PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nettoyage régulier de votre climatiseur de fenêtre est crucial pour le maintenir en bon état de marche. Il vous faudra prendre l'habitude de retirer et de rincer le filtre chaque mois pendant la saison de refroidissement. Lorsque vous ne l'utilisez pas, conservez l'appareil à l'intérieur et couvrez-le avec une bâche ou une feuille en plastique. Avant de procéder à l'installation du climatiseur de fenêtre en début de saison chaude, vous devez le démonter et effectuer un nettoyage minutieux approfondi. Passez un coup de peigne au niveau des ailettes en aluminium, soufflez les serpentins à l'air comprimé, puis passez l'aspirateur et essuyez le plateau inférieur. Si votre climatiseur est particulièrement sale, nettoyez-le avec un nettoyant ménager oxygéné ou un nettoyant pour les serpentins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer le climatiseur tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous constatez qu'une odeur de moisi se dégage et est perceptible lorsque vous allumez le climatiseur pour la première fois, alors cette méthode pourrait être utile.
  2. La solution de peroxyde d'hydrogène à 3% vendu dans la plupart des magasins sera efficace pour ce traitement.
    • Évitez d'utiliser l'alcool, parce que ce produit est inflammable et pourrait déclencher un feu.
    • Il est également déconseillé d'utiliser l'eau de Javel, dans la mesure où les émanations qu'elle dégage sont toxiques. De plus, l'eau de Javel pourrait endommager le climatiseur de fenêtre.
    • Bien qu'il soit plus sûr que l'alcool ou l'eau de Javel, le peroxyde d'hydrogène doit néanmoins être clairement étiqueté et conservé hors de portée des enfants.
  3. Vaporisez les zones d'admission et d'écoulement qui se trouvent sur le devant du climatiseur de fenêtre.
    • Vous devez prendre vos dispositions de manière à ne pas vaporiser la solution dans vos yeux ou à ne pas l'inhaler. Dès lors que la solution se dépose sur les surfaces, les émanations ne constituent plus un problème.
    • Rincez vos mains après avoir vaporisé la solution.
  4. Rallumez-le ensuite.
    • Il est plus judicieux de vaporiser le climatiseur de fenêtre la nuit pendant qu'il est éteint. Cela donnera suffisamment de temps pour qu'il puisse sécher avant le lendemain matin.
  5. Si cette action ne se révèle pas efficace, retirez le filtre, en ayant soin d'éteindre d'abord le climatiseur et vaporisez encore plus à l'intérieur.
    • Mettez un plateau collecteur en dessous de l'appareil pour pouvoir recueillir les coulures éventuelles qui pourraient autrefois blanchir le tissu, le tapis ou le bois.
    • Une plaque de cuisson pour dinde constitue également une solution éventuelle.
  6. La période la plus propice pour la reproduction des microbes est bien entendu avant l'évaporation du condensat. Lorsque le climatiseur de fenêtre est allumé, les températures extrêmes ainsi que l'écoulement continu de l'eau de lavage vers l'extérieur (vous pourriez constater qu'elle s'écoule) empêche l'accumulation des microbes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer le filtre chaque mois

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra éteindre l'appareil et débrancher le cordon d'alimentation avant de retirer le panneau frontal. Sachez que le panneau est fixé à des languettes ou à des boulons. Retirez-le, identifiez le filtre et enlevez-le de son emplacement  [1] .
    • En fonction du modèle de climatiseur que vous utilisez, vous serez tenu soit de tirer le filtre vers le haut, soit de le faire glisser hors de son emplacement. Prenez la peine de consulter le manuel d'utilisation pour obtenir des informations spécifiques sur le procédé à suivre pour enlever le filtre et le panneau frontal  [2] .
  2. Rincez le filtre à l'eau tiède du robinet et servez-vous d'un tuyau d'aspiration pour le nettoyer s'il est couvert de saleté ou de couche de terre  [3] .
    • Il est avisé de nettoyer le filtre du climatiseur de fenêtre au moins une fois par mois. Prenez l'habitude de le nettoyer plus souvent si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans un environnement poussiéreux  [4] .
    • Remplacez le filtre au moins tous les 3 mois.
  3. Secouez le filtre pour vous débarrasser de l'excédent d'eau et tapotez-le en vous servant d'une serviette sèche. Laissez reposer jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. Une fois que vous avez la certitude que le filtre est sec, remettez-le dans son emplacement et replacez aussi le panneau frontal  [5] .
    • Sachez qu'il est fortement déconseillé de mettre un climatiseur en marche sans filtre ou pendant que le filtre est tout mouillé.
  4. Vous devez changer le filtre de votre climatiseur si vous constatez que celui-ci est brisé ou usé. Si le filtre est spécifiquement conçu pour votre appareil, identifiez alors le numéro du modèle ou commandez un nouveau sur internet ou auprès du fabricant  [6] .
    • Si votre climatiseur est doté d'un filtre en mousse universel, vous pouvez acheter un modèle de taille adaptée sur internet ou dans le magasin de bricolage de votre lieu de résidence  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer un climatiseur de façon saisonnière

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour retirer le boitier, vous devez vous assurer que le climatiseur est éteint et que le cordon d'alimentation est débranché. Enlevez le panneau frontal et les ailettes qui maintiennent l'appareil à la fenêtre. Retirez tous les boulons ou vis qui fixent le boitier extérieur à l'intérieur du climatiseur. Faites glisser délicatement le boitier de manière à l'éloigner de l'intérieur et assurez-vous de ne pas l'accrocher à l'une des pièces à l'intérieur  [8] .
    • Les vis ou boulons du climatiseur de fenêtre sont de petite taille et pour cela vous devez vous assurer de les garder dans un endroit sûr. Par exemple, vous pouvez les ranger dans une enveloppe ou dans une petite boite.
  2. Servez-vous d'une brosse à soies douces ou d'un peigne fin pour éliminer les débris et la poussière des ailettes en aluminium. Que ce soit sur internet ou dans un magasin de bricolage, sachez que vous pouvez trouver des peignes moins onéreux qui sont spécifiquement conçus pour les ailettes de climatiseur de fenêtre  [9] .
    • Le fait de porter des gants de travail lorsque vous nettoyez les ailettes vous évitera de vous blesser.
  3. Il vous faudra acheter une cartouche d'air condensé en ligne ou dans le magasin de bricolage de votre région. Vaporisez cette cartouche dans les ailettes et autour des serpentins à l'avant et à l'arrière du climatiseur de fenêtre. Soufflez toute la poussière qu'il y a aux alentours du ventilateur et du moteur au centre de l'appareil  [10] .
    • Vous pouvez aussi nettoyer avec une petite brosse.
  4. Servez-vous d'un tuyau d'aspiration ou d'un aspirateur d'atelier pour éliminer les débris du plateau ou du fond de l'intérieur de l'appareil. Vaporisez l'une ou l'autre de ces parties à l'aide d'un nettoyant ménager, frottez-la et essuyez-la ensuite en vous servant d'un chiffon humide  [11] .
    • Essuyez le plateau à la main avec une serviette propre et laissez ensuite sécher à l'air pendant quelques heures avant de remonter les pièces du climatiseur.
  5. Vous devez ranger le climatiseur de fenêtre à l'intérieur lorsque vous ne l'utilisez pas. Retirez-le de la fenêtre et mettez-le dans le sous-sol ou dans le grenier de votre maison. Recouvrez-le d'une bâche ou d'une feuille en plastique pour empêcher l'accumulation de débris et de poussière  [12] .
    • Si vous ne parvenez pas à sortir le climatiseur de la fenêtre, protégez alors la partie extérieure avec une bâche ou une couverture spécifiquement conçue pour les climatiseurs.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Effectuer un nettoyage en profondeur de son climatiseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez le climatiseur dehors sur une table et à portée d'un tuyau flexible. Enlevez le panneau frontal ainsi que les ailettes latérales qui sont fixés à la fenêtre. Retirez également les boulons ou les vis qui maintiennent le boitier à l'appareil. Conservez toutes ces pièces dans un endroit sûr. Après cela, retirez délicatement le boitier  [13] .
    • Choisissez une journée chaude et bien ensoleillée pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre climatiseur à l'extérieur.
  2. Pour vaporiser, il vous faudra vous servir d'un nettoyant ménager oxygéné ou d'un nettoyant de serpentins pour climatiseur. Vous pouvez aussi préparer un mélange d'eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez la solution que vous aurez choisie sur le boitier, le panneau frontal ainsi que sur les ailettes de fenêtre  [14] . Vaporisez ensuite le ventilateur, les ailettes en aluminium, les serpentins intérieurs et la base intérieure  [15] .
    • Laissez les différentes pièces que vous avez vaporisées reposer pendant environ 10 minutes.
  3. Il vous faudra vous servir d'une brosse à soies douces pour frotter délicatement toutes les pièces sur lesquelles vous avez vaporisé la solution de nettoyage. Si pendant que vous frottez vous tombez sur des saletés difficiles à éliminer, par exemple au niveau de la périphérie des pales du ventilateur, il vous faudra alors vaporiser une nouvelle fois ces parties et les laisser reposer pendant quelques minutes supplémentaires. Frottez-les encore avec votre brosse à soies douces  [16] .
  4. Il vous faudra utiliser un tuyau flexible pour rincer les serpentins, le plateau et le boitier. Réglez le tuyau à basse pression, car un niveau de pression élevée pourrait endommager les ailettes en aluminium ou les serpentins. Vaporisez le boitier, les ailettes de fenêtre et le panneau externe et faites de même ensuite pour le ventilateur, les serpentins et les ailettes en aluminium. Inclinez le climatiseur pour pouvoir vaporiser et vider la base intérieure  [17] .
    • Il est déconseillé de mouiller le panneau de commande lorsque vous vaporisez le climatiseur.
  5. Vous devez laisser l'appareil sécher dehors sous le soleil pendant quelques heures. Vous pouvez vous servir d'une serviette pour éponger le plus d'eau possible afin d'accélérer le processus. Patientez ensuite que le climatiseur soit totalement sec avant de remonter toutes les pièces  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité