de la saleté s'y incrustent. Cela se remarque le plus souvent au niveau du compartiment à lessive en raison de l'aspect collant de la lessive liquide.
  3. Pour éviter que des taches d'eau de Javel apparaissent sur vos vêtements à l'avenir, vous devez rincer à l'eau de Javel les zones que vous avez nettoyées ou les essuyer à nouveau avec un chiffon imbibé d'eau tiède. Le fait d'éliminer l'eau de Javel après avoir nettoyé peut vraiment réduire les risques de décoloration accidentelle  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser l'eau de Javel pour le nettoyage de votre lave-linge, sachez que vous pouvez opter pour du vinaigre ou un produit de nettoyage pour lave-linge disponible dans le commerce  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 365 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité